- nitroNouveau
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Niveau technique automobile : 3. Je fais mes petit service + divers travaux
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[e36 316i an 92] Problème de ralenti / actuateur
Mer 08 Oct 2008, 16:52
Bonjour à tous,
Je reviens ici car mon problème, après avoir été un temps "résolu", revient faire des siennes :(
Lundi midi, étant en RTT :D, je devais amener mon épouse à la gare SNCF. Je me mets a volant de ma 316 préférée, je tourne la clé dans le Neman, attends religieusement la fin du préchauffage, puis au moment opportun je lance le démarrage.
Et là, pareil qu'au mois de mai, elle cale immédiatement. Suspect
J'essaie 4 ou 5 fois et pareil...
Heureusement, ma voisine a pu conduire ma femme au boulot ;)
Mais après, j'ai fini par vider la batterie avec mes tentatives de démarrage.
Je mets la voiture de la voisine face à la mienne, je mets les pinces et là miracle elle démarre cheers
Ni une ni deux, je me rends (pour la 1ere fois de ma vie) chez BMW (à 15 km de chez moi, mon garagiste habituel étant débordé :'() . Au bout de 2 heures et un passage au banc, on me dit qu'ils ont rajouté un relais car mon anti-démarrage (ajouté par l'ancien proprio) faisait trop bien son boulot.
Après avoir été délésté de 63€, je reprends ma BM soulagé. En cette fin d'après-midi, je procède à de nombreux démarrages / arrêts / redémarrage.
Idem le lendemain matin, je conduis Madame à la gare, je reviens prendre mon p'tit déj' et sur le coup de 8h, pour me rendre moi même au boulot, j'entreprends de démarrer la BM.
Et rebelote, je cale immédiatement après avoir démarré.
Je suis parti à pieds au boulot (30 minutes de marche c'est bon pour la santé !), j'appelle le concessionnaire qui me dit de passer en début d'après-midi, ils vont tout simplement shunter l'anti-démarrage apparemment.
Je démarre la voiture en panne une nouvelle fois grace aux pinces, je parcoure les 15 km qui me séparent de chez BMW.
Après divers diagnostics, ils repèrent une éléctrovanne sur mon filtre à essence (système MED pour ceux qui connaissent) et me dit qu'ils vont remplacer le filtre en question par un d'origine BMW (+ la durite qui était HS, vu de mes propres yeux).
Le hic, le soir le chef d'atelier m'appelle et me dit qu'il faudra procéder à la courroie de distrib' pour 450€ (je le savais, je l'avais déjà écrit dans mon message du mois de mai ci-dessus), mais aussi à l'actuateur de ralenti pour 225€ !!!
Alors que je n'ai jamais eu un seul souci de ralenti depuis les 4 ans que j'ai ce véhicule !
J'ai récupéré ma bagnole hier (après avoir payé les 116€ pour changer un filtre à essence ) et depuis à chaque arrêt de l'injection la voiture cale si on accélère pas un petit peu au bon moment...
Que puis-je faire à votre avis pour m'en tirer à moindres frais ? Je viens d'acheter ma maison et j'avais pas trop prévu cet actuateur dans mes frais à venir.
Merci beaucoup d'avoir lu cette petite partie de ma vie
PS : ce midi j'ai démonté l'actuateur selon la fiche technique de DarkGyver, rien de suspect si ce n'est que la résistance est de 8.9ohms donc dans la plage et que cet actuateur est bien alimenté par ses 11.99V.
Ses références sont "Bosch 0 280 140 529"
J'ai aussi débranché électriquement l'actuateur en laissant les durites :
J'ai mis le contact, la voiture s'est stabilisé à 800 tpm environ, j'ai donné un coup d'accélérateur pour amener le régime à 2500 tpm, et l'aiguille est retombée au régime normal de ralenti de 800 tpm
J'ai ensuite rebranché l'actuateur :
J'ai mis le contact, la voiture s'est stabilisé à 800 tpm environ, j'ai donné un coup d'accélérateur pour amener le régime à 2500 tpm, et l'aiguille est retombée à 0 tpm et la voiture a calé
Par contre, actuateur débranché, j'ai senti une légère odeur d'essence, peut être parce que ma portière et le capot étaient ouverts. Je n'ai pas pu faire plus qu'une petite marche arrière / marche avant pour tester de rouler sans actuateur (je suis encore au boulot, j'ai juste testé vite fait).
Est-ce quelque chose d'envisageable de tester la bagnole sur 1 km ou 2 avec l'actuateur débranché, ou je risque de faire une connerie monumentale à votre avis ?
Merci de m'avoir lu, et merci de vos conseils !
PS2 : DarkGyver
Je reviens ici car mon problème, après avoir été un temps "résolu", revient faire des siennes :(
Lundi midi, étant en RTT :D, je devais amener mon épouse à la gare SNCF. Je me mets a volant de ma 316 préférée, je tourne la clé dans le Neman, attends religieusement la fin du préchauffage, puis au moment opportun je lance le démarrage.
Et là, pareil qu'au mois de mai, elle cale immédiatement. Suspect
J'essaie 4 ou 5 fois et pareil...
Heureusement, ma voisine a pu conduire ma femme au boulot ;)
Mais après, j'ai fini par vider la batterie avec mes tentatives de démarrage.
Je mets la voiture de la voisine face à la mienne, je mets les pinces et là miracle elle démarre cheers
Ni une ni deux, je me rends (pour la 1ere fois de ma vie) chez BMW (à 15 km de chez moi, mon garagiste habituel étant débordé :'() . Au bout de 2 heures et un passage au banc, on me dit qu'ils ont rajouté un relais car mon anti-démarrage (ajouté par l'ancien proprio) faisait trop bien son boulot.
Après avoir été délésté de 63€, je reprends ma BM soulagé. En cette fin d'après-midi, je procède à de nombreux démarrages / arrêts / redémarrage.
Idem le lendemain matin, je conduis Madame à la gare, je reviens prendre mon p'tit déj' et sur le coup de 8h, pour me rendre moi même au boulot, j'entreprends de démarrer la BM.
Et rebelote, je cale immédiatement après avoir démarré.
Je suis parti à pieds au boulot (30 minutes de marche c'est bon pour la santé !), j'appelle le concessionnaire qui me dit de passer en début d'après-midi, ils vont tout simplement shunter l'anti-démarrage apparemment.
Je démarre la voiture en panne une nouvelle fois grace aux pinces, je parcoure les 15 km qui me séparent de chez BMW.
Après divers diagnostics, ils repèrent une éléctrovanne sur mon filtre à essence (système MED pour ceux qui connaissent) et me dit qu'ils vont remplacer le filtre en question par un d'origine BMW (+ la durite qui était HS, vu de mes propres yeux).
Le hic, le soir le chef d'atelier m'appelle et me dit qu'il faudra procéder à la courroie de distrib' pour 450€ (je le savais, je l'avais déjà écrit dans mon message du mois de mai ci-dessus), mais aussi à l'actuateur de ralenti pour 225€ !!!
Alors que je n'ai jamais eu un seul souci de ralenti depuis les 4 ans que j'ai ce véhicule !
J'ai récupéré ma bagnole hier (après avoir payé les 116€ pour changer un filtre à essence ) et depuis à chaque arrêt de l'injection la voiture cale si on accélère pas un petit peu au bon moment...
Que puis-je faire à votre avis pour m'en tirer à moindres frais ? Je viens d'acheter ma maison et j'avais pas trop prévu cet actuateur dans mes frais à venir.
Merci beaucoup d'avoir lu cette petite partie de ma vie
PS : ce midi j'ai démonté l'actuateur selon la fiche technique de DarkGyver, rien de suspect si ce n'est que la résistance est de 8.9ohms donc dans la plage et que cet actuateur est bien alimenté par ses 11.99V.
Ses références sont "Bosch 0 280 140 529"
J'ai aussi débranché électriquement l'actuateur en laissant les durites :
J'ai mis le contact, la voiture s'est stabilisé à 800 tpm environ, j'ai donné un coup d'accélérateur pour amener le régime à 2500 tpm, et l'aiguille est retombée au régime normal de ralenti de 800 tpm
J'ai ensuite rebranché l'actuateur :
J'ai mis le contact, la voiture s'est stabilisé à 800 tpm environ, j'ai donné un coup d'accélérateur pour amener le régime à 2500 tpm, et l'aiguille est retombée à 0 tpm et la voiture a calé
Par contre, actuateur débranché, j'ai senti une légère odeur d'essence, peut être parce que ma portière et le capot étaient ouverts. Je n'ai pas pu faire plus qu'une petite marche arrière / marche avant pour tester de rouler sans actuateur (je suis encore au boulot, j'ai juste testé vite fait).
Est-ce quelque chose d'envisageable de tester la bagnole sur 1 km ou 2 avec l'actuateur débranché, ou je risque de faire une connerie monumentale à votre avis ?
Merci de m'avoir lu, et merci de vos conseils !
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Re: [e36 316i an 92] Problème de ralenti / actuateur
Mer 08 Oct 2008, 21:38
Voici quelques photos de l'actuateur prises ce jour :
J'ai débranché l'actuateur ce soir, j'ai roulé sans aucun problème pendant 5 à 6 km.
Pensez vous que cette conduite est dangereuse d'une quelconque manière ?
A quoi sert donc cet actuateur si la voiture fonctionne parfaitement alors qu'il est débranché, et qu'elle cale tout le temps lorsqu'il est sous tension ?
J'ai débranché l'actuateur ce soir, j'ai roulé sans aucun problème pendant 5 à 6 km.
Pensez vous que cette conduite est dangereuse d'une quelconque manière ?
A quoi sert donc cet actuateur si la voiture fonctionne parfaitement alors qu'il est débranché, et qu'elle cale tout le temps lorsqu'il est sous tension ?
Re: [e36 316i an 92] Problème de ralenti / actuateur
Mer 08 Oct 2008, 22:46
Re;
C'est un actuateur à un ou à deux enroulement???? (deux ou trois fils?=
@+
C'est un actuateur à un ou à deux enroulement???? (deux ou trois fils?=
@+
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Re: [e36 316i an 92] Problème de ralenti / actuateur
Jeu 09 Oct 2008, 06:37
Il y a deux pôles comme ça, je vais essayer de voir combien il y a de fils...
Ca pourrait changer quoi ?
Ca pourrait changer quoi ?
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Re: [e36 316i an 92] Problème de ralenti / actuateur
Jeu 09 Oct 2008, 20:01
J'ai regardé ce midi, la seule solution pour voir si c'est 2 ou 3 fils c'est de "dégarnir" le fil qui amène les 12V à l'actuateur ?
Sinon, j'ai encore fait 20 km aujourdh'ui (en 4 fois) avec l'actuateur débranché et aucun problème !
Le réglage du ralenti doit être enregistré dans le calculateur non ?
Sinon, j'ai encore fait 20 km aujourdh'ui (en 4 fois) avec l'actuateur débranché et aucun problème !
Le réglage du ralenti doit être enregistré dans le calculateur non ?
Re: [e36 316i an 92] Problème de ralenti / actuateur
Ven 10 Oct 2008, 11:31
Re;
Si tu as deux pins, c'est qu'il y a deux fils!
voir ici:
Démontage Remplacement et test de la soupape de réglage de ralenti M40 M42 de la Revue Technique BMW de DarkGyver
Cela change, que tu as une position "au repos", avec un système de retour automatique. Je pense que c'et à ce niveau qu'il y a problème....
je pense que le petit piston est grippé.....
Il faudrait vérifier son fonctionnement.....
@+
Si tu as deux pins, c'est qu'il y a deux fils!
voir ici:
Démontage Remplacement et test de la soupape de réglage de ralenti M40 M42 de la Revue Technique BMW de DarkGyver
Cela change, que tu as une position "au repos", avec un système de retour automatique. Je pense que c'et à ce niveau qu'il y a problème....
je pense que le petit piston est grippé.....
Il faudrait vérifier son fonctionnement.....
@+
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Re: [e36 316i an 92] Problème de ralenti / actuateur
Sam 11 Oct 2008, 14:57
J'ai essayé de jeter un oeil au niveau du piston (cf la 3eme photo avec le tournevis BMW ).
En effet il revient tout seul en place (retour automatique).
Pour la fiche technique, c'est celle là même que j'avais utilisé afin de démonter l'actuateur, le nettoyer au sopalinlégèrement humide (je n'ai pas d'essence à portée de main) et vous porposer les photos ci-dessus.
Je n'ai pas compris les "tests de fonctionnement", en effet la seule chose que je vois depuis la photo ressemble à une demi-lune en métal.
Pour le "Test mécanique statique", quand je bouge l'actuateur d'un coup de poignet, je sens la soupape qui bouge mais elle revient toujours au même endroit.
Pour le "Test mécanique dynamique", je ne pense pas que je puisse le faire s'il y a un retour automatique, me trompes-je ?
Enfin, le "Test électrique" a été fait puisque j'ai obtenu 8.9 Ohms entre les deux connecteurs.
J'ai mal compris quelque chose ?
Que me suggèrez vous ?
Merci de prendre le temps de me lire et de me conseiller
En effet il revient tout seul en place (retour automatique).
Pour la fiche technique, c'est celle là même que j'avais utilisé afin de démonter l'actuateur, le nettoyer au sopalinlégèrement humide (je n'ai pas d'essence à portée de main) et vous porposer les photos ci-dessus.
Je n'ai pas compris les "tests de fonctionnement", en effet la seule chose que je vois depuis la photo ressemble à une demi-lune en métal.
Pour le "Test mécanique statique", quand je bouge l'actuateur d'un coup de poignet, je sens la soupape qui bouge mais elle revient toujours au même endroit.
Pour le "Test mécanique dynamique", je ne pense pas que je puisse le faire s'il y a un retour automatique, me trompes-je ?
Enfin, le "Test électrique" a été fait puisque j'ai obtenu 8.9 Ohms entre les deux connecteurs.
J'ai mal compris quelque chose ?
Que me suggèrez vous ?
Merci de prendre le temps de me lire et de me conseiller
Re: [e36 316i an 92] Problème de ralenti / actuateur
Sam 11 Oct 2008, 15:23
Re;
essai de mettre ton moteur en route en bouchant la durite de ce régulateur pour le supprimer, et laisses le branché pour voir si le piston bouge pour coriger le ralenti!
Attention de boucher les durites de manière à ce que rien ne soit aspiré par le moteur!!!
Vérifies bien toutes les durites!!!
Peut être qu'une des durites est fissurée!
@+
essai de mettre ton moteur en route en bouchant la durite de ce régulateur pour le supprimer, et laisses le branché pour voir si le piston bouge pour coriger le ralenti!
Attention de boucher les durites de manière à ce que rien ne soit aspiré par le moteur!!!
Vérifies bien toutes les durites!!!
Peut être qu'une des durites est fissurée!
@+
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Re: [e36 316i an 92] Problème de ralenti / actuateur
Mar 14 Oct 2008, 14:15
DarkGyver a écrit:Re;
essai de mettre ton moteur en route en bouchant la durite de ce régulateur pour le supprimer
Donc là en gros, si j'ai bien compris, je démonte l'actuateur, et je bouche la durite d'entrée avec mon pouce par exemple ?
Là je rebranche l'actuateur sur la durite précédemment bouchée à la main et je regarde si le piston bouge.DarkGyver a écrit:et laisses le branché pour voir si le piston bouge pour coriger le ralenti!
OK, c'est noté !DarkGyver a écrit:Attention de boucher les durites de manière à ce que rien ne soit aspiré par le moteur!!!
DarkGyver a écrit:Vérifies bien toutes les durites!!!
Peut être qu'une des durites est fissurée!
@+
Apparemment non, il faudra que je les vérifie plus en détail.
Merci pour ces conseils, je remonte les informations dès que possible.
Sinon, là cela fait 8 jours que je roule avec l'actuateur non alimenté par ses 12V et tout va bien. A votre avis, je cours un quelconque risque d'endommager quelque chose à continuer de rouler comme ça ?
Re: [e36 316i an 92] Problème de ralenti / actuateur
Mar 14 Oct 2008, 14:51
Re;
Non tu ne risques rien, mais par contre ton ralenti ne sera jamais très bon ni stable!
En fait suivant la température moteur et extérieure, il sera trop haut ou trop bas, ce qui risque même de faire caler par moments....
@+
Non tu ne risques rien, mais par contre ton ralenti ne sera jamais très bon ni stable!
En fait suivant la température moteur et extérieure, il sera trop haut ou trop bas, ce qui risque même de faire caler par moments....
@+
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Re: [e36 316i an 92] Problème de ralenti / actuateur
Lun 27 Oct 2008, 20:04
Salut Nitro, j'ai presque le meme probleme que toi depuis un bon moment. J'ai une 318i E36 1993, moteur M40 et le meme actuateur que toi. Chez moi c'est: Moteur froid, pas de probleme.
Moteur chaud, oscillations severes du ralenti au demarrage pendant 15-20 secondes avant stabilisation.
Lors des franches accelerations, quelques variations de poussée.. je veux dire parfois tu acceleres, tu sens le moteur tourner fort mais ca avance moyennement, et puis parfois d'un coup j'ai toute la poussée... generalement ca se fait entre 2000 et 3000 tr/mn.
Debitmetre Ok, pas de durite percee, sondes temperature et lambda changées.
En arrivant aux feux rouges, le ralenti reste parfois au-dessus des 1000 tr/mn avant de redescendre progressivement vers les 800 tr/mn. Je constate ca le plus souvent lorsque je mets la climatisation. Ah oui j'ai aussi une consommation de carburant que je trouve excessive, parfois jusqu'a 13l/100, je suppose que c'est a cause de la clim, mais bon :-(
Je m'etais trouve un actuateur d'occase, et j'avais remplace celui d'origine. La chose la plus curieuse que j'ai constate, c'est que le week end passe j'ai mis du nettoyant moteur en aerosol, laisse quelques minutes agir et ensuite j'ai lave le moteur au jet, bien sur apres avoir mis un sachet plastique sur les tetes de bougies (delco?) et sur l'alternateur (j'ai pas mis trop d'eau quand meme :-))
Ensuite j'ai mis le nettoyant moteur dans mon actuateur de ralenti, sur le piston, et dans les trous de durites. J'ai laisse secher le moteur et quand j'ai demarre, j'ai eu le voyant moteur allume, celui qui est rouge avec un point d'exclamation au milieu. J'ai roule avec le vehicule sur 5-10km et le voyant s'est eteint. Je suppose qu'il y avait encore de l'eau quelque part...
Le plus surprenant c'est qu'apres ca, la voiture a retrouve toute sa peche. C'etait magique. Plus de trous a l'acceleration, plus de soucis de ralenti, une consommation en baisse... Meme avec la clim enclenchée en position 3 ca poussait fort, pour une 318, du jamais vu, la voiture montait haut dans les tours..mais la encore depuis 2 jours je sens mon probleme revenir, tout doucement...
Conclusion, je crois que changer carrement l'actuateur lui fera le plus grand bien. Si tu as une adresse pour du neuf, fais moi signe car j'en cherche aussi, je ne reside pas en france mais en afrique de l'ouest.
Moteur chaud, oscillations severes du ralenti au demarrage pendant 15-20 secondes avant stabilisation.
Lors des franches accelerations, quelques variations de poussée.. je veux dire parfois tu acceleres, tu sens le moteur tourner fort mais ca avance moyennement, et puis parfois d'un coup j'ai toute la poussée... generalement ca se fait entre 2000 et 3000 tr/mn.
Debitmetre Ok, pas de durite percee, sondes temperature et lambda changées.
En arrivant aux feux rouges, le ralenti reste parfois au-dessus des 1000 tr/mn avant de redescendre progressivement vers les 800 tr/mn. Je constate ca le plus souvent lorsque je mets la climatisation. Ah oui j'ai aussi une consommation de carburant que je trouve excessive, parfois jusqu'a 13l/100, je suppose que c'est a cause de la clim, mais bon :-(
Je m'etais trouve un actuateur d'occase, et j'avais remplace celui d'origine. La chose la plus curieuse que j'ai constate, c'est que le week end passe j'ai mis du nettoyant moteur en aerosol, laisse quelques minutes agir et ensuite j'ai lave le moteur au jet, bien sur apres avoir mis un sachet plastique sur les tetes de bougies (delco?) et sur l'alternateur (j'ai pas mis trop d'eau quand meme :-))
Ensuite j'ai mis le nettoyant moteur dans mon actuateur de ralenti, sur le piston, et dans les trous de durites. J'ai laisse secher le moteur et quand j'ai demarre, j'ai eu le voyant moteur allume, celui qui est rouge avec un point d'exclamation au milieu. J'ai roule avec le vehicule sur 5-10km et le voyant s'est eteint. Je suppose qu'il y avait encore de l'eau quelque part...
Le plus surprenant c'est qu'apres ca, la voiture a retrouve toute sa peche. C'etait magique. Plus de trous a l'acceleration, plus de soucis de ralenti, une consommation en baisse... Meme avec la clim enclenchée en position 3 ca poussait fort, pour une 318, du jamais vu, la voiture montait haut dans les tours..mais la encore depuis 2 jours je sens mon probleme revenir, tout doucement...
Conclusion, je crois que changer carrement l'actuateur lui fera le plus grand bien. Si tu as une adresse pour du neuf, fais moi signe car j'en cherche aussi, je ne reside pas en france mais en afrique de l'ouest.
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