- kompressor09Nouveau
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[Coupésport 180 Kompressor] fuite pompe à eau
Mar 28 Nov 2006, 01:34
Bonjour,
Je suis actuellement possesseur d'un coupé sport C180 kompressor de juillet 2002. Suite a un bruit vers les poulies de la courroie trapezoidale (accessoire), j'ai constaté que la poulie de la pompe à eau vibrait. Après démontage de cette poulie, j'ai vu qu'il y avait une fuite d'eau sur l'axe de la pompe et que celui ci se désaxait lorsqu'on exerçait une pression dessus. Je pense donc changer la pompe à eau mais pour cela, il me faut vidanger le circuit de refroidissement. Apparemment, il y a une vis de vidange sur le radiateur (pas de probleme) mais aussi sur le bloc cylindre... Or, je n'arrive pas du tout à localiser cette dernière vis de vidange : est elle dessous, sur le coté, au fond du bloc? et est ce bien nécessaire de vidanger le liquide de refroidissement par cette vis aussi?
Je pense refaire le plein du liquide avec une pompe sous vide de type Mityvac Air/Evac, y 'aurait il par hasard des contre indications pour notre véhicule concernant cette pompe?
J'espère vraiment que quelqu'un pourra m'aider.
Merci d'avance. Cordialement.
Je suis actuellement possesseur d'un coupé sport C180 kompressor de juillet 2002. Suite a un bruit vers les poulies de la courroie trapezoidale (accessoire), j'ai constaté que la poulie de la pompe à eau vibrait. Après démontage de cette poulie, j'ai vu qu'il y avait une fuite d'eau sur l'axe de la pompe et que celui ci se désaxait lorsqu'on exerçait une pression dessus. Je pense donc changer la pompe à eau mais pour cela, il me faut vidanger le circuit de refroidissement. Apparemment, il y a une vis de vidange sur le radiateur (pas de probleme) mais aussi sur le bloc cylindre... Or, je n'arrive pas du tout à localiser cette dernière vis de vidange : est elle dessous, sur le coté, au fond du bloc? et est ce bien nécessaire de vidanger le liquide de refroidissement par cette vis aussi?
Je pense refaire le plein du liquide avec une pompe sous vide de type Mityvac Air/Evac, y 'aurait il par hasard des contre indications pour notre véhicule concernant cette pompe?
J'espère vraiment que quelqu'un pourra m'aider.
Merci d'avance. Cordialement.
Re: [Coupésport 180 Kompressor] fuite pompe à eau
Mar 28 Nov 2006, 06:42
Salut.
Pas besoin de vidanger complétement ton circuit d'eau.
Le restant d'eau s'écoulera quand tu enlèveras la pompe à eau.
Je ne connais pas le système de pompe sous vide, mais pour compléter ton moteur de ldr, il n'y a rien de spécial à faire à part les contrôles normeaux.
- Ouverture du thermostat.
- Enclenchement du ventilateur.
- Bon fonctionnement du chauffage de l'habitacle.
A+
Pas besoin de vidanger complétement ton circuit d'eau.
Le restant d'eau s'écoulera quand tu enlèveras la pompe à eau.
Je ne connais pas le système de pompe sous vide, mais pour compléter ton moteur de ldr, il n'y a rien de spécial à faire à part les contrôles normeaux.
- Ouverture du thermostat.
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Re: [Coupésport 180 Kompressor] fuite pompe à eau
Ven 01 Déc 2006, 00:50
Bonjour,
Merci pour ta réponse, j'ai eu le même écho à la concession sans leur dire bien sur que j'avais vu sur le WIS (CD atelier mercedes) qu'ils avaient rajouté l'utilisation de la pompe a vide dans la procédure depuis 2004 (en fait on raccorde la pompe a vide a un compresseur d'air et l'appareil serré sur le vase d'expansion fait le vide dans le circuit, il suffit alors d'ouvrir une vanne pour aspirer le liquide qui vient remplir le circuit de refroidissement sans air...).
Bref, j'ai trouvé la seconde vis de purge qui est sur le côté gauche du bloc, plutôt vers l'arrière et à mi-hauteur (pour la hauteur, je peux dire que c'est juste en dessous du plan de rotation des axes des arbres à came...)
Je ferai le travail ce WE ou en debut de semaine prochaine car j'attends aussi un outil special pour changer la poulie de l'alternateur qui debraye plus trop et je ne manquerai pas de vous tenir au courant. Merci. A bientot.
Merci pour ta réponse, j'ai eu le même écho à la concession sans leur dire bien sur que j'avais vu sur le WIS (CD atelier mercedes) qu'ils avaient rajouté l'utilisation de la pompe a vide dans la procédure depuis 2004 (en fait on raccorde la pompe a vide a un compresseur d'air et l'appareil serré sur le vase d'expansion fait le vide dans le circuit, il suffit alors d'ouvrir une vanne pour aspirer le liquide qui vient remplir le circuit de refroidissement sans air...).
Bref, j'ai trouvé la seconde vis de purge qui est sur le côté gauche du bloc, plutôt vers l'arrière et à mi-hauteur (pour la hauteur, je peux dire que c'est juste en dessous du plan de rotation des axes des arbres à came...)
Je ferai le travail ce WE ou en debut de semaine prochaine car j'attends aussi un outil special pour changer la poulie de l'alternateur qui debraye plus trop et je ne manquerai pas de vous tenir au courant. Merci. A bientot.
Re: [Coupésport 180 Kompressor] fuite pompe à eau
Ven 01 Déc 2006, 08:23
Merci pour tes infos.
Mercedes sont un peu les spécialistes de l'aspiration.
Ils font aussi ça avec l'huile. Et a pars un léger gagne de temp, je ne vois pas l'utilité.
Ta poulie d'alternateur qui d'ébraye?
Je pense que tu veux parler du ventilateur d'ébrayable? Si c'est bien ça, n'oublie pas que le filtage est à l'envers.
A+
Mercedes sont un peu les spécialistes de l'aspiration.
Ils font aussi ça avec l'huile. Et a pars un léger gagne de temp, je ne vois pas l'utilité.
Ta poulie d'alternateur qui d'ébraye?
Je pense que tu veux parler du ventilateur d'ébrayable? Si c'est bien ça, n'oublie pas que le filtage est à l'envers.
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Re: [Coupésport 180 Kompressor] fuite pompe à eau
Lun 04 Déc 2006, 00:36
Bonjour,
Non, il s'agit bien de la poulie d'alternateur. Voici un extrait d'un topic de forum-auto pour les éclaircissements :
"Explications : alternateur de grosse capacité, équipement oblige, donc grosse inertie. Lors des phases de décélération ou de ralenti, la poulie débrayable permet de désolidariser la courroie d’accessoire de l’alternateur qui continue à tourner plus vite que le moteur grâce à son inertie."
En ce qui concerne la pompe a eau, c'est fait... J'ai fait la "purge à l'ancienne" comme préconisé. Par contre j'étais étonné de n'avoir vidangé que 6,5 à 7 litres de liquide de refroidissement alors que mon manuel indiquait 7,5 litres. Et quand j'ai remis le liquide (il était propre), le circuit s'est remplit nickel et j'étais de suite à l'indicateur limite du vase d'expansion. Du coup je n'ai pas fait tourner mon moteur vase ouvert très longtemps...
Non, il s'agit bien de la poulie d'alternateur. Voici un extrait d'un topic de forum-auto pour les éclaircissements :
"Explications : alternateur de grosse capacité, équipement oblige, donc grosse inertie. Lors des phases de décélération ou de ralenti, la poulie débrayable permet de désolidariser la courroie d’accessoire de l’alternateur qui continue à tourner plus vite que le moteur grâce à son inertie."
En ce qui concerne la pompe a eau, c'est fait... J'ai fait la "purge à l'ancienne" comme préconisé. Par contre j'étais étonné de n'avoir vidangé que 6,5 à 7 litres de liquide de refroidissement alors que mon manuel indiquait 7,5 litres. Et quand j'ai remis le liquide (il était propre), le circuit s'est remplit nickel et j'étais de suite à l'indicateur limite du vase d'expansion. Du coup je n'ai pas fait tourner mon moteur vase ouvert très longtemps...
Re: [Coupésport 180 Kompressor] fuite pompe à eau
Lun 04 Déc 2006, 00:45
Oui, je suis tombé sur le sujet de l'alternateur. Je ne connaissais pas.
Merci pour l'info.
Merci pour l'info.
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