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[E38 740i an 94] ventilateur fou sur E38 Techni10
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[E38 740i an 94] ventilateur fou sur E38 Empty [E38 740i an 94] ventilateur fou sur E38

Ven 07 Nov 2008, 15:48
Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum via le site RTA de DarkGyver. Je précise afin d'éviter tout doublon que je viens d'envoyer également cette question via son site. j'ai une E38 740i de 95000 km de 1994 avec chauffage auto première génération (molette pour regler la ventilation). Outre le fait que comme certains d'entre vous les pixels qui indiquent la température étaient mort. la ventilation à brusquement cessé de fonctionner.
Je précise que j'ai racheté ce véhicule à ma société qui s'est engagée à effectuer les réparations relatives au chauffage.
Ils ont donc fait remplacer le bloc de regulation de chauffage par un nouveau (nouvelle génération, les molettes de ventilateurs sont remplacées par des boutons + et -).
Le panneau pilote le chauffage à peu près normalement (sauf la clim qui ne fait pas froid et qui en faisait avant) et une ventilation à fond qui me semble bien moins puissante qu'avant.
Mais le fait le plus étrange et très désagréable est que le ventilateur se declenche tous seul de temps en temps? J'ai l'impression que c'est lié à des secousses de la voiture (ralentisseurs, freinage en rond point,etc...) mais je n'en suis pas sûr.
Lorsque le ventilateur se declenche, il est impossible de l'arreter. Même en enlevant la clé de contact, il continue de fonctionner quelques minutes?
J'ai fait 1000 km ce WE, le ventilateur se declenche quelques secondes puis s'arrete et recommence. Au bout d'un certain temps il demarre et fonctionne non stop pendant 1/2 heure ou une heure puis s'arrete de nouveau?
J'ai lu sur la RTA de DarkGyver que cela pouvait provenir soit des charbons soit du regulateur (panneau de chauffage je suppose).
Savez vous d'où peut venir le problème? Savez vous si les nouveaux panneaux de chauffage sont compatibles avec les premiers modèles E38?
Le garage ne comprends pas, je lui ai rapporté la voiture plusieurs fois et ils sont à 2 doigts de me laisser dans cette situation car incapables d'identifier les declenchements intempestifs du ventilateur de chauffage.
Le garage reprend la voiture cette semaine pour verifier une ultime fois de problème de ventilo et pour retablir la clim qui fonctionait avant (cela fait un an qu'ils essayent de la réparer....), je suis donc relativement pessimiste.

Si vous avez des infos à me communiquer ce serait vraiment bien car le garage ne trouve aucune solution et je pourrais peut-être essayer de les mettre sur la voie (pour info, il ne s'agit pas d'un garage BM mais d'un garage sous traitant de BMW specialisé dans les modèles plus anciens selon mon employeur...)!!

Merci

Eric
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[E38 740i an 94] ventilateur fou sur E38 Empty Re: [E38 740i an 94] ventilateur fou sur E38

Sam 08 Nov 2008, 06:50
Re;

Il me faudrait ton No de série (7 derniers chiffres/lettres!

Voir ici!
Comment identifier sa BMW de la Revue Technique BMW de DarkGyver

@+
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[E38 740i an 94] ventilateur fou sur E38 Empty Re: [E38 740i an 94] ventilateur fou sur E38

Sam 08 Nov 2008, 08:01
Re;

Pour ce qui est du débit d'air:

Je pense que cela est dû au fait que le système de compensation automatique de débit en fonction de la vitesse du véhicule ne fonctionne plus.
L'information vitesse n'est peut être pas traitée de la même manière par les deux boîtiers de commande.
Dans c cas, par défaut, je pense que la vitesse est considérée comme grande tout le temps, et du coup, certains volets sont fermés.....
Mais ceci est à confirmer... (avec la valise!)
En tout cas, je pense que c'est lié au fonctionnement des trappes d'air commandées par deux moteurs pas à pas! Soit il y en a un d'HS, soit il n'est pas commandé par le nouveau bloc de commande.

Question :
Est-ce que les icônes de vitesse de ventilation (ce sont des cônes grandissants!) Disparaissent lorsque ta ventilation fonctionne toute seule????
Dans ce cas, elle entrerait toute seule en mode auto...





Pour ce qui est de la clim:


Il faut utiliser la valise, et entrer dans le programme qui permet de contrôler le rapport cyclique de commande de compresseur de clim.
Cela permet de savoir pour quelle raison elle ne s'enclenche pas!
Tout ceci est très complexe.
Mais pour simplifier:
La clim est mise en route en fonction d'une multitude de paramètres. On peut toutefois les séparer en trois grands groupes!
** Paramètres moteurs (température moteur, surcharge temporaire du moteur etc....)
** paramètres de réglage (réglage de température, température réelle dans l'habitacle, température de sortie de l'air des bouches d'aération, etc....)
** Paramètres de sécurité du système de clim (surchauffe du circuit clim, sur ou sous pression de gaz réfrigérant

Le compresseur ne se met en route que et unique si tous ces paramètres sont bons!
Il suffit qu'un seul capteur déconne ou que son info est soit mal traitée, pour que la clim ne fonctionne plus!

Ceci dit, question :
Est ce que le ventilateur devant le radiateur se met en route ou non lorsque le bouton clim est appuyé et qu'il fait plus de 10° à l'extérieur????????
Cela permettrait déja de savoir si l'ordre de mise en route est donné ou non.... Car s'il est donné, alors il y a peut être défaillance au niveau du compresseur!

@+ DarkGyver
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[E38 740i an 94] ventilateur fou sur E38 Empty Re: [E38 740i an 94] ventilateur fou sur E38

Dim 09 Nov 2008, 10:47
Bonjour,
je n'y connais pas grand chose mais si ça peut aider, je me lance.
Moi aussi j'ai déjà eus, le problème du ventilateur sur mon e36 320i cab, qui moteur à l'arrêt et clé enlevée,portes fermées.... ne voulait plus s'arrêter mais moi pas au bout de 10 minutes, toute la journée!! Il fallait que je débranche la batterie pour que cela s'arrête car côté radiateur, ça sentait pas bon le chaud. Je l'ai donc emmené chez bmw qui ont diagnostiqué à la valise, un relais électrique était défaillant. Je donne la référence du relais qui est écrit sur la facture au cas où: 61 36 1 389 105

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[E38 740i an 94] ventilateur fou sur E38 Empty Re: [E38 740i an 94] ventilateur fou sur E38

Dim 09 Nov 2008, 21:50
vince08 a écrit:Bonjour,
je n'y connais pas grand chose mais si ça peut aider, je me lance.
Moi aussi j'ai déjà eus, le problème du ventilateur sur mon e36 320i cab, qui moteur à l'arrêt et clé enlevée,portes fermées.... ne voulait plus s'arrêter mais moi pas au bout de 10 minutes, toute la journée!! Il fallait que je débranche la batterie pour que cela s'arrête car côté radiateur, ça sentait pas bon le chaud. Je l'ai donc emmené chez bmw qui ont diagnostiqué à la valise, un relais électrique était défaillant. Je donne la référence du relais qui est écrit sur la facture au cas où: 61 36 1 389 105

Re;

Dans ton cas, il s'agissait :
Du ventilateur devant le radiateur???
ou
de celui qui fait la ventilation intérieure de l'habitacle?????

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[E38 740i an 94] ventilateur fou sur E38 Empty Re: [E38 740i an 94] ventilateur fou sur E38

Lun 10 Nov 2008, 10:21
DarkGyver a écrit:Re;

Il me faudrait ton No de série (7 derniers chiffres/lettres!

Voir ici!
Comment identifier sa BMW de la Revue Technique BMW de DarkGyver

@+

Voici le n° de serie: DG31955
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[E38 740i an 94] ventilateur fou sur E38 Empty Re: [E38 740i an 94] ventilateur fou sur E38

Lun 10 Nov 2008, 10:28
DarkGyver a écrit:Re;




Question :
Est-ce que les icônes de vitesse de ventilation (ce sont des cônes grandissants!) Disparaissent lorsque ta ventilation fonctionne toute seule????
Dans ce cas, elle entrerait toute seule en mode auto...


@+ DarkGyver

Non, les ecrans contenant température et debit d'air ne changent pas. Pour information par moments, temperatures et cônes grandissants sont remplacés par des hiérogliphes pendant une seconde ou deux comme si il y a avait un mauvais contact, c'est très rare mais suffisamment pour pour que je l'apercoive 2 ou 3 fois sur 1000 km.
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[E38 740i an 94] ventilateur fou sur E38 Empty Re: [E38 740i an 94] ventilateur fou sur E38

Lun 10 Nov 2008, 10:41
DarkGyver a écrit:Re;



Pour ce qui est de la clim:


Ceci dit, question :
Est ce que le ventilateur devant le radiateur se met en route ou non lorsque le bouton clim est appuyé et qu'il fait plus de 10° à l'extérieur????????
Cela permettrait déja de savoir si l'ordre de mise en route est donné ou non.... Car s'il est donné, alors il y a peut être défaillance au niveau du compresseur!

@+ DarkGyver

Je vais faire le test et te tiens au courant. Je suis moins inquiet pour la clim car elle fonctionnait lorsque je l'ai donné au garage pour les problèmes de ventilo. Je pense que quelques chose à peut-être été mal branché (la première fois qu'ils m'ont rendu la voiture, je n'avais plus de warning, bouton de centralisation, certaines commandes lumineuses retaient eteintes...ils ont corrigés tous ces problèmes depuis).
Le problème des ventilos m'inquiète davantage car manifestement le garage de sait pas où chercher. Ils m'ont demander de rapporter la voiture cette semaine, c'est pour cela que je cherche de mon côté.
L'idée est de les orienter un peu dans le diagnostic voire de leur faire un petit topo par ecrit.

J'ai lu dans ta RTA que mes symptômes de ventilo pouvaient correspondre à un problème de "étage de sortie soufflante" sur d'autre modèles. Cela ne ourrait pas venir de là surla E38?

Eric
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[E38 740i an 94] ventilateur fou sur E38 Empty Re: [E38 740i an 94] ventilateur fou sur E38

Lun 10 Nov 2008, 10:46
vince08 a écrit:Bonjour,
Je donne la référence du relais qui est écrit sur la facture au cas où: 61 36 1 389 105

Merci pour l'info :)
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[E38 740i an 94] ventilateur fou sur E38 Empty Re: [E38 740i an 94] ventilateur fou sur E38

Lun 10 Nov 2008, 11:01
donjon a écrit:
DarkGyver a écrit:Re;



Pour ce qui est de la clim:


Ceci dit, question :
Est ce que le ventilateur devant le radiateur se met en route ou non lorsque le bouton clim est appuyé et qu'il fait plus de 10° à l'extérieur????????
Cela permettrait déja de savoir si l'ordre de mise en route est donné ou non.... Car s'il est donné, alors il y a peut être défaillance au niveau du compresseur!

@+ DarkGyver

Je vais faire le test et te tiens au courant. Je suis moins inquiet pour la clim car elle fonctionnait lorsque je l'ai donné au garage pour les problèmes de ventilo. Je pense que quelques chose à peut-être été mal branché (la première fois qu'ils m'ont rendu la voiture, je n'avais plus de warning, bouton de centralisation, certaines commandes lumineuses retaient eteintes...ils ont corrigés tous ces problèmes depuis).
Le problème des ventilos m'inquiète davantage car manifestement le garage de sait pas où chercher. Ils m'ont demander de rapporter la voiture cette semaine, c'est pour cela que je cherche de mon côté.
L'idée est de les orienter un peu dans le diagnostic voire de leur faire un petit topo par ecrit.

J'ai lu dans ta RTA que mes symptômes de ventilo pouvaient correspondre à un problème de "étage de sortie soufflante" sur d'autre modèles. Cela ne ourrait pas venir de là surla E38?

Eric

Re;

OUI tout à fait!

Mais je voulais d'abord cerner le problème.... Car c'est tout de même un cas particulier!!!
Maintenant que tu dis qu'il n'entre pas en mode auto, j'en déduis même qu'il y a une probabilité non négligeable pour que cela vienne de là!!!

Mais pour s'en assurer, il faudrait que tu aies un multimètre et que tu fasses des mesures sur ta sortie de boitier de commande de clim!!!

Es tu en mesure de le faire????

@+
vince08
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[E38 740i an 94] ventilateur fou sur E38 Empty Re: [E38 740i an 94] ventilateur fou sur E38

Lun 10 Nov 2008, 11:08
DarkGyver a écrit:
vince08 a écrit:Bonjour,
je n'y connais pas grand chose mais si ça peut aider, je me lance.
Moi aussi j'ai déjà eus, le problème du ventilateur sur mon e36 320i cab, qui moteur à l'arrêt et clé enlevée,portes fermées.... ne voulait plus s'arrêter mais moi pas au bout de 10 minutes, toute la journée!! Il fallait que je débranche la batterie pour que cela s'arrête car côté radiateur, ça sentait pas bon le chaud. Je l'ai donc emmené chez bmw qui ont diagnostiqué à la valise, un relais électrique était défaillant. Je donne la référence du relais qui est écrit sur la facture au cas où: 61 36 1 389 105

Re;

Dans ton cas, il s'agissait :
Du ventilateur devant le radiateur???
ou
de celui qui fait la ventilation intérieure de l'habitacle?????

@+

Re-

Je n'en sais strictement rien, je suis un vrai cancre en mécanique!!!!!
Tout ce que je sais c'est que c'est celui qui est derrière ma calandre,face au moteur,c'est le 1er que l'on apperçoit à travers le haricot de la calandre....au hasard....habitacle non?????
Et pour rectifier une petite erreur dans la 1ère réponse,c'est pas 1 relais/module qui était défaillant mais 3 à 5,40euros mais les 3 ont la même référence de pièces.

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[E38 740i an 94] ventilateur fou sur E38 Empty Re: [E38 740i an 94] ventilateur fou sur E38

Lun 10 Nov 2008, 11:35
Re;

Donc dans ton cas, c'était le ventilateur du condenseur de clim qui se trouve devant le radiateur moteur à l'extérieur.... [E38 740i an 94] ventilateur fou sur E38 Lol4

Ce n'est donc pas pareil! Mais merci tout de même d'essayer d'aider les autres!!!

@+
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[E38 740i an 94] ventilateur fou sur E38 Empty Re: [E38 740i an 94] ventilateur fou sur E38

Lun 10 Nov 2008, 12:17
[quote="DarkGyver"][quote="donjon"]
DarkGyver a écrit:Re;


Mais pour s'en assurer, il faudrait que tu aies un multimètre et que tu fasses des mesures sur ta sortie de boitier de commande de clim!!!

Es tu en mesure de le faire????

@+

Non je n'en ai pas et je ne sais pas m'en servir. Maintenant, je peux en acheter un et si les manips ne sont pas trop complexes, je peux peut-être même l'utiliser même si l'idée de toucher à cette montagne d'électronique m'effraie!
Qu'est ce que tu entends par sortie du boitier de clim??? il faut arracher quelque chose...?!
Je dois théoriquement rendre la voiture au garage ce soir ou mercredi.
Je peux en sortant du boulot essayer d'en acheter un ce soir et faire la manip demain!

Eric
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[E38 740i an 94] ventilateur fou sur E38 Empty Re: [E38 740i an 94] ventilateur fou sur E38

Lun 10 Nov 2008, 12:27
Re;

Si tu n'as pas de multimètre : [E38 740i an 94] ventilateur fou sur E38 Smilies_
C'est le moment d'en acheter un ! [E38 740i an 94] ventilateur fou sur E38 Oui (15 euros dans les mag de brico!) [E38 740i an 94] ventilateur fou sur E38 Excliob5

Si tu ne comprends rien à l'électricité et que cela se raproche de [E38 740i an 94] ventilateur fou sur E38 Grrrr09 Voir ceci!
Comprendre l'électricité Vulgarisation de la Revue Technique BMW de DarkGyver

Si tu ne sais pas utiliser un multimètre scratch c'est ici que cela se passe! [E38 740i an 94] ventilateur fou sur E38 Lol4
Utiliser un multimètre dans l'automobile de la Revue Technique BMW de DarkGyver

Voilà...... Y a plus qu'à

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[E38 740i an 94] ventilateur fou sur E38 Empty Re: [E38 740i an 94] ventilateur fou sur E38

Lun 10 Nov 2008, 15:41
DarkGyver a écrit:Re;

Si tu n'as pas de multimètre : [E38 740i an 94] ventilateur fou sur E38 Smilies_
C'est le moment d'en acheter un ! [E38 740i an 94] ventilateur fou sur E38 Oui (15 euros dans les mag de brico!) [E38 740i an 94] ventilateur fou sur E38 Excliob5

Voilà...... Y a plus qu'à

@+

Ok je vais essayer de me procurer ça!

Merci pour les fiches

Eric
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[E38 740i an 94] ventilateur fou sur E38 Empty Re: [E38 740i an 94] ventilateur fou sur E38

Lun 10 Nov 2008, 16:20
Re;

Préparation accès
Dans ton cas il suffit de ;
Déclipper les interrupteurs sous le boitier de commande de clim chauffage
puis
de passer les doigts par ce trou pour pousser/tirer et faire sortir le panneau de commande de clim chauffage (qui n'est que clippé!).
A ce moment là, tu accèderas aux prises qui se trouvent derrière ce boitier!

La différence avec la fiche technique pour E39 visible ici :
Tests et Remplacement étage de sortie soufflante E39 de la Revue Technique BMW de DarkGyver
, c'est qu'au lieu de mesurer la tension au niveau de l'étage de sortie de soufflante (Voir explication en fin! ***), on la mesure au niveau du boitier de commande! C'est tout!
C'est le fil de couleur bleu/rouge de diamètre 0.35mm² (c'est très fin!) prise X610 pin 8
c'est une prise à 26 pins comme celle ci!
Connecteur à 26 broches de la Revue Technique BMW de DarkGyver
* Couper le contact
* attendre un peu
* débrancher la prise du bloc chauffage/clim
* Démonter le boitier autour de cette prise
* rebrancher la prise
** Attention à la rebrancher dans le bon sens car le boitier sert de détrompeur!
* Faire les deux mesures (étape 5.3)



Test :
Tu n'as qu'un seul test à faire!
Mais il faut le faire deux fois!!
** une fois lorsque la ventilation fonctionne correctement
et
** une fois lorsque la ventilation déconne (fonctionne à fond!)

Ce test consiste à mesurer la tension de commande de l'étage de sortie de soufflante!

C'est cette tension qui impose la vitesse de ta ventilation:

C'est l'étape 5.3 de cette fiche technique!
Tests et Remplacement étage de sortie soufflante E39 de la Revue Technique BMW de DarkGyver



Deux cas de figure!
Soit cette tension reste la même, mais la ventilation fonctionne à des vitesses différentes (normal et déconne!)
==> Etage de sortie de soufflante est HS

Soit cette tension change (elle augmente sensiblement quand la vitesse augmente), et la ventilation fonctionne à des vitesses différentes (normal et déconne!)
==> C'est le boitier de commande qui ordonne cette augmentation de vitesse de ventilation! Il a donc problème au niveau du boitier de commande ou de ces entrées!



(***) Explication :
L'étage de sortie de soufflante est très mal placé pour les E38!
Il se situe audessus de ton moteur de ventilation mais côté intéreur!
On ne peut y accéder que et uniquement en démontant tout le tableau de bord!
Ce qui veut dire que c'est pas un travail facile, et quie avant de se lancer là dedans.... Il vaut mieux être certain que ton prob vient de cette pièce!



@+ DarkGyver
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[E38 740i an 94] ventilateur fou sur E38 Empty Re: [E38 740i an 94] ventilateur fou sur E38

Lun 10 Nov 2008, 16:52
DarkGyver a écrit:Re;

Préparation accès
......
(***) Explication :
L'étage de sortie de soufflante est très mal placé pour les E38!
Il se situe audessus de ton moteur de ventilation mais côté intéreur!
On ne peut y accéder que et uniquement en démontant tout le tableau de bord!
Ce qui veut dire que c'est pas un travail facile, et quie avant de se lancer là dedans.... Il vaut mieux être certain que ton prob vient de cette pièce!



@+ DarkGyver

Ok merci beaucoup pour les explications, je te tiens au courant

Eric
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[E38 740i an 94] ventilateur fou sur E38 Empty Re: [E38 740i an 94] ventilateur fou sur E38

Lun 10 Nov 2008, 19:01
Tout bon!

@+
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[E38 740i an 94] ventilateur fou sur E38 Empty Re: [E38 740i an 94] ventilateur fou sur E38

Mer 07 Jan 2009, 15:42
Bonjour,

Suite des événements,
J'ai récupérer ma voiture (E38 740i 94) que j'avais confié une fois de plus au garage pour un ventilateur se declenchait puis s'arretait tout seul ainsi qu'une mauvaise gestion de la température (malgré une sensation de chaleur sur petites distances je finis tous mes longs parcours avec les deux écrans reglés à 32° pour obtenir un petit 18° dans la voiture).
Le garage m'a donc rendu la voiture il y a 15 jours sans qu'aucune amélioration n'est été apportée. Le garage m'a dit qu'ils avaient déjà changé la résistance de sortie soufflante, que la pièce etait neuve et que donc cela ne venait pas de là ( Question ).
Je suis donc assez desemparé!!
Pour rappel le garage a également changé le panneau de chauffage (nouveau modele entièrement electronique alors que celui d'origine comportait des molettes pour le reglage de la ventilation). J'ai lu a plusieurs reprises sur internet que tout changement du panneau de chauffage necesssitait un reparamétrage par BMW pour fonctionner correctement.
Peut-être le problème vient-il de là? quelqu'un a t-il déjà entendu parlé de ça?
Le garage propose de reprendre la voiture uns fois de + puisqu'elle n'est pas réparée mais a mon avis il ne savent plus quoi faire eux non plus??

Merci
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DarkGyver
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Ven 09 Jan 2009, 07:34
Re;

Je le dis et le répète!

Si la valise ne permet pas la localisation, alors pour savoir quelle partie est en cause, il faut faire des tests sur le boitier de commande avec un multimètre!

Autrement on ne trouvera pas l'origine de la panne! [E38 740i an 94] ventilateur fou sur E38 Pasmafau



@+6
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[E38 740i an 94] ventilateur fou sur E38 Empty Re: [E38 740i an 94] ventilateur fou sur E38

Ven 09 Jan 2009, 10:05
Oui je sais je vais insister de nouveau sur ce point. Le problème est qu'ils disent avoir vérifié la tension et qu'elle est stable.
La difficulté est que le ventilateur commence à dysfonctionner en général après une grosse demi heure (souvent lorsque j'arrive au peage depuis PARIS => 40 km et que je passe sur les ralentisseurs). Lorsque je reste en ville même chose au bout d'une grosse demi heure et aussi liée parfois à un soubressaut (descente de bateau de trottoir etc....).

Je pense que lorsqu'ils font la mesure, tout marche parfaitement?

Même problème pour la gestion de la température en ville et sur petites distances, la voiture chauffe mais au bout de 1 heure d'autoroute pas moyen de depasser environ 18° dans l'habitacle avec tout au max. LA temperature d'eau reste pourtant totalement stable, parfaitement verticale entre le bleu et le rouge???

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Sam 10 Jan 2009, 16:01
bonjour,
le ventilateur fou viens surement de l'etage de sortie du ventilateur. j'ai cru lire que le garage l'avait deja remplacé. demande leurs ou elle se touve sur le vehicule car sur ce modele il faut deposer la planche de bord pour y avoir acces elle se trouve sur le ventilateur de chauffage .


sinon pour ce qui est de la facade de clim il me semble qu il faut la codé car elle peu servir a plusieurs modele ( essence ou diesel par exemple )
un passage par le dis (valise bmw) ne serait pas superflu car j ai vu que tu avait aussi un probleme d'air bag . avec les code defaut c est plus facile et on gagnerai du temps

bon courage
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Lun 12 Jan 2009, 10:22
Bonjour,

Merci pour vos retours.
Je suis de plus en plus persuadé que mon problème de ventilateur vient de l'étage de sortie soufflante HS et que le souci de gestion de la température est lié au non paramétrage du panneau de controle.
Je vais éssayer d'insister auprès du garage en espérant qu'ils ont le matériel pour passer la voiture à la valise et coder le panneau de chauffage.

Cdt
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Lun 19 Jan 2009, 08:52
Re;

Impossible de dire d'où vient la panne sans faire de tests!
Achètes un multimètre à 15 euros et fais les!
Tu en sauras d'avantage!

@+
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[E38 740i an 94] ventilateur fou sur E38 Empty Re: [E38 740i an 94] ventilateur fou sur E38

Lun 19 Jan 2009, 14:31
La voiture est repartie une fois de plus au garage (j'ai précisé cette fois ci que ce serait la dernière). J'ai insisté de nouveau sur la necessité que l'étage de sortie soufflante soit testée voire remplacée et que le nouveau panneau de temperature soit parametré pour ce modèle de E38.
Donc ci-cette fois ci, elle n'est pas réparée, je ferai le test au multimetre moi même.

Merci
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