- SlanTech-d'honneur
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[ Question climatisation ] pollution liée au gaz R134a
Sam 17 Déc 2011, 11:47
Bonjour à tous, je fais appel à vous pour répondre à une question presque existentielle que je me pose depuis un moment.
On sait que le gaz HFC R134a utilisé dans les circuits de climatisation contribue à l'augmentation de l'effet de serre.
Le R134a est donc du Tetrafluoroéthane. L'air est composé d'azote et d'oxygène.
Masse volumique du gaz Tetrafluoroéthane R134a (1,013 bar au point d'ébullition) : 5.28 kg/m3
Masse volumique de l'oxygène (1,013 bar au point d'ébullition) : 4.475 kg/m3
Masse volumique de l'azote(1,013 bar au point d'ébullition) : 4.614 kg/m3
J'en déduis donc que le R134a est plus lourd que l'azote et l'oxygène.
A partir de là comment ce gaz atteindre les hauteurs de l'atmosphère? Je ne suis pas chimiste donc je pense qu'il y a une explication scientifique, je cherche donc quelqu'un qui éclaire ma lanterne.
Merci à tous et bonne journée.
On sait que le gaz HFC R134a utilisé dans les circuits de climatisation contribue à l'augmentation de l'effet de serre.
Le R134a est donc du Tetrafluoroéthane. L'air est composé d'azote et d'oxygène.
Masse volumique du gaz Tetrafluoroéthane R134a (1,013 bar au point d'ébullition) : 5.28 kg/m3
Masse volumique de l'oxygène (1,013 bar au point d'ébullition) : 4.475 kg/m3
Masse volumique de l'azote(1,013 bar au point d'ébullition) : 4.614 kg/m3
J'en déduis donc que le R134a est plus lourd que l'azote et l'oxygène.
A partir de là comment ce gaz atteindre les hauteurs de l'atmosphère? Je ne suis pas chimiste donc je pense qu'il y a une explication scientifique, je cherche donc quelqu'un qui éclaire ma lanterne.
Merci à tous et bonne journée.
- sachaTech-d'honneur
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Re: [ Question climatisation ] pollution liée au gaz R134a
Dim 18 Déc 2011, 11:23
Salut
je croix que pour cette réponse faut voir un chimiste ou un spécialiste de clim
je suis aussi curieux
je croix que pour cette réponse faut voir un chimiste ou un spécialiste de clim
je suis aussi curieux
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Re: [ Question climatisation ] pollution liée au gaz R134a
Dim 18 Déc 2011, 16:17
point d ebulition 100 ° environ se qui est rare naturelement au solSlan a écrit:Masse volumique du gaz Tetrafluoroéthane R134a (1,013 bar au point d'ébullition) : 5.28 kg/m3
Masse volumique de l'oxygène (1,013 bar au point d'ébullition) : 4.475 kg/m3
Masse volumique de l'azote(1,013 bar au point d'ébullition) : 4.614 kg/m3
Masse volumique de la phase gazeuse (1,013 bar et 15 °C) : 4.25 kg/m3
je crois pas me tromper (apres tout je suis pas chimiste juste mecano)
source : http://encyclopedia.airliquide.com/encyclopedia.asp?GasID=141&LanguageID=2&CountryID=19
- laulamPetit mécano
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Re: [ Question climatisation ] pollution liée au gaz R134a
Dim 18 Déc 2011, 17:00
fabi186 a écrit:point d ebulition 100 ° environ se qui est rare naturelement au solSlan a écrit:Masse volumique du gaz Tetrafluoroéthane R134a (1,013 bar au point d'ébullition) : 5.28 kg/m3
Masse volumique de l'oxygène (1,013 bar au point d'ébullition) : 4.475 kg/m3
Masse volumique de l'azote(1,013 bar au point d'ébullition) : 4.614 kg/m3
Masse volumique de la phase gazeuse (1,013 bar et 15 °C) : 4.25 kg/m3
je crois pas me tromper (apres tout je suis pas chimiste juste mecano)
source : http://encyclopedia.airliquide.com/encyclopedia.asp?GasID=141&LanguageID=2&CountryID=19
Je partagerais le point de vue de Fabi186 ....
Il faut se rappeller que l'air est un mélange à 70% d'azote de masse volumique 4,614 kg/m3
d'ou une masse volumique de l'air à pondéré avec le ratio de tout les gaz participants à cette composition.
Il ne faut pas non plus oublié que le R134a dès son contact avec l'air environnant se décompose en molécules et s'associe à d'autres molécules tout au long de sa lente montée dans l'atmosphère avant d'attendre la couche d'ozone .
Au dire de certains spécialiste celui-ci serait plus nocif que le R12 et plus poreux aux joints actuels sur les clims.
Je reconnais que le sujet de SLAN est intéressant
il y a matière à moudre ....
- SlanTech-d'honneur
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Re: [ Question climatisation ] pollution liée au gaz R134a
Lun 19 Déc 2011, 23:16
fabi186 a écrit:
point d ebulition 100 ° environ se qui est rare naturelement au sol
Masse volumique de la phase gazeuse (1,013 bar et 15 °C) : 4.25 kg/m3
je crois pas me tromper (apres tout je suis pas chimiste juste mecano)
source : http://encyclopedia.airliquide.com/encyclopedia.asp?GasID=141&LanguageID=2&CountryID=19
Ok d'accord, je n'avais pas pris en compte les températures.
Pour le point d'ébullition, je pense qu'il s'agit en quelques sortes de la température à laquelle un liquide passe à l'état gazeux.
100°C, ok pour l'eau mais pour le R134a, c'est moins étant donné que le changement d'état se situe à 4.7 bars, à pression atmosphérique (~1 bar), le R134 est sous forme de gaz, on le voit dès qu'on ouvre une bouteille de gaz sous pression, vaut mieux pas laisser les mains...A la limite c'est pratique l'été pour rafraichir le jaune m'enfin...
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Re: [ Question climatisation ] pollution liée au gaz R134a
Lun 19 Déc 2011, 23:25
laulam a écrit:
Au dire de certains spécialiste celui-ci serait plus nocif que le R12 et plus poreux aux joints actuels sur les clims.
Disons que la pollution n'est pas la même.
Le R12 est un CFC, ChloroFluoroCarbures. Le chlore contenu dans celui, au contact de l'ozone entraîne une réaction chimique (me demandez pas les détails) qui détruit ce dernier. La diminution de l'épaisseur de cette couche, permet à certains rayonnements solaires néfastes de traverser l'atmosphère.
Le R134 est un HFC, HydroFluoroCarbures. Lui est un gaz à effet de serre qui contribue au réchauffement climatique. Mais lui aussi aura eu son heure de gloire. Pour le R134a, le temps est compté désormais.
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Re: [ Question climatisation ] pollution liée au gaz R134a
Lun 19 Déc 2011, 23:35
Complètement d'accord avec toi ....
En fait on est passé de la peste au choléra ....et le prochain ca va donner quoi ???....
Petit extrait !!!....
Depuis début 2009, il existe une alternative au CO2, le HFO-1234yf. Ce nouveau fluide frigorigène développé par Honeywell répond non seulement aux exigences environnementales de la Commission Européenne mais surtout, possède un avantage considérable : il peut être utilisé dans les anciens systèmes de climatisation automobile.
Cependant, un inconvénient de taille handicape le HFO-1234yf : il serait très inflammable. Pire, selon certains scientifiques, il pourrait dégager de l'acide chlorhydrique en cas d'incendie.
En fait on est passé de la peste au choléra ....et le prochain ca va donner quoi ???....
Petit extrait !!!....
Depuis début 2009, il existe une alternative au CO2, le HFO-1234yf. Ce nouveau fluide frigorigène développé par Honeywell répond non seulement aux exigences environnementales de la Commission Européenne mais surtout, possède un avantage considérable : il peut être utilisé dans les anciens systèmes de climatisation automobile.
Cependant, un inconvénient de taille handicape le HFO-1234yf : il serait très inflammable. Pire, selon certains scientifiques, il pourrait dégager de l'acide chlorhydrique en cas d'incendie.
- laulamPetit mécano
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Re: [ Question climatisation ] pollution liée au gaz R134a
Lun 19 Déc 2011, 23:41
Pour les T° Slan les réponses sont dans le lien ....
Phase solidePoint de fusion (1,013 bar) : -101 °C
Phase liquideMasse volumique de la phase liquide (1,013 bar et 25 °C) : 1206 kg/m3
Point d'ébullition (1,013 bar) : -26.6 °C
Phase solidePoint de fusion (1,013 bar) : -101 °C
Phase liquideMasse volumique de la phase liquide (1,013 bar et 25 °C) : 1206 kg/m3
Point d'ébullition (1,013 bar) : -26.6 °C
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