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 [ fiche technique ] Principe de Fonctionnement Sonde Lambda Techni10
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lecture [ fiche technique ] Principe de Fonctionnement Sonde Lambda

Lun 08 Mar 2010, 19:44
Réputation du message : 67% (3 votes)
Salut à tous !

J'ai trouvé sur le net un sujet intéressant le principe de
fonctionnement de la sonde lambda; expliqué ci dessous par
Philippe Boursin .


http://kremzouille.free.fr/lambda.htm


Dernière édition par BMW PASSION le Mar 27 Déc 2016, 15:37, édité 2 fois

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lecture Re: [ fiche technique ] Principe de Fonctionnement Sonde Lambda

Mar 09 Mar 2010, 00:54
Réputation du message : 100% (1 vote)
Slt, franchement sympa, encore merci.
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lecture Re: [ fiche technique ] Principe de Fonctionnement Sonde Lambda

Mar 09 Mar 2010, 18:51
 [ fiche technique ] Principe de Fonctionnement Sonde Lambda Pdglam10

La tension lambda mesurée indique une situation parmi quatre possibles :

1. Fonctionnement normal. Selon le temps de réponse de la boucle de contrôle, la tension lambda oscillera faiblement autour de 0,5 V. Une fréquence d'oscillation entre 1 Hz et 5 Hz indique un fonctionnement correct de la sonde.

2. Sonde inactive. Une tension stable de 0,5 V indique un défaut de la sonde ou de la boucle de contrôle. Cela peut aussi signifier que la sonde n'a pas encore atteint sa température de fonctionnement, par exemple quand le moteur est froid ou quand le véhicule est en descente depuis un certain temps et que les gaz sont coupés.

3. Tension de la sonde supérieure à 0,5 V en permanence. Le mélange du carburateur est trop riche. Soit le moteur est encore froid, soit les gaz sont ouverts en grand et un surplus de carburant est injecté alors que le moteur est à pleine charge. Cette tension peut aussi indiquer un dysfonctionnement du système d'injection, par exemple un moteur qui est en réalité déjà chaud alors que l'électronique le considère comme froid à cause d'un senseur de température défectueux.

4. Tension de la sonde inférieure à 0,5 V en permanence. Le mélange en provenance de l'injection présente un déficit en carburant (régime moteur > 1 500 t tr/mn, accélérateur au repos) ou le moteur lui-même est défectueux (par exemple manque de pression dans l'alimentation en carburant


Dernière édition par BMW PASSION le Dim 19 Fév 2012, 21:03, édité 1 fois

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jean.paps
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lecture Re: [ fiche technique ] Principe de Fonctionnement Sonde Lambda

Dim 19 Fév 2012, 20:49
Réputation du message : 100% (1 vote)
merci pour ce petit cours sur la sonde lambda
 [ fiche technique ] Principe de Fonctionnement Sonde Lambda 819432
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lecture Re: [ fiche technique ] Principe de Fonctionnement Sonde Lambda

Ven 24 Fév 2012, 10:16
jean.paps a écrit:merci pour ce petit cours sur la sonde lambda
 [ fiche technique ] Principe de Fonctionnement Sonde Lambda 819432

Bonjour il n'y a pas de quoi !

Je ne pense pas que vous ayez ce souci la sur les avions ,
à moins que tu répares de petits avion , mais vu ta position
géographique "40" je ne pense que ça soit le cas !!

A bientôt  [ fiche technique ] Principe de Fonctionnement Sonde Lambda 340936

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lecture Re: [ fiche technique ] Principe de Fonctionnement Sonde Lambda

Lun 12 Mar 2012, 14:39
Il serait intérréssant de savoir quelle est l'influence d'une sonde défectueuse ou partiellement défectueuse sur le fonctionnement moteur ?
Une consommation exagérée ? une emission éxagérée de polluants, arrêt du moteur.... ???
Pour mon cas, sur une E61M57TU de 2005 (DDE 5)...
Avez vous un retour d'expérience ? confused

La sonde peut réagir en donnant des valeures cohérentes au point de vue électrique, mais qui ne reffletent pas la réalité....Je crois qu'il y a un echange préventif autour des 200 000kms...(valeurs non fiables ou pannes???)
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lecture Re: [ fiche technique ] Principe de Fonctionnement Sonde Lambda

Lun 12 Mar 2012, 19:05
Bonsoir !

Bien lire :CECI

1. Fonctionnement normal. Selon le temps de réponse de la boucle de contrôle, la tension lambda oscillera faiblement autour de 0,5 V. Une fréquence d'oscillation entre 1 Hz et 5 Hz indique un fonctionnement correct de la sonde. ( qui doit être à température )



3. Tension de la sonde supérieure à 0,5 V en permanence. Le mélange du carburateur est trop riche. Soit le moteur est encore froid, soit les gaz sont ouverts en grand et un surplus de carburant est injecté alors que le moteur est à pleine charge. Cette tension peut aussi indiquer un dysfonctionnement du système d'injection, par exemple un moteur qui est en réalité déjà chaud alors que l'électronique le considère comme froid à cause d'un senseur de température défectueux.

Dans le cas N°3 son mauvais fonctionnement vas ce traduire dans la majorité des cas recensés de les Ateliers bmw ,par
un consommation élevée de carburant et l'élévation des polluants !

J'ai u des cas ou sonde déposée ,on peut en visuel juger de son état ,par exemple ayant fonctionné avec un mélange
trop pauvre peut être complétement "cramée " ,mais quand même assez rare !

Pour ceci : un échange préventif autour des 200 000kms...(valeurs non fiables ou pannes)
je n'est pas de souvenirs , que Bmw donne de consignes particulière à ce sujet !

Voila à bientôt  [ fiche technique ] Principe de Fonctionnement Sonde Lambda Lol4




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lecture Re: [ fiche technique ] Principe de Fonctionnement Sonde Lambda

Lun 12 Mar 2012, 19:56
Merci, j'avais mal lu, et effectivement: .../..."La différence entre une sonde chauffée et une non chauffée se situe bien entendu dans la rapidité de mise en activité mais aussi dans la durée de vie. Ainsi les fabricants estiment la durée de vie à 80 000 km pour une sonde non chauffée et à 160 000 km pour une sonde chauffée."
Bmw préconise d'ailleurs, je crois me souvenir, l'echange de toutes les sondes d'echappement (lambda et températures), en meme temps que le Fap.
J'en suis a 190 000kms....
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lecture Re: [ fiche technique ] Principe de Fonctionnement Sonde Lambda

Lun 12 Mar 2012, 21:10
luce46M57 a écrit:Merci, j'avais mal lu, et effectivement: .../..."La différence entre une sonde chauffée et une non chauffée se situe bien entendu dans la rapidité de mise en activité mais aussi dans la durée de vie. Ainsi les fabricants estiment la durée de vie à 80 000 km pour une sonde non chauffée et à 160 000 km pour une sonde chauffée."
Bmw préconise d'ailleurs, je crois me souvenir, l’échange de toutes les sondes d’échappement (lambda et températures), en même temps que le Fap.
J'en suis a 190 000kms....

RE

Étant donné que ça fait 12 ans que j'ai quitté le réseau bmw ,je ne peu pas affirmé que ce soit le cas dans les plans d'entretien actuel .

Tout ce qu je peu dire c'est que à l'époque ou je pratiquais ", aucune Si ( service information ) ne précisait
le remplacement des "sondes lambda "!


Voila  [ fiche technique ] Principe de Fonctionnement Sonde Lambda Lol4


Dernière édition par BMW PASSION le Lun 12 Mar 2012, 21:48, édité 1 fois

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lecture Re: [ fiche technique ] Principe de Fonctionnement Sonde Lambda

Lun 12 Mar 2012, 21:39
Ok, merci encore pour ces infos.
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guit
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lecture voyant moteur s' allume

Mar 25 Déc 2012, 12:21
Bonjour j'ai un x3 D 2L 150cv 120000 km et depuis quelques temps le voyant moteur s'allume et s'éteint périodiquement aucune incidence sur l'état de marche du x3 (il fonctionne normalement) donc je l'ai quand meme amené chez mon garagiste habituel (Renault) qui a fait un test valise ...resultat aucune anomalie apparente ...a savoir que la vanne EGR a été nettoyé récement + changement du filtre a air ....cette lampe continu a m'amagacer ...ne pouvant pas etre constament chez mon garagiste j'ai acheté un appareil diagnostic Launch Creader VI ce qui m'a permis de déceler un code erreur P3263 ,définition trouvé sur le net la correspondance de ce code que voilà.... Exhaust Bank 3/4 Oxygen Sensors Behind Catalytic Converter Swapped....y a t'il un lien avec la sonde lambda ? connaissez vous ce problème? a savoir qu'avec mon appareil j'ai effacé l'erreur mais apres quelques km la lampe se rallume..... je vous remercie par avance de votre réponse.
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lecture Re: [ fiche technique ] Principe de Fonctionnement Sonde Lambda

Mar 25 Déc 2012, 18:44
guit a écrit:Bonjour j'ai un x3 D 2L 150cv 120000 km et depuis quelques temps le voyant moteur s'allume et s'éteint périodiquement aucune incidence sur l'état de marche du x3 (il fonctionne normalement) donc je l'ai quand meme amené chez mon garagiste habituel (Renault) qui a fait un test valise ...resultat aucune anomalie apparente ...a savoir que la vanne EGR a été nettoyé récement + changement du filtre a air ....cette lampe continu a m'amagacer ...ne pouvant pas etre constament chez mon garagiste j'ai acheté un appareil diagnostic Launch Creader VI ce qui m'a permis de déceler un code erreur P3263 ,définition trouvé sur le net la correspondance de ce code que voilà.... Exhaust Bank 3/4 Oxygen Sensors Behind Catalytic Converter Swapped....y a t'il un lien avec la sonde lambda ? connaissez vous ce problème? a savoir qu'avec mon appareil j'ai effacé l'erreur mais apres quelques km la lampe se rallume..... je vous remercie par avance de votre réponse.

Salut !

Ce sujet étant un " Tuto Fiche technique " ce serait sympa que tu dépose ton sujet avec tes propres coordonnées
dans la section ( moteur bmw - mini ) !

Tout en lisant à titre info CECI avant pour conforter a connaissance !

Voila  [ fiche technique ] Principe de Fonctionnement Sonde Lambda Forum03

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