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[ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto)
Mer 04 Jan 2012, 21:06
Bonsoir à tous,
Une petite question pour ce moteur F8Q-630 : je réunis doc et éléments en vue du changement des deux courroies. Je découvre que la pompe à eau est entraînée par la courroie d'accessoires. Pour changer cette courroie il faut dévisser la poulie de la pompe à eau. Me conseilleriez-vous de changer ma pome à eau dans la foulée ? Est-ce vivement préconisé dans la mesure où on a déjà dévissé la poulie ? L'intervention est consacreé à la distri, mais quitte à entretenir la voiture, s'il vaut mieux changer la pompe à eau, je suivrai votre avis.
Merci beaucoup d'avance !
Une petite question pour ce moteur F8Q-630 : je réunis doc et éléments en vue du changement des deux courroies. Je découvre que la pompe à eau est entraînée par la courroie d'accessoires. Pour changer cette courroie il faut dévisser la poulie de la pompe à eau. Me conseilleriez-vous de changer ma pome à eau dans la foulée ? Est-ce vivement préconisé dans la mesure où on a déjà dévissé la poulie ? L'intervention est consacreé à la distri, mais quitte à entretenir la voiture, s'il vaut mieux changer la pompe à eau, je suivrai votre avis.
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- Totocamboui2Tech-d'honneur
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Re: [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto)
Mer 04 Jan 2012, 21:41
Salut
T'auras plusieurs avis la dessus. Vu que la pompe à eau n'est pas entrainée par celle de distribution, à mon avis, c'est pas la peine de changer la pompe à eau si elle ne fuit pas. Par contre, c'est plus chiant de le faire si tu fais tu tombes pas la distri (mais c'est faisable).
Ce qui m'étonne, c'est que tu sois obligée de tomber la poulie de la pompe à eau, ça ne m'est jamais arrivé
T'auras plusieurs avis la dessus. Vu que la pompe à eau n'est pas entrainée par celle de distribution, à mon avis, c'est pas la peine de changer la pompe à eau si elle ne fuit pas. Par contre, c'est plus chiant de le faire si tu fais tu tombes pas la distri (mais c'est faisable).
Ce qui m'étonne, c'est que tu sois obligée de tomber la poulie de la pompe à eau, ça ne m'est jamais arrivé
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Re: [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto)
Mer 04 Jan 2012, 22:10
Salut Totocamboui2
Merci de ta réponse ! En effet, si on change la pompe à eau on peut détendre la courroie par cette poulie. Si on ne change que la courroie on ne touche pas à la poulie, le réglage de la tension se faisant ailleurs. Comme je n'avais lu que la rubrique "changement pompe à eau", je n'avais vu que la première procédure. Merci de m'avoir incitée à vérifier en regardant aussi la rubrique "remplacement courroie".
Je crois que je vais faire aussi la pompe à eau, si c'est chiant de devoir y revenir. Si c'est chiant pour toi, pour moi ce sera abominable, alors je commande illico cette pompe à eau !!
A très bientôt, et merci encore !
Merci de ta réponse ! En effet, si on change la pompe à eau on peut détendre la courroie par cette poulie. Si on ne change que la courroie on ne touche pas à la poulie, le réglage de la tension se faisant ailleurs. Comme je n'avais lu que la rubrique "changement pompe à eau", je n'avais vu que la première procédure. Merci de m'avoir incitée à vérifier en regardant aussi la rubrique "remplacement courroie".
Je crois que je vais faire aussi la pompe à eau, si c'est chiant de devoir y revenir. Si c'est chiant pour toi, pour moi ce sera abominable, alors je commande illico cette pompe à eau !!
A très bientôt, et merci encore !
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Re: [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto)
Mer 04 Jan 2012, 22:34
Si tu fais la pompe, change là quand toute ta distribution est tombée alors, ce sera beaucoup plus simple. La chose qui gène quand tu fait la pompe à eau sans faire la distri c'est le carter distribution fixé sur le bloc (pas l'extérieur) à cause de 2 ou 3 vis. Si tu prends la clef qui va bien, c'est pas compliqué. Moi je galérais parce que j'avais que des douilles que j'avais meulé. Coome tu la change, prevois les vis du tour de pompe, la tête foire très facilement.
Les vis du galet enrouleur sont galères, prends toi de préférence une douille avec embout allen plutôt qu'une clé simple (qui plie) et si ça force donne des petits à coups plutôt que de foirer la tête. Passer un marteau burin derrière c'est galère
Bon courage
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Re: [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto)
Mer 04 Jan 2012, 22:42
Je vais encore perdre quelques nerfs, mais comme ça repousse... (pas comme les neurones !).
Merci pour toutes ces astuces, je sais que le moment venu elles seront très précieuses.
Je viens de faire la commande des pièces.
A bientôt.
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Re: [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto)
Jeu 12 Jan 2012, 18:29
Bonsoir à tous,
J'ai modifié le titre puisque j'ai attaqué la courroie. Alors déjà, des heures perdues pour aller chercher l'outillage que je n'ai pas : douilles torx. Et il me manque encore celle pour la pompe à eau, petite douille en 6 on dirait.
Bref j'avance à pas de fourmi, du coup je n'ai pas jugé bon d'enlever la courroie et j'ai même remis le support pour soulager le cric puisque je ne pourrai pas y revenir avant mardi matin (et encore). C'est pigé, ça attend, ça m'énerve... Quel temps perdu !
Pour me consoler j'ai voulu tester mon DM 16, mais je trouve qu'on n'a pas du tout de place !! Par précaution, avec mon blanco, j'ai marqué sur le carter le contour du socle du galet tendeur, car j'ai bien l'impression que je vais m'en tenir à ce repérage et au fameux quart de tour sur le brin le plus long... Encore un investissement terrible, je le sens...
Vous y arrivez, vous ? Je n'ai pas l'habitude des courroies alors c'est peut-être moi qui espère toujours avoir de la place...
Bonne soirée à tous, à très bientôt.
J'ai modifié le titre puisque j'ai attaqué la courroie. Alors déjà, des heures perdues pour aller chercher l'outillage que je n'ai pas : douilles torx. Et il me manque encore celle pour la pompe à eau, petite douille en 6 on dirait.
Bref j'avance à pas de fourmi, du coup je n'ai pas jugé bon d'enlever la courroie et j'ai même remis le support pour soulager le cric puisque je ne pourrai pas y revenir avant mardi matin (et encore). C'est pigé, ça attend, ça m'énerve... Quel temps perdu !
Pour me consoler j'ai voulu tester mon DM 16, mais je trouve qu'on n'a pas du tout de place !! Par précaution, avec mon blanco, j'ai marqué sur le carter le contour du socle du galet tendeur, car j'ai bien l'impression que je vais m'en tenir à ce repérage et au fameux quart de tour sur le brin le plus long... Encore un investissement terrible, je le sens...
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Re: [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto)
Jeu 12 Jan 2012, 18:31
PS : ... tant qu'y a pas de casse !
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Re: [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto)
Ven 13 Jan 2012, 21:43
Laure B a écrit:Pour me consoler j'ai voulu tester mon DM 16, mais je trouve qu'on n'a pas du tout de place !!
Attention, le DM16 tu dois le mettre à l'endroit indiqué par la flèche noire normalement.
Là tu as la place.
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Re: [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto)
Sam 14 Jan 2012, 10:31
Bonjour,
Merci pour ce schéma. Je remarque que la courroie y est repérée, pas sur la vieille que j'enlève, alors que sur la neuve, oui.
J'ai essayé de poser le DM16 à l'emplacement de ce triangle justement, mais je referai en descendant davantage le moteur, quand j'aurai le temps de bien tout finir tranquillement.
Sur la notice du DM16 ça correspond bien au brin le plus long.
A bientôt pour la suite, passe un excellent week-end,
Laure
Merci pour ce schéma. Je remarque que la courroie y est repérée, pas sur la vieille que j'enlève, alors que sur la neuve, oui.
J'ai essayé de poser le DM16 à l'emplacement de ce triangle justement, mais je referai en descendant davantage le moteur, quand j'aurai le temps de bien tout finir tranquillement.
Sur la notice du DM16 ça correspond bien au brin le plus long.
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Re: [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto)
Sam 14 Jan 2012, 18:35
Re-salut,
Après le message de ce matin, tout compte fait, j'ai pris un peu de temps pour avancer en fin d'après-midi. Je suis allée me chercher une douille torx de 8 pour la pompe à eau.
J'ai débloqué toutes les vis sans rien foirer (miracle), et en effet il faut déposer le carter inf contre le bloc moteur sinon on risque de le casser en tirant dessus. Et pour le déposer, il faut déposer le pignon enrouleur de la courroie, encore une douille torx en 14. Ca tombe bien, ce pignon, je l'avais commandé avec le kit. Et vu l'état du galet enrouleur, le changement complet ne sera pas du luxe.
Pas de problème non plus avec les douilles alen 6 mm pour le galet enrouleur.
Je vais encore courir en ville la semaine prochaine (une demi-journée, pfff...) pour remplacer cette visserie, tant pis. La voiture est vieille et je pense que ce sera sa dernière distri (surtout si je fais une connerie ), mais si un jour il fallait redémonter, ce sera quand même plus simple avec des vis neuves.
Par contre, toujours impossible de placer le DM16, il est trop volumineux et bute sur les bords du carter inf, celui justement qui gêne pour la pompe à eau.
Ce petit compte-rendu est inutile pour vous les vieux routards de la mécanique de Techniconnexion (!!), mais je le fais pour les novices comme moi, qui vont lentement et découvrent de nouvelles surprises au fur et à mesure. Pour les tuto-photos il y en a beaucoup sur Internet, donc pas de problème pour ceux qui chercheront, mais les petites découvertes, les petites déconvenues style vis torx, ça peut faire gagner un peu de temps, surtout si on est à 40 km du magasin !
Voili, à bientôt, bonne soirée...
Après le message de ce matin, tout compte fait, j'ai pris un peu de temps pour avancer en fin d'après-midi. Je suis allée me chercher une douille torx de 8 pour la pompe à eau.
J'ai débloqué toutes les vis sans rien foirer (miracle), et en effet il faut déposer le carter inf contre le bloc moteur sinon on risque de le casser en tirant dessus. Et pour le déposer, il faut déposer le pignon enrouleur de la courroie, encore une douille torx en 14. Ca tombe bien, ce pignon, je l'avais commandé avec le kit. Et vu l'état du galet enrouleur, le changement complet ne sera pas du luxe.
Pas de problème non plus avec les douilles alen 6 mm pour le galet enrouleur.
Je vais encore courir en ville la semaine prochaine (une demi-journée, pfff...) pour remplacer cette visserie, tant pis. La voiture est vieille et je pense que ce sera sa dernière distri (surtout si je fais une connerie ), mais si un jour il fallait redémonter, ce sera quand même plus simple avec des vis neuves.
Par contre, toujours impossible de placer le DM16, il est trop volumineux et bute sur les bords du carter inf, celui justement qui gêne pour la pompe à eau.
Ce petit compte-rendu est inutile pour vous les vieux routards de la mécanique de Techniconnexion (!!), mais je le fais pour les novices comme moi, qui vont lentement et découvrent de nouvelles surprises au fur et à mesure. Pour les tuto-photos il y en a beaucoup sur Internet, donc pas de problème pour ceux qui chercheront, mais les petites découvertes, les petites déconvenues style vis torx, ça peut faire gagner un peu de temps, surtout si on est à 40 km du magasin !
Voili, à bientôt, bonne soirée...
Re: [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto)
Dim 15 Jan 2012, 00:24
Salut,
Tes messages sont loin d'être inutiles !!!!! Merci pour toutes ces précisions
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Re: [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto)
Dim 15 Jan 2012, 08:14
ced-46 a écrit:Salut,
Tes messages sont loin d'être inutiles !!!!! Merci pour toutes ces précisions
si tu pouvais rajouté les photos avec te commentaire tu serra une vrais BIG chef
merci encore
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Re: [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto)
Dim 15 Jan 2012, 10:20
OK, je prends ce carter en photo dès que je m'y remets.
Bonne route Sacha dans ta traversée de l'Europe !
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Re: [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto)
Dim 15 Jan 2012, 10:28
Laure B a écrit:OK, je prends ce carter en photo dès que je m'y remets.
Bonne route Sacha dans ta traversée de l'Europe !
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Re: [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto)
Dim 15 Jan 2012, 10:28
sacha67 a écrit:ced-46 a écrit:Salut,
Tes messages sont loin d'être inutiles !!!!! Merci pour toutes ces précisions
si tu pouvais rajouté les photos avec te commentaire tu serra une vrais BIG chef
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Re: [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto)
Lun 16 Jan 2012, 11:11
Laure B a écrit:
Ce petit compte-rendu est inutile pour vous les vieux routards de la mécanique de Techniconnexion (!!), mais je le fais pour les novices comme moi, qui vont lentement et découvrent de nouvelles surprises au fur et à mesure.
ced-46 a écrit:Salut,
Tes messages sont loin d'être inutiles !!!!! Merci pour toutes ces précisions
sacha67 a écrit:
si tu pouvais rajouté les photos avec te commentaire tu serra une vrais BIG chef
merci encore
Totocamboui2 a écrit:
Je me joins à mes petits camarades pour dire qu'il n'y a jamais d'inutilité dans les messages ! Toute précision est bonne à donner !
Bravo à toi pour tout le travail et le mal que tu te donnes !
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Re: [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto)
Mar 17 Jan 2012, 21:32
Bonsoir à tous,
Merci pour vos encouragements !
Voici les photos du carter de distri contre le bloc moteur, la pompe à eau étant à droite.
Photo 1 : le carter dévissé est déjà bien déporté, le repère au blanc n'est plus trop en face de celui sur le pignon du vilebrequin (repère sur ce dernier à peine visible en raison du flash). Normalement le trait de repérage est quasi continu, là il y a du jour !
Photo 2 : prise de dessous, en biais ; on voit la pompe à droite avec ses vis torx toutes petites (quel combat !) ; surtout on voit le rebord du cache en haut à droite qui recouvre le haut gauche de la pompe. Quand tout ce cache est vissé, impossible d'accéder à la dernière vis en haut à gauche de la pompe, même avec des petites douilles pour le cliquet en 1/4 ! Même là, le cache n'est pas assez tiré vers la gauche pour qu'on voie cette dernière vis, j'aurai à le pousser encore un peu.
Photos 3 et 4 : prises de dessus cette fois ; on voit la continuité de la pompe à eau qui passe derrière le cache ; le cache est bien décollé, alors que s'il est vissé sur le bloc moteur il recouvre pratiquement la dernière vis, c'est là qu'on est tenté de tirer le cache en arrière au risque de le péter (et là on a gagné du temps ).
J'en profite pour rappeler que ce cache s'enlève très facilement. Il faut sortir le pignon intermédiaire qu'on peut commander avec le kit de distri, c'est le plus simple des trois à changer, aucun souci, si ce n'est qu'il faut une douille torx en 14. Pour le neuf j'ai serré la vis (la même, non changée) à 4,2 daN, un peu au pif car je n'ai pas trouvé l'info du couple de serrage.
Je n'ai pas changé les vis de pompe à eau, car il aurait fallu aller 2 fois à Pau, encore presque deux jours de perdus (ce qui fait pour moi une semaine au vu de mes jours disponibles), alors qu'elles ne sont pas foirées. Pas d'info non plus sur le couple de serrage.
Voili, merci encore pour votre soutien et tous vos précieux conseils. J'espère que ces infos pourront profiter à d'autres mécanos débutants aussi inquiets que je le suis dans ce genre de réparations !
A bientôt, bonne soirée à tous les techniconnectés !
Merci pour vos encouragements !
Voici les photos du carter de distri contre le bloc moteur, la pompe à eau étant à droite.
Photo 1 : le carter dévissé est déjà bien déporté, le repère au blanc n'est plus trop en face de celui sur le pignon du vilebrequin (repère sur ce dernier à peine visible en raison du flash). Normalement le trait de repérage est quasi continu, là il y a du jour !
Photo 2 : prise de dessous, en biais ; on voit la pompe à droite avec ses vis torx toutes petites (quel combat !) ; surtout on voit le rebord du cache en haut à droite qui recouvre le haut gauche de la pompe. Quand tout ce cache est vissé, impossible d'accéder à la dernière vis en haut à gauche de la pompe, même avec des petites douilles pour le cliquet en 1/4 ! Même là, le cache n'est pas assez tiré vers la gauche pour qu'on voie cette dernière vis, j'aurai à le pousser encore un peu.
Photos 3 et 4 : prises de dessus cette fois ; on voit la continuité de la pompe à eau qui passe derrière le cache ; le cache est bien décollé, alors que s'il est vissé sur le bloc moteur il recouvre pratiquement la dernière vis, c'est là qu'on est tenté de tirer le cache en arrière au risque de le péter (et là on a gagné du temps ).
J'en profite pour rappeler que ce cache s'enlève très facilement. Il faut sortir le pignon intermédiaire qu'on peut commander avec le kit de distri, c'est le plus simple des trois à changer, aucun souci, si ce n'est qu'il faut une douille torx en 14. Pour le neuf j'ai serré la vis (la même, non changée) à 4,2 daN, un peu au pif car je n'ai pas trouvé l'info du couple de serrage.
Je n'ai pas changé les vis de pompe à eau, car il aurait fallu aller 2 fois à Pau, encore presque deux jours de perdus (ce qui fait pour moi une semaine au vu de mes jours disponibles), alors qu'elles ne sont pas foirées. Pas d'info non plus sur le couple de serrage.
Voili, merci encore pour votre soutien et tous vos précieux conseils. J'espère que ces infos pourront profiter à d'autres mécanos débutants aussi inquiets que je le suis dans ce genre de réparations !
A bientôt, bonne soirée à tous les techniconnectés !
Re: [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto)
Mar 17 Jan 2012, 23:19
Salut,
Merci pour toutes ces infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16986-clio-renault-problemes-moteurs-resolus
Merci pour toutes ces infos
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