- saxoph37Nouveau
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Niveau technique automobile : niveau 3 assez bon bricoleur
Date d'inscription : 28/09/2009
[E36 316 i 1996] prb ventilateur
Lun 05 Oct 2009, 23:00
Bonjour,
il y a quelques temps, sur ma 316 i j'ai commencé par avoir de faux contacts au niveau du boitier de commande qui gère tout ce qui concerne ventilateur, gestion de clim, répartiteur d'air etc... Faux contacts qui sont devenus de plus en plus présents et au bout d'un moment plus rien ne s'allumait.
En me renseignant au près de chez BMW on m'a dit que si je voulais changer le "boitier" c'était a peu près 300 euros neuf, sinon il m'avoua gentiment qu'il avait déjà vu ce genre de trucs et que de mémoire c'était un composant du boitier qui était naze. Il m'a dit de chercher sur internet et effectivement j'ai trouvé quelle pièce changer sur un site étranger.
Et donc une fois remonté tout marchait niquel, j'ai retrouvé toutes les fonctionnalités.
SAUF qu'il est venu se greffer un prb.
Lorsque je veux augmenter la puissance du ventilateur, celui ci augmente graduellement jusqu'à la moitié des repères....... et même si on continue à faire "avancer" ces répères sur l'écran celui-ci reste toujours à la même puissance ! Le volume d'air expulsé reste le même, bloqué à la moitié.
Alors là, je ne sais pas dans quel direction chercher, est-ce un prb de ventilo pur ou de boitier de commande avec également un composant qui merde....??!!!
J'attends avec impatience vos lumières !
Merci d'avance,
Saxoph37
il y a quelques temps, sur ma 316 i j'ai commencé par avoir de faux contacts au niveau du boitier de commande qui gère tout ce qui concerne ventilateur, gestion de clim, répartiteur d'air etc... Faux contacts qui sont devenus de plus en plus présents et au bout d'un moment plus rien ne s'allumait.
En me renseignant au près de chez BMW on m'a dit que si je voulais changer le "boitier" c'était a peu près 300 euros neuf, sinon il m'avoua gentiment qu'il avait déjà vu ce genre de trucs et que de mémoire c'était un composant du boitier qui était naze. Il m'a dit de chercher sur internet et effectivement j'ai trouvé quelle pièce changer sur un site étranger.
Et donc une fois remonté tout marchait niquel, j'ai retrouvé toutes les fonctionnalités.
SAUF qu'il est venu se greffer un prb.
Lorsque je veux augmenter la puissance du ventilateur, celui ci augmente graduellement jusqu'à la moitié des repères....... et même si on continue à faire "avancer" ces répères sur l'écran celui-ci reste toujours à la même puissance ! Le volume d'air expulsé reste le même, bloqué à la moitié.
Alors là, je ne sais pas dans quel direction chercher, est-ce un prb de ventilo pur ou de boitier de commande avec également un composant qui merde....??!!!
J'attends avec impatience vos lumières !
Merci d'avance,
Saxoph37
Re: [E36 316 i 1996] prb ventilateur
Lun 05 Oct 2009, 23:18
Re;
Voilà ce qu'il faut faire!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-398-398-tests-et-remplacement-etage-de-sortie-soufflante-clim-auto-e36.html
@+
Voilà ce qu'il faut faire!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-398-398-tests-et-remplacement-etage-de-sortie-soufflante-clim-auto-e36.html
@+
Re: [E36 316 i 1996] prb ventilateur
Mar 06 Oct 2009, 16:08
salut, désolé de te contredire darkgyver, mais sur ma précédente BMW (qui était une E36) j'avais le même problème et en fait c'était tout simplement le filtre d'habitacle situé sous la boite à gants qui n'avait jamais été remplacé... après le remplacement de celui ci tout est rentré dans l'ordre.
Re: [E36 316 i 1996] prb ventilateur
Jeu 08 Oct 2009, 11:34
lawson a écrit:salut, désolé de te contredire darkgyver, mais sur ma précédente BMW (qui était une E36) j'avais le même problème et en fait c'était tout simplement le filtre d'habitacle situé sous la boite à gants qui n'avait jamais été remplacé... après le remplacement de celui ci tout est rentré dans l'ordre.
Re;
Ce que tu dis pourrait en effet être la solution si la ventilation soufflait peu sur froid également!
Mais comme ces symptômes ne sont présents que et uniquement sur chaud, cela ne me paraît pas possible!
L'air passe par le filtre, que ce soit sur frais ou chaud.....
************
Je dis qu'il faut tester l'étage de sortie de soufflante, car lorsque tu places la touche auto, la ventilation est gérée automatiquement par le boitier de commande en fonction de la différence de température int/ext, ainsi que de la température de l'habitacle!
Ce qui veut dire qu'en faisant le test, il peut voir si la commande de clim donne l'ordre de baisser la ventilation ou non.....
Il est clair que ce n'est très probablement pas l'étage de sortie de soufflante qui est en cause!
Mais par contre une sonde de température ou le boitier de commande!
Ce test ne sert qu'à cela....
@+
Re: [E36 316 i 1996] prb ventilateur
Ven 09 Oct 2009, 13:25
DarkGyver a écrit:
L'air passe par le filtre, que ce soit sur frais ou chaud.....
il ne parle pas de chaud ou froid là ?
Re: [E36 316 i 1996] prb ventilateur
Sam 10 Oct 2009, 17:45
Re;
Oui !! en effet....
Ceci dit, il faut tester la commande de ventilation our savoir si la commande est bonne ou non!!
Il est probable que le prob se situe au boitier de commande ou sur une sonde de température....
@+
Oui !! en effet....
Ceci dit, il faut tester la commande de ventilation our savoir si la commande est bonne ou non!!
Il est probable que le prob se situe au boitier de commande ou sur une sonde de température....
@+
- saxoph37Nouveau
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Re: [E36 316 i 1996] prb ventilateur
Dim 18 Oct 2009, 22:01
Bonjour à tous,
ça y est je me suis enfin replongé dans ma 316 i, après une période un peu difficile....
Alors, j'ai suivi scrupuleusement la marche à suivre qui était indiqué dans le lien.
Dans un 1er temps j'ai eu du mal à comprendre qu'il fallait que je teste la "cosse" et non pas la résistance elle-meme lol Mais ou bout de la 50eme relecture j'avais enfin compris.
Alors, je vais vous faire partager mes résultats car là je sais pas quoi en penser ( parce que je suis une bille en électricité)
DONC :
ENTRE PIN 4 + masse = 37.2 ohms
ENTRE PIN 2 + masse = 13.86 volts.
ENTRE PIN 3 + masse = entre 0 et 7.03 volts
ENTRE PIN 1 + masse = 0 volts qu'on augmente la ventilo ou non.
ENTRE PIN 1 + PIN 5 = 0 volt
Puis sur l'étage de sortie de soufflante (c'est à dire la résistance c'est ça ?)
PIN 1 + PIN 4 = résistance très grande style 1M ohms.
Sinon, j'ai enlevé une petite poignée de feuilles + insectes morts du trou laissé par la résistance enlevée et j'ai meme touché le filtre derrière qui à la couleur du doigt ressorti me semble fort sale.
Voilà !
C'est grave docteur ?
A bientot !
ça y est je me suis enfin replongé dans ma 316 i, après une période un peu difficile....
Alors, j'ai suivi scrupuleusement la marche à suivre qui était indiqué dans le lien.
Dans un 1er temps j'ai eu du mal à comprendre qu'il fallait que je teste la "cosse" et non pas la résistance elle-meme lol Mais ou bout de la 50eme relecture j'avais enfin compris.
Alors, je vais vous faire partager mes résultats car là je sais pas quoi en penser ( parce que je suis une bille en électricité)
DONC :
ENTRE PIN 4 + masse = 37.2 ohms
ENTRE PIN 2 + masse = 13.86 volts.
ENTRE PIN 3 + masse = entre 0 et 7.03 volts
ENTRE PIN 1 + masse = 0 volts qu'on augmente la ventilo ou non.
ENTRE PIN 1 + PIN 5 = 0 volt
Puis sur l'étage de sortie de soufflante (c'est à dire la résistance c'est ça ?)
PIN 1 + PIN 4 = résistance très grande style 1M ohms.
Sinon, j'ai enlevé une petite poignée de feuilles + insectes morts du trou laissé par la résistance enlevée et j'ai meme touché le filtre derrière qui à la couleur du doigt ressorti me semble fort sale.
Voilà !
C'est grave docteur ?
A bientot !
- gec191Tech-d'honneur
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Date d'inscription : 28/07/2006
Re: [E36 316 i 1996] prb ventilateur
Lun 19 Oct 2009, 15:35
Bonjour,
changes déjà le filtre, fais un peu de nettoyage et après tu vois...
A+
changes déjà le filtre, fais un peu de nettoyage et après tu vois...
A+
___________________________________________
Penses à nous tenir au courrant,
Cordialement,
honnis soit qui mal y pense...
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