- gabet62Ingénieur
- Nombre de messages : 5479
Age : 48
Localisation : Toulon
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : Chef d'équipe mécanicien...
Date d'inscription : 25/12/2006
comparatif mini cooper/honda civic
Dim 08 Juin 2008, 10:52
Mini Cooper Clubman 1.6/Honda Civic Hybrid
Rouler "vert" n'est pas forcément synonyme de Diesel et d'ennui. La preuve avec ces Mini Cooper Clubman et Honda Civic Hybrid, qui offrent deux manières originales de rouler à l'essence.
Pour les sportives et les limousines, les temps sont devenus difficiles. Tenez, faites l'expérience : prenez une Ferrari ou une Rolls Royce et faites le tour de la butte Montmartre, l'un des plus "branchés" des quartiers parisiens. Vous ne récolterez au mieux que moqueries et sourires entendus.
Si par contre votre monture est une Honda Civic Hybrid bardée d'autocollants, les regards se feront approbateurs et curieux.
Si, enfin, vous optez pour une Mini Clubman, alors, votre popularité atteindra des sommets. Mais pour des raisons différentes. Car bien peu de gens savent que l'anglo-allemande sait couper son moteur au feu rouge.
C'est donc une affaire entendue, la Mini Clubman et la Honda Civic Hybrid sont idéales pour parader en ville. Ce n'est pas leur seul point commun. Elles font également partie des rares autos du marché à défendre les vertus "écolo" de l'essence.
Car l'arrivée de l'écopastille (lire notre Dossier) semble avoir scellé le destin du moteur à allumage commandé en France. Mises à part les toutes petites cylindrées, ils sont en effet bien rares à émettre moins de 160 g de CO2 par kilomètre, norme au delà de laquelle il faudra s'acquitter de cette nouvelle taxe.
spacer
La défense de l'essence
Pourtant, ce type de moteur conserve des qualités que le Diesel n'est toujours pas parvenu à lui chiper : son silence de fonctionnement, sa légèreté et sa plage d'utilisation beaucoup plus grande. Rappelons également qu'il émet beaucoup moins de ces particules si menaçantes pour nos poumons.
spacer
Marché oblige, les constructeurs ont surtout misé sur le développement du Diesel au détriment du moteur essence. Seuls quelques-uns se sont penchés sur le destin de ce dernier pour lui faire profiter de réels progrès techniques.
En la matière, entre la Mini Clubman et la Honda Civic, deux écoles s'opposent. Alors que l'une mise sur la sophistication de son seul moteur essence, l'autre choisit la formule hybride.
C'est évidemment la Honda qui affiche la plus grande vertu écologique : avec 109 g par km elle peut prétendre à un bonus de 700 €. Si la Mini Cooper n'en bénéficie malheureusement pas, il faut reconnaître qu'elle n'en est pas si loin : avec 132 g de CO2 elle frôle le bonus de 200 €. Il ne serait pas surprenant que les 2 grammes tendancieux disparaissent bientôt de la fiche technique. Renault est bien parvenu à faire passer la Laguna 1.5 dCi de 136 à 130 g !
C'est que, malgré un caractère plutôt sportif, la Mini multiplie les technologies pour limiter ses émissions. On peut citer en premier lieu son dispositif "Start Stop" qui arrête et redémarre le moteur en cas d'arrêt momentané, la pompe à eau débrayable et la distribution très sophistiquée (système issu du Valvetronic BMW).
La Honda pousse encore plus loin la recherche d'économie grâce à l'emploi de l'hybridation bien sûr, mais aussi d'une boîte de vitesse à variation continue qui optimise constamment le rendement du moteur 1.4 4 cylindres.
Opposition des genres
A l'usage, la personnalité des deux autos est évidemment aussi diamétralement opposée que leurs physiques : Alors que la Mini cultive la sportivité, la Civic entretient une douceur ouatée.
Si le châssis de la Cooper n'est pas aussi sportif que celui de la S, l'amortissement reste ferme et surtout la direction s'avère très directe. Bref, même en version Clubman la Mini reste typée sportive. Et malgré sa définition peu polluante, le moteur essence garde un caractère joueur.
Beaucoup plus douce, la Civic Hybrid n'en est pas pour autant ennuyeuse. Conduire une voiture hybride continue à distiller des sensations nouvelles, accentuées à bord de la Honda par un univers intérieur technoïde. Les cadrans bleutés, le témoin de charge de batterie et le Logo IMA (Integrated Motor Assist) tranchent avec l'ambiance habituelle d'une familiale.
Le fonctionnement de l'engin aussi : si la présence du moteur électrique n'est pas réellement perceptible faute de mode tout électrique, la transmission à variation continue a de quoi désorienter plus d'un conducteur.
En effet, celle-ci permet au moteur d'être constamment au régime idéal : en utilisation normale, les montées en régime ne sont pas nécessaires : plus aucune rupture de charge ne se produit. En revanche, lorsque le besoin d'une forte accélération se fait sentir, le moteur donne le sentiment de s'emballer, sans rapport avec l'allure de l'auto.
Enfin, le conducteur ne sera jamais piégé par le comportement, toujours sûr et efficace.
Petit break contre grande berline
Du point de vue pratique, il eut été vain de comparer une Mini classique avec la Civic Hybrid. Car cette dernière n'est pas semblable aux autres Civic. Basée sur la version américaine, c'est une stricte trois volume, longue de 4,54 mètres, soit 30 cm de plus que les modèles européens. Cela lui confère une habitabilité remarquable, notamment aux places arrière.
Celles-ci s'avèrent beaucoup plus accueillantes que celles de la Mini, moins accessibles et plus confinées. Le rapport encombrement habitabilité est cependant nettement en faveur de la Mini dont le coffre est plus petit mais beaucoup plus modulable que celui de la Civic. La banquette de celle-ci n'est en effet pas rabattable, la faute au module de batterie.
Coté finition c'est la Honda qui remporte la mise : si le dessin intérieur de la Mini est aguicheur, on tique un peu devant la qualité de certains plastiques et commodos.
A l'heure du choix, il n'est pas question pour nous de trancher entre deux concurrentes aussi atypiques. Constatons seulement qu'en termes de consommation, l'écart n'est pas si grand qu'il n'y parait, surtout si l'on prend en compte le facteur performances.
Sur un parcours similaire, en conduite coulée sur route départementale, nous avons relevé 6,5 l pour la Mini contre 6,1 pour la Honda. C'est toute la question de l'hybride qui se pose ici : en usage routier, un moteur essence à la pointe de la technologie fait presque aussi bien.
Du point de vue tarifs, les apparences sont tout aussi trompeuses. Si, à 23.900 €, la Civic Hybrid est facturée 2.600 euros de plus que la Cooper Clubman, elle ne compte que deux suppléments possibles : le cuir et la peinture métallisée.
La Mini est elle un véritable piège à options : depuis la boîte automatique à 1.650 euros au radar de recul (indispensable sur la Clubman) la liste est longue, coûteuse et parfois mesquine (citons à titre d'exemple le réglage en hauteur des sièges facturé 60 €). Si on ajoute à cela les 700 euros de bonus écologique offerts à l'acquéreur de la Honda, le bilan s'inverse en faveur de cette dernière.
spacer
(lequotidienauto.com )
Rouler "vert" n'est pas forcément synonyme de Diesel et d'ennui. La preuve avec ces Mini Cooper Clubman et Honda Civic Hybrid, qui offrent deux manières originales de rouler à l'essence.
Pour les sportives et les limousines, les temps sont devenus difficiles. Tenez, faites l'expérience : prenez une Ferrari ou une Rolls Royce et faites le tour de la butte Montmartre, l'un des plus "branchés" des quartiers parisiens. Vous ne récolterez au mieux que moqueries et sourires entendus.
Si par contre votre monture est une Honda Civic Hybrid bardée d'autocollants, les regards se feront approbateurs et curieux.
Si, enfin, vous optez pour une Mini Clubman, alors, votre popularité atteindra des sommets. Mais pour des raisons différentes. Car bien peu de gens savent que l'anglo-allemande sait couper son moteur au feu rouge.
C'est donc une affaire entendue, la Mini Clubman et la Honda Civic Hybrid sont idéales pour parader en ville. Ce n'est pas leur seul point commun. Elles font également partie des rares autos du marché à défendre les vertus "écolo" de l'essence.
Car l'arrivée de l'écopastille (lire notre Dossier) semble avoir scellé le destin du moteur à allumage commandé en France. Mises à part les toutes petites cylindrées, ils sont en effet bien rares à émettre moins de 160 g de CO2 par kilomètre, norme au delà de laquelle il faudra s'acquitter de cette nouvelle taxe.
spacer
La défense de l'essence
Pourtant, ce type de moteur conserve des qualités que le Diesel n'est toujours pas parvenu à lui chiper : son silence de fonctionnement, sa légèreté et sa plage d'utilisation beaucoup plus grande. Rappelons également qu'il émet beaucoup moins de ces particules si menaçantes pour nos poumons.
spacer
Marché oblige, les constructeurs ont surtout misé sur le développement du Diesel au détriment du moteur essence. Seuls quelques-uns se sont penchés sur le destin de ce dernier pour lui faire profiter de réels progrès techniques.
En la matière, entre la Mini Clubman et la Honda Civic, deux écoles s'opposent. Alors que l'une mise sur la sophistication de son seul moteur essence, l'autre choisit la formule hybride.
C'est évidemment la Honda qui affiche la plus grande vertu écologique : avec 109 g par km elle peut prétendre à un bonus de 700 €. Si la Mini Cooper n'en bénéficie malheureusement pas, il faut reconnaître qu'elle n'en est pas si loin : avec 132 g de CO2 elle frôle le bonus de 200 €. Il ne serait pas surprenant que les 2 grammes tendancieux disparaissent bientôt de la fiche technique. Renault est bien parvenu à faire passer la Laguna 1.5 dCi de 136 à 130 g !
C'est que, malgré un caractère plutôt sportif, la Mini multiplie les technologies pour limiter ses émissions. On peut citer en premier lieu son dispositif "Start Stop" qui arrête et redémarre le moteur en cas d'arrêt momentané, la pompe à eau débrayable et la distribution très sophistiquée (système issu du Valvetronic BMW).
La Honda pousse encore plus loin la recherche d'économie grâce à l'emploi de l'hybridation bien sûr, mais aussi d'une boîte de vitesse à variation continue qui optimise constamment le rendement du moteur 1.4 4 cylindres.
Opposition des genres
A l'usage, la personnalité des deux autos est évidemment aussi diamétralement opposée que leurs physiques : Alors que la Mini cultive la sportivité, la Civic entretient une douceur ouatée.
Si le châssis de la Cooper n'est pas aussi sportif que celui de la S, l'amortissement reste ferme et surtout la direction s'avère très directe. Bref, même en version Clubman la Mini reste typée sportive. Et malgré sa définition peu polluante, le moteur essence garde un caractère joueur.
Beaucoup plus douce, la Civic Hybrid n'en est pas pour autant ennuyeuse. Conduire une voiture hybride continue à distiller des sensations nouvelles, accentuées à bord de la Honda par un univers intérieur technoïde. Les cadrans bleutés, le témoin de charge de batterie et le Logo IMA (Integrated Motor Assist) tranchent avec l'ambiance habituelle d'une familiale.
Le fonctionnement de l'engin aussi : si la présence du moteur électrique n'est pas réellement perceptible faute de mode tout électrique, la transmission à variation continue a de quoi désorienter plus d'un conducteur.
En effet, celle-ci permet au moteur d'être constamment au régime idéal : en utilisation normale, les montées en régime ne sont pas nécessaires : plus aucune rupture de charge ne se produit. En revanche, lorsque le besoin d'une forte accélération se fait sentir, le moteur donne le sentiment de s'emballer, sans rapport avec l'allure de l'auto.
Enfin, le conducteur ne sera jamais piégé par le comportement, toujours sûr et efficace.
Petit break contre grande berline
Du point de vue pratique, il eut été vain de comparer une Mini classique avec la Civic Hybrid. Car cette dernière n'est pas semblable aux autres Civic. Basée sur la version américaine, c'est une stricte trois volume, longue de 4,54 mètres, soit 30 cm de plus que les modèles européens. Cela lui confère une habitabilité remarquable, notamment aux places arrière.
Celles-ci s'avèrent beaucoup plus accueillantes que celles de la Mini, moins accessibles et plus confinées. Le rapport encombrement habitabilité est cependant nettement en faveur de la Mini dont le coffre est plus petit mais beaucoup plus modulable que celui de la Civic. La banquette de celle-ci n'est en effet pas rabattable, la faute au module de batterie.
Coté finition c'est la Honda qui remporte la mise : si le dessin intérieur de la Mini est aguicheur, on tique un peu devant la qualité de certains plastiques et commodos.
A l'heure du choix, il n'est pas question pour nous de trancher entre deux concurrentes aussi atypiques. Constatons seulement qu'en termes de consommation, l'écart n'est pas si grand qu'il n'y parait, surtout si l'on prend en compte le facteur performances.
Sur un parcours similaire, en conduite coulée sur route départementale, nous avons relevé 6,5 l pour la Mini contre 6,1 pour la Honda. C'est toute la question de l'hybride qui se pose ici : en usage routier, un moteur essence à la pointe de la technologie fait presque aussi bien.
Du point de vue tarifs, les apparences sont tout aussi trompeuses. Si, à 23.900 €, la Civic Hybrid est facturée 2.600 euros de plus que la Cooper Clubman, elle ne compte que deux suppléments possibles : le cuir et la peinture métallisée.
La Mini est elle un véritable piège à options : depuis la boîte automatique à 1.650 euros au radar de recul (indispensable sur la Clubman) la liste est longue, coûteuse et parfois mesquine (citons à titre d'exemple le réglage en hauteur des sièges facturé 60 €). Si on ajoute à cela les 700 euros de bonus écologique offerts à l'acquéreur de la Honda, le bilan s'inverse en faveur de cette dernière.
spacer
(lequotidienauto.com )
- BleuavusTech-d'honneur
- Nombre de messages : 2708
Age : 44
Localisation : Mios
Emploi : conducteur de travaux
Niveau technique automobile : Expert en tout et en rien, champion de la débrouille.
Date d'inscription : 26/07/2006
Re: comparatif mini cooper/honda civic
Sam 03 Oct 2009, 15:36
EN RESUME :
Honda Civic Hybrid (2006)
Les plus
Confort de marche
Consommation maîtrisée
finition de qualité
Dépaysement de la conduite
Les moins
Ligne fade
Gabarit imposant
Avantage de l'hybride pas vraiment démontré
Freinage difficile à doser
> Confort : 4 / 5
> Prix / équipements : 4 / 5
> Performances : 3 / 5
> Consommation : 5 / 5
> CO2 : 5 / 5
EN RESUME :
Mini Clubman Cooper 1.6
Les plus
Caractère joueur
Tenue de route remarquable
Consommation maîtrisée sans perte de caractère moteur
Les moins
Confort moyen
Habitabilité arrière perfectible
Piège à options
> Confort : 3 / 5
> Prix / Equipements : 3 / 5
> Performances : 4 / 5
> Consommation : 4 / 5
> CO2 : 4 / 5
Honda Civic Hybrid (2006)
Les plus
Confort de marche
Consommation maîtrisée
finition de qualité
Dépaysement de la conduite
Les moins
Ligne fade
Gabarit imposant
Avantage de l'hybride pas vraiment démontré
Freinage difficile à doser
> Confort : 4 / 5
> Prix / équipements : 4 / 5
> Performances : 3 / 5
> Consommation : 5 / 5
> CO2 : 5 / 5
EN RESUME :
Mini Clubman Cooper 1.6
Les plus
Caractère joueur
Tenue de route remarquable
Consommation maîtrisée sans perte de caractère moteur
Les moins
Confort moyen
Habitabilité arrière perfectible
Piège à options
> Confort : 3 / 5
> Prix / Equipements : 3 / 5
> Performances : 4 / 5
> Consommation : 4 / 5
> CO2 : 4 / 5
___________________________________________
PENSES A NOUS TENIR AU COURANT DE L'EVOLUTION DE TON PROBLEME
Pensez à présenter votre voiture dans le trombi
merci de lire la chartre pour bien rédiger vos titres en cliquant ici
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum