- ripp2003Nouveau
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[ Peugeot 206 2.0 HDI an 2002 90ch ] bruit après changement de distribution (résolu)
Mar 22 Nov 2011, 12:56
Bonjour à tous, voici la petite histoire.
Alors, il y a maintenant 10 000km, j'ai fait ma distribution complete (pompe à eau / les galets *2 / courroie).
Je me suis servi en parti ce ce topic distri berlingo
Tout s'est très bien passé sauf pour le pignon de vilo qui était bloqué sur son axe... j'ai zappé le fait que ce pignon devait bouger librement sur son axe. j'ai suivi le reste de la procédure, tension etc et au final, j'ai démarré : un bruit de dynamo s'est fait entendre qui s'amplifiait avec le régime moteur (à partier du ralenti).
Ben forcément, après vérification avec l'outil facom (dm16 il me semble), la courroie était trop tendue. Après l'avoir détendue, nickel tout va parfaitement.
10 000km plus tard, ce bruit de dynamo s'est à nouveau manifesté pffff mais seulement à chaud (température d'eau au milieu donc 90° je pense) et entre 2500 et 3000 tours (au delà, avec le bruit du moteur, on ne l'entend plus).
Alors, je démonte dans un premier temps la courroie d'accessoire donc la pompe de DA, le compresseur de clim et tous les galets ne tourne plus :
-> le bruit est toujours là aie.
Je démonte la poulie damper :
-> idem
A ce moment, le bruit doit forcément venir de la distri donc démontage des caches dans un premier temps.
-> la courroie est propre, pas de limaille, pas de trace d'usure des galets, pas de fuite au niveau pompe à eau, la tension est bonne... en fait tout semble bien monté.
Je monte ce weekend une nouvelle distri avec les galets qui vont avec ainsi qu'un nouvelle damper (car la mienne commence à montrer des signes de faiblesse) et courroie d'accessoire, néanmoins, je souhaiterais pouvoir débloquer ce fichu pignon de vilebrequin (bloqué en position gauche) car je le soupconne fortement d'être la cause de mon bruit de dynamo (il doit etre libre...enfin dans la limite de la clavette)
je peux me servir d'un arrache moyeu ? ou alors taper avec un clou au niveau de la clavette ?
Vraiment je vois pas comment je peux faire cela. Si vous avez une idée ?
Alors, il y a maintenant 10 000km, j'ai fait ma distribution complete (pompe à eau / les galets *2 / courroie).
Je me suis servi en parti ce ce topic distri berlingo
Tout s'est très bien passé sauf pour le pignon de vilo qui était bloqué sur son axe... j'ai zappé le fait que ce pignon devait bouger librement sur son axe. j'ai suivi le reste de la procédure, tension etc et au final, j'ai démarré : un bruit de dynamo s'est fait entendre qui s'amplifiait avec le régime moteur (à partier du ralenti).
Ben forcément, après vérification avec l'outil facom (dm16 il me semble), la courroie était trop tendue. Après l'avoir détendue, nickel tout va parfaitement.
10 000km plus tard, ce bruit de dynamo s'est à nouveau manifesté pffff mais seulement à chaud (température d'eau au milieu donc 90° je pense) et entre 2500 et 3000 tours (au delà, avec le bruit du moteur, on ne l'entend plus).
Alors, je démonte dans un premier temps la courroie d'accessoire donc la pompe de DA, le compresseur de clim et tous les galets ne tourne plus :
-> le bruit est toujours là aie.
Je démonte la poulie damper :
-> idem
A ce moment, le bruit doit forcément venir de la distri donc démontage des caches dans un premier temps.
-> la courroie est propre, pas de limaille, pas de trace d'usure des galets, pas de fuite au niveau pompe à eau, la tension est bonne... en fait tout semble bien monté.
Je monte ce weekend une nouvelle distri avec les galets qui vont avec ainsi qu'un nouvelle damper (car la mienne commence à montrer des signes de faiblesse) et courroie d'accessoire, néanmoins, je souhaiterais pouvoir débloquer ce fichu pignon de vilebrequin (bloqué en position gauche) car je le soupconne fortement d'être la cause de mon bruit de dynamo (il doit etre libre...enfin dans la limite de la clavette)
je peux me servir d'un arrache moyeu ? ou alors taper avec un clou au niveau de la clavette ?
Vraiment je vois pas comment je peux faire cela. Si vous avez une idée ?
- fabi186Tech-modo
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Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2002 90ch ] bruit après changement de distribution (résolu)
Mar 22 Nov 2011, 13:17
salut logiquement ton pignion a une toue pour metre des vis de 4 fait toi a l aide t un fer plus une arrache qui se prenne dessus
pour ton bruit si c est idem apres remplacement du kit distri il te reste la pompe a eau
pour ton bruit si c est idem apres remplacement du kit distri il te reste la pompe a eau
- Totocamboui2Tech-d'honneur
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Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2002 90ch ] bruit après changement de distribution (résolu)
Mar 22 Nov 2011, 22:21
Salutripp2003 a écrit:Je démonte la poulie damper :
-> idem
Rassure moi, t'as pas démarré ton moteur sans la poulie damper? Si tu as fait ça, tu peux bruler un cierge, mais surtout, ne recommence pas.
Pour ton pignon, passe un peu de dégrippant entre la clavette et le pignon, fais le tourner un peu dans un sens et dans l'autre, et enlève le pour dégraisser par la suite.
Pour mettre ta courroie, il faut d'abord tourner ton pignon à fond dans le sens anti horaire, l'immobiliser dans cette position (essaye avec un rivet par exemple en le passant entre la clavette et le pignon), passer la courroie, enlever ton rivet (ou ce que tu auras pris pour immobiliser ton pignon) et tendre.
Le DM16 de Facom, c'est bien joli, mais la procédure de tension de cette courroie se fait en 2 temps: -une pré-tension ou ta courroie est hypertendue
tu fais 12 tours moteur et tu redétends ta courroie pour l'emmener à sa tension finale.
Bien sur, cette procédure sous entends que tu te sers des piges.
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- ripp2003Nouveau
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Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2002 90ch ] bruit après changement de distribution (résolu)
Mer 23 Nov 2011, 07:44
Salut,
et bien si j'ai démarré sans poulie damper..... pourquoi est-ce si mauvais ?
Le pignon de vilebrequin est tellement bloqué qu'il bouge pas du tout.
Merci en tout cas pour vos réponses, je vais déjà tenter de mettre du dégrippant et laisser agir jusque samedi ;-)
et bien si j'ai démarré sans poulie damper..... pourquoi est-ce si mauvais ?
Le pignon de vilebrequin est tellement bloqué qu'il bouge pas du tout.
Merci en tout cas pour vos réponses, je vais déjà tenter de mettre du dégrippant et laisser agir jusque samedi ;-)
- ripp2003Nouveau
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Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2002 90ch ] bruit après changement de distribution (résolu)
Mer 23 Nov 2011, 20:34
Bonsoir, j'ai pu avoir un arrache moyeu au boulot donc ce soir, j'ai pu retirer ma courroie de distribution afin de vérifier si l'arrache moyeu passait derrière le pignon de vilebrequin et..............à mon grand étonnement, le pignon récalcitrant il y a de ça 10 000kms bougeait parfaitement
Je pense que comme me l'a fait remarqué totocamboui2, le fait de démarrer sans la poulie damper à débloquer le pignon.....reste à savoir s'il n'y a pas d'autres dégats pfffffffffffffffffffffffffffffffff.
Sinon, moteur pigé au niveau de l'AAC, bloqué au niveau du volant moteur (outil facom).
La pompe à eau ne fuit pas mais, qu'appelle t'on "point dur" ? vaste question qui a comme réponse, je suppose l'experience.
A la main, cela doit tourner comme un roulement ? car j'ai l'impression qu'il y a un point dur.... en fait à chaque fois que je la fait tourner, je dois forcer légerement. Pas de bruit de frottement, pas de jeu lateral....
Vous allez me conseiller d la changer je pense mais bon si vous pouviez me conseiller ?
Merci encore.
Je pense que comme me l'a fait remarqué totocamboui2, le fait de démarrer sans la poulie damper à débloquer le pignon.....reste à savoir s'il n'y a pas d'autres dégats pfffffffffffffffffffffffffffffffff.
Sinon, moteur pigé au niveau de l'AAC, bloqué au niveau du volant moteur (outil facom).
La pompe à eau ne fuit pas mais, qu'appelle t'on "point dur" ? vaste question qui a comme réponse, je suppose l'experience.
A la main, cela doit tourner comme un roulement ? car j'ai l'impression qu'il y a un point dur.... en fait à chaque fois que je la fait tourner, je dois forcer légerement. Pas de bruit de frottement, pas de jeu lateral....
Vous allez me conseiller d la changer je pense mais bon si vous pouviez me conseiller ?
Merci encore.
- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2002 90ch ] bruit après changement de distribution (résolu)
Mer 23 Nov 2011, 21:14
Message supprimé, jai mal compris et confondu le point dur du pmh.
- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2002 90ch ] bruit après changement de distribution (résolu)
Mer 23 Nov 2011, 21:18
Bonsoir,
Si tu ne parles que de la pompe à eau, en effet son pignon tourne librement, il n'y a pas de raison qu'elle ait un point de résistance. Du moins sur les deux pompes à eau que j'ai eu à remonter dans ma vie...
Attendons la voix des pro
Si tu ne parles que de la pompe à eau, en effet son pignon tourne librement, il n'y a pas de raison qu'elle ait un point de résistance. Du moins sur les deux pompes à eau que j'ai eu à remonter dans ma vie...
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- Totocamboui2Tech-d'honneur
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Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2002 90ch ] bruit après changement de distribution (résolu)
Mer 23 Nov 2011, 21:43
Salut
Tu as eu une chance énormrme de ne pas avoir flingué ton moteur. Ton pignon vilebrequin est maintenu en position par le serrage de la damper. Les dieux de la mécanique ont été avec toi
Ta pompe à eau doit tourner librement sans résistance. A mon avis, dans le doute, change là, c'est pas le genre de chose où tu pourras avoir des certitudes sur internet.
Pour la repose de la courroie, fait comme je t'ai dit, le topic que tu as lu n'est pas assez complet sur ce point.
Tu as eu une chance énormrme de ne pas avoir flingué ton moteur. Ton pignon vilebrequin est maintenu en position par le serrage de la damper. Les dieux de la mécanique ont été avec toi
Ta pompe à eau doit tourner librement sans résistance. A mon avis, dans le doute, change là, c'est pas le genre de chose où tu pourras avoir des certitudes sur internet.
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- ripp2003Nouveau
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Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2002 90ch ] bruit après changement de distribution (résolu)
Mer 23 Nov 2011, 22:00
Bon, je vais la changer sans doute ;-)
Je vous dirais vraiment que les dieux de la méca ont été avec moi quand elle va redémarrer lol.
Je vais piger cette clavette, t'inquiètes et surtendre la courroie, on pourra pas faire 1/2 de quart de tour.
En tout cas merci à vous, je vous tient au courant...prochain message, samedi avant midi j'espère.
Je vous dirais vraiment que les dieux de la méca ont été avec moi quand elle va redémarrer lol.
Je vais piger cette clavette, t'inquiètes et surtendre la courroie, on pourra pas faire 1/2 de quart de tour.
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- Totocamboui2Tech-d'honneur
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Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2002 90ch ] bruit après changement de distribution (résolu)
Mer 23 Nov 2011, 22:09
La surtendre juste pour la prétension, redetends la aprèsripp2003 a écrit: et surtendre la courroie, on pourra pas faire 1/2 de quart de tour.
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Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2002 90ch ] bruit après changement de distribution (résolu)
Jeu 24 Nov 2011, 12:57
Bonjour à tous,
Ce petit message car j'ai une interrogation...
-> Je tends très fort la distri avec les piges
-> Je repose la poulie damper serré
-> 8 tours de vilo
-> je repose les piges
-> J'enlève la poulie damper
-> je tends à la bonne valeur
-> j'enlève les piges
-> Je remet la damper serrée
-> 2 tours de vilo
Et là, je repige une dernière fois pour verifier la bonne tension.
De même, je sais que la pompe hp n'est pas calé mais, doit-on la caler pour tendre de façon uniforme ? C'est pas préciser dans la rta...
J'ai bon là ? ou pas ?
Merci
Ce petit message car j'ai une interrogation...
-> Je tends très fort la distri avec les piges
-> Je repose la poulie damper serré
-> 8 tours de vilo
-> je repose les piges
-> J'enlève la poulie damper
-> je tends à la bonne valeur
-> j'enlève les piges
-> Je remet la damper serrée
-> 2 tours de vilo
Et là, je repige une dernière fois pour verifier la bonne tension.
De même, je sais que la pompe hp n'est pas calé mais, doit-on la caler pour tendre de façon uniforme ? C'est pas préciser dans la rta...
J'ai bon là ? ou pas ?
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Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2002 90ch ] bruit après changement de distribution (résolu)
Ven 25 Nov 2011, 16:56
Bonjour,
MP pour un lien possible, éventuellement utile.
Bon courage.
MP pour un lien possible, éventuellement utile.
Bon courage.
- Totocamboui2Tech-d'honneur
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Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2002 90ch ] bruit après changement de distribution (résolu)
Ven 25 Nov 2011, 20:19
Salutripp2003 a écrit:Bonjour à tous,
Ce petit message car j'ai une interrogation...
-> Je tends très fort la distri avec les piges
-> Je repose la poulie damper serré
-> 8 tours de vilo
-> je repose les piges
-> J'enlève la poulie damper
-> je tends à la bonne valeur
-> j'enlève les piges
-> Je remet la damper serrée
-> 2 tours de vilo
Et là, je repige une dernière fois pour verifier la bonne tension.
De même, je sais que la pompe hp n'est pas calé mais, doit-on la caler pour tendre de façon uniforme ? C'est pas préciser dans la rta...
J'ai bon là ? ou pas ?
Merci
Voilà comme tu as dit, sans les 2 tours à la fin, quand t'en as déjà fait 8, ça va bien comme ça
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Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2002 90ch ] bruit après changement de distribution (résolu)
Sam 26 Nov 2011, 19:10
Bonsoir,
Voilà distri effectuée avec succès : j'avais un léger décalage entre les AAC et le vilo : une fois pigé, tout s'est très bien passé. la tension s'est bien répartie sur l'ensemble de la courroie (la clavette en témoigne ;-)
Ma premiere distri avait été faite un peu à la va vite je pense lol
Par contre toujours ce bruit de dynamo...mais moins présent.
J'ai demandé à plusieurs personnes et, ils n'ont rien trouvé de bizarre à ce bruit qui leur semble normale. C'est peut être moi lol
En tout cas, merci à tous pour votre aide, rhhhhhhhhha cette fichu clavette
Voilà distri effectuée avec succès : j'avais un léger décalage entre les AAC et le vilo : une fois pigé, tout s'est très bien passé. la tension s'est bien répartie sur l'ensemble de la courroie (la clavette en témoigne ;-)
Ma premiere distri avait été faite un peu à la va vite je pense lol
Par contre toujours ce bruit de dynamo...mais moins présent.
J'ai demandé à plusieurs personnes et, ils n'ont rien trouvé de bizarre à ce bruit qui leur semble normale. C'est peut être moi lol
En tout cas, merci à tous pour votre aide, rhhhhhhhhha cette fichu clavette
- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2002 90ch ] bruit après changement de distribution (résolu)
Dim 27 Nov 2011, 10:35
Bravo, tu as trouvé et réussi.
Tu risques d'être à l'affût de ce bruit pendant longtemps. Car même si on a fait ou refait ce qu'il fallait comme il fallait, on psychote toujours avec ces interventions !
A bientôt pour d'autres réparations.
Tu risques d'être à l'affût de ce bruit pendant longtemps. Car même si on a fait ou refait ce qu'il fallait comme il fallait, on psychote toujours avec ces interventions !
A bientôt pour d'autres réparations.
Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2002 90ch ] bruit après changement de distribution (résolu)
Dim 27 Nov 2011, 23:16
Salut,
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t18678-les-fiches-pratiques-et-les-problemes-resolus-moteur-peugeot-206
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t18678-les-fiches-pratiques-et-les-problemes-resolus-moteur-peugeot-206
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Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2002 90ch ] bruit après changement de distribution (résolu)
Lun 28 Nov 2011, 19:01
Alors, après 150 kms, je confirme : plus de bruit de dynamo, c'est parfait.
Plus de vibration (mon ancienne damper était pas belle) et effectivement, un moteur callé, ça tourne tout de même plus rond mdr
Mais, c'est vrai qu'on psychote beaucoup sur le moindre bruit lol.
D'ailleurs, un bruit métallique (genre cling cling) que l'on entendait peu avant (du fait du bruit de dynamo) ce fait désormais bien entendre. Je vais ouvrir un nouveau topic ;-)
Encore merci
@totocamboui
Les dieux de la méca ont effectivement été avec moi
Plus de vibration (mon ancienne damper était pas belle) et effectivement, un moteur callé, ça tourne tout de même plus rond mdr
Mais, c'est vrai qu'on psychote beaucoup sur le moindre bruit lol.
D'ailleurs, un bruit métallique (genre cling cling) que l'on entendait peu avant (du fait du bruit de dynamo) ce fait désormais bien entendre. Je vais ouvrir un nouveau topic ;-)
Encore merci
@totocamboui
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