- manfredNouveau
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[ BMW E34 525tds M51 an 1995 ] centrage friction d'embrayage (résolu)
Lun 10 Aoû 2009, 15:10
Bonjour à tous,
Je dois changer prochainement mon embrayage et je suis à la recherche d'un centreur.
Connaissez vous le diametre du moyeu interne pour ce modèle? ou avez vous des astuces pour avoir un centrage précis sans tige/douille
Merci beaucoup
Manfred
Je dois changer prochainement mon embrayage et je suis à la recherche d'un centreur.
Connaissez vous le diametre du moyeu interne pour ce modèle? ou avez vous des astuces pour avoir un centrage précis sans tige/douille
Merci beaucoup
Manfred
- roadrunnerPetit mécano
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Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1995 ] centrage friction d'embrayage (résolu)
Lun 10 Aoû 2009, 15:52
Salut
une astuce:tu prends une cle à douille qui rentre à la place du centreur puis tu l'entoure de "scotch"jusqu'au diametre de ton embrayage.
Le centreur c'est mieux,mais de toute façon au 1er coup d'embrayage c'est la que ça ce centre.
Sinon je pense que sur la rta il y a les cotes du centreur,je regarde ce soir et te les donne demain.
une astuce:tu prends une cle à douille qui rentre à la place du centreur puis tu l'entoure de "scotch"jusqu'au diametre de ton embrayage.
Le centreur c'est mieux,mais de toute façon au 1er coup d'embrayage c'est la que ça ce centre.
Sinon je pense que sur la rta il y a les cotes du centreur,je regarde ce soir et te les donne demain.
- gec191Tech-d'honneur
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Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1995 ] centrage friction d'embrayage (résolu)
Lun 10 Aoû 2009, 16:48
Bonjour,
c'est la RTA de 96 à voir...
A+
c'est la RTA de 96 à voir...
A+
___________________________________________
Penses à nous tenir au courrant,
Cordialement,
honnis soit qui mal y pense...
- roadrunnerPetit mécano
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Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1995 ] centrage friction d'embrayage (résolu)
Lun 10 Aoû 2009, 17:01
ok gec191 voilà quand on a ce qui faut sous la main...du bon boulot.
- manfredNouveau
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Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1995 ] centrage friction d'embrayage (résolu)
Lun 10 Aoû 2009, 17:36
Merci gec191 et roadrunner, c'est super !
Diamètre et cannelure de l'arbre identique sur e34 et e39 (23x29-10N)
Juste le diamètre du disque diffère
e34 228mm
e39 240mm
Merci pour vos rapides réactions
Problème réglé, à bientôt
Diamètre et cannelure de l'arbre identique sur e34 et e39 (23x29-10N)
Juste le diamètre du disque diffère
e34 228mm
e39 240mm
Merci pour vos rapides réactions
Problème réglé, à bientôt
- gec191Tech-d'honneur
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Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1995 ] centrage friction d'embrayage (résolu)
Lun 10 Aoû 2009, 22:35
Bonsoir,
de rien mais ce n'est pas fini pour toi...
A+ bon courage...
de rien mais ce n'est pas fini pour toi...
A+ bon courage...
___________________________________________
Penses à nous tenir au courrant,
Cordialement,
honnis soit qui mal y pense...
- manfredNouveau
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Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1995 ] centrage friction d'embrayage (résolu)
Lun 17 Aoû 2009, 00:36
Bonjour,
Je reviens au nouvelle concernant l'embrayage, les travaux sont finis.
Je vous fais part de ma methode (avec fosse)
Debrancher la masse de la batterie
Ensuite enlever les caches plastique (il y en a deux)
Dans le cas ou une vidange de boite d'impose, faire attention au vis de remplissage et purge ce sont des vis legerement conique (moi j'avais des reperes jaunes sur les miennes)
Le couple de serrage est normallement de 50n.m (j'ai serré a moins pour ma part)
Suite des opérations, déposer le démarreur (ecrou de 16), retirer le recepteur d'embrayage sans toucher à la conduite hydraulique, devisser les trois ecrous de 13 de l'echappement ainsi que la bride fixée sur la boite. Placer un cric roulant sous la boite et retirer le support de boite (6 ecrous de 13 dont deux qui tiennent les deux silent blocs de boite).
Retirer la tôle anti chaleur
Dessolidariser le cardan en retirant les trois ecrous placés a 120° l'un de l'autre (ce sont des ecrous autoblocant conique de 18)
Retirer ensuite le support d'arbre de transmission (deux ecrous de 13) et la fixation du roulement d'arbre (deux ecrou de 13 aussi je crois)
Il faut faire descendre l'arbre légèrement de maniere a former un V et sortir l'arbre côté flector. Attention a ne pas sortir l'axe cannelé au niveau du roulement, ou alors faire des repères! (risque de désequilibre du cardan)
Demonter la fixation de tringlerie de boite (ecrou de 13) puis faite descendre le levier et virant les differents caches dans l'habitacle.
Finir par demonter la cloche de boite (vis torx trois differentes tailles)
PS: Avant de remonter la cloche, graisser la fourchette, la butée, et l'arbre cannelé de boite
J'ai utilisé de la graisse haute temperature wynns
Degraisser le volant moteur avec du nettoyant frein, et poncer le plateau d'embrayage du volant si necessaire.
Lors du remontage de boite, soulever un peu le moteur avec une cale en bois au niveau du carter pour presenter correctement la boite.
Petite astuce qui facilite le remontage : avec une pince etaux bloquer le levier de vitesse dans l'habitacle avant d'avoir au préalable posé la boite dans l'alignement du volant à l'aide de plusieurs cales en bois.
Gec191, le GX de Marly c'est formidable en effet, J'ai mis que 60ml pour 1,7L d'huile DII
Est ce assez?
Merci encore en tout cas.
A bientôt
Je reviens au nouvelle concernant l'embrayage, les travaux sont finis.
Je vous fais part de ma methode (avec fosse)
Debrancher la masse de la batterie
Ensuite enlever les caches plastique (il y en a deux)
Dans le cas ou une vidange de boite d'impose, faire attention au vis de remplissage et purge ce sont des vis legerement conique (moi j'avais des reperes jaunes sur les miennes)
Le couple de serrage est normallement de 50n.m (j'ai serré a moins pour ma part)
Suite des opérations, déposer le démarreur (ecrou de 16), retirer le recepteur d'embrayage sans toucher à la conduite hydraulique, devisser les trois ecrous de 13 de l'echappement ainsi que la bride fixée sur la boite. Placer un cric roulant sous la boite et retirer le support de boite (6 ecrous de 13 dont deux qui tiennent les deux silent blocs de boite).
Retirer la tôle anti chaleur
Dessolidariser le cardan en retirant les trois ecrous placés a 120° l'un de l'autre (ce sont des ecrous autoblocant conique de 18)
Retirer ensuite le support d'arbre de transmission (deux ecrous de 13) et la fixation du roulement d'arbre (deux ecrou de 13 aussi je crois)
Il faut faire descendre l'arbre légèrement de maniere a former un V et sortir l'arbre côté flector. Attention a ne pas sortir l'axe cannelé au niveau du roulement, ou alors faire des repères! (risque de désequilibre du cardan)
Demonter la fixation de tringlerie de boite (ecrou de 13) puis faite descendre le levier et virant les differents caches dans l'habitacle.
Finir par demonter la cloche de boite (vis torx trois differentes tailles)
PS: Avant de remonter la cloche, graisser la fourchette, la butée, et l'arbre cannelé de boite
J'ai utilisé de la graisse haute temperature wynns
Degraisser le volant moteur avec du nettoyant frein, et poncer le plateau d'embrayage du volant si necessaire.
Lors du remontage de boite, soulever un peu le moteur avec une cale en bois au niveau du carter pour presenter correctement la boite.
Petite astuce qui facilite le remontage : avec une pince etaux bloquer le levier de vitesse dans l'habitacle avant d'avoir au préalable posé la boite dans l'alignement du volant à l'aide de plusieurs cales en bois.
Gec191, le GX de Marly c'est formidable en effet, J'ai mis que 60ml pour 1,7L d'huile DII
Est ce assez?
Merci encore en tout cas.
A bientôt
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Localisation : Chassagne Cantal
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Date d'inscription : 28/07/2006
Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1995 ] centrage friction d'embrayage (résolu)
Lun 17 Aoû 2009, 11:05
Bonjour,
pour le Marly, ça devrait être bon,
merci pour ton reportage, on s'y croirait...
A+
pour le Marly, ça devrait être bon,
merci pour ton reportage, on s'y croirait...
A+
___________________________________________
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Cordialement,
honnis soit qui mal y pense...
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