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[ VW golf 3 gtd an 94 ] changement rotule / biellette direct°
Mer 04 Nov 2009, 04:55
Salut à tous, je poste ici:clin: , supposant l'endroit adéquat. (à moins que ce ne sois discution générale, au quel cas je laisse le modo le déplacé )
Voila, j'ai une rotule de direction HS à l'AVD (coté passager) ce qui rend mon para impossible et mes pneus étant tout neuf, ça m'emmer** un peu...
Le soufflet est quand à lui tout craqueler et à changé.
1-Je doit donc changé quitte à y être mon soufflet + ma biellette complète plutôt qu'uniquement la rotule non ?
2-Comment m'y prendre, entre guillemet le "tuto" , à savoir si c'est simple à faire sois même le changement soufflets/biellette, sans précaution particulière, ou si c'est complexe ?
3- me faut t-il des outils particuliers ? (extracteur de rotule... si oui quels taille ou autre..)
4- dernier point, comment savoir si ma direction est TRW ou ZF ? -puisque le choix des soufflet & biellette dependent de ça...- (golf TD GTD 75CH - MEC 12/04/94)
Merci d'avance!
bonne nuit à tous , & bonjour à ceux qui partent taffé bientôt
Voila, j'ai une rotule de direction HS à l'AVD (coté passager) ce qui rend mon para impossible et mes pneus étant tout neuf, ça m'emmer** un peu...
Le soufflet est quand à lui tout craqueler et à changé.
1-Je doit donc changé quitte à y être mon soufflet + ma biellette complète plutôt qu'uniquement la rotule non ?
2-Comment m'y prendre, entre guillemet le "tuto" , à savoir si c'est simple à faire sois même le changement soufflets/biellette, sans précaution particulière, ou si c'est complexe ?
3- me faut t-il des outils particuliers ? (extracteur de rotule... si oui quels taille ou autre..)
4- dernier point, comment savoir si ma direction est TRW ou ZF ? -puisque le choix des soufflet & biellette dependent de ça...- (golf TD GTD 75CH - MEC 12/04/94)
Merci d'avance!
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- cloclofouTech-d'honneur
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Re: [ VW golf 3 gtd an 94 ] changement rotule / biellette direct°
Mer 04 Nov 2009, 20:57
Salut
Tu as posté au bon endroit
c'est simple mais très embêtant d'accès pour le soufflet ,surtout pour enlever le collier et le remettre .
Pour la rotule avec un extracteur classique comme celui là ( http://www.brico-store.com/672-extracteur-de-rotules-facom-u16bg3pf.html ) ça se passe bien.
N'oublie pas de prendre la cote au pied à coulisse avant de démonter la vieille rotule de façon a remettre l'autre a l'identique
Si tu remets des colliers de type "serflex " ne les sert pas trop fort ,il faut que l'on puisse faire tourner l'axe sans que le soufflet se vrille lors du para.
Pour savoir si c'est une TRW ou ZF je ne sais pas à voir avec le garage et la carte grise.
A+
Tu as posté au bon endroit
c'est simple mais très embêtant d'accès pour le soufflet ,surtout pour enlever le collier et le remettre .
Pour la rotule avec un extracteur classique comme celui là ( http://www.brico-store.com/672-extracteur-de-rotules-facom-u16bg3pf.html ) ça se passe bien.
N'oublie pas de prendre la cote au pied à coulisse avant de démonter la vieille rotule de façon a remettre l'autre a l'identique
Si tu remets des colliers de type "serflex " ne les sert pas trop fort ,il faut que l'on puisse faire tourner l'axe sans que le soufflet se vrille lors du para.
Pour savoir si c'est une TRW ou ZF je ne sais pas à voir avec le garage et la carte grise.
A+
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Merci à tous de lire la charte. https://www.techniconnexion.com/La-charte-du-forum-t582.htm Merci de confirmer lorsque la panne est résolue.[b]
- InvitéInvité
Re: [ VW golf 3 gtd an 94 ] changement rotule / biellette direct°
Mer 04 Nov 2009, 23:59
Le colier qui tient le soufflet de la biellette,est de type circlips ? (un peu comme pour les durite de radiateur etc... sur les circuit de LR ?)
Et que c'est la merde à enlevé à si on as pas la bonne pince :
"pince pour colliers autoserrants" DM.27 ou DM.29 (ref facom, cat facom 08)
C'est ça que tu veux dire, ou bien... ?
edit => soit c'est ça que tu veux dire, sois c'est un collier à vis (ce qui le rends donc galère à démonté vu son emplacement)
En fait pour etre clair,j'ai jamais effectué, cette opération.
Je ne me surestime pas, ni ne me sous estime,& je pense pouvoir effectué l'OP sans trop de difficultée.
J'ai regarder ce tuto :
http://megane2.superforum.fr/moteur-entretien-f27/remplacement-rotule-axiale-ou-biellette-de-direction-t8500.htm
Je suppose que sur golf III , (comme d'ailleurs sur tout les véhicules) , c'est la même chanson mais en version golf
A-criqué & mettre une chandelle en sécu (d'ailleur ou ? sous mon triangle ? puisque les point de levage cric & appuis de chandelle sont les même, & que je n'ai pas (pour l'instant) de marbrier pour levé sur la feuillure ou autre.. (si photo bienvenus, c'est toujours intéréssant)
B-Désséré la rotule ==>
1- à quoi sert l'extracteur de rotule (ref u.16b catalogue facom 08) du WD40 & un marteau ne ferait pas l'affaire (en + de ça j'avoue ne pas forcement bien visualisé (je me suis pas penché dessus de trop non plus je l'avoue le fonctionnement de cet outil) ?
2- & quelle difference entre l'extracteur de rotule & le chasse rotule à frapper (ref D.98A22 , facom 08) (quant au fonctionnement de l'outil)
C- compter le nombre de tour à l'"à peu prêt" (de toute façon mon para seras fait le même jour) , & lors de l'extraction de la biellette au niveau de la du la cremaillere, comment la sortir ? tiré ou bien...?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour ce qui est de prendre la côte tu veux dire la côte du filetage de la rotule (si j'ai bien compris) entre "ou et ou" ? (photo inside si tu peut)
J'espère avoir été pas trop brouillon.
d'avance. .
tam'"
PS: au final outre le point de l'extracteur/chasse rotule à eclaircir, faut il des outils particulier ?
(taille clef etc...voir si j'ai en dispo parmis mes outils ou si j'achète )
Et que c'est la merde à enlevé à si on as pas la bonne pince :
"pince pour colliers autoserrants" DM.27 ou DM.29 (ref facom, cat facom 08)
C'est ça que tu veux dire, ou bien... ?
edit => soit c'est ça que tu veux dire, sois c'est un collier à vis (ce qui le rends donc galère à démonté vu son emplacement)
En fait pour etre clair,j'ai jamais effectué, cette opération.
Je ne me surestime pas, ni ne me sous estime,& je pense pouvoir effectué l'OP sans trop de difficultée.
J'ai regarder ce tuto :
http://megane2.superforum.fr/moteur-entretien-f27/remplacement-rotule-axiale-ou-biellette-de-direction-t8500.htm
Je suppose que sur golf III , (comme d'ailleurs sur tout les véhicules) , c'est la même chanson mais en version golf
A-criqué & mettre une chandelle en sécu (d'ailleur ou ? sous mon triangle ? puisque les point de levage cric & appuis de chandelle sont les même, & que je n'ai pas (pour l'instant) de marbrier pour levé sur la feuillure ou autre.. (si photo bienvenus, c'est toujours intéréssant)
B-Désséré la rotule ==>
1- à quoi sert l'extracteur de rotule (ref u.16b catalogue facom 08) du WD40 & un marteau ne ferait pas l'affaire (en + de ça j'avoue ne pas forcement bien visualisé (je me suis pas penché dessus de trop non plus je l'avoue le fonctionnement de cet outil) ?
2- & quelle difference entre l'extracteur de rotule & le chasse rotule à frapper (ref D.98A22 , facom 08) (quant au fonctionnement de l'outil)
C- compter le nombre de tour à l'"à peu prêt" (de toute façon mon para seras fait le même jour) , & lors de l'extraction de la biellette au niveau de la du la cremaillere, comment la sortir ? tiré ou bien...?
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Pour ce qui est de prendre la côte tu veux dire la côte du filetage de la rotule (si j'ai bien compris) entre "ou et ou" ? (photo inside si tu peut)
J'espère avoir été pas trop brouillon.
d'avance. .
tam'"
PS: au final outre le point de l'extracteur/chasse rotule à eclaircir, faut il des outils particulier ?
(taille clef etc...voir si j'ai en dispo parmis mes outils ou si j'achète )
- cloclofouTech-d'honneur
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Re: [ VW golf 3 gtd an 94 ] changement rotule / biellette direct°
Jeu 05 Nov 2009, 19:00
re;
Pour le collier
c'est quelle rotule que tu changes?
coté roue ?Tu prends la cote au pied a coulisse ou
A+
Pour le collier
c'est quelle rotule que tu changes?
coté roue ?Tu prends la cote au pied a coulisse ou
coté crémaillère?clé de 32 et tu serres à fond (pas de réglage)compter le nombre de tour à l'"à peu prêt"
Pour les outils tu fais comme tu veux3- me faut t-il des outils particuliers ? (extracteur de rotule... si oui quels taille ou autre..)
à quoi sert l'extracteur de rotule (ref u.16b catalogue facom 08) du WD40 & un marteau ne ferait pas l'affaire
Dans le premier cas tu ne flingues pas la rotule dans le 2emme cas tu as une chance sur deux de tuer la rotule.2- & quelle difference entre l'extracteur de rotule & le chasse rotule à frapper (ref D.98A22 , facom 08) (quant au fonctionnement de l'outil)
A+
___________________________________________
Merci à tous de lire la charte. https://www.techniconnexion.com/La-charte-du-forum-t582.htm Merci de confirmer lorsque la panne est résolue.[b]
- InvitéInvité
Re: [ VW golf 3 gtd an 94 ] changement rotule / biellette direct°
Jeu 05 Nov 2009, 21:42
Salut
Alors :
1- je change ma BIELLETTE DE DIRECTION qui est le cumul de : rotule de direction + barre de connexion
celle ci :
http://www.axxauto.com/product_info.php?products_id=22959&marks=121&years=1991&cartype=505&enginetype=1867&refProduct=&cat_id=100197
Apparement le mec de chez VW m'as dit que si la boitier de direction est 'LISSE" c'est une TRW , si elle est "QUADRILLER" comme une grenade (arme) , c'est une ZF. Il ne pouvais pas me donner l'info directement!
Dans la RTA on voie celle ci :
?
A prioris , cela représenterais une ZF.
& moi j'ai monté mon golf sur un pont et ça donné sa :
J'en conclus donc que j'ai une TRW ! (je pense que l'info peut être utile à beaucoup de monde)
--------------------------
Ok en fait l'outils extracteur de rotule est utile si il faut changé uniquement ta barre de connexion, afin de pouvoir réutilisé ta rotule, je pense l'acquérir, c'est du bel outillage, & tjs pratique & utile
---------------------------
Donc pour la rotule faut la dévissé & utilisé l'extracteur, ou bien faire comme on peut vu qu'elle est dans tout les cas destiné a la poubelle.
---------------------------
Deux trois point incompris :
1-Pour ce qui est du collier de soufflet, quel est le "type" de pince (à circlips,multiprise enfin tu voie ce que je veux dire) ?
=> edit : c'est peut être tout simplement, une pince coupante frontale, de chez peugeot ?
2-la cote qu'il faut mesuré , c'est entre ou & ou , ça parcontre même avec ma volonté je n'arrive pas à comprendre ?
3-Je vais acheté les outils qu'ils me manquent justement, donc dans la RTA ils parlent je cite :
"dévisser la biellette à l'aide de l'outil VW 1332/6 (clé de 23 mm)" & toi tu me parle d'une clef plate de 32.
Dans les deux cas je n'ai ni l'une ni l'autre (à part en douille à cliquet peut etre mais ça n'iras pas)
Donc c'est laquelle qu'il me faut (si besoin & utilisation fréquente en méca,je peux acheter les 2 -vu qu'en plus de ça j'ai craqué sur un jeux de torx facom, & d'autre petits outils- )
Merci, tam'"
---------------------------
PS tu pense que si je fait un tuto une fois l'opération faite ça seras utile ou bien... ?
Alors :
1- je change ma BIELLETTE DE DIRECTION qui est le cumul de : rotule de direction + barre de connexion
celle ci :
http://www.axxauto.com/product_info.php?products_id=22959&marks=121&years=1991&cartype=505&enginetype=1867&refProduct=&cat_id=100197
Apparement le mec de chez VW m'as dit que si la boitier de direction est 'LISSE" c'est une TRW , si elle est "QUADRILLER" comme une grenade (arme) , c'est une ZF. Il ne pouvais pas me donner l'info directement!
Dans la RTA on voie celle ci :
?
A prioris , cela représenterais une ZF.
& moi j'ai monté mon golf sur un pont et ça donné sa :
J'en conclus donc que j'ai une TRW ! (je pense que l'info peut être utile à beaucoup de monde)
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Ok en fait l'outils extracteur de rotule est utile si il faut changé uniquement ta barre de connexion, afin de pouvoir réutilisé ta rotule, je pense l'acquérir, c'est du bel outillage, & tjs pratique & utile
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Donc pour la rotule faut la dévissé & utilisé l'extracteur, ou bien faire comme on peut vu qu'elle est dans tout les cas destiné a la poubelle.
---------------------------
Deux trois point incompris :
1-Pour ce qui est du collier de soufflet, quel est le "type" de pince (à circlips,multiprise enfin tu voie ce que je veux dire) ?
=> edit : c'est peut être tout simplement, une pince coupante frontale, de chez peugeot ?
2-la cote qu'il faut mesuré , c'est entre ou & ou , ça parcontre même avec ma volonté je n'arrive pas à comprendre ?
3-Je vais acheté les outils qu'ils me manquent justement, donc dans la RTA ils parlent je cite :
"dévisser la biellette à l'aide de l'outil VW 1332/6 (clé de 23 mm)" & toi tu me parle d'une clef plate de 32.
Dans les deux cas je n'ai ni l'une ni l'autre (à part en douille à cliquet peut etre mais ça n'iras pas)
Donc c'est laquelle qu'il me faut (si besoin & utilisation fréquente en méca,je peux acheter les 2 -vu qu'en plus de ça j'ai craqué sur un jeux de torx facom, & d'autre petits outils- )
Merci, tam'"
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PS tu pense que si je fait un tuto une fois l'opération faite ça seras utile ou bien... ?
- InvitéInvité
Re: [ VW golf 3 gtd an 94 ] changement rotule / biellette direct°
Dim 08 Nov 2009, 05:14
Une p'tite réponse avant que j'commande mes pièces / outils ?
Personne n'est intéréssé / ou / ne peut m'aider à pars cloclofou ?
Allez Bonne nuit, & bon dimanche à tous
Personne n'est intéréssé / ou / ne peut m'aider à pars cloclofou ?
Allez Bonne nuit, & bon dimanche à tous
- tiniTech-d'honneur
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Emploi : Technicien expert
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 22/12/2006
Re: [ VW golf 3 gtd an 94 ] changement rotule / biellette direct°
Dim 15 Nov 2009, 18:28
salut, oui pour ta direction faut voir si elle est lisse ou quadrillé pour savoir la marque, ce qui change entre les 2 c'est la longueur des biellettes de direction (ou rotule axiales).
ensuite pour ta pince tu t'en fou, les vieux collier si il sont d'origine, ne sont demontables que en les cassant donc il t'en faudra des neufs, pour l'extracteur de rotule moi je fait sans (sauf si c'est vraiment grippé) tu desserre l'ecrou et tu met un bon coup de marteau sur le bord du moyeu la haut la rotule passe mais surtout pas sur la rotule car elle va prendre du jeu apres.
pour la biellette soit une clef de 32, soit une bonne pince etau !!
tu t'en fou de prende les mesure si tu fait un reglage para apres, compte juste le nombre de tour pour pas que la personne qui regle ait 50 tour a faire!
ensuite pour ta pince tu t'en fou, les vieux collier si il sont d'origine, ne sont demontables que en les cassant donc il t'en faudra des neufs, pour l'extracteur de rotule moi je fait sans (sauf si c'est vraiment grippé) tu desserre l'ecrou et tu met un bon coup de marteau sur le bord du moyeu la haut la rotule passe mais surtout pas sur la rotule car elle va prendre du jeu apres.
pour la biellette soit une clef de 32, soit une bonne pince etau !!
tu t'en fou de prende les mesure si tu fait un reglage para apres, compte juste le nombre de tour pour pas que la personne qui regle ait 50 tour a faire!
- InvitéInvité
Re: [ VW golf 3 gtd an 94 ] changement rotule / biellette direct°
Dim 15 Nov 2009, 22:06
Salut
ok nickel merci
dans tout les cas, c'est pas pour tout de suite
(financierement,j'ai investis dans de l'outillage,donc plus d'argent pour les pièces auto)
Courant décembre je pense, car avec l'arrivée de noel ça feras des heureux et des € .
Je ferais je pense un tuto à l'occasion de cette opération si j'ai un appareil photo à dispo
@+
ok nickel merci
dans tout les cas, c'est pas pour tout de suite
(financierement,j'ai investis dans de l'outillage,donc plus d'argent pour les pièces auto)
Courant décembre je pense, car avec l'arrivée de noel ça feras des heureux et des € .
Je ferais je pense un tuto à l'occasion de cette opération si j'ai un appareil photo à dispo
@+
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