- steph59Tech-d'honneur
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[ BMW E36 320i M50 an 1993 ] Clapet à la sortie d'echappement (résolu)
Mar 09 Juin 2009, 18:16
Bonjour à tous,
J'ai un échappement que je dois récupérer sur une 325I M50 d'un pote destiné à la casse afin d'avoir une double sortie sur ma 320I M50.
Ma question porte sur l'espèce de clapet qui se trouve sur l'une des 2 sorties de l'échappement voir photo suivante:
Quand je l'actionne, le clapet se ferme:
ma question parait simple,
Est-ce d'origine et surtout ÇA SERT A QUOI SUR TRUC LA????
Merci d'avance.
@+ steph59.
J'ai un échappement que je dois récupérer sur une 325I M50 d'un pote destiné à la casse afin d'avoir une double sortie sur ma 320I M50.
Ma question porte sur l'espèce de clapet qui se trouve sur l'une des 2 sorties de l'échappement voir photo suivante:
Quand je l'actionne, le clapet se ferme:
ma question parait simple,
Est-ce d'origine et surtout ÇA SERT A QUOI SUR TRUC LA????
Merci d'avance.
@+ steph59.
- aurel0123Nouveau
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Re: [ BMW E36 320i M50 an 1993 ] Clapet à la sortie d'echappement (résolu)
Mar 09 Juin 2009, 22:59
je cite : pris sur un autre forum
Salut,
je me suis penché sur ce clapet la semaine dernière.
Je ne connaissais pas l'existence de ce clapet et je me suis dit "tiens je vais le débrancher pour voir".
Je me penche donc sous la voiture, et je découvre que le proprio précédent l'avait déjà déconnecter. Je décide donc de le remettre pour voir ce que ça change.
Ce clapet a souvent fait débat quant à son utilité :
- Réduire le bruit afin de passer les normes
- Augmenter le couple à bas régime
- Chauffer le catalyseur
- Supprimer les effets de résonances désagréable
Voici mes constatations après des tests sur ma 330:
- Il se ferme bien en dessous de 2500/3000tr, au delà il s'ouvre.
- Le bruit est très clairement différent à bas régime. Avec le clapet, c'est beaucoup plus silencieux, notamment en ville ou sur autoroute lors des reprises. J'avoue que c'est assez agréable car il y a moins de vibrations et de bruits. Certes ça ronfle moins, mais c'est pas plus mal.
- Niveau couple, je ressent clairement une meilleurs réactivité à bas régime malgré une sonorité atténuée (qui joue souvent dans "limpression" d'accélération)
donc voici ma réponse aux but "supposés" de ce clapet :
- Réduire le bruit afin de passer les normes Réduire le bruit, oui c'est sur. Après est-ce pour passer les normes...
- Augmenter le couple à bas régime on ne gagne pas 5mkg, mais il y a un gain, c'est sur.
- Chauffer le catalyseur Aucune idée, mais mon A3 disposait d'un système similaire, donc pourquoi pas.
- Supprimer les effets de résonances désagréable Clairement oui, et c'est une des raisons qui font que je vais le garder opérationnel
Nous savons tous qu'un échappement joue un rôle important dans le fonctionnement d'un moteur. Au vu du schéma et des chicanes, il est clair que les positions clapet ouvert et fermé sont bien différente.
Mon avis est que si BMW a mis en place ce clapet, c'est pour une bonne raison. De plus, le moteur est forcément "réglé" pour fonctionner avec.
Je pense donc que ce n'est pas une bonne idée de le débrancher car le redement moteur sera moins bon. Cela dit, la différence de perfs est très minimes, donc ceux qui veulent du ronflement à bas régime peuvent le faire sans problèmes.
A titre perso, depuis que je l'ai rebranché, je trouve ce silence plus qu'agréable et le comportement à bas régime meilleur. Je pense donc laisser ce clapet actif.
N'hésiter pas à donner vos impressions et vos avis.
Salut,
je me suis penché sur ce clapet la semaine dernière.
Je ne connaissais pas l'existence de ce clapet et je me suis dit "tiens je vais le débrancher pour voir".
Je me penche donc sous la voiture, et je découvre que le proprio précédent l'avait déjà déconnecter. Je décide donc de le remettre pour voir ce que ça change.
Ce clapet a souvent fait débat quant à son utilité :
- Réduire le bruit afin de passer les normes
- Augmenter le couple à bas régime
- Chauffer le catalyseur
- Supprimer les effets de résonances désagréable
Voici mes constatations après des tests sur ma 330:
- Il se ferme bien en dessous de 2500/3000tr, au delà il s'ouvre.
- Le bruit est très clairement différent à bas régime. Avec le clapet, c'est beaucoup plus silencieux, notamment en ville ou sur autoroute lors des reprises. J'avoue que c'est assez agréable car il y a moins de vibrations et de bruits. Certes ça ronfle moins, mais c'est pas plus mal.
- Niveau couple, je ressent clairement une meilleurs réactivité à bas régime malgré une sonorité atténuée (qui joue souvent dans "limpression" d'accélération)
donc voici ma réponse aux but "supposés" de ce clapet :
- Réduire le bruit afin de passer les normes Réduire le bruit, oui c'est sur. Après est-ce pour passer les normes...
- Augmenter le couple à bas régime on ne gagne pas 5mkg, mais il y a un gain, c'est sur.
- Chauffer le catalyseur Aucune idée, mais mon A3 disposait d'un système similaire, donc pourquoi pas.
- Supprimer les effets de résonances désagréable Clairement oui, et c'est une des raisons qui font que je vais le garder opérationnel
Nous savons tous qu'un échappement joue un rôle important dans le fonctionnement d'un moteur. Au vu du schéma et des chicanes, il est clair que les positions clapet ouvert et fermé sont bien différente.
Mon avis est que si BMW a mis en place ce clapet, c'est pour une bonne raison. De plus, le moteur est forcément "réglé" pour fonctionner avec.
Je pense donc que ce n'est pas une bonne idée de le débrancher car le redement moteur sera moins bon. Cela dit, la différence de perfs est très minimes, donc ceux qui veulent du ronflement à bas régime peuvent le faire sans problèmes.
A titre perso, depuis que je l'ai rebranché, je trouve ce silence plus qu'agréable et le comportement à bas régime meilleur. Je pense donc laisser ce clapet actif.
N'hésiter pas à donner vos impressions et vos avis.
- steph59Tech-d'honneur
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Re: [ BMW E36 320i M50 an 1993 ] Clapet à la sortie d'echappement (résolu)
Mar 09 Juin 2009, 23:50
Hello,
Merci aurel0123 pour l'info
le problème est que le clapet est ouvert en permanence et dois surement se fermer avec la pression des gaz c'est à dire l'inverse de celui décrit au dessus.
@+
Merci aurel0123 pour l'info
le problème est que le clapet est ouvert en permanence et dois surement se fermer avec la pression des gaz c'est à dire l'inverse de celui décrit au dessus.
@+
- juju78Petit mécano
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Re: [ BMW E36 320i M50 an 1993 ] Clapet à la sortie d'echappement (résolu)
Mer 10 Juin 2009, 10:11
merci pour linfo je navais jamais vu ca
- aurel0123Nouveau
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Re: [ BMW E36 320i M50 an 1993 ] Clapet à la sortie d'echappement (résolu)
Mer 10 Juin 2009, 13:14
steph59 a écrit:Hello,
Merci aurel0123 pour l'info
le problème est que le clapet est ouvert en permanence et dois surement se fermer avec la pression des gaz c'est à dire l'inverse de celui décrit au dessus.
@+
non ca se ferme grace a une pompe a depression qui se trouve sous le coffre
c est elle qui agit pour faire bouger ce clapet grace au la petite durite
- steph59Tech-d'honneur
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Re: [ BMW E36 320i M50 an 1993 ] Clapet à la sortie d'echappement (résolu)
Mer 10 Juin 2009, 15:45
Hello,
il me semble qu'il n'y a rien de branché dessus.
Mais avant d'affirmer je vais passé contrôler ça.
Merci.
il me semble qu'il n'y a rien de branché dessus.
Mais avant d'affirmer je vais passé contrôler ça.
Merci.
- aurel0123Nouveau
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Re: [ BMW E36 320i M50 an 1993 ] Clapet à la sortie d'echappement (résolu)
Mer 10 Juin 2009, 22:58
sisi il y a une durite de depression
- juju78Petit mécano
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Re: [ BMW E36 320i M50 an 1993 ] Clapet à la sortie d'echappement (résolu)
Jeu 11 Juin 2009, 09:43
oui logiquement il y a un tuyau a depression car sinon le clapet naurai aucun interet
- juju78Petit mécano
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Re: [ BMW E36 320i M50 an 1993 ] Clapet à la sortie d'echappement (résolu)
Jeu 11 Juin 2009, 09:45
le tuyau ne serai til pas relié au collecteur d'admission?
- aurel0123Nouveau
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Re: [ BMW E36 320i M50 an 1993 ] Clapet à la sortie d'echappement (résolu)
Jeu 11 Juin 2009, 19:19
non le tuyau est relier a un accumulateur de depression gerer par une electrovane
je vient de trouver ca :
"Volet sur échappement
Pour réaliser cette insonorisation active, l'échappement a été muni sur l'embout du silencieux principal d'un volet à commande électropneumatique. A l'état de repos, le volet de l'échappement est ouvert (force du ressort), la capsule à dépression est ventilée.
Le boîtier électronique DME pilote une électrovanne d'inversion, et celle-ci génère une dépression sur une capsule manométrique. Si le boîtier électronique DME réclame une fermeture du volet d'échappement, il émet un signal de ”masse” et l'électrovalve d'inversion est alors pilotée. La capsule à dépression est soumise à la dépression de l'accumulateur et le volet d'échappement se ferme.
Une pression minimale d'env. 200 mbar est nécessaire à la fermeture du volet d'échappement. Le débattement angulaire du volet est d'env. 70°. L'activation électrique est assurée par le boîtier de gestion électronique du moteur DME après analyse de diverses grandeurs d'entrée :
Signal de vitesse > 3 km/h
Signal de régime moteur
signal de charge du moteur
température du moteur
L'accumulateur à dépression est nécessaire car les moteurs M52 B28, M54 B30 et M56 B25 présentent à pleine charge une dépression très faible dans la tubulure d'admission. Le volume de l'accumulateur à dépression est calculé pour que, dans la position pleine charge du papillon, il soit possible d'effectuer successivement 5 cycles de manoeuvre du volet d'échappement. Cela est suffisant pour le fonctionnement normal du moteur, car le niveau de dépression s'établit dans l'accumulateur à chaque position brève de charge partielle du papillon."
En tout cas, cela prouve bien qu'il ne s'agit pas simplement d'une histoire de bruit. Le moteur a besoin de ce clapet pour fonctionner de manière optimale.
Quant a son fonctionnement, il est clairement contrôlé de manière électronique en fonction de plusieurs paramètres. Donc ce n'est pas forcément fermé en dessous de 3000tr et ouvert au dessus...
je vient de trouver ca :
"Volet sur échappement
Pour réaliser cette insonorisation active, l'échappement a été muni sur l'embout du silencieux principal d'un volet à commande électropneumatique. A l'état de repos, le volet de l'échappement est ouvert (force du ressort), la capsule à dépression est ventilée.
Le boîtier électronique DME pilote une électrovanne d'inversion, et celle-ci génère une dépression sur une capsule manométrique. Si le boîtier électronique DME réclame une fermeture du volet d'échappement, il émet un signal de ”masse” et l'électrovalve d'inversion est alors pilotée. La capsule à dépression est soumise à la dépression de l'accumulateur et le volet d'échappement se ferme.
Une pression minimale d'env. 200 mbar est nécessaire à la fermeture du volet d'échappement. Le débattement angulaire du volet est d'env. 70°. L'activation électrique est assurée par le boîtier de gestion électronique du moteur DME après analyse de diverses grandeurs d'entrée :
Signal de vitesse > 3 km/h
Signal de régime moteur
signal de charge du moteur
température du moteur
L'accumulateur à dépression est nécessaire car les moteurs M52 B28, M54 B30 et M56 B25 présentent à pleine charge une dépression très faible dans la tubulure d'admission. Le volume de l'accumulateur à dépression est calculé pour que, dans la position pleine charge du papillon, il soit possible d'effectuer successivement 5 cycles de manoeuvre du volet d'échappement. Cela est suffisant pour le fonctionnement normal du moteur, car le niveau de dépression s'établit dans l'accumulateur à chaque position brève de charge partielle du papillon."
En tout cas, cela prouve bien qu'il ne s'agit pas simplement d'une histoire de bruit. Le moteur a besoin de ce clapet pour fonctionner de manière optimale.
Quant a son fonctionnement, il est clairement contrôlé de manière électronique en fonction de plusieurs paramètres. Donc ce n'est pas forcément fermé en dessous de 3000tr et ouvert au dessus...
Re: [ BMW E36 320i M50 an 1993 ] Clapet à la sortie d'echappement (résolu)
Ven 12 Juin 2009, 07:54
Re;
avec ce qui a été dit jusque là!
Ce clapet a une fonction en rapport avec l'optimisation du fonctionnement moteur (couple à bas régime) et probablement aussi antipolution.
A ta opplace je n'esssaierai pas de magouiller les pots !
Cela n'apporte rien au contraire!
Gardes ton pot d'origine, elle tournera certainement mieux!
@+
avec ce qui a été dit jusque là!
Ce clapet a une fonction en rapport avec l'optimisation du fonctionnement moteur (couple à bas régime) et probablement aussi antipolution.
A ta opplace je n'esssaierai pas de magouiller les pots !
Cela n'apporte rien au contraire!
Gardes ton pot d'origine, elle tournera certainement mieux!
@+
- [ BMW e36 320i an 1993 ] montage moteur M.3 S.50 an.1993 problème démarrage (Résolu)
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