- ju328iNouveau
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[e36 328i an 97] Claquement train avant
Sam 14 Juin 2008, 15:50
Bonjour,
Alors j'ai mon véhicule, un 328i coupé e36 d'avril 1997, qui totalise 136000 kms.
Depuis peu, c'est à dire moins de 1500 kms, j'ai effectué les travaux suivants :
- Remplacement des 4 amortos par des Bilstein b4 neufs en remettant les ressorts d'origine.
- Remplacement des 4 coupelles. (adaptable allemand)
- Remplacements des triangles + rotules de triangles. (adaptable allemand)
- Remplacements des silents bloc de triangles. (adaptable anglais)
- Remplacement des 4 pneus. (Bridgestone turanza et Nankang ns2)
Depuis le remontage des triangles et silent blocs, j'ai développé un bruit à l'avant droit, un bruit qui n'est pas permanent et qui a lieu selon l'aspect de la chaussée.
Lors d'un raccord de bitume, une descente de trottoir, rien à signaler.
En revanche, lorsque la chaussée est déformée ou un peu défoncée, j'ai comme un "tadamtadam", comme si quelque chose rebondissait.
A gauche, je n'ai rien, ca filtre très bien.
J'ai fait ma géo mercredi il ya 1 semaine et le mécanicien, après avoir signalé ce problème m'a assuré que tout allait.
J'ai revérifié mes serrages qui me semblent bons, et me demande d'où ca provient.
Les rotules de barre stab, qui ont l'âge de la voiture (probablement) ?
J'avoue être à court d'idée, si l'un d'entre vous peut éclairer ma lanterne
Alors j'ai mon véhicule, un 328i coupé e36 d'avril 1997, qui totalise 136000 kms.
Depuis peu, c'est à dire moins de 1500 kms, j'ai effectué les travaux suivants :
- Remplacement des 4 amortos par des Bilstein b4 neufs en remettant les ressorts d'origine.
- Remplacement des 4 coupelles. (adaptable allemand)
- Remplacements des triangles + rotules de triangles. (adaptable allemand)
- Remplacements des silents bloc de triangles. (adaptable anglais)
- Remplacement des 4 pneus. (Bridgestone turanza et Nankang ns2)
Depuis le remontage des triangles et silent blocs, j'ai développé un bruit à l'avant droit, un bruit qui n'est pas permanent et qui a lieu selon l'aspect de la chaussée.
Lors d'un raccord de bitume, une descente de trottoir, rien à signaler.
En revanche, lorsque la chaussée est déformée ou un peu défoncée, j'ai comme un "tadamtadam", comme si quelque chose rebondissait.
A gauche, je n'ai rien, ca filtre très bien.
J'ai fait ma géo mercredi il ya 1 semaine et le mécanicien, après avoir signalé ce problème m'a assuré que tout allait.
J'ai revérifié mes serrages qui me semblent bons, et me demande d'où ca provient.
Les rotules de barre stab, qui ont l'âge de la voiture (probablement) ?
J'avoue être à court d'idée, si l'un d'entre vous peut éclairer ma lanterne
Re: [e36 328i an 97] Claquement train avant
Sam 14 Juin 2008, 15:57
Re;
Les amortisseurs avants que tu as remplacés :
Est ce que tu les as monté dans le foureau d'origine, ou est ce que le foureau était forni avec????
@+
Les amortisseurs avants que tu as remplacés :
Est ce que tu les as monté dans le foureau d'origine, ou est ce que le foureau était forni avec????
@+
Re: [e36 328i an 97] Claquement train avant
Dim 15 Juin 2008, 11:28
Salut,
as-tu vérifier :
les jeux au niveau des silent-blocs et rotules (triangle, barre stab, tête ammortisseur) ?
le jeu à la roue ?
as-tu vérifier :
les jeux au niveau des silent-blocs et rotules (triangle, barre stab, tête ammortisseur) ?
le jeu à la roue ?
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Re: [e36 328i an 97] Claquement train avant
Dim 15 Juin 2008, 17:55
Salut,
Alors dans l'ordre :
- J'ai remis les fourreaux (ceux qui protègent les vérins) qui étaient sur l'amortisseur que j'ai remplacé, ils étaient en bon état. Pas de fourreaux livrés avec les neufs.
- Pour le jeu aux triangles, rotules et silent blocs, ils ont à peine 1000 kms, je doute que ce soit déjà mort, non?
Pour ce qui est du jeu à la roue, comme la rotule est neuve, rien à signaler, aucun mouvement latéral.
Les têtes d'amortisseurs (ou les coupelles, c'est bien ca??) ont moins de 1500 kms, remplacé fin d'année dernière, comme indiqué dans mon 1er post.
Les silent blocs de barre stab n'ont pas l'air craquelé.
Par contre, je ne sais pas pourquoi, mais j'avais comme un doute sur mes bielettes de barre stab.
J'ai remarqué, déjà lors du remontage, que celle de droite avait comme du jeu, qu'une fois serrée j'arrivais quand même à la faire pivoter sur elle même alors que la gauche elle, ne bougeait pas d'un poil.
Au final ma bielette n'était pas alignée aussi bien que la gauche en plus de ce mouvement constaté.
Puis hier, voulant y regarder, j'ai un peu desserré pour la remettre en ligne puis j'ai pris la route et alors là, le bruit était devenu quasiment permanent et plus soutenu niveau bruit.
Je suis rentré pour resserrer et j'ai pas trop compris, n'ayant en plus pas trop le temps, la bielette n'a plus voulu serrer et le jeu alors était plus que flagrant. Le caoutchouc est assez sec et je bougeais le tout à la main sans peiner...
Alors dans l'ordre :
- J'ai remis les fourreaux (ceux qui protègent les vérins) qui étaient sur l'amortisseur que j'ai remplacé, ils étaient en bon état. Pas de fourreaux livrés avec les neufs.
- Pour le jeu aux triangles, rotules et silent blocs, ils ont à peine 1000 kms, je doute que ce soit déjà mort, non?
Pour ce qui est du jeu à la roue, comme la rotule est neuve, rien à signaler, aucun mouvement latéral.
Les têtes d'amortisseurs (ou les coupelles, c'est bien ca??) ont moins de 1500 kms, remplacé fin d'année dernière, comme indiqué dans mon 1er post.
Les silent blocs de barre stab n'ont pas l'air craquelé.
Par contre, je ne sais pas pourquoi, mais j'avais comme un doute sur mes bielettes de barre stab.
J'ai remarqué, déjà lors du remontage, que celle de droite avait comme du jeu, qu'une fois serrée j'arrivais quand même à la faire pivoter sur elle même alors que la gauche elle, ne bougeait pas d'un poil.
Au final ma bielette n'était pas alignée aussi bien que la gauche en plus de ce mouvement constaté.
Puis hier, voulant y regarder, j'ai un peu desserré pour la remettre en ligne puis j'ai pris la route et alors là, le bruit était devenu quasiment permanent et plus soutenu niveau bruit.
Je suis rentré pour resserrer et j'ai pas trop compris, n'ayant en plus pas trop le temps, la bielette n'a plus voulu serrer et le jeu alors était plus que flagrant. Le caoutchouc est assez sec et je bougeais le tout à la main sans peiner...
Re: [e36 328i an 97] Claquement train avant
Dim 15 Juin 2008, 18:06
Re,
Il est possible qu'une pièce neuve soit défectueuse .... Mais vu ce que tu indiques, il vaut mieux commencer par remplacer cette bielette de barre stab. Si celà continue tu serras au moins certains que ça ne vienne pas de là.
Il est possible qu'une pièce neuve soit défectueuse .... Mais vu ce que tu indiques, il vaut mieux commencer par remplacer cette bielette de barre stab. Si celà continue tu serras au moins certains que ça ne vienne pas de là.
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Re: [e36 328i an 97] Claquement train avant
Dim 15 Juin 2008, 18:29
Ok, merci de ta réponse, je vais déjà voir par là.
Par contre, une astuce pour le montage? Car au resserrage, la bielette tourne sur elle même et j'ai trouvé ca assez délicat ...
Par contre, une astuce pour le montage? Car au resserrage, la bielette tourne sur elle même et j'ai trouvé ca assez délicat ...
Re: [e36 328i an 97] Claquement train avant
Dim 15 Juin 2008, 23:04
Re;
pour ced pour les barres stab
Est ce que tu as mis un peu d'huile de boite dans les foureaux avant de remettre les amortisseurs neuf?????
Il te faut une clé de 17 (je crois!) mais très fine....
En fait elle doit passer entre le soufflet et la barre!
@+
pour ced pour les barres stab
Est ce que tu as mis un peu d'huile de boite dans les foureaux avant de remettre les amortisseurs neuf?????
Il te faut une clé de 17 (je crois!) mais très fine....
En fait elle doit passer entre le soufflet et la barre!
@+
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Re: [e36 328i an 97] Claquement train avant
Mer 18 Juin 2008, 10:53
Salut,
Alors ce matin, j'ai mis la voiture au dessus d'une fosse pour mieux accéder et éventuellement resserer mes écrous de biellettes de barre stab et en resserrant, Crac!! la tige filetée s'est cassée net, avec le boulon au bout (fixation au triangle)
Je suis rentrée pépère, environ 20 km/h jusqu'à chez moi, sans la biellette fixée, puisque cassée et les claquements étaient bel et bien les mêmes mais forcément en + prononcés.
J'espère ne rien avoir endommagé sur le chemin du retour, malgré mes précautions et j'ai rentré la mémère au garage.
Je vais donc de ce pas passer commande de 2 biellettes :)
Je vous tiens au courant.
Alors ce matin, j'ai mis la voiture au dessus d'une fosse pour mieux accéder et éventuellement resserer mes écrous de biellettes de barre stab et en resserrant, Crac!! la tige filetée s'est cassée net, avec le boulon au bout (fixation au triangle)
Je suis rentrée pépère, environ 20 km/h jusqu'à chez moi, sans la biellette fixée, puisque cassée et les claquements étaient bel et bien les mêmes mais forcément en + prononcés.
J'espère ne rien avoir endommagé sur le chemin du retour, malgré mes précautions et j'ai rentré la mémère au garage.
Je vais donc de ce pas passer commande de 2 biellettes :)
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Re: [e36 328i an 97] Claquement train avant
Mar 15 Juil 2008, 15:59
Re,
Alors j'ai à nouveau cassé la même tige filetée - au passage c'est vraiment de la camelote -(j'avais une 2nde en rab) et malgré le changement de la fameuse bielette, le claquement est toujours présent...
Ca me gonfle....
Alors j'ai à nouveau cassé la même tige filetée - au passage c'est vraiment de la camelote -(j'avais une 2nde en rab) et malgré le changement de la fameuse bielette, le claquement est toujours présent...
Ca me gonfle....
Re: [e36 328i an 97] Claquement train avant
Mar 15 Juil 2008, 17:04
Re;
Tu as bien changé la bielette????
Pas uniquement le support!
Tu n'as pas répondu à ceci!
@+
Tu as bien changé la bielette????
Pas uniquement le support!
Tu n'as pas répondu à ceci!
DarkGyver a écrit:Re;
pour ced pour les barres stab
Est ce que tu as mis un peu d'huile de boite dans les foureaux avant de remettre les amortisseurs neuf?????
Il te faut une clé de 17 (je crois!) mais très fine....
En fait elle doit passer entre le soufflet et la barre!
@+
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Re: [e36 328i an 97] Claquement train avant
Mar 15 Juil 2008, 18:53
désolé, mais par fourreaux, entends tu la pièce n°3 du schéma suivant :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=CE51&mospid=47460&btnr=33_0386&hg=33&fg=45
Dans ce cas, alors non je n'ai pas mis d'huile lors du remontage mais je précise que mes amortos sont montés depuis bientôt maintenant 1 an et que le bruit s'est développé il y a peu.
Mais bon, j'essaie de mettre ca donc sur le fourreau qui recouvre le vérin d'amorto?
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=CE51&mospid=47460&btnr=33_0386&hg=33&fg=45
Dans ce cas, alors non je n'ai pas mis d'huile lors du remontage mais je précise que mes amortos sont montés depuis bientôt maintenant 1 an et que le bruit s'est développé il y a peu.
Mais bon, j'essaie de mettre ca donc sur le fourreau qui recouvre le vérin d'amorto?
Re: [e36 328i an 97] Claquement train avant
Mar 15 Juil 2008, 20:43
Re;
Le lien que tu montres est du train arrière!!!
Est ce que la pièce 1 était entièrement neuve, ou tu as changé l'amortisseur qui est à l'intérieur????
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=CE51&mospid=47460&btnr=31_0418&hg=31&fg=10
@+
Le lien que tu montres est du train arrière!!!
Est ce que la pièce 1 était entièrement neuve, ou tu as changé l'amortisseur qui est à l'intérieur????
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=CE51&mospid=47460&btnr=31_0418&hg=31&fg=10
@+
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Re: [e36 328i an 97] Claquement train avant
Mar 15 Juil 2008, 22:32
Le tout était absolument neuf.
Je pense qu'il ya un lien avec le montage de mes triangles/rotules/silent blocs car c'est à ce moment que le bruit s'est développé. Pourtant, je pense avoir tout bien fait mais comme l'a évoqué Ced46, peut etre qu'une pièce neuve est défectueuse.
Un mécano la mets sur le pont demain et vérifie le jeu au train avant car la discussion que nous avons eue sur l'adaptable neuf abordable ne l'a pas convaincu (compréhensible pour un pro de l'auto) et est donc sûr qu'il ya un problème à ce niveau.
Je vous tiens au jus ;)
Merci.
Je pense qu'il ya un lien avec le montage de mes triangles/rotules/silent blocs car c'est à ce moment que le bruit s'est développé. Pourtant, je pense avoir tout bien fait mais comme l'a évoqué Ced46, peut etre qu'une pièce neuve est défectueuse.
Un mécano la mets sur le pont demain et vérifie le jeu au train avant car la discussion que nous avons eue sur l'adaptable neuf abordable ne l'a pas convaincu (compréhensible pour un pro de l'auto) et est donc sûr qu'il ya un problème à ce niveau.
Je vous tiens au jus ;)
Merci.
Re: [e36 328i an 97] Claquement train avant
Mer 16 Juil 2008, 08:05
Re;
Bien que ce ne soit pas impossible, je ne pense pas qu'une mièce neuve soit en cause (cassée)....
pour ced!
Par contre, il est possible que l'écrou de foureau d'amortisseur ne soit pas serré..... C'est le gros écrou qui bloque l'amortisseur dans la jambe....
Ou une erreur de montage....
@+
Bien que ce ne soit pas impossible, je ne pense pas qu'une mièce neuve soit en cause (cassée)....
pour ced!
Par contre, il est possible que l'écrou de foureau d'amortisseur ne soit pas serré..... C'est le gros écrou qui bloque l'amortisseur dans la jambe....
Ou une erreur de montage....
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