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[ BMW touring e46 320D an 2004 ] Problème de charnière de vitre de hayon (résolu + tuto)
Jeu 12 Juil 2012, 21:06
Bonjour, j'attends, j'attends mais ça se cumule !!! j'ai un problème avec la charnière de la vitre du hayon de mon touring e46 320D de 2004. Il semblerai qu'elle soit cassée de l'avis de BMW. Autant, je fait en concession mes entretient moteur, j'essaie dans un soucis d'économie, de traiter seul le reste de l'entretient (essuie glace, plaquette...). Après de veines recherches sur le net, je n'ai pas réussi à mettre la main sur de la doc technique pour pouvoir déposer cette fameuse vitre et changer la charnière. Quelqu'un aurait-il un lien à exploiter pour avoir cette doc à moindre coût ou m'expliquer le chemin à suivre pour la déposer. De même, sur mon autre petit joujou, une berline e46 320D 150, qu'elle type de colle utiliser pour coller la baguette partant de l'avant vers l'arrière qui passe au-dessus des portes latérales ? et comment démonter le ptit bitoniau qui sert à ouvrir et fermer les vitres électrique qui se situe à côté du levier de vitesse ? il y a du jeu dedans...
Vous remerciant par avance
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Edit modération : déplacement de votre sujet dans une partie plus appropriée
Edit modération : merci de lire la charte pour à l'avenir formuler le titre de vos sujets correctement
Toto
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Re: [ BMW touring e46 320D an 2004 ] Problème de charnière de vitre de hayon (résolu + tuto)
Jeu 12 Juil 2012, 22:31
Salut
Merci de bien vouloir écrire le titre de tes sujets de la manière suivante:
- [ Renault Laguna II 1.6 ess. an 2004] Problème de charge de la batterie.
- [ Peugeot 306 1.9 td an 1996 ] problème accélération.
- [ VW golf 3 1.4 ess an 2000 ] climatisation ne fonctionne plus.
- [ BMW e36 325 tds an 1994 ] ralenti instable
Fais un post par problème aussi STP
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- [ Peugeot 306 1.9 td an 1996 ] problème accélération.
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Re: [ BMW touring e46 320D an 2004 ] Problème de charnière de vitre de hayon (résolu + tuto)
Ven 13 Juil 2012, 05:51
Salut,
crée un nouveau sujet pour les autres problèmes. Là on reste sur le hayon.
Peux-tu faire des photos de la charnière ?
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Peux-tu faire des photos de la charnière ?
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Re: [ BMW touring e46 320D an 2004 ] Problème de charnière de vitre de hayon (résolu + tuto)
Ven 13 Juil 2012, 07:34
Oups ! Bien pris, j reprend cela cet aprèm, j'y mettrait des photos avec. Merci
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Re: [ BMW touring e46 320D an 2004 ] Problème de charnière de vitre de hayon (résolu + tuto)
Ven 13 Juil 2012, 08:57
Salut
pour voir autres pièces ces :ICI
Voir sur le dessin les charnières "lunette AR N°9
Voila @+
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Voir sur le dessin les charnières "lunette AR N°9
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Re: [ BMW touring e46 320D an 2004 ] Problème de charnière de vitre de hayon (résolu + tuto)
Ven 13 Juil 2012, 17:33
Me revoilà. Super le plan. C'est bien la pièce n°9 indiqué sur le schéma qui semble avoir un problème (celle de gauche). Pour tout ce qui est de la partie visserie je pense y arriver sans trop de problème (quoiqu'il doit bien y avoir un sens à la dépose), sans avoir à déposer le coffre. Je suis un peu plus inquiet sur la partie électrique du sujet, car ce sont des circuits imprimé pour relier au 3ème feu stop/radio/dégivrage, l'inquiétude surtout sur le fait de les casser !
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Re: [ BMW touring e46 320D an 2004 ] Problème de charnière de vitre de hayon (résolu + tuto)
Sam 14 Juil 2012, 07:15
Salut,
Desserres déjà toutes les vis de maintient pour voir comment se comporte le cache supérieur.
Voilà quelques infos utiles : http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/05/45/69&lang=FR
Desserres déjà toutes les vis de maintient pour voir comment se comporte le cache supérieur.
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Re: [ BMW touring e46 320D an 2004 ] Problème de charnière de vitre de hayon (résolu + tuto)
Sam 14 Juil 2012, 09:32
Salut !
La question que je me pose : comment cette charnière est fixée sur
la lunette AR ,ou alors cette lunette est collée sur un cadre en tôle ?
Autrement pour la charnière ,comme à droite et à gauche ce ne sont pas
les deux même ,tu ne peu pas te te tromper ,par contre si tu démonte celle
qui n'est passée fait des repères !
Essais de nous faire une photo de celle cassée ,et à l'endroit ou elle fixée
sur la lunette
Avant de te lancer dans un démontage "inutile "
La question que je me pose : comment cette charnière est fixée sur
la lunette AR ,ou alors cette lunette est collée sur un cadre en tôle ?
Autrement pour la charnière ,comme à droite et à gauche ce ne sont pas
les deux même ,tu ne peu pas te te tromper ,par contre si tu démonte celle
qui n'est passée fait des repères !
Essais de nous faire une photo de celle cassée ,et à l'endroit ou elle fixée
sur la lunette
Avant de te lancer dans un démontage "inutile "
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Re: [ BMW touring e46 320D an 2004 ] Problème de charnière de vitre de hayon (résolu + tuto)
Sam 14 Juil 2012, 09:42
Salut les gars,
bon, ça à l'air plus grave... Je n'ai pas desserré, les vis comme préconisé ci-dessus, mais avant je voulais voir ce qu'il y avait sous les caches. J'ai enlevé, le premier (sur le haut du coffre -sur la photo ci-dessus celui qui est dans le bas) à l'aide de deux tournevis plat (pas de cale plastique) -pas de problème- et le petit cache de la charnière... Il faut y aller lentement et consciencieusement, les agrafes plastiques sont très fragiles. J'en ai cassé une (il y en a deux). Ici, en faisant bouger la vitre (comme si on ouvrait ou fermait) j'ai remarqué que la patte support fixé à la caisse, bougeait avec !!! là où il y a la vis grise sur la photo (pas la partie fixée à la caisse, mais juste la patte qui remonte sous la vis. Du coup j'ai comparé gauche et droite, l'autre ne le fais pas et est plus droite, à gauche, elle va vers l'avant.
On peut constater sur la photo ci-dessous, que le socle est fixé à la caisse par des attaches plates !!!!!!!!!!!
Du coup, pour changer cette pièce, il faut enlever le velour du plafond et on y découvre 2 écrous.
Il suffit de soulever légèrement le tissu noir, d'y glisser un doigt, et de tirer doucement vers le bas le tissu gris. Là aussi il faut faire attention, c'est comme du carton rigide recouvert de tissu, et il à tendance à plier.
A la vu de ces éléments, je pense que c'est jouable sur la partie visserie. Compte tenu de l'électronique embarqué, n'y a-t-il pas de risque que ça parte en défaut sur l'ordinateur de bord le fait de déconnecter la partie électrique ?
bon, ça à l'air plus grave... Je n'ai pas desserré, les vis comme préconisé ci-dessus, mais avant je voulais voir ce qu'il y avait sous les caches. J'ai enlevé, le premier (sur le haut du coffre -sur la photo ci-dessus celui qui est dans le bas) à l'aide de deux tournevis plat (pas de cale plastique) -pas de problème- et le petit cache de la charnière... Il faut y aller lentement et consciencieusement, les agrafes plastiques sont très fragiles. J'en ai cassé une (il y en a deux). Ici, en faisant bouger la vitre (comme si on ouvrait ou fermait) j'ai remarqué que la patte support fixé à la caisse, bougeait avec !!! là où il y a la vis grise sur la photo (pas la partie fixée à la caisse, mais juste la patte qui remonte sous la vis. Du coup j'ai comparé gauche et droite, l'autre ne le fais pas et est plus droite, à gauche, elle va vers l'avant.
On peut constater sur la photo ci-dessous, que le socle est fixé à la caisse par des attaches plates !!!!!!!!!!!
Du coup, pour changer cette pièce, il faut enlever le velour du plafond et on y découvre 2 écrous.
Il suffit de soulever légèrement le tissu noir, d'y glisser un doigt, et de tirer doucement vers le bas le tissu gris. Là aussi il faut faire attention, c'est comme du carton rigide recouvert de tissu, et il à tendance à plier.
A la vu de ces éléments, je pense que c'est jouable sur la partie visserie. Compte tenu de l'électronique embarqué, n'y a-t-il pas de risque que ça parte en défaut sur l'ordinateur de bord le fait de déconnecter la partie électrique ?
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Re: [ BMW touring e46 320D an 2004 ] Problème de charnière de vitre de hayon (résolu + tuto)
Sam 14 Juil 2012, 10:04
Re
Pour la partie électronique il ne faut sur pas,mettre le
contact lorsque ça sera débranché !
Ou alors le mieux tu débranche la batterie avant de commencer !
Pour voir autres pièces voir :ICI
PS :par contre méfie toi la charnière doit avoir un ressort !
Bon courage
Pour la partie électronique il ne faut sur pas,mettre le
contact lorsque ça sera débranché !
Ou alors le mieux tu débranche la batterie avant de commencer !
Pour voir autres pièces voir :ICI
PS :par contre méfie toi la charnière doit avoir un ressort !
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Re: [ BMW touring e46 320D an 2004 ] Problème de charnière de vitre de hayon (résolu + tuto)
Sam 14 Juil 2012, 10:08
Bonjour BMW passion,
on écrivais en même temps, j'espère avoir apporté les réponses à tes interrogations, et que les photos soit suffisamment explicites. C'est celle de gauche, y a pas photo...
Au vu de la photo dans mon deuxième post : En fait, le coffre est fixé à une attache de la caisse (à gauche sous le cache) et sur le même support est fixé la charnière du bandeau métallique supportant la vitre (vu la partie genre ressort) -à droite-. Sur le bandeau métallique au dessus, la vis grise de droite tient la casquette contenant le troisième feu stop (!!!! circuit imprimé reliant les led), et la vitre maintenant par l'écrou du milieu. Pour changer la pièce qui m'intéresse, il faut que je dépose le coffre entièrement. Ceci-dit, il faut que j'approfondisse le domaine électrique, car il va falloir aussi que je déconnecte tout.
Quand je suis passé au garage, il pensait à la pièce n°9 comme dit précédemment, mais au vu des élément ci-dessus, ça risque d'être une autre. Donc, je vais leur faire constater, il me donnera son avis sur la pièce incriminée et j'y verrai plus clair.
Autant, je peux être cinglé, peut-être pas assez pour tout démonter sur un coup de tête ! ne vous inquiétez pas. Quand j'aurai suffisamment d'infos, je me lancerai ou pas. Normalement courant août, c'est pour cela qu'il faut que je collecte suffisamment d'infos sur le sujet.
Euh !!! BMW m'avait dit cassé, mais le terme plus approprié est plutôt cintrée, pliée (ce genre de mot quoi)
On écrivais encore en même temps, no stress pour le jus, c'est prévu... J'ai pas envie d'aggraver la situation.
Merci
on écrivais en même temps, j'espère avoir apporté les réponses à tes interrogations, et que les photos soit suffisamment explicites. C'est celle de gauche, y a pas photo...
Au vu de la photo dans mon deuxième post : En fait, le coffre est fixé à une attache de la caisse (à gauche sous le cache) et sur le même support est fixé la charnière du bandeau métallique supportant la vitre (vu la partie genre ressort) -à droite-. Sur le bandeau métallique au dessus, la vis grise de droite tient la casquette contenant le troisième feu stop (!!!! circuit imprimé reliant les led), et la vitre maintenant par l'écrou du milieu. Pour changer la pièce qui m'intéresse, il faut que je dépose le coffre entièrement. Ceci-dit, il faut que j'approfondisse le domaine électrique, car il va falloir aussi que je déconnecte tout.
Quand je suis passé au garage, il pensait à la pièce n°9 comme dit précédemment, mais au vu des élément ci-dessus, ça risque d'être une autre. Donc, je vais leur faire constater, il me donnera son avis sur la pièce incriminée et j'y verrai plus clair.
Autant, je peux être cinglé, peut-être pas assez pour tout démonter sur un coup de tête ! ne vous inquiétez pas. Quand j'aurai suffisamment d'infos, je me lancerai ou pas. Normalement courant août, c'est pour cela qu'il faut que je collecte suffisamment d'infos sur le sujet.
Euh !!! BMW m'avait dit cassé, mais le terme plus approprié est plutôt cintrée, pliée (ce genre de mot quoi)
On écrivais encore en même temps, no stress pour le jus, c'est prévu... J'ai pas envie d'aggraver la situation.
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Re: [ BMW touring e46 320D an 2004 ] Problème de charnière de vitre de hayon (résolu + tuto)
Ven 20 Juil 2012, 23:51
Bonjour tout le monde qui prennent le temps de me lire,
Donc voilà, je suis passé voir mes amis du constructeur, je suis bon pour changer les deux pièces !!! C'est en sorte ce que je pensais... question de logique. Pas de risque... Une pièce qui a déjà travaillé, rien ne sert de prendre le risque de n'en changer qu'une si c'est pour surabîmer le système ... J'ai commandé les pièces (ainsi que pour les ptits soucis avec la berline...), la première dans mon problème 70 euros, j'ai pas osé poser la question pour la deuxième et son changement (150 pour la première). Je vais essayer de faire par moi même avec l'aide de mon ptit frère dont je regrette son arrêt d'étude automobile et dont je respecte le choix (malgré son passage en stage en concession chez BM en France et en Allemagne lors de ses études !!!) excusez-moi, c'est juste un ptit clin d'oeil à son encontre, car je sais qu'il me lis et que j'apprécie ses qualités.
Me reste encore à trouver la manière de tout débrancher électriquement, je dois avouer, qu'avec le boulot, j'ai pas eu le temps de m'attarder dessus...
Je suis confiant... J'y arriverais.
Donc voilà, je suis passé voir mes amis du constructeur, je suis bon pour changer les deux pièces !!! C'est en sorte ce que je pensais... question de logique. Pas de risque... Une pièce qui a déjà travaillé, rien ne sert de prendre le risque de n'en changer qu'une si c'est pour surabîmer le système ... J'ai commandé les pièces (ainsi que pour les ptits soucis avec la berline...), la première dans mon problème 70 euros, j'ai pas osé poser la question pour la deuxième et son changement (150 pour la première). Je vais essayer de faire par moi même avec l'aide de mon ptit frère dont je regrette son arrêt d'étude automobile et dont je respecte le choix (malgré son passage en stage en concession chez BM en France et en Allemagne lors de ses études !!!) excusez-moi, c'est juste un ptit clin d'oeil à son encontre, car je sais qu'il me lis et que j'apprécie ses qualités.
Me reste encore à trouver la manière de tout débrancher électriquement, je dois avouer, qu'avec le boulot, j'ai pas eu le temps de m'attarder dessus...
Je suis confiant... J'y arriverais.
Re: [ BMW touring e46 320D an 2004 ] Problème de charnière de vitre de hayon (résolu + tuto)
Sam 21 Juil 2012, 07:41
Salut,
Bon courage BYZLH et fais des photos si tu peux comme ça on comprendra mieux le système
Bon courage BYZLH et fais des photos si tu peux comme ça on comprendra mieux le système
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Re: [ BMW touring e46 320D an 2004 ] Problème de charnière de vitre de hayon
Mar 21 Aoû 2012, 06:19
Bonjour tout le monde,
allez, je vais faire mon insomniaque, et me décide enfin à écrire mon post. J'ai effectué la réparation avec mon ptit frère, et heureusement qu'il était là, mais la méthode que j'ai voulu employer est déconseillé... J'ai fait le barbare, en ne voulant pas déposer les éléments entièrement (pour gagner du temps, et surtout pour s'affranchir de la partie électrique), nous avons déposé uniquement le côté gauche... !!! J vous raconte pas la prise de tête... Du coup pour les photos, c'est mort. J'ai donc changé la charnière du coffre, celle qui était atteinte, et celle de la vitre de peur qu'elle ai trop jouée, et autant repartir sur du neuf comme on dit. Pour ce qui est de la visserie, il n'est peut-être pas nécessaire de les acheter dans leur totalité (tout ce qui boulonnage, pas forcément nécessaire, on réutilise la visserie sur la caisse, mais ce qui est en torx...), un autre conseil, vaut mieux en avoir d'équivalente au cas où (moi j'ai acheté la visserie pour la charnière du coffre et pas pour celle de la vitre (et bien m'en as pris) Avant de commencer, assurez-vous d'avoir tous les outils nécessaire, je pense à un en particulier que le commun des mortels ne doit pas avoir... une clé torx en 45 (trouvé dans un magasin de bricolage !!!), il faut 3 tailles différentes je crois. Pensez à avoir du coudé, plus facile à mettre en oeuvre, la version sur tournevis, laissez tomber, à moins d'avoir une force herculéenne et une démultiplication de force dans le tour de main à faire palir n'importe qui... Pour le reste je pourrai vous le lister ultérieurement si vous le souhaitez. Il faut d'abord déposez les vérins du coffre, enfin je pense (je ne l'ai pas fait, le retour quand on dépose la charnière du coffre !!! un coup à déformer la charnière de droite, et aussi pour ça qu'il faut être 2). Bref, j'ai au préalable dévissé là où les masses sont fixés avant de m'attaquer à la visserie de la charnière de la vitre. Ici, il faut enlever la torx grise que l'on voit sur la 1ère photo en miniature ci-dessus. Ensuite (nous l'avons fait en dernier, mais peut être fait dès maintenant), dévissez la casquette de toit (vis la plus à droite sur la même photo -il y en a 4-), là, attention au circuit imprimé pour les led du troisième feu stop. Ensuite sous cette casquette, 2 vis à dévisser par le dessus, en haut à gauche sur la même photo (attention, on peut apercevoir un jeu de cale entre la charnière et la vitre !!! et ça c'est galère pour le réglage final !). Pour déposer ensuite la charnière du coffre, la torx noir à gauche n'a pas à être dévissée. On peut apercevoir tout à gauche le bras qui va se fixer sur le coffre (2 vis à enlever...). C'est ici que ça se complique, au passage de m'ouvrir la moitié du doigt vu que c'est si dur que quand ça ripe, ça ne fait pas du bien. Une tête de torx n'as pas voulu venir et à mesure de forcer, la tête s'en trouve bousillée !!! Là, sacrilège, mais pas d'autre solution... après moultes protections des alentours... la MEULEUSE pour détruire la tête et récupérer le pas de vis. Suite à cela, l'action des verrins font partir l'ensemble de travers !!! Rattrapé à temps je rassure. Restait plus qu'à dévisser les 2 écrous sous le carton velours de l'habitacle. Petit intermède : pendant tout ce temps là, mes 2 autres mains tenaient tous les éléments dans une position adéquate, sans son aide, je ne me serait jamais lancé, merci encore à lui. A partir de là, commence le remontage (beaucoup plus rapide) à part les réglages... Sur le bras de la charnière du coffre, les 2 vis doivent avoir un emplacement nickel sinon le coffre n'est pas droit. Et là, il faut pas hésitez à poussez sur le coffre pour le placer d'équerre, forcer est le bon mot... Les verrins font toujours leur action à signaler. Aussi, pour les fameuses cales de la charnière de la vitre on doit procéder de même (placées d'équerre). Autant pour le coffre, on le fait fermé, l'alignement pour la vitre se fait ouverte. A noter, il n'y à pas de ressort dans le système. Bon, ça fait plus d'1 heure et demie qu'j'écris pour essayer de trouver les bon mots et les bonnes tournures pour essayer de me faire comprendre et aider si besoin, car ça fait 15 jours que la réparation à été faite, et je voulais aussi voir si ça tenait.
Je vous dis à plus, il me semble avoir des photos qui trainent, je vais voir ça (ça me travaille depuis tout à l'heure).
allez, je vais faire mon insomniaque, et me décide enfin à écrire mon post. J'ai effectué la réparation avec mon ptit frère, et heureusement qu'il était là, mais la méthode que j'ai voulu employer est déconseillé... J'ai fait le barbare, en ne voulant pas déposer les éléments entièrement (pour gagner du temps, et surtout pour s'affranchir de la partie électrique), nous avons déposé uniquement le côté gauche... !!! J vous raconte pas la prise de tête... Du coup pour les photos, c'est mort. J'ai donc changé la charnière du coffre, celle qui était atteinte, et celle de la vitre de peur qu'elle ai trop jouée, et autant repartir sur du neuf comme on dit. Pour ce qui est de la visserie, il n'est peut-être pas nécessaire de les acheter dans leur totalité (tout ce qui boulonnage, pas forcément nécessaire, on réutilise la visserie sur la caisse, mais ce qui est en torx...), un autre conseil, vaut mieux en avoir d'équivalente au cas où (moi j'ai acheté la visserie pour la charnière du coffre et pas pour celle de la vitre (et bien m'en as pris) Avant de commencer, assurez-vous d'avoir tous les outils nécessaire, je pense à un en particulier que le commun des mortels ne doit pas avoir... une clé torx en 45 (trouvé dans un magasin de bricolage !!!), il faut 3 tailles différentes je crois. Pensez à avoir du coudé, plus facile à mettre en oeuvre, la version sur tournevis, laissez tomber, à moins d'avoir une force herculéenne et une démultiplication de force dans le tour de main à faire palir n'importe qui... Pour le reste je pourrai vous le lister ultérieurement si vous le souhaitez. Il faut d'abord déposez les vérins du coffre, enfin je pense (je ne l'ai pas fait, le retour quand on dépose la charnière du coffre !!! un coup à déformer la charnière de droite, et aussi pour ça qu'il faut être 2). Bref, j'ai au préalable dévissé là où les masses sont fixés avant de m'attaquer à la visserie de la charnière de la vitre. Ici, il faut enlever la torx grise que l'on voit sur la 1ère photo en miniature ci-dessus. Ensuite (nous l'avons fait en dernier, mais peut être fait dès maintenant), dévissez la casquette de toit (vis la plus à droite sur la même photo -il y en a 4-), là, attention au circuit imprimé pour les led du troisième feu stop. Ensuite sous cette casquette, 2 vis à dévisser par le dessus, en haut à gauche sur la même photo (attention, on peut apercevoir un jeu de cale entre la charnière et la vitre !!! et ça c'est galère pour le réglage final !). Pour déposer ensuite la charnière du coffre, la torx noir à gauche n'a pas à être dévissée. On peut apercevoir tout à gauche le bras qui va se fixer sur le coffre (2 vis à enlever...). C'est ici que ça se complique, au passage de m'ouvrir la moitié du doigt vu que c'est si dur que quand ça ripe, ça ne fait pas du bien. Une tête de torx n'as pas voulu venir et à mesure de forcer, la tête s'en trouve bousillée !!! Là, sacrilège, mais pas d'autre solution... après moultes protections des alentours... la MEULEUSE pour détruire la tête et récupérer le pas de vis. Suite à cela, l'action des verrins font partir l'ensemble de travers !!! Rattrapé à temps je rassure. Restait plus qu'à dévisser les 2 écrous sous le carton velours de l'habitacle. Petit intermède : pendant tout ce temps là, mes 2 autres mains tenaient tous les éléments dans une position adéquate, sans son aide, je ne me serait jamais lancé, merci encore à lui. A partir de là, commence le remontage (beaucoup plus rapide) à part les réglages... Sur le bras de la charnière du coffre, les 2 vis doivent avoir un emplacement nickel sinon le coffre n'est pas droit. Et là, il faut pas hésitez à poussez sur le coffre pour le placer d'équerre, forcer est le bon mot... Les verrins font toujours leur action à signaler. Aussi, pour les fameuses cales de la charnière de la vitre on doit procéder de même (placées d'équerre). Autant pour le coffre, on le fait fermé, l'alignement pour la vitre se fait ouverte. A noter, il n'y à pas de ressort dans le système. Bon, ça fait plus d'1 heure et demie qu'j'écris pour essayer de trouver les bon mots et les bonnes tournures pour essayer de me faire comprendre et aider si besoin, car ça fait 15 jours que la réparation à été faite, et je voulais aussi voir si ça tenait.
Je vous dis à plus, il me semble avoir des photos qui trainent, je vais voir ça (ça me travaille depuis tout à l'heure).
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Re: [ BMW touring e46 320D an 2004 ] Problème de charnière de vitre de hayon
Mar 21 Aoû 2012, 08:17
J'ai retrouvé des photos, je n'ai pas tout photographié, mais ça peut aider.
Charnière du coffre
Charnière de la vitre
Démontage de la masse du coffre
Démontage de la masse de la vitre et du torx de 45 fixation charnière vitre sur la charnière du coffre. On aperçoit en bas à gauche le bras de la charnière du coffre avec sa deuxième masse
Démontage de la deuxième masse du coffre
Pensez à mettre des protections quand vous travaillez, ici suite à l'absence de gants appropriés
Saloperie de torx... quand ça veux pas... Marteau et tournevis pour la faire travailler, ça veux pas non plus
Allons-y pour les grands moyens, ici après meulage, finition à la multiprise
Sale tête, hein ?
Charnière du coffre, à gauche la neuve, à droite l'ancienne... notez la forme de la pâte...
Montage final et ses foutus réglages... Là, j'ai eu peur
Et v'la le travail
Je ne le referais pas tous les jours... Approximativement 2 heures de boulot à deux (si vous avez tout le matos, et que les vis ne vous embête pas) pour des novices du problème, mais stressant (quand le coffre se barre tout seul à cause des verrins et/ou qu'il faut y aller à la meuleuse sur ce genre d'auto). Toutefois dans le cas présent une personne qui ne fait que tenir les éléments, sachant que ni les verrins du coffre, ni le système électrique, ni l'ensemble n'a été déposé, ici, uniquement les charnières du côté incriminé.
Après, il faut savoir que la concession prend 2 heures en carrosserie pour la charnière de la vitre (on tourne autour de 150 euros de main d'oeuvre la prestation), mais si les deux, je n'ai pas demandé, plus je suppose.
Coût des pièces en concession fin juillet 2012 : 37,02 euros HT pour la charnière du coffre, 65,76 euros HT pour la charnière de la vitre, petite visserie à 5 euros HT (uniquement pour la charnière du coffre), et notre fameuse clé torx de 45 à 5-6 euros en magasin de bricolage.
En espérant vous avoir éclairci, ça m'a aidé moi-même à le faire.
Bisous, à plus
Charnière du coffre
Charnière de la vitre
Démontage de la masse du coffre
Démontage de la masse de la vitre et du torx de 45 fixation charnière vitre sur la charnière du coffre. On aperçoit en bas à gauche le bras de la charnière du coffre avec sa deuxième masse
Démontage de la deuxième masse du coffre
Pensez à mettre des protections quand vous travaillez, ici suite à l'absence de gants appropriés
Saloperie de torx... quand ça veux pas... Marteau et tournevis pour la faire travailler, ça veux pas non plus
Allons-y pour les grands moyens, ici après meulage, finition à la multiprise
Sale tête, hein ?
Charnière du coffre, à gauche la neuve, à droite l'ancienne... notez la forme de la pâte...
Montage final et ses foutus réglages... Là, j'ai eu peur
Et v'la le travail
Je ne le referais pas tous les jours... Approximativement 2 heures de boulot à deux (si vous avez tout le matos, et que les vis ne vous embête pas) pour des novices du problème, mais stressant (quand le coffre se barre tout seul à cause des verrins et/ou qu'il faut y aller à la meuleuse sur ce genre d'auto). Toutefois dans le cas présent une personne qui ne fait que tenir les éléments, sachant que ni les verrins du coffre, ni le système électrique, ni l'ensemble n'a été déposé, ici, uniquement les charnières du côté incriminé.
Après, il faut savoir que la concession prend 2 heures en carrosserie pour la charnière de la vitre (on tourne autour de 150 euros de main d'oeuvre la prestation), mais si les deux, je n'ai pas demandé, plus je suppose.
Coût des pièces en concession fin juillet 2012 : 37,02 euros HT pour la charnière du coffre, 65,76 euros HT pour la charnière de la vitre, petite visserie à 5 euros HT (uniquement pour la charnière du coffre), et notre fameuse clé torx de 45 à 5-6 euros en magasin de bricolage.
En espérant vous avoir éclairci, ça m'a aidé moi-même à le faire.
Bisous, à plus
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20416
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW touring e46 320D an 2004 ] Problème de charnière de vitre de hayon (résolu + tuto)
Mar 21 Aoû 2012, 10:21
Pour avoir effectué cette réparation !
Qui pour être un ancien du réseau ,je sais que même avec l'outillage
spécifique bmw est loin d'être évidente ,et en concession c'est un travail
qui est confié aux "Carrossier beaucoup plus habitués à effectuer ces travaux "!
Un regret peut être de ne pas avoir utilisé la méthode Bmw proposé par Ced46 :ICI
Une autre méthode Bmw :CECI
Voila et merci au nom du Forum !
Qui pour être un ancien du réseau ,je sais que même avec l'outillage
spécifique bmw est loin d'être évidente ,et en concession c'est un travail
qui est confié aux "Carrossier beaucoup plus habitués à effectuer ces travaux "!
Un regret peut être de ne pas avoir utilisé la méthode Bmw proposé par Ced46 :ICI
Une autre méthode Bmw :CECI
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"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- BYZLHNouveau
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Emploi : Agent de restauration
Niveau technique automobile : Faible
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Re: [ BMW touring e46 320D an 2004 ] Problème de charnière de vitre de hayon (résolu + tuto)
Lun 27 Aoû 2012, 04:54
Salut,
Désolé tout de même aux puristes d'avoir fait le sauvage, mais quelque peu mal organisé, pressé, et une fois commencé, trop excité de continuer...
Il est vrai qu'avec le jeu de cale de Ced46, le travail aurait été plus propre et avec beaucoup de patience, j'aurai pu faire du meilleur travail et plus complet, dans les règles de l'art. Mais je dois dire que ce n'est pas une de mes activités favorite (d'être patient).
Merci à vous pour votre soutient. Bonne continuation au forum et à bientôt.
Désolé tout de même aux puristes d'avoir fait le sauvage, mais quelque peu mal organisé, pressé, et une fois commencé, trop excité de continuer...
Il est vrai qu'avec le jeu de cale de Ced46, le travail aurait été plus propre et avec beaucoup de patience, j'aurai pu faire du meilleur travail et plus complet, dans les règles de l'art. Mais je dois dire que ce n'est pas une de mes activités favorite (d'être patient).
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- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
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Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW touring e46 320D an 2004 ] Problème de charnière de vitre de hayon (résolu + tuto)
Lun 27 Aoû 2012, 08:52
BYZLH a écrit:Salut,
Désolé tout de même aux puristes d'avoir fait le sauvage, mais quelque peu mal organisé, pressé, et une fois commencé, trop excité de continuer...
Il est vrai qu'avec le jeu de cale de Ced46, le travail aurait été plus propre et avec beaucoup de patience, j'aurai pu faire du meilleur travail et plus complet, dans les règles de l'art. Mais je dois dire que ce n'est pas une de mes activités favorite (d'être patient).
Merci à vous pour votre soutient. Bonne continuation au forum et à bientôt.
Salut
Dans ce métier la patience ,si on y intéresse ça viens au fil du temps .
Au début le but c'est de franchir la ligne !
Et c'est bien de l'avoir fait
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Re: [ BMW touring e46 320D an 2004 ] Problème de charnière de vitre de hayon (résolu + tuto)
Mar 28 Aoû 2012, 00:13
Salut,
pour tout le travail effectué.
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16716-e46-bmw-problemes-carrosserie-resolus
pour tout le travail effectué.
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16716-e46-bmw-problemes-carrosserie-resolus
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Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
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