- skractNouveau
- Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Narbonne
Emploi : Mecanicien
Niveau technique automobile : Pas trop élevé (Débute dans le métier)
Date d'inscription : 27/11/2011
[ Peugeot 205 GTI ] Renseignement avant achat
Dim 27 Nov 2011, 19:01
Salut a tous, je souhaite m'acheter une petite 205 GTI, j’aimerai avoir quelque avis pour savoir ou et quoi regarder, avoir quelque avis et savoir les bon et mauvais point de cette petite voiture :D.
- sachaTech-d'honneur
- Nombre de messages : 15400
Age : 52
Localisation : Strasbourg
Emploi : Routier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 04/05/2009
Re: [ Peugeot 205 GTI ] Renseignement avant achat
Dim 27 Nov 2011, 20:20
Salut
j'ai ca pour toi
Les premières 205 GTI datant de 1984 sont très rares. Beaucoup sont aujourd'hui réduites à l'état de tas de rouille ou de tas de pièces détachées. Ainsi, même les dernières GTI de 1994 ont tout de même presque 10 ans ! Ce constat rend évidemment la quête d'une 205 GTI avec un faible kilométrage d'origine très difficile. Patience obligatoire donc ! On l'a vu plus haut, les gros kilométrages ne lui font pas peur. Alors suivez les conseils qui suivent et vous serez quasiment sûr de faire une bonne affaire, sachant qu'une bonne affaire n'est pas un achat "pas cher", mais un achat qui "ne coûtera pas cher" :
- Ne pas choisir de modèles touchés par la tuning mania !
- Opter pour un modèle avec factures Peugeot et révisions à jour.
- Vérifier la véracité du kilométrage : compteurs sans traces de griffures ou vis d'origine non abîmées, état des sièges (coutures, usure du tissu…) et correspondance des tissus avec l'année millésime du modèle, état des moquettes…
- Opter pour un modèle équipé de pneus neufs, car des Michelin Pilot par exemple sur les 1,6 litres ou 1,9 litres sont assez onéreux.
- Bien vérifier l'usure de la caisse. Si des fissures anormalement grandes sur la peinture ou même sur la caisse apparaissent dans le prolongement en haut des portières ou au départ des bas de caisse, c'est que les précédents conducteurs n'ont pas ménagé la voiture au niveau de la conduite.
- Bien vérifier les concordances entre les numéros de série indiqués sur la carte grise et sur la voiture.
- Tant pis pour les distances mais privilégiez des modèles de province souvent moins usés et mieux entretenus.
- Bien surveiller que tous les équipements fonctionnent : commandes de chauffage, soufflerie, manos, vitres électriques, étanchéité du toit ouvrant…
- Evitez les versions CTI dont la rigidité est mise à mal par l'absence de toit et un train avant mal conçu.
http://www.automobile-sportive.com/guide/peugeot/205gti.php
https://www.google.com/webhp?hl=fr#hl=fr&site=webhp&sa=X&ei=sozSTuDONOHP4QTvx6xS&ved=0CBYQBSgA&q=point+faible+sur+une+205+gti&spell=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.,cf.osb&fp=1f31da1c5310acf9&biw=1440&bih=776
j'ai ca pour toi
Les premières 205 GTI datant de 1984 sont très rares. Beaucoup sont aujourd'hui réduites à l'état de tas de rouille ou de tas de pièces détachées. Ainsi, même les dernières GTI de 1994 ont tout de même presque 10 ans ! Ce constat rend évidemment la quête d'une 205 GTI avec un faible kilométrage d'origine très difficile. Patience obligatoire donc ! On l'a vu plus haut, les gros kilométrages ne lui font pas peur. Alors suivez les conseils qui suivent et vous serez quasiment sûr de faire une bonne affaire, sachant qu'une bonne affaire n'est pas un achat "pas cher", mais un achat qui "ne coûtera pas cher" :
- Ne pas choisir de modèles touchés par la tuning mania !
- Opter pour un modèle avec factures Peugeot et révisions à jour.
- Vérifier la véracité du kilométrage : compteurs sans traces de griffures ou vis d'origine non abîmées, état des sièges (coutures, usure du tissu…) et correspondance des tissus avec l'année millésime du modèle, état des moquettes…
- Opter pour un modèle équipé de pneus neufs, car des Michelin Pilot par exemple sur les 1,6 litres ou 1,9 litres sont assez onéreux.
- Bien vérifier l'usure de la caisse. Si des fissures anormalement grandes sur la peinture ou même sur la caisse apparaissent dans le prolongement en haut des portières ou au départ des bas de caisse, c'est que les précédents conducteurs n'ont pas ménagé la voiture au niveau de la conduite.
- Bien vérifier les concordances entre les numéros de série indiqués sur la carte grise et sur la voiture.
- Tant pis pour les distances mais privilégiez des modèles de province souvent moins usés et mieux entretenus.
- Bien surveiller que tous les équipements fonctionnent : commandes de chauffage, soufflerie, manos, vitres électriques, étanchéité du toit ouvrant…
- Evitez les versions CTI dont la rigidité est mise à mal par l'absence de toit et un train avant mal conçu.
http://www.automobile-sportive.com/guide/peugeot/205gti.php
https://www.google.com/webhp?hl=fr#hl=fr&site=webhp&sa=X&ei=sozSTuDONOHP4QTvx6xS&ved=0CBYQBSgA&q=point+faible+sur+une+205+gti&spell=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.,cf.osb&fp=1f31da1c5310acf9&biw=1440&bih=776
___________________________________________
Merci de lire cette charte CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
cliquez sur l'appareil
https://www.techniconnexion.com/
- skractNouveau
- Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Narbonne
Emploi : Mecanicien
Niveau technique automobile : Pas trop élevé (Débute dans le métier)
Date d'inscription : 27/11/2011
Re: [ Peugeot 205 GTI ] Renseignement avant achat
Dim 27 Nov 2011, 20:42
Merci a toi Sacha. Cela m'aide beaucoup car je suis a la recherche d'une de ces petite bombe a retaper pour mon petit plaisir personnel.
- sachaTech-d'honneur
- Nombre de messages : 15400
Age : 52
Localisation : Strasbourg
Emploi : Routier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 04/05/2009
Re: [ Peugeot 205 GTI ] Renseignement avant achat
Dim 27 Nov 2011, 21:01
skract a écrit:Merci a toi Sacha. Cela m'aide beaucoup car je suis a la recherche d'une de ces petite bombe a retaper pour mon petit plaisir personnel.
do rien, prend une 1.9GTI pour les sensation forte, car ca pousse a mort, dans ma jaunasse un pote a moi roulé avec une, quelle plaisir inoubliable
pense a nous poste nous les photo le jour gie
___________________________________________
Merci de lire cette charte CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
cliquez sur l'appareil
https://www.techniconnexion.com/
- skractNouveau
- Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Narbonne
Emploi : Mecanicien
Niveau technique automobile : Pas trop élevé (Débute dans le métier)
Date d'inscription : 27/11/2011
Re: [ Peugeot 205 GTI ] Renseignement avant achat
Lun 28 Nov 2011, 00:19
Oui je me prendrait une 1L9 si je trouve a prix "raisonnable" et pas trop abimé sinon je prendrait une "simple" 1l6 qui me suffiront amplement je pense. Je pense que rien que le fait d'avoir se genre de voiture est plus qu'agréable moi qui roule en Mégane 1 ère du genre avec ses 75CV :D
- bidouapacheTechnicien supèrieur
- Nombre de messages : 3001
Age : 42
Localisation : alger, algerie
Emploi : cadre financier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription : 01/03/2010
Re: [ Peugeot 205 GTI ] Renseignement avant achat
Lun 28 Nov 2011, 17:06
rien a voir entre le 1.6 et le 1.9, essai les deux et tu te rendras compte qu'il vaudra mieux prendre une 1.9 , simple avis personnel
___________________________________________
Un sourire au volant ne peut que rendre nos routes bien meilleurs
- skractNouveau
- Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Narbonne
Emploi : Mecanicien
Niveau technique automobile : Pas trop élevé (Débute dans le métier)
Date d'inscription : 27/11/2011
Re: [ Peugeot 205 GTI ] Renseignement avant achat
Lun 28 Nov 2011, 18:22
je me doute bien, encore faut-il pouvoir les essayer :D, sinon je prendrait se que je "trouverait".
- bidouapacheTechnicien supèrieur
- Nombre de messages : 3001
Age : 42
Localisation : alger, algerie
Emploi : cadre financier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription : 01/03/2010
Re: [ Peugeot 205 GTI ] Renseignement avant achat
Lun 28 Nov 2011, 20:24
j’espère que tu trouveras une en super bon état, et a pas très chère
___________________________________________
Un sourire au volant ne peut que rendre nos routes bien meilleurs
Re: [ Peugeot 205 GTI ] Renseignement avant achat
Lun 28 Nov 2011, 23:07
Salut,
J'ai pu essayé une 1.6 105, un 1.6 115 et une 1.9 130 ..... et franchement je préfère la 115
La plus joueuse de toute grâce à ses roues en 14" plus en accord avec le chassis de la 205.
La 1.9 est plus performante c'est sur mais beaucoup moins amusante
Mais bon n'importe laquelle que tu trouvera te ravira c'est certains.
J'ai pu essayé une 1.6 105, un 1.6 115 et une 1.9 130 ..... et franchement je préfère la 115
La plus joueuse de toute grâce à ses roues en 14" plus en accord avec le chassis de la 205.
La 1.9 est plus performante c'est sur mais beaucoup moins amusante
Mais bon n'importe laquelle que tu trouvera te ravira c'est certains.
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- skractNouveau
- Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Narbonne
Emploi : Mecanicien
Niveau technique automobile : Pas trop élevé (Débute dans le métier)
Date d'inscription : 27/11/2011
Re: [ Peugeot 205 GTI ] Renseignement avant achat
Mar 29 Nov 2011, 21:06
Oui je pense bien, me reste plus qu'a trouver la bonne occaz comme tu le dit. Un peu de patience et sa devrait aller.
Re: [ Peugeot 205 GTI ] Renseignement avant achat
Mar 29 Nov 2011, 23:28
Salut,
Le plus dur est d'en trouver une d'origine ..........
Le plus dur est d'en trouver une d'origine ..........
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- skractNouveau
- Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Narbonne
Emploi : Mecanicien
Niveau technique automobile : Pas trop élevé (Débute dans le métier)
Date d'inscription : 27/11/2011
Re: [ Peugeot 205 GTI ] Renseignement avant achat
Mer 30 Nov 2011, 17:54
Ouai pas faux, car malheureusement des pseudo-tuneur sont passer par la plupart de ses voiture et il n'en reste bien souvent que le moteur d'origine :S
- sebgtiMécano
- Nombre de messages : 281
Age : 44
Localisation : 02
Emploi : Infirmier psy
Niveau technique automobile : se debrouille pas trop mal, fan d'anciennes surtout !
Date d'inscription : 24/08/2010
Re: [ Peugeot 205 GTI ] Renseignement avant achat
Mer 30 Mai 2012, 01:02
ced-46 a écrit:Salut,
J'ai pu essayé une 1.6 105, un 1.6 115 et une 1.9 130 ..... et franchement je préfère la 115
La plus joueuse de toute grâce à ses roues en 14" plus en accord avec le chassis de la 205.
La 1.9 est plus performante c'est sur mais beaucoup moins amusante
Mais bon n'importe laquelle que tu trouvera te ravira c'est certains.
J'en ai eu 7 de 205 gti avec moteurs 105cv, 115cv, 130cv, 160cv16S et un mi16 ruggeri pas loin des 200cv , d'origine ou son contraire ph1, ph2 , 1 205 rallye GRN egalement et sa ptite soeur 106 rallye 1300 et j'ai une 205gti16 piste dans mon sous sol en finition. Je suis un fana de cette voiture depuis petit ...
Elles sont toutes d'enfer et toutes très différentes dans le fond , si tu veux des perfs prends une 1900 et montes une boite be1 des premieres 1.6 105cv ,ca va ramoner.
Si tu veux de la glisse et un moteur plus joueur , pointu prends une 1.6 et soigne les freins avant genre ds2500 et disques traités, 4 amortos pts perfo d'occaze et pour 3 sous ... rhaaa lovely !!!!!
Si tu veux connaitre les joies d'une presque auto de course ... la 1.3 rallye de suite, pas pour l'autoroute of course (les vraies routes, comme son nom l'indique...) La y a plus de compromis avec elle, joueuse, capricieuse, pointue, dépouillée de tout confort/...
En GTI : evite de prendre un am 92 ou après = catalysée = mort de la gti.
Les ph1 sont assez capricieuses de 84 a 87 en gros, surtout le relais tachy placé sous la batterie et qui vieillit mal et coute bonbon, les plastiques interieurs et les garnitures de sièges sont " cheap " et cassent, tissus se dechirent et dur dur d'en trouver en bon état.
Une 205 entretenue , 200000 kms c'est rien, a surveiller le train arrière gordini ( classique mais se refait ) et la corrosion plancher arrière.
Moteur : joint queue soupapes donc conso d'huile, joint de culasse ( deja fait ?) , collecteur echappement a inspecter ( fissures chroniques de la fonte, soudures refaites tiennent jamais longtemps) , fonctionnement tirroir air additionnel ( starter auto) verifier les regimes a froid a chaud, si elle cale en freinant au stop.
A savoir qu'une gti meme bien reglée a un ralenti chaotique, rien d'inquiétant ca varie un peu.
Après la maintenance demande pas des capacités extraordinaires , quelques bricoles electriques ( centralisation ou autre qui bug de temps en temps )
mp si besoin
- sebgtiMécano
- Nombre de messages : 281
Age : 44
Localisation : 02
Emploi : Infirmier psy
Niveau technique automobile : se debrouille pas trop mal, fan d'anciennes surtout !
Date d'inscription : 24/08/2010
Re: [ Peugeot 205 GTI ] Renseignement avant achat
Mer 30 Mai 2012, 01:17
ced-46 a écrit:Salut,
J'ai pu essayé une 1.6 105, un 1.6 115 et une 1.9 130 ..... et franchement je préfère la 115
La plus joueuse de toute grâce à ses roues en 14" plus en accord avec le chassis de la 205.
La 1.9 est plus performante c'est sur mais beaucoup moins amusante
Mais bon n'importe laquelle que tu trouvera te ravira c'est certains.
J'en ai eu 7 de 205 gti avec moteurs 105cv, 115cv, 130cv, 160cv16S et un mi16 ruggeri pas loin des 200cv , d'origine ou son contraire ph1, ph2 , 1 205 rallye GRN egalement et sa ptite soeur 106 rallye 1300 et j'ai une 205gti16 piste dans mon sous sol en finition. Je suis un fana de cette voiture depuis petit ...
Elles sont toutes d'enfer et toutes très différentes dans le fond , si tu veux des perfs prends une 1900 et montes une boite be1 des premieres 1.6 105cv ,ca va ramoner.
Si tu veux de la glisse et un moteur plus joueur , pointu prends une 1.6 et soigne les freins avant genre ds2500 et disques traités, 4 amortos pts perfo d'occaze et pour 3 sous ... rhaaa lovely !!!!!
Si tu veux connaitre les joies d'une presque auto de course ... la 1.3 rallye de suite, pas pour l'autoroute of course (les vraies routes, comme son nom l'indique...) La y a plus de compromis avec elle, joueuse, capricieuse, pointue, dépouillée de tout confort/...
En GTI : evite de prendre un am 92 ou après = catalysée = mort de la gti.
Les ph1 sont assez capricieuses de 84 a 87 en gros, surtout le relais tachy placé sous la batterie et qui vieillit mal et coute bonbon, les plastiques interieurs et les garnitures de sièges sont " cheap " et cassent, tissus se dechirent et dur dur d'en trouver en bon état.
Une 205 entretenue , 200000 kms c'est rien, a surveiller le train arrière gordini ( classique mais se refait ) et la corrosion plancher arrière.
Moteur : joint queue soupapes donc conso d'huile, joint de culasse ( deja fait ?) , collecteur echappement a inspecter ( fissures chroniques de la fonte, soudures refaites tiennent jamais longtemps) , fonctionnement tirroir air additionnel ( starter auto) verifier les regimes a froid a chaud, si elle cale en freinant au stop.
A savoir qu'une gti meme bien reglée a un ralenti chaotique, rien d'inquiétant ca varie un peu.
Après la maintenance demande pas des capacités extraordinaires , quelques bricoles electriques ( centralisation ou autre qui bug de temps en temps )
mp si besoin
___________________________________________
Freiner nuit gravement au chrono ...
- sebgtiMécano
- Nombre de messages : 281
Age : 44
Localisation : 02
Emploi : Infirmier psy
Niveau technique automobile : se debrouille pas trop mal, fan d'anciennes surtout !
Date d'inscription : 24/08/2010
Re: [ Peugeot 205 GTI ] Renseignement avant achat
Mer 30 Mai 2012, 01:28
ced-46 a écrit:Salut,
J'ai pu essayé une 1.6 105, un 1.6 115 et une 1.9 130 ..... et franchement je préfère la 115
La plus joueuse de toute grâce à ses roues en 14" plus en accord avec le chassis de la 205.
La 1.9 est plus performante c'est sur mais beaucoup moins amusante
Mais bon n'importe laquelle que tu trouvera te ravira c'est certains.
J'en ai eu 7 de 205 gti avec moteurs 105cv, 115cv, 130cv, 160cv16S et un mi16 ruggeri pas loin des 200cv , d'origine ou son contraire ph1, ph2 , 1 205 rallye GRN egalement et sa ptite soeur 106 rallye 1300 et j'ai une 205gti16 piste dans mon sous sol en finition. Je suis un fana de cette voiture depuis petit ...
Elles sont toutes d'enfer et toutes très différentes dans le fond , si tu veux des perfs prends une 1900 et montes une boite be1 des premieres 1.6 105cv ,ca va ramoner.
Si tu veux de la glisse et un moteur plus joueur , pointu prends une 1.6 et soigne les freins avant genre ds2500 et disques traités, 4 amortos pts perfo d'occaze et pour 3 sous ... rhaaa lovely !!!!!
Si tu veux connaitre les joies d'une presque auto de course ... la 1.3 rallye de suite, pas pour l'autoroute of course (les vraies routes, comme son nom l'indique...) La y a plus de compromis avec elle, joueuse, capricieuse, pointue, dépouillée de tout confort/...
En GTI : evite de prendre un am 92 ou après = catalysée = mort de la gti.
Les ph1 sont assez capricieuses de 84 a 87 en gros, surtout le relais tachy placé sous la batterie et qui vieillit mal et coute bonbon, les plastiques interieurs et les garnitures de sièges sont " cheap " et cassent, tissus se dechirent et dur dur d'en trouver en bon état.
Une 205 entretenue , 200000 kms c'est rien, a surveiller le train arrière gordini ( classique mais se refait ) et la corrosion plancher arrière.
Moteur : joint queue soupapes donc conso d'huile, joint de culasse ( deja fait ?) , collecteur echappement a inspecter ( fissures chroniques de la fonte, soudures refaites tiennent jamais longtemps) , fonctionnement tirroir air additionnel ( starter auto) verifier les regimes a froid a chaud, si elle cale en freinant au stop.
A savoir qu'une gti meme bien reglée a un ralenti chaotique, rien d'inquiétant ca varie un peu.
Après la maintenance demande pas des capacités extraordinaires , quelques bricoles electriques ( centralisation ou autre qui bug de temps en temps )
mp si besoin
___________________________________________
Freiner nuit gravement au chrono ...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum