- Apache31Petit mécano
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Age : 72
Localisation : St Jory
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 05/04/2012
[ BMW E36 316i M40 an 1992 ] dépose et repose siège + ceinture sécurité (TUTO)
Lun 09 Juil 2012, 14:21
Bonjour à tous
DEPOSE ET REPOSE DU SIEGE AVANT GAUCHE OU DROIT
DEPOSE ET REPOSE CEINTURE DE SECURITE
Outillage
Vous comprendrez plus loin pourquoi certains outils sont là.
J’ai débuté la dépose par le dévissage du siège avant gauche.
J’ai mis le siège en position avant à fond.
J’ai utilisé une clé à pipe de 17 mais je recommande aussi une clé à douille à cliquet de 17.
Ne pas utiliser la clé à cliquet pour forcer seulement pour approcher et finir avec la clé à pipe.
Une fois dévissé les deux vis, j’ai reculé le siège en position maximum arrière.
J’ai enlevé le capuchon de sur l’écrou.
Ensuite il faut dévisser les deux écrous de fixation.
Dévissage de la ceinture de sécurité sur le siège. Il faut enlever le bouton plastique qui maintien le capotage plastique sur le rail de coulisse. A faire que si vous voulez bien nettoyer les glissières. Inutile de faire pour dévisser seulement la vis torx de la ceinture.
J’ai utilisé un tournevis plat mais le bouton s’est cassé normal ma voiture à 20ans. Il faut prévoir d’acheter avant ce type de bouton. Il est préférable d’utiliser une pince coupante pour couper le bouton. J’ai utilisé un petit boulon à la place du bouton.
On dévisse la vis Torx pour enlever la fixation basse de la ceinture. La vis torx est grosse T50 prévoir la bonne clé.
Pour ma part, j’avais un jeu de clés Torx avec une clé maxi de 40 trop petite donc prévoir avant l’achat ou l’emprunt de cette clé.
Enlever la fixation métal de la ceinture et ôter le capotage plastique.
Au remontage, bien mettre en place la fixation plastique.
Nous pouvons maintenant lever le siège pour démonter le câble Bowden.
Attention!
Désactiver le rétracteur de verrou de ceinture de sécurité:
En cas de réglage mécanique du siège:
Faire tourner la poignée à garrot de 90° et décrocher le câble Bowden vers le haut.
Remarque pour la repose:
Accrocher soigneusement le câble Bowden.
S'assurer que le câble Bowden soit bien logé.
Si le câble Bowden n'est pas correctement posé, le rétracteur de verrou de ceinture de sécurité ne fonctionne pas!
Pas de problème particulier sur ma voiture, il suffit de mettre la fixation plastique en position verticale (poignée à garrot) pour sortir du support et d’enlever le bout du câble de son logement.
Maintenant, nous pouvons sortir le siège de la voiture. Pour ma part, j’ai logé le siège sur la banquette arrière et je l’ai sorti par la porte arrière gauche.
Cette opération permet de bien nettoyer l’intérieur de la voiture sous le siège et le mécanisme du siège en prenant bien soin de graisser les glissières avec un produit préconisé par BMW ou pour moi avec du silicone en bombe.
J’avais eu un bris de glace latérale à l’époque lors d’un vol de GPS et le nombre de morceaux de verre restant était impressionnant.
Les dépanneurs ne sont pas attentifs à la propreté de la voiture ni à la perte de certaines petites pièces comme les fixations métalliques encastrées.
Maintenant, nous avons de la place pour enlever le capotage du pied milieu, attention il y a des fixations plastiques en haut, au milieu et en bas, j’ai cassé 3 fixations que j’ai recollées avec de la Loctite puis renforcé avec de la pâte Patex de réparation.
Vous remarquez ici, une pièce amovible qui cache l’arrière de la sortie ceinture.
A mettre bien en place dans l’emplacement.
Il faut bien ouvrir les lèvres en caoutchouc qui maintiennent le capotage sur les côtés.
Attention photo du côté droit simplement pour voir en détails les joints (lèvres) de portes.
Nous pouvons voir maintenant la ceinture de sécurité en place sur le pied milieu.
La vis de fixation du boitier de la ceinture est cachée par la moquette.
Nous allons dévisser l’écrou de fixation haute de la ceinture
Et c’est ici que les problèmes ont commencés. Je n’ai pas pu dévisser l’écrou de fixation haute de la ceinture. Pourquoi ? Je me suis même demandé si je n’avais pas à faire à un pas à gauche et bien NON.
Je pense que la personne qui a démonté une fois la ceinture a dû mettre de la colle loctite pour fixer l’écrou. Impossible à dévisser. J'avais fait refaire le ciel de toit par un carrossier.
J’ai donc pris le taureau par les cornes et j’ai tronçonné la partie noire plastique et métal puis j’ai dû tronçonner également la vis. J’ai utilisé aussi une lime électrique pour terminer le travail.
En conclusion, j’ai pu enlever l’écrou mais j’ai fortement abimé la vis.
J’ai pu revisser la nouvelle ceinture mais je vais quand même changer le mécanisme de réglage en hauteur du pied milieu car trop abimé à mon goût. Sécurité oblige.
Il faut enlever le bouton de réglage de hauteur.
Pour cela, il suffit de déclipser le pico intérieur avec un petit tournevis plat dans l’ouverture sous le bouton.
J’ai tronçonné la partie plastique. En prenant soin de protéger le capotage plastique.
Et voilà le résultat de la première partie, ensuite il faut sortir l’écrou.
Je l’ai débité en petits morceaux pour pouvoir le dévisser avec une pince multiprise.
Travail de fou ! j’ai passé presque 1/2 journée pour effectuer cette opération.
Je conseille avant de commencer ce démontage de vérifier que l’écrou de fixation supérieur puise de dévisser sinon acheter le mécanisme de réglage de la ceinture et tronçonner directement la vis. Travail plus simple et moins long.
Photo du mécanisme de réglage de la ceinture débarrassé de ses accessoires.
Il reste plus qu’à changer la ceinture et d’effectuer le remontage.
Attention de bien revisser la ceinture sur le siège avant de refixer le siège.
J’en ai profité pour nettoyer au fond la moquette et mettre des housses neuves sur mes sièges légèrement usés. 20ans ça portent ses fruits.
Voilà mon travail du Week-end. Je vais terminer quand j’aurais reçu mon mécanisme de réglage de la ceinture.
Bonne réparation à tous et surtout bon courage.
Une petite info, j'ai acheté ces housses chez LIDL dans les 20€ mais c'est de la basse qualité.
Je vous donne une adresse que j'ai trouvée sur internet pour des housses sur mesure et de qualité.
@+ de vous lire.
DEPOSE ET REPOSE DU SIEGE AVANT GAUCHE OU DROIT
DEPOSE ET REPOSE CEINTURE DE SECURITE
Outillage
Vous comprendrez plus loin pourquoi certains outils sont là.
J’ai débuté la dépose par le dévissage du siège avant gauche.
J’ai mis le siège en position avant à fond.
J’ai utilisé une clé à pipe de 17 mais je recommande aussi une clé à douille à cliquet de 17.
Ne pas utiliser la clé à cliquet pour forcer seulement pour approcher et finir avec la clé à pipe.
Une fois dévissé les deux vis, j’ai reculé le siège en position maximum arrière.
J’ai enlevé le capuchon de sur l’écrou.
Ensuite il faut dévisser les deux écrous de fixation.
Dévissage de la ceinture de sécurité sur le siège. Il faut enlever le bouton plastique qui maintien le capotage plastique sur le rail de coulisse. A faire que si vous voulez bien nettoyer les glissières. Inutile de faire pour dévisser seulement la vis torx de la ceinture.
J’ai utilisé un tournevis plat mais le bouton s’est cassé normal ma voiture à 20ans. Il faut prévoir d’acheter avant ce type de bouton. Il est préférable d’utiliser une pince coupante pour couper le bouton. J’ai utilisé un petit boulon à la place du bouton.
On dévisse la vis Torx pour enlever la fixation basse de la ceinture. La vis torx est grosse T50 prévoir la bonne clé.
Pour ma part, j’avais un jeu de clés Torx avec une clé maxi de 40 trop petite donc prévoir avant l’achat ou l’emprunt de cette clé.
Enlever la fixation métal de la ceinture et ôter le capotage plastique.
Au remontage, bien mettre en place la fixation plastique.
Nous pouvons maintenant lever le siège pour démonter le câble Bowden.
Attention!
Désactiver le rétracteur de verrou de ceinture de sécurité:
En cas de réglage mécanique du siège:
Faire tourner la poignée à garrot de 90° et décrocher le câble Bowden vers le haut.
Remarque pour la repose:
Accrocher soigneusement le câble Bowden.
S'assurer que le câble Bowden soit bien logé.
Si le câble Bowden n'est pas correctement posé, le rétracteur de verrou de ceinture de sécurité ne fonctionne pas!
Pas de problème particulier sur ma voiture, il suffit de mettre la fixation plastique en position verticale (poignée à garrot) pour sortir du support et d’enlever le bout du câble de son logement.
Maintenant, nous pouvons sortir le siège de la voiture. Pour ma part, j’ai logé le siège sur la banquette arrière et je l’ai sorti par la porte arrière gauche.
Cette opération permet de bien nettoyer l’intérieur de la voiture sous le siège et le mécanisme du siège en prenant bien soin de graisser les glissières avec un produit préconisé par BMW ou pour moi avec du silicone en bombe.
J’avais eu un bris de glace latérale à l’époque lors d’un vol de GPS et le nombre de morceaux de verre restant était impressionnant.
Les dépanneurs ne sont pas attentifs à la propreté de la voiture ni à la perte de certaines petites pièces comme les fixations métalliques encastrées.
Maintenant, nous avons de la place pour enlever le capotage du pied milieu, attention il y a des fixations plastiques en haut, au milieu et en bas, j’ai cassé 3 fixations que j’ai recollées avec de la Loctite puis renforcé avec de la pâte Patex de réparation.
Vous remarquez ici, une pièce amovible qui cache l’arrière de la sortie ceinture.
A mettre bien en place dans l’emplacement.
Il faut bien ouvrir les lèvres en caoutchouc qui maintiennent le capotage sur les côtés.
Attention photo du côté droit simplement pour voir en détails les joints (lèvres) de portes.
Nous pouvons voir maintenant la ceinture de sécurité en place sur le pied milieu.
La vis de fixation du boitier de la ceinture est cachée par la moquette.
Nous allons dévisser l’écrou de fixation haute de la ceinture
Et c’est ici que les problèmes ont commencés. Je n’ai pas pu dévisser l’écrou de fixation haute de la ceinture. Pourquoi ? Je me suis même demandé si je n’avais pas à faire à un pas à gauche et bien NON.
Je pense que la personne qui a démonté une fois la ceinture a dû mettre de la colle loctite pour fixer l’écrou. Impossible à dévisser. J'avais fait refaire le ciel de toit par un carrossier.
J’ai donc pris le taureau par les cornes et j’ai tronçonné la partie noire plastique et métal puis j’ai dû tronçonner également la vis. J’ai utilisé aussi une lime électrique pour terminer le travail.
En conclusion, j’ai pu enlever l’écrou mais j’ai fortement abimé la vis.
J’ai pu revisser la nouvelle ceinture mais je vais quand même changer le mécanisme de réglage en hauteur du pied milieu car trop abimé à mon goût. Sécurité oblige.
Il faut enlever le bouton de réglage de hauteur.
Pour cela, il suffit de déclipser le pico intérieur avec un petit tournevis plat dans l’ouverture sous le bouton.
J’ai tronçonné la partie plastique. En prenant soin de protéger le capotage plastique.
Et voilà le résultat de la première partie, ensuite il faut sortir l’écrou.
Je l’ai débité en petits morceaux pour pouvoir le dévisser avec une pince multiprise.
Travail de fou ! j’ai passé presque 1/2 journée pour effectuer cette opération.
Je conseille avant de commencer ce démontage de vérifier que l’écrou de fixation supérieur puise de dévisser sinon acheter le mécanisme de réglage de la ceinture et tronçonner directement la vis. Travail plus simple et moins long.
Photo du mécanisme de réglage de la ceinture débarrassé de ses accessoires.
Il reste plus qu’à changer la ceinture et d’effectuer le remontage.
Attention de bien revisser la ceinture sur le siège avant de refixer le siège.
J’en ai profité pour nettoyer au fond la moquette et mettre des housses neuves sur mes sièges légèrement usés. 20ans ça portent ses fruits.
Voilà mon travail du Week-end. Je vais terminer quand j’aurais reçu mon mécanisme de réglage de la ceinture.
Bonne réparation à tous et surtout bon courage.
Une petite info, j'ai acheté ces housses chez LIDL dans les 20€ mais c'est de la basse qualité.
Je vous donne une adresse que j'ai trouvée sur internet pour des housses sur mesure et de qualité.
Bonjour,
Nous réalisons des housses sur mesure pour plus de 18.000 gabarits de sièges, dont le vôtre. Nous avons les cotes exactes.
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Nous restons à votre disposition,
Bien cordialement,
Le service clients Bancarel
05.65.67.22.11
Email du 02/07/2012
@+ de vous lire.
Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] dépose et repose siège + ceinture sécurité (TUTO)
Mar 10 Juil 2012, 05:50
Salut,
Et ben quel chantier à cause d'un boulon trop serré
Encore merci pour tous ces détails
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16779-e36-bmw-problemes-interieurs-resolus
Et ben quel chantier à cause d'un boulon trop serré
Encore merci pour tous ces détails
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16779-e36-bmw-problemes-interieurs-resolus
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Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
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Emploi : retraité
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 05/04/2012
Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] dépose et repose siège + ceinture sécurité (TUTO)
Mar 10 Juil 2012, 08:37
Bonjour,
pour ta réponse.
J'ai commandé un mécanisme complet de réglage de la ceinture d'occasion
donc chantier à finir mais plus simple.
J'ai trouvé un fournisseur de pèces neuves et d'occasions sur ma région BM31 à Auterive.
J'ai déjà commandé plusieurs pièces et super même si pièce cassée par transport remplacement sans problème.
Si on veut entretenir sa voiture correctement il faut prendre le temps.
Je suis en retraite donc ça m'occupe au détriment de mon jardin
et bon courage pour le suivi de ce forum.
pour ta réponse.
J'ai commandé un mécanisme complet de réglage de la ceinture d'occasion
donc chantier à finir mais plus simple.
J'ai trouvé un fournisseur de pèces neuves et d'occasions sur ma région BM31 à Auterive.
J'ai déjà commandé plusieurs pièces et super même si pièce cassée par transport remplacement sans problème.
Si on veut entretenir sa voiture correctement il faut prendre le temps.
Je suis en retraite donc ça m'occupe au détriment de mon jardin
et bon courage pour le suivi de ce forum.
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