[ BMW e61 525 d an 2005 ] verification de fuite et réféction du collecteur d'admission (tuto)
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Laure B
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truckmars
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[ BMW e61 525 d an 2005 ] verification de fuite et réféction du collecteur d'admission (tuto)
Sam 16 Juin 2012, 23:32
bonsoir à tous.
ma voiture etant en grande chirurgie, et attendant certaines pieces avant de pouvoir remonter, je vous propose ce tuto qui consiste à vérifier que le collecteur d'ADM ne soit pas fissuré, et donc qu'il n'y ai pas de fuite. on en profite qu'il soit désossé pour le nettoyer.
voici le collecteur. je l'ai vissé avec des vis bois et rondelles de 8mm sur une plaque de stérodur. ( plaque d'alu, couche de mousse compacte, plaque d'alu). pour une bonne prise et un bon plaquage du collecteur, je n'ai pas hésiter à prendre des vis plus longues et visser le tout carrément dans l'établi.
voila, le collecteur est fixé étanchement sur la plaque. reste à boucher la vanne egr. pour cela c'est simple, démonter la vanne en retirant les 4 vis btr. j'ai pris un bouchon de pot de cornichon, que j'ai découpé avec des ciseaux de plaquiste, j'ai graissé la plaque coupée avec de la graisse ordinaire, ( le but etant qu'elle colle au plan de joint le temps de refixer la vanne egr) puis j'ai remonté la vanne egr.
ici on ne la voit pas, mais la plaque est entre la vanne egr et le collecteur, obstruant comme il faut l'entrée d'air du collecteur.
ensuite, il faut un produit de détection de fuite. ca existe en bombe, mais je trouve le prix tant qu'assez cher! donc je prends un vieux spray, ici un spray de nettoyant à vitre vide, et je fais un mélange 50% de lessive liquide, 50% d'eau, et je melange.
on vaporise TOUT le collecteur, meme le plan de travail pour verifier qu'il est bien plaqué au support.
[/url
puis vient le moment de mettre de l'air sous pression à l'interieur.
perso, je ne sais pas combien de bars il peut supporter, je suis donc resté à 0.5 bars, ( 500 grammes) pour ne pas prendre le risque de l'exploser.
pour avoir la pression, j'ai pris un valve de roue, et j'ai diminué son diametre afin qu'il puisse rentrer dans le trou où vient le capteur de pression du collecteur:
[url=https://servimg.com/view/16205127/170]
ici, on voit en bas la valve neuve, en haut la valve modifiée.
puis avec le gonfleur, en pressant la valve contre le collecteur, on envoie l'air jusqu'à 500gr et on observe si il y a des bulles et on ecoute bien. si il a une fuite, la pression va retomber tres vite, d'ou l'interet d'avoir un mano.
sur le mien, j'ai détecté une fuite sur tous les volets! je les ai mis à tremper dans un bocal fermé et rempli d'essence pour détremper la calamine fixée dessus, je les nettoyerais demain au dremel avec une brosse nylon.
on voit sur ces photos, l'etat des volets et de leurs conduits:
donc voila pour ce soir.
demain, nettoyage du tout, et remontage. me voila rassuré, je sais que le collecteur en lui meme n'est pas fissuré! ouf!
ma voiture etant en grande chirurgie, et attendant certaines pieces avant de pouvoir remonter, je vous propose ce tuto qui consiste à vérifier que le collecteur d'ADM ne soit pas fissuré, et donc qu'il n'y ai pas de fuite. on en profite qu'il soit désossé pour le nettoyer.
voici le collecteur. je l'ai vissé avec des vis bois et rondelles de 8mm sur une plaque de stérodur. ( plaque d'alu, couche de mousse compacte, plaque d'alu). pour une bonne prise et un bon plaquage du collecteur, je n'ai pas hésiter à prendre des vis plus longues et visser le tout carrément dans l'établi.
voila, le collecteur est fixé étanchement sur la plaque. reste à boucher la vanne egr. pour cela c'est simple, démonter la vanne en retirant les 4 vis btr. j'ai pris un bouchon de pot de cornichon, que j'ai découpé avec des ciseaux de plaquiste, j'ai graissé la plaque coupée avec de la graisse ordinaire, ( le but etant qu'elle colle au plan de joint le temps de refixer la vanne egr) puis j'ai remonté la vanne egr.
ici on ne la voit pas, mais la plaque est entre la vanne egr et le collecteur, obstruant comme il faut l'entrée d'air du collecteur.
ensuite, il faut un produit de détection de fuite. ca existe en bombe, mais je trouve le prix tant qu'assez cher! donc je prends un vieux spray, ici un spray de nettoyant à vitre vide, et je fais un mélange 50% de lessive liquide, 50% d'eau, et je melange.
on vaporise TOUT le collecteur, meme le plan de travail pour verifier qu'il est bien plaqué au support.
[/url
puis vient le moment de mettre de l'air sous pression à l'interieur.
perso, je ne sais pas combien de bars il peut supporter, je suis donc resté à 0.5 bars, ( 500 grammes) pour ne pas prendre le risque de l'exploser.
pour avoir la pression, j'ai pris un valve de roue, et j'ai diminué son diametre afin qu'il puisse rentrer dans le trou où vient le capteur de pression du collecteur:
[url=https://servimg.com/view/16205127/170]
ici, on voit en bas la valve neuve, en haut la valve modifiée.
puis avec le gonfleur, en pressant la valve contre le collecteur, on envoie l'air jusqu'à 500gr et on observe si il y a des bulles et on ecoute bien. si il a une fuite, la pression va retomber tres vite, d'ou l'interet d'avoir un mano.
sur le mien, j'ai détecté une fuite sur tous les volets! je les ai mis à tremper dans un bocal fermé et rempli d'essence pour détremper la calamine fixée dessus, je les nettoyerais demain au dremel avec une brosse nylon.
on voit sur ces photos, l'etat des volets et de leurs conduits:
donc voila pour ce soir.
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Re: [ BMW e61 525 d an 2005 ] verification de fuite et réféction du collecteur d'admission (tuto)
Dim 17 Juin 2012, 07:07
Salut,
Super tuto en préparation qui sera bien utile
On attend la suite !!!!
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Re: [ BMW e61 525 d an 2005 ] verification de fuite et réféction du collecteur d'admission (tuto)
Dim 17 Juin 2012, 10:22
["truckmars"]
surtout ne pas faire ce que je viens de faire!!! ne pas laisser tremper les clapets dans l'essence toute une nuit! voici le resultat:
l'essence a " mangé " la partie caoutchouteuse des clapets!!! je suis bon pour les changer!
surtout ne pas faire ce que je viens de faire!!! ne pas laisser tremper les clapets dans l'essence toute une nuit! voici le resultat:
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Re: [ BMW e61 525 d an 2005 ] verification de fuite et réféction du collecteur d'admission (tuto)
Dim 17 Juin 2012, 10:31
Bonjour,
Oui, mais le moyen de faire autrement ? Comment nettoyer parfaitement la partie métal sans sacrifier la partie caoutchouc ? C'est une mauvaise surprise, mais avec le recul il semble bien que tu aurais dû les changer quelle que soit ta méthode, tu ne crois pas ? Donc, tu n'as pas perdu de temps et ta méthode semble OK quand même...
Oui, mais le moyen de faire autrement ? Comment nettoyer parfaitement la partie métal sans sacrifier la partie caoutchouc ? C'est une mauvaise surprise, mais avec le recul il semble bien que tu aurais dû les changer quelle que soit ta méthode, tu ne crois pas ? Donc, tu n'as pas perdu de temps et ta méthode semble OK quand même...
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Re: [ BMW e61 525 d an 2005 ] verification de fuite et réféction du collecteur d'admission (tuto)
Dim 17 Juin 2012, 10:32
merde c'est du chewing-gum, dommage!!
et la tu peu bien nettoyer et remonté avec les joints neuf (c'est pas plus mal )
et la tu peu bien nettoyer et remonté avec les joints neuf (c'est pas plus mal )
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Re: [ BMW e61 525 d an 2005 ] verification de fuite et réféction du collecteur d'admission (tuto)
Dim 17 Juin 2012, 10:38
je suis completement d'accord! mais la question est: ou trouver les joints???
- sachaTech-d'honneur
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Re: [ BMW e61 525 d an 2005 ] verification de fuite et réféction du collecteur d'admission (tuto)
Dim 17 Juin 2012, 10:46
c'est clair c'est une bonne question,j’espère que ca ce détaille chez bmw?
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Re: [ BMW e61 525 d an 2005 ] verification de fuite et réféction du collecteur d'admission (tuto)
Dim 17 Juin 2012, 12:21
bon, je les ai laissés à l'air libre, ils ont l'air de vouloir reprendre leur forme d'origine. lentement...
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Re: [ BMW e61 525 d an 2005 ] verification de fuite et réféction du collecteur d'admission (tuto)
Dim 17 Juin 2012, 12:38
j'ai beau réfléchir et retourner le collecteur dans tous les sens, je ne comprends pas à quoi servent ces clapets!!!
il y a 2 entrées d'air par cylindre. 1 entrée ouverte en permanance, et l'autre entrée qui peut se fermer grace à ces volets. mais quel est le but?
je viens de voir un post où les gars suppriment carrément les clapets. tout est ouvert.
j'aime pas faire les choses sans comprendre leur fonctionnement d'abord.
donc si quelqu'un peut me dire pourquoi ces clapets sont mobiles, je suis preneur!!!
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Re: [ BMW e61 525 d an 2005 ] verification de fuite et réféction du collecteur d'admission (tuto)
Dim 17 Juin 2012, 12:50
ils virent les clapets, et ferment le trou avec des pieces an alu:
Re: [ BMW e61 525 d an 2005 ] verification de fuite et réféction du collecteur d'admission (tuto)
Dim 17 Juin 2012, 23:23
Salut,
Voilà un résumé rapide mais clair de l'intérêt de ce genre de clapets : http://www.auto-innovations.com/site/glossaire/gmoteur-ad.html
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Re: [ BMW e61 525 d an 2005 ] verification de fuite et réféction du collecteur d'admission (tuto)
Lun 18 Juin 2012, 23:03
merci pour ta page ced-46.
maintenant je sais. ( j'ai fouiné un peu plus loin, j'avoue)
bon mes joints sont revenus quasiment à la normale. sauf ceux des volets, qui eux ne sont plus du tout étanches. ils ont gardés les vagues.
donc j'ai opté pour la solution rapide: suppression des volets!
je prendrais quelques clichés demain. je les ai nettoyés, brossés tout comme le collecteur. collecteur qui lui a subi la phase du karcher! et il en avait besoin!
donc demain, je vous colle les photos.
et je verrais sur le long terme ce que donne la supression des volets.
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bon mes joints sont revenus quasiment à la normale. sauf ceux des volets, qui eux ne sont plus du tout étanches. ils ont gardés les vagues.
donc j'ai opté pour la solution rapide: suppression des volets!
je prendrais quelques clichés demain. je les ai nettoyés, brossés tout comme le collecteur. collecteur qui lui a subi la phase du karcher! et il en avait besoin!
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Re: [ BMW e61 525 d an 2005 ] verification de fuite et réféction du collecteur d'admission (tuto)
Mar 19 Juin 2012, 15:30
et merci pour le partage de tes expériences
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Re: [ BMW e61 525 d an 2005 ] verification de fuite et réféction du collecteur d'admission (tuto)
Mar 19 Juin 2012, 19:49
salut à tous! me revoici.
donc voila les clapets nettoyés et avec le volet retiré:
vous avez vu? les joints sont revenus à leur place. et pour info, les joints ne se changent pas sur les clapets. ils sont injectés à chaud en moule.
donc les clapets sont prets à etre remontés!
j'ai nettoyé les joints du collecteur:
et les plans de joint:
voici la fameuse capsule que je graisse afin qu'elle tienne toute seule pour pouvoir remettre la vanne egr en place facilement:
une fois pret, on refixe le collecteur sur l'etabli:
puis on est pret pour poser les clapets. j'ai rajouté de la pate à joint, toujours avec ma méthode de la seringue:
et on notera l'absence de calamine dans le collecteur grace au karcher:
et c'est parti, on pose les clapets.
une fois posés, on repose la tringlerie, car meme si elle fonctionne dans le vide, puisque les volets ont été supprimés, il faut laisser le tout branché. au moins le capteur car sionon, la dde va le voir, et y aura un defaut au tdb.
si on ne la remet pas, il faudra penser à obturer le tuyau de la pompe à vide, tuyau qui se branche sur le poumon.
pose de la tringlerie:
fixation du poumon:
et pour finir, branchement du poumon:
et voila, c'est fini! l'operation ne dure pas tres longtemps.
plus qu'a attendre que la pate seche, et je pourrais tester de nouveau mes fuites du collecteur, mais je ne suis pas inquiet...
donc voila les clapets nettoyés et avec le volet retiré:
vous avez vu? les joints sont revenus à leur place. et pour info, les joints ne se changent pas sur les clapets. ils sont injectés à chaud en moule.
donc les clapets sont prets à etre remontés!
j'ai nettoyé les joints du collecteur:
et les plans de joint:
voici la fameuse capsule que je graisse afin qu'elle tienne toute seule pour pouvoir remettre la vanne egr en place facilement:
une fois pret, on refixe le collecteur sur l'etabli:
puis on est pret pour poser les clapets. j'ai rajouté de la pate à joint, toujours avec ma méthode de la seringue:
et on notera l'absence de calamine dans le collecteur grace au karcher:
et c'est parti, on pose les clapets.
une fois posés, on repose la tringlerie, car meme si elle fonctionne dans le vide, puisque les volets ont été supprimés, il faut laisser le tout branché. au moins le capteur car sionon, la dde va le voir, et y aura un defaut au tdb.
si on ne la remet pas, il faudra penser à obturer le tuyau de la pompe à vide, tuyau qui se branche sur le poumon.
pose de la tringlerie:
fixation du poumon:
et pour finir, branchement du poumon:
et voila, c'est fini! l'operation ne dure pas tres longtemps.
plus qu'a attendre que la pate seche, et je pourrais tester de nouveau mes fuites du collecteur, mais je ne suis pas inquiet...
Re: [ BMW e61 525 d an 2005 ] verification de fuite et réféction du collecteur d'admission (tuto)
Mar 19 Juin 2012, 22:52
Salut,
Merci pour toutes ces explications supplémentaires.
On attend l'essai routier !!!!
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- luce46M57Mécano
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Re: [ BMW e61 525 d an 2005 ] verification de fuite et réféction du collecteur d'admission (tuto)
Sam 15 Sep 2012, 21:26
Pour info, ces clapets servent a ameliorer le remplissage a bas régime, (ils se ferment en favorisant l'homogénéité finale du melange), et joueraient un rôle également pour la depolution... Suite a des casses, (avant 2005), il est préconnisé de les retirer. L'impact etant tres peu perceptible!
- truckmarsMécano
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Re: [ BMW e61 525 d an 2005 ] verification de fuite et réféction du collecteur d'admission (tuto)
Dim 16 Sep 2012, 00:47
oui, depuis la condamnation de ces volets, j'ai remarqué une perte de puissance en dessous de 2200 trs/min. mais ça me va pour le moment.
- bleualpineTech-modo
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Re: [ BMW e61 525 d an 2005 ] verification de fuite et réféction du collecteur d'admission (tuto)
Dim 16 Sep 2012, 01:55
Bonjour voisin
Il est normal que tu trouves un manque à bas regime. ils sont la pour ameliorer le rendement à bas regime.
Un moteur multi soupape ( 4 par cylindres dont 2 à l'admission ) favorise le remplissage des cylindres à haut regime mais le defavorise à bas regime par rapport aux moteurs à 2 soupapes par cylindre qui lui connait la tendance inverse. ( Je ne rentrerai pas plus dans le pourquoi du comment et cette différence due au nombres de soupapes )
Pour revenir a notre cas, en bouchant un conduit sur 2 à bas regime et en les ouvrant à haut régimes cela permet de conserver les avantages et le rendement des 2 modèles précités.
Sinon comme le précise Luce pour les moteurs produits jusqu'en debut 2005, que ce soit en 4 ou 6 cylindres, il y a eu des cas de casse de ces volets entrainant une détérioration importante du moteur !
Il est normal que tu trouves un manque à bas regime. ils sont la pour ameliorer le rendement à bas regime.
Un moteur multi soupape ( 4 par cylindres dont 2 à l'admission ) favorise le remplissage des cylindres à haut regime mais le defavorise à bas regime par rapport aux moteurs à 2 soupapes par cylindre qui lui connait la tendance inverse. ( Je ne rentrerai pas plus dans le pourquoi du comment et cette différence due au nombres de soupapes )
Pour revenir a notre cas, en bouchant un conduit sur 2 à bas regime et en les ouvrant à haut régimes cela permet de conserver les avantages et le rendement des 2 modèles précités.
Sinon comme le précise Luce pour les moteurs produits jusqu'en debut 2005, que ce soit en 4 ou 6 cylindres, il y a eu des cas de casse de ces volets entrainant une détérioration importante du moteur !
- truckmarsMécano
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Re: [ BMW e61 525 d an 2005 ] verification de fuite et réféction du collecteur d'admission (tuto)
Dim 16 Sep 2012, 10:37
salut voisin! oui j'ai vu des forums ou cette fameuse casse etait décrite. mon moteur est celui de la génération suivante, le systeme n'est pas le meme que ceux qui ont eu les volets qui partaient dans l'admission.
- luce46M57Mécano
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Re: [ BMW e61 525 d an 2005 ] verification de fuite et réféction du collecteur d'admission (tuto)
Dim 16 Sep 2012, 13:31
Il semblerai que même la génération revue, ait eu des casses a déplorer! Attention aux fort kilomètrage !
- truckmarsMécano
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Re: [ BMW e61 525 d an 2005 ] verification de fuite et réféction du collecteur d'admission (tuto)
Dim 16 Sep 2012, 13:51
beh de toute facon, j'ai rien à craindre, puisque j'ai retiré les volets. mais ils etaient tout de meme bien fixé. 2 vis de 2mm par volets, avec un écrasement du bout de vis ressortant pour éliminer le risque de désserage.
- luce46M57Mécano
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Re: [ BMW e61 525 d an 2005 ] verification de fuite et réféction du collecteur d'admission (tuto)
Dim 16 Sep 2012, 13:53
c'est l'axe qui casse.
- truckmarsMécano
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Re: [ BMW e61 525 d an 2005 ] verification de fuite et réféction du collecteur d'admission (tuto)
Dim 16 Sep 2012, 14:19
ah, les photos que j'ai vues n'avaient seulement que le volet de parti. l'axe support de volet lui etait bien en place.
- luce46M57Mécano
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Re: [ BMW e61 525 d an 2005 ] verification de fuite et réféction du collecteur d'admission (tuto)
Dim 16 Sep 2012, 14:45
Très bien je pense, si plus d'effort sur l'axe, il ne cassera plus! Perso, j'ai mis des vis a la place des axes....20000kms et tout ok!
- bleualpineTech-modo
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Re: [ BMW e61 525 d an 2005 ] verification de fuite et réféction du collecteur d'admission (tuto)
Lun 17 Sep 2012, 07:52
Sur la première génération, j'ai vu de la casse à 150000 kms, sur les autres, je n'ai pas encore vu. Par contre, il est vrai que les clapets ont été sensiblement modifiés !
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