- marcou76Nouveau
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[mini cooper S] le ventilateur ne s'arrete pas
Mer 08 Nov 2006, 10:31
Bonjour,
Lorsque je coupe le moteur, le ventilateur de refroidissement du moteur continue à tourner à vitesse maxi en permanence. Je suis obligé de débrancher le connecteur d'alimentation électique pour l'arreter (afin de ne pas decharger la batterie).
Le garage BMW me dit qu'il faut remplacer le ventilateur: 230€ + main d'oeuvre (3 semaines de délai)! Je suis surpris que le ventilo reste sous tension, et qu'il soit mort alors qu'il tourne à fond!
Si je débranche le fusible, le ventilo s'arrete (evidemment), si je debranche le relai (qui porte le meme dessin que celui du fusible) le ventilo continue de tourner.
Je n'ai aucune revue technique. Je ne sais pas comment chercher la panne, si un "docteur" peut m'aider à faire un diagnostic, j'en serai ravi.
A bientot
- adel13Mécano
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Re: [mini cooper S] le ventilateur ne s'arrete pas
Mer 08 Nov 2006, 10:39
salut
Si le ventilateur ne s'arrete pas,
c'est probablement le thermocontact qui est mort .
et non pas ton ventilateur
Si le ventilateur ne s'arrete pas,
c'est probablement le thermocontact qui est mort .
et non pas ton ventilateur
Re: [mini cooper S] le ventilateur ne s'arrete pas
Mer 08 Nov 2006, 11:30
Re;
Il me faudrait quelques renseignements supplémentaires...
Pour commencer, les 7 derniers chiffres de ton No de série (voir carte grise!)
Je ne connais pas aussi bien les mini que les BMW...
Est ce qu'il s'agit du ventilateur principal, (qui se situe entre le moteur et le radiateur) ou bien du ventilateur secondaire (qui se situe devant le radiateur (entre pare choc et radiateur)????
Je ne pense pas que le rekais que tu as retiré soit celui du ventilateur. Chez BMW, celui du ventilateur est parfois placé ailleurs que dans le boitier à fusibles...
J'ai voulu chercher plus de renseignements sur le plan électrique, mais le serveur concerné est en panne!!
Je réessairai ultérieurement!!
@+
Il me faudrait quelques renseignements supplémentaires...
Pour commencer, les 7 derniers chiffres de ton No de série (voir carte grise!)
Je ne connais pas aussi bien les mini que les BMW...
Est ce qu'il s'agit du ventilateur principal, (qui se situe entre le moteur et le radiateur) ou bien du ventilateur secondaire (qui se situe devant le radiateur (entre pare choc et radiateur)????
Je ne pense pas que le rekais que tu as retiré soit celui du ventilateur. Chez BMW, celui du ventilateur est parfois placé ailleurs que dans le boitier à fusibles...
J'ai voulu chercher plus de renseignements sur le plan électrique, mais le serveur concerné est en panne!!
Je réessairai ultérieurement!!
@+
- marcou76Nouveau
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Date d'inscription : 08/11/2006
Re: [mini cooper S] le ventilateur ne s'arrete pas
Mer 08 Nov 2006, 12:10
Salut Darkgyver,
Les 7 derniers chifres du N° d'identification sont TD02764., ceux du type sont: 01AV024.
Il s'agit du ventilateur entre le moteur et le radiateur. Devant le radiateur, il y a le radiateur de la clim accolé, et rien jusqu'au parechoc (pas de ventilateur secondaire).
Le relai que j'ai retiré est dans le boitier fusible du compartiment moteur
Merci d'avance pour tes lumières!
Les 7 derniers chifres du N° d'identification sont TD02764., ceux du type sont: 01AV024.
Il s'agit du ventilateur entre le moteur et le radiateur. Devant le radiateur, il y a le radiateur de la clim accolé, et rien jusqu'au parechoc (pas de ventilateur secondaire).
Le relai que j'ai retiré est dans le boitier fusible du compartiment moteur
Merci d'avance pour tes lumières!
Re: [mini cooper S] le ventilateur ne s'arrete pas
Mer 08 Nov 2006, 14:18
Re;
Ceci est en fait pour les BMW, mais je suis sûr à 99% que c'est pareil dans ton cas!!!
Après avoir fait des recherches, voilà ce que j'ai trouvé!
En fait il n'y a pas de relais sur ce véhicule!
Il y a un petit boitier qui gère la vitesse de rotation de ton ventilateur en fonction de plusieurs facteurs qui sont :
La température moteur,
la pression de clim et
La vitesse de déplacement du véhicule.
Les fils qui allimentent le ventilateur en puissance vont dirrectement à celui ci!
Le boitier sert en quelques sortes de "robinet" commendé par la DME (électronique de gestion du moteur) qui va plus ou moins ouvrir cette alimentation (robinet!)!!!
Concrêtement il se passe que ce "robinet" est bloqué sur ouvert!
L'embêtant là dedans c'est que le boîtier est monobloc avec le ventilateur et qu'il ne se change pas seul!!!
Je suis persuadé que si tu ouvres ce petit boîtier, tu verras de suite ce qui est HS...
Probablement une résistance, un condensateur , un transistor ou une sécurité thermique...
Ce composant ne doit valoir que quelques centimes d'euros!!!
Alors si tu as dans tes connaissances une personne qui touche en électronique, ça vaut la peine de lui apporter le ventilo!!!
@+ DarkGyver
Ceci est en fait pour les BMW, mais je suis sûr à 99% que c'est pareil dans ton cas!!!
Après avoir fait des recherches, voilà ce que j'ai trouvé!
Pour traduire...Le ventilateur électrique est piloté par un étage final de puissance, directement sur le moteur du ventilateur. Le boîtier électronique moteur pilote cet étage final au moyen d'un signal rectangulaire, avec des taux d'impulsion (= impulsion variable) compris entre 10 et 90 % et active ainsi différents régimes de rotation sur le ventilateur électrique. Les taux d'impulsions inférieurs à 5 % et supérieurs à 95 % ne déclenchent pas de pilotage, mais servent à détecter les défauts. L'étage final de puissance possède sa propre alimentation en plus et en masse.
En fait il n'y a pas de relais sur ce véhicule!
Il y a un petit boitier qui gère la vitesse de rotation de ton ventilateur en fonction de plusieurs facteurs qui sont :
La température moteur,
la pression de clim et
La vitesse de déplacement du véhicule.
Les fils qui allimentent le ventilateur en puissance vont dirrectement à celui ci!
Le boitier sert en quelques sortes de "robinet" commendé par la DME (électronique de gestion du moteur) qui va plus ou moins ouvrir cette alimentation (robinet!)!!!
Concrêtement il se passe que ce "robinet" est bloqué sur ouvert!
L'embêtant là dedans c'est que le boîtier est monobloc avec le ventilateur et qu'il ne se change pas seul!!!
Je suis persuadé que si tu ouvres ce petit boîtier, tu verras de suite ce qui est HS...
Probablement une résistance, un condensateur , un transistor ou une sécurité thermique...
Ce composant ne doit valoir que quelques centimes d'euros!!!
Alors si tu as dans tes connaissances une personne qui touche en électronique, ça vaut la peine de lui apporter le ventilo!!!
@+ DarkGyver
- adel13Mécano
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Re: [mini cooper S] le ventilateur ne s'arrete pas
Mer 08 Nov 2006, 14:53
tes trop fort darkgyver
- marcou76Nouveau
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Date d'inscription : 08/11/2006
Re: [mini cooper S] le ventilateur ne s'arrete pas
Jeu 09 Nov 2006, 09:48
Un grand merci DarkGyver, tu m'as épaté, t'es un vrai "professeur".
J'ai bien compris que j'avais une centrale électrique intégrée au ventilo: la probabilité de trouver la panne sur un circuit imprimé (ou peut-etre meme un circuit intégré) sans le schema du circuit electronique, est faible.
Je n'ai plus qu'à préparer mon chéquier. Où est le bon vieux temps où je pouvais dépanner ma 2CV ou ma R18 avec une simple lampe test!
Encore merci et tous mes voeux à tous!
J'ai bien compris que j'avais une centrale électrique intégrée au ventilo: la probabilité de trouver la panne sur un circuit imprimé (ou peut-etre meme un circuit intégré) sans le schema du circuit electronique, est faible.
Je n'ai plus qu'à préparer mon chéquier. Où est le bon vieux temps où je pouvais dépanner ma 2CV ou ma R18 avec une simple lampe test!
Encore merci et tous mes voeux à tous!
Re: [mini cooper S] le ventilateur ne s'arrete pas
Jeu 09 Nov 2006, 10:29
Re;
A mon avis elle n'est vraiment pas si faible que cela...
Ce circuit ne peut pas être si compliqué que celà....
Si tel était le cas, il serait vendu séparément du ventilo!
En dehors de cela, ce boitier doit gérer des ampérages assez élevés. Ce qui implique que les composants sont probablement assez gros.... (toute proportion gardée...)
@+
A mon avis elle n'est vraiment pas si faible que cela...
Ce circuit ne peut pas être si compliqué que celà....
Si tel était le cas, il serait vendu séparément du ventilo!
En dehors de cela, ce boitier doit gérer des ampérages assez élevés. Ce qui implique que les composants sont probablement assez gros.... (toute proportion gardée...)
@+
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