- wqaNouveau
- Nombre de messages : 3
Age : 51
Localisation : limoges
Emploi : instit
Niveau technique automobile : faible
Date d'inscription : 04/02/2012
[ peugeot 206 1.6l 16s essence ] fuite huile + huile dans liquide refroidissement
Sam 04 Fév 2012, 07:37
Bonjour,
ma 206 1.6l 16s 110ch perd de l'huile.
Il me semble qu'il y a de l'huile dans le réservoir de liquide de refroidissement car sa couleur me semble plus sombre que d'habitude.
De plus, de l'huile a coulé (ou est-ce un mélange d'huile avec un autre liquide?, car cela me semble visqueux mais moins que de l'huile pure). Une petite partie a même éclaboussé le dessous du capot.Mais la plus grosse partie a éclaboussé l’extérieur du radiateur et s'écoule le long de ce dernier.
De toute façon, sur la jauge d'huile, il n'y a plus de trace d'huile (impossible de prendre le niveau) et l'ordinateur de bord indique le niveau le plus bas.
J'ai fait au grand maximum 5km avant de m'apercevoir de ce problème (retour du boulot à la maison) à la vitesse maxi de 60km/h.
Je n'arrive pas à voir d'ou provient cette fuite.
En regardant sur les forums, j'ai bien compris que cela viendrait du joint de culasse.
Quel est le coût pour le remplacer? (j'ai pu lire de 400 à 2000euros!!!)
Faut-il aussi changer la courroie de distribution et d’accessoires voire même les galets et la pompe à eau (à ce qu'il paraît il ne faudrait pas la remonter si elle a été déposée)
Merci d'avance de m'aider
J'attends vos réponses!!!
ps:
Ma 206 est révisée tous les 2 ans chez Peugeot, en suivant scrupuleusement les critères. Ils ont donc du faire le changement du liquide de refroidissement.
Pas de mayonnaise, ni dans la jauge d'huile, ni dans le bouchon du réservoir d'huile.(ni ailleurs)
J'ai fait maxi 5 km (distance pour revenir chez moi depuis mon lieu de travail), et lorsque j'ai démarré, l'ordinateur de bord ne m'a pas signalé de niveau huile trop bas, et aucun voyant ne s'est allumé durant le trajet...
Je suis quand même surpris de cette avarie, surtout à ce kilométrage et l'entretien scrupuleux et exclusif chez Peugeot (ça donne envie!!)
ma 206 1.6l 16s 110ch perd de l'huile.
Il me semble qu'il y a de l'huile dans le réservoir de liquide de refroidissement car sa couleur me semble plus sombre que d'habitude.
De plus, de l'huile a coulé (ou est-ce un mélange d'huile avec un autre liquide?, car cela me semble visqueux mais moins que de l'huile pure). Une petite partie a même éclaboussé le dessous du capot.Mais la plus grosse partie a éclaboussé l’extérieur du radiateur et s'écoule le long de ce dernier.
De toute façon, sur la jauge d'huile, il n'y a plus de trace d'huile (impossible de prendre le niveau) et l'ordinateur de bord indique le niveau le plus bas.
J'ai fait au grand maximum 5km avant de m'apercevoir de ce problème (retour du boulot à la maison) à la vitesse maxi de 60km/h.
Je n'arrive pas à voir d'ou provient cette fuite.
En regardant sur les forums, j'ai bien compris que cela viendrait du joint de culasse.
Quel est le coût pour le remplacer? (j'ai pu lire de 400 à 2000euros!!!)
Faut-il aussi changer la courroie de distribution et d’accessoires voire même les galets et la pompe à eau (à ce qu'il paraît il ne faudrait pas la remonter si elle a été déposée)
Merci d'avance de m'aider
J'attends vos réponses!!!
ps:
Ma 206 est révisée tous les 2 ans chez Peugeot, en suivant scrupuleusement les critères. Ils ont donc du faire le changement du liquide de refroidissement.
Pas de mayonnaise, ni dans la jauge d'huile, ni dans le bouchon du réservoir d'huile.(ni ailleurs)
J'ai fait maxi 5 km (distance pour revenir chez moi depuis mon lieu de travail), et lorsque j'ai démarré, l'ordinateur de bord ne m'a pas signalé de niveau huile trop bas, et aucun voyant ne s'est allumé durant le trajet...
Je suis quand même surpris de cette avarie, surtout à ce kilométrage et l'entretien scrupuleux et exclusif chez Peugeot (ça donne envie!!)
- david38Technicien
- Nombre de messages : 2191
Age : 38
Localisation : Haute Loire
Emploi : clown
Niveau technique automobile : Bon ( enfin je pense )
Date d'inscription : 28/02/2011
Re: [ peugeot 206 1.6l 16s essence ] fuite huile + huile dans liquide refroidissement
Sam 04 Fév 2012, 08:12
Salut elle a combien de kilometre?Sa semble fort etre un joint de culasse hs,pour la couroie si tu la depose faut la changer,compte environ 500 euros
___________________________________________
Merci de lire la charte et de la respecter
Merci de nous donner des nouvelles lorsque vous résolvez votre panne
Si je met du temps a répondre, envoyez moi un petit mp
> https://www.techniconnexion.com <
- wqaNouveau
- Nombre de messages : 3
Age : 51
Localisation : limoges
Emploi : instit
Niveau technique automobile : faible
Date d'inscription : 04/02/2012
Re: [ peugeot 206 1.6l 16s essence ] fuite huile + huile dans liquide refroidissement
Sam 04 Fév 2012, 08:50
merci de cet éclairage!!!
Je suis du même avis.
Ma 206 a 6 ans et seulement 48000km!!!!
C'est ça qui me fait rager
et me fait douter...
Merci de ton avis
Je suis du même avis.
Ma 206 a 6 ans et seulement 48000km!!!!
C'est ça qui me fait rager
et me fait douter...
Merci de ton avis
- Totocamboui2Tech-d'honneur
- Nombre de messages : 4332
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : Contrôleur technique
Niveau technique automobile :
Date d'inscription : 22/12/2009
Re: [ peugeot 206 1.6l 16s essence ] fuite huile + huile dans liquide refroidissement
Sam 04 Fév 2012, 11:54
Salutwqa a écrit:merci de cet éclairage!!!
Je suis du même avis.
Ma 206 a 6 ans et seulement 48000km!!!!
C'est ça qui me fait rager
et me fait douter...
Merci de ton avis
Exige une participation d'environ 70% de la réparation, un joint de culasse est censé tenir environ 150000 km.
___________________________________________
Une question sur le contrôle technique? clique LA
https://www.techniconnexion.com/
Les gros pavés font mal aux yeux, essayez de faire court et précis, merci.
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20416
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ peugeot 206 1.6l 16s essence ] fuite huile + huile dans liquide refroidissement
Sam 04 Fév 2012, 12:23
Salut !
Avant de s'affoler sur "un joint de culasse " ,il existe un teste simple à faire moteur chaud
une fois le "bouchon enlevé en prenant les précautions d'usage " il existe un petit appareil
que le plupart des Garage possèdent ( c'est une pipette ) que l'on remplis d'un liquide bleu
on aspire les "vapeurs " du liquide " LDR et si le joint de culasse est HS le liquide de la pipette
deviens ( Jaune réaction au CO/2 ) les gaz du cylindre passant de le circuit de refroidissement !
Voila à voir
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- Totocamboui2Tech-d'honneur
- Nombre de messages : 4332
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : Contrôleur technique
Niveau technique automobile :
Date d'inscription : 22/12/2009
Re: [ peugeot 206 1.6l 16s essence ] fuite huile + huile dans liquide refroidissement
Sam 04 Fév 2012, 13:25
Salut JCBMW PASSION a écrit:
Salut !
Avant de s'affoler sur "un joint de culasse " ,il existe un teste simple à faire moteur chaud
une fois le "bouchon enlevé en prenant les précautions d'usage " il existe un petit appareil
que le plupart des Garage possèdent ( c'est une pipette ) que l'on remplis d'un liquide bleu
on aspire les "vapeurs " du liquide " LDR et si le joint de culasse est HS le liquide de la pipette
deviens ( Jaune réaction au CO/2 ) les gaz du cylindre passant de le circuit de refroidissement !
Voila à voir
Tu as raison, cependant ces moteurs essence peugeot (les TU) sont réputés pour leurs joints de culasse fragiles, même si on le voit plus souvent sur les 8 soupapes. C'est une fuite d'huile que tu constates le plus souvent, quand t'es face au moteur au coin gauche (coté distribution) au niveau du plan de joint.
Ces moteurs (les 16 soupapes) sont constitués de 1/2 culasses dans lesquelles sont pris les arbres à cames à l'étanchéïté douteuse aussi.
Une photo serait la bienvenue.
___________________________________________
Une question sur le contrôle technique? clique LA
https://www.techniconnexion.com/
Les gros pavés font mal aux yeux, essayez de faire court et précis, merci.
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20416
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ peugeot 206 1.6l 16s essence ] fuite huile + huile dans liquide refroidissement
Sam 04 Fév 2012, 13:39
Totocamboui2 a écrit:Salut JCBMW PASSION a écrit:
Salut !
Avant de s'affoler sur "un joint de culasse " ,il existe un teste simple à faire moteur chaud
une fois le "bouchon enlevé en prenant les précautions d'usage " il existe un petit appareil
que le plupart des Garage possèdent ( c'est une pipette ) que l'on remplis d'un liquide bleu
on aspire les "vapeurs " du liquide " LDR et si le joint de culasse est HS le liquide de la pipette
deviens ( Jaune réaction au CO/2 ) les gaz du cylindre passant de le circuit de refroidissement !
Voila à voir
Tu as raison, cependant ces moteurs essence peugeot (les TU) sont réputés pour leurs joints de culasse fragiles, même si on le voit plus souvent sur les 8 soupapes. C'est une fuite d'huile que tu constates le plus souvent, quand t'es face au moteur au coin gauche (coté distribution) au niveau du plan de joint.
Ces moteurs (les 16 soupapes) sont constitués de 1/2 culasses dans lesquelles sont pris les arbres à cames à l'étanchéïté douteuse aussi.
Une photo serait la bienvenue.
Salut l'ami !
Aujourd’hui chez nous pas de rugby match annulé !
Pour revenir à Peugeot je vois que tu connais bien ce type de moteur ,et bien
souvent ce n'est pas forcément les Kms pour le joint de culasse qu'il faut prendre
en compte mais les années c'est le LDR qui arrive à bouffer les parties tôle du joint !
A bientôt
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- fabi186Tech-modo
- Nombre de messages : 3880
Age : 42
Localisation : chatellerault 86
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : Réferent Technique Peugeot
Date d'inscription : 04/10/2009
Re: [ peugeot 206 1.6l 16s essence ] fuite huile + huile dans liquide refroidissement
Sam 04 Fév 2012, 20:23
Totocamboui2 a écrit:Salut JCBMW PASSION a écrit:
Salut !
Avant de s'affoler sur "un joint de culasse " ,il existe un teste simple à faire moteur chaud
une fois le "bouchon enlevé en prenant les précautions d'usage " il existe un petit appareil
que le plupart des Garage possèdent ( c'est une pipette ) que l'on remplis d'un liquide bleu
on aspire les "vapeurs " du liquide " LDR et si le joint de culasse est HS le liquide de la pipette
deviens ( Jaune réaction au CO/2 ) les gaz du cylindre passant de le circuit de refroidissement !
Voila à voir
Tu as raison, cependant ces moteurs essence peugeot (les TU) sont réputés pour leurs joints de culasse fragiles, même si on le voit plus souvent sur les 8 soupapes. C'est une fuite d'huile que tu constates le plus souvent, quand t'es face au moteur au coin gauche (coté distribution) au niveau du plan de joint.
Ces moteurs (les 16 soupapes) sont constitués de 1/2 culasses dans lesquelles sont pris les arbres à cames à l'étanchéïté douteuse aussi.
Une photo serait la bienvenue.
salut a tous les 1L6 16v on des joint de cullace en metal et j en ai encore jamain vue fuire de l huile (je dit pas que c est impossible)
se n est pas des demi cullace se sont juste les pallier d aac qui son separer (il est vrais que leur etancheiter est douteuse)
le plus souvent les fuite son cituer ou couvre cullace en plastique qui se deforme avec le temps .... seul solution pour le savoir bien laver et regarder ou sa fuit...
pour se qui est de ton liquide de refroidissement plus sombre prend un tournevis propre et plonge le dans ton bocale de liquide de refroidissement en le resortant tu poura voir si tu a que le l eau ou si tu a de l huile (l huile colle au metale du tourevis l eau non)
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20416
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ peugeot 206 1.6l 16s essence ] fuite huile + huile dans liquide refroidissement
Sam 04 Fév 2012, 20:53
fabi186 a écrit:Totocamboui2 a écrit:Salut JCBMW PASSION a écrit:
Salut !
Avant de s'affoler sur "un joint de culasse " ,il existe un teste simple à faire moteur chaud
une fois le "bouchon enlevé en prenant les précautions d'usage " il existe un petit appareil
que le plupart des Garage possèdent ( c'est une pipette ) que l'on remplis d'un liquide bleu
on aspire les "vapeurs " du liquide " LDR et si le joint de culasse est HS le liquide de la pipette
deviens ( Jaune réaction au CO/2 ) les gaz du cylindre passant de le circuit de refroidissement !
Voila à voir
Tu as raison, cependant ces moteurs essence peugeot (les TU) sont réputés pour leurs joints de culasse fragiles, même si on le voit plus souvent sur les 8 soupapes. C'est une fuite d'huile que tu constates le plus souvent, quand t'es face au moteur au coin gauche (coté distribution) au niveau du plan de joint.
Ces moteurs (les 16 soupapes) sont constitués de 1/2 culasses dans lesquelles sont pris les arbres à cames à l'étanchéïté douteuse aussi.
Une photo serait la bienvenue.
Salut a tous !
Les 1,6L 16v on des joints de culasse en métal et j'en ai encore jamais vue fuir de l'huile (je dit pas que c'est impossible)
Ce n'est pas des demi culasse se sont juste les pallier d ACC qui son séparer (il est vrais que leur étanchéité est douteuse)
le plus souvent les fuite son situer ou couvre culasse en plastique qui se déforme avec le temps .... seul solution pour le savoir bien laver et regarder ou sa fuit...
Pour se qui est de ton liquide de refroidissement plus sombre prend un tournevis propre et plonge le dans ton bocal de liquide de refroidissement en le ressortant tu pourras
voir si tu a que le l eau ou si tu a de l huile (l huile colle au métal du tournevis l eau non)
Salut !
Toi qui connais aussi les Opel ,les Corsa B 1.2 et 1,4L Essence.. avec courroie crantée étaient montée
comme ça l'arbre à cames tournait dans un carter aluminium rapporté dessus la culasse sans joint
( alu contre alu ) ,la Peugeot 1.6L 16 v c'est comme ça ?
A bientôt Fabi
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- fabi186Tech-modo
- Nombre de messages : 3880
Age : 42
Localisation : chatellerault 86
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : Réferent Technique Peugeot
Date d'inscription : 04/10/2009
Re: [ peugeot 206 1.6l 16s essence ] fuite huile + huile dans liquide refroidissement
Sam 04 Fév 2012, 21:11
en effet y a pas de joint mais il y a de pate d etanchiter tres mince
- Totocamboui2Tech-d'honneur
- Nombre de messages : 4332
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : Contrôleur technique
Niveau technique automobile :
Date d'inscription : 22/12/2009
Re: [ peugeot 206 1.6l 16s essence ] fuite huile + huile dans liquide refroidissement
Dim 05 Fév 2012, 00:14
Salutfabi186 a écrit:
salut a tous les 1L6 16v on des joint de cullace en metal et j en ai encore jamain vue fuire de l huile (je dit pas que c est impossible)
se n est pas des demi cullace se sont juste les pallier d aac qui son separer (il est vrais que leur etancheiter est douteuse)
le plus souvent les fuite son cituer ou couvre cullace en plastique qui se deforme avec le temps .... seul solution pour le savoir bien laver et regarder ou sa fuit...
pour se qui est de ton liquide de refroidissement plus sombre prend un tournevis propre et plonge le dans ton bocale de liquide de refroidissement en le resortant tu poura voir si tu a que le l eau ou si tu a de l huile (l huile colle au metale du tourevis l eau non)
Oui tu as raison, j'appelle ça des demis culasses par ignorance. Comment appellez vous ces pièces chez Peugeot? 1/2 paliers?
Pour la fuite, je l'ai surtout signalé sur les 8 soupapes qui est très courant. Sur les 16 je les ai plus souvent vu sur les "1/2 culasses"
Un petit schéma pour JC:
___________________________________________
Une question sur le contrôle technique? clique LA
https://www.techniconnexion.com/
Les gros pavés font mal aux yeux, essayez de faire court et précis, merci.
- wqaNouveau
- Nombre de messages : 3
Age : 51
Localisation : limoges
Emploi : instit
Niveau technique automobile : faible
Date d'inscription : 04/02/2012
fuite et fin!!!!
Dim 05 Fév 2012, 06:23
MERCI à tous!!!
je me suis repenché sur le cas de ma 206 avant d'aller chez un garagiste.
J'ai retiré du liquide de refroidissement (qui s'est avéré être bon car sans huile, couleur foncée mais OK),
j'ai refait le plein d'huile
j'ai attendu que l'huile redescende bien, refait le niveau
j'ai démarré et regardé d'où venaient les projections d'huile
....
....
le joint du filtre à huile avait laché sur sa partie arrière (donc impossible àvoir sans remettre le contact)
cela entrainait les projection d'huile sur le radiateur et même avec la pression sur la partie de desouss du capot.
Ce joint sortait du filtre de 2 mm.
Donc, j'ai remroqué jusqu'au centre auto le plus proche avec ma barre de remorquage (sans démarrer la voiture) (merci papa qui a fait dépanneur)
et ils m'ont confirmé la panne.
Simple vidange et nettoyage moteur: 89euros. :)
Quel soulagement!!!
Je n'oublierai jamais!!!
Je n'oublie pas noon plus votre soutien
ENCORE MERCI à TOUs!!!!!
je me suis repenché sur le cas de ma 206 avant d'aller chez un garagiste.
J'ai retiré du liquide de refroidissement (qui s'est avéré être bon car sans huile, couleur foncée mais OK),
j'ai refait le plein d'huile
j'ai attendu que l'huile redescende bien, refait le niveau
j'ai démarré et regardé d'où venaient les projections d'huile
....
....
le joint du filtre à huile avait laché sur sa partie arrière (donc impossible àvoir sans remettre le contact)
cela entrainait les projection d'huile sur le radiateur et même avec la pression sur la partie de desouss du capot.
Ce joint sortait du filtre de 2 mm.
Donc, j'ai remroqué jusqu'au centre auto le plus proche avec ma barre de remorquage (sans démarrer la voiture) (merci papa qui a fait dépanneur)
et ils m'ont confirmé la panne.
Simple vidange et nettoyage moteur: 89euros. :)
Quel soulagement!!!
Je n'oublierai jamais!!!
Je n'oublie pas noon plus votre soutien
ENCORE MERCI à TOUs!!!!!
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20416
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ peugeot 206 1.6l 16s essence ] fuite huile + huile dans liquide refroidissement
Dim 05 Fév 2012, 09:40
Pas d'affolement pour le joint de culasse !
Comme quoi il faut toujours "réfléchir avant d'agir "
pour les informations !
PS Merci aussi à Totocamboui pour les super photos du moteur Peugeot 106 16.V
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- Totocamboui2Tech-d'honneur
- Nombre de messages : 4332
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : Contrôleur technique
Niveau technique automobile :
Date d'inscription : 22/12/2009
Re: [ peugeot 206 1.6l 16s essence ] fuite huile + huile dans liquide refroidissement
Dim 05 Fév 2012, 11:11
BMW PASSION a écrit:
___________________________________________
Une question sur le contrôle technique? clique LA
https://www.techniconnexion.com/
Les gros pavés font mal aux yeux, essayez de faire court et précis, merci.
- Contenu sponsorisé
- [ Citroen zx 1.9 td ] huile dans liquide de refroidissement
- [ Peugeot 206 1.4 hdi an 2003 ] fuite liquide refroidissement (résolu)
- [ Peugeot 307 1,6 essence an 2001 ] légère fuite de liquide de refroidissement
- [ peugeot 106 1.0 ess. an 1996 ] huile dans le circuit de refroidissement
- [ peugeot 806 1.9 svdt an 1996 ] fuite de liquide refroidissement
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum