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[ FIAT ducato 2,3 L 130 Multijet an 2007 ] problème système d'injection et pollution réservoir Techni10
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[ FIAT ducato 2,3 L 130 Multijet an 2007 ] problème système d'injection et pollution réservoir Empty [ FIAT ducato 2,3 L 130 Multijet an 2007 ] problème système d'injection et pollution réservoir

Jeu 11 Oct 2012, 12:02
Bonjour à tous,

Je dépose cette information sur ce site car je souhaite vous informer de certaines difficultés que j’ai sur mon camping car sur châssis FIAT DUCATO 2,3 L 130 CV Multijet fabriqué en 2007. Pour résumé, j’ai une pollution dans mon réservoir depuis l’achat du véhicule qui engendre des pannes répétées (arrêt moteur même à 130 Km/h, problème de puissance …), qui n'en fini pas et qui aboutira peut être à une procédure judiciaire. Si certains d'entre vous ont des informations ou des remarques je suis preneur d'informations. Principalement sur les problèmes rencontrés sur des pollutions gazole dans les réservoirs, dû par exemple à la présence d'additifs de stockage utilisé pour prolongé le temps de stockage des gazole. Si vous avez rencontré un problème similaire, et que vous avez entamé des procédures judiciaires, vos conseils seront les bienvenus.

Afin que vous compreniez le problème je vous fais un petit résumé rapide.

J’achète ce camping car NEUF (6 Kms) le 19/6/9 chez un concessionnaire (spécialiste de camping car) autour de Bordeaux à 37 000 euros tout équipé.

Le jour de la livraison (19/6/9), après 100 mètres parcourus, le voyant orange alarme moteur s’allume sur le tableau de bord, je retourne donc immédiatement chez mon concessionnaire qui me conseille de faire le plein. Ce que j’effectue le soir même à domicile distant de 10 Kms. LE VOYANT RESTE ALLUME, je prends donc rendez vous le lendemain auprès de mon concessionnaire pour que ce véhicule soit déposé dans un garage FIAT (spécialisé sur ce type de motorisation) pour diagnostic.

J’apprends par ce garage qu’une mélasse rougeâtre est trouvée dans le camping car (aspect jamais vu par ce garagiste), qui ne peut pas permettre une bon fonctionnement de la motorisation (panne système d’injection). Le remplacement a été effectué de  : la pompe haute pression gazole, la pompe d’alimentation, et un nettoyage du réservoir au Karcher (coût 1713 Euros TTC pris en charge par le concessionnaire car mon véhicule est garanti). La source de cette pollution n’est pas trouvée, mais nous avons des doutes sur la qualité de ce qui était présent dans ce réservoir à la livraison. (pas de problème particulier sur la qualité de ce gasoil, au premier plein effectué par moi même à la station gasoil)

Le certificat d’immatriculation a été réalisé pendant ce temps le 24/6/9.

Le 13/7/9 nous récupérons le véhicule sans défaut apparent (après 1 mois de tergiversation entre la garage et le concessionnaire). Nous repartons donc confiant des interventions effectués par un professionnel. Nous apprendrons plus tard que rien n’est résolu (ce qui fait l'objet de la suite de ce récit). Pour information ce camping car est sorti de l’usine de Milan le 30/8/07, notre concessionnaire l’a acheté le 4/2/9 à une société intermédiaire, ce véhicule a donc été stocké deux années avant la vente (ce que nous ne savions pas avant l'achat).

Notre véhicule est donc stocké à notre domicile (plein gasoil effectué, toujours recommandé pour un camping car non utilisé fréquemment), puis effectuons quelques déplacements, jusqu’au jour où à 3206 Kms ce même voyant s’allume avec perte de puissance et arrêt du moteur (le 26/5/10). Soit presque un an après la précédente réparation (ce camping car ne sert que pour les loisirs). De nouveau, je dépose ce camping car (le 26/5/10) dans le même garage, qui après diagnostic remplace le 8/7/10 le régulateur de pression gazole et le boîtier électronique de gestion moteur, ce qui à ce kilométrage n’est pas normal. Il a fallu attendre plus d' 1,5 mois pour que le diagnostic soit établi, personne ne sachant identifier le problème. Ces frais ont été pris par la garantie FIAT de deux années (827 euros HT). Le 13/7/10, nous repartons confiant (ou presque) le voyant est éteint, nous sommes surtout pressé de tester ce véhicule car nous partons en vacances.

De nouveau le voyant s'allume après pertes de puissances et mais cette fois si au Danemark à 11980 Kms (je vous passe tous les problèmes annexes). Le garagiste (FIAT Agréé) diagnostique et remplace le régulateur gazole haute pression et 1 injecteur (et nous précise que ce n'est pas normal), ces frais ont été remboursé par la garantie FIAT France (après quelques difficultés que je ne développe pas ici). Après réflexion nous commençons à avoir des doutes sur les précédentes interventions des garagistes, nous faisons une hypothèse sachant que les autoroutes Allemandes sont particulièrement du type « Tole ondulée », des dépôts dans le réservoir se détacheraient et entraineraient l'obturation du système injection gazole. Bref nous repartons.

Le 4/7/11 à 13219 Kms, de nouveau LE voyant orange d'alerte moteur s'allume et le véhicule cale à répétitions. Nous voici maintenant dans un Garage (FIAT agréé) en Suède, ce garage diagnostique que le filtre à gazole est défaillant, après démontage il constate que ce filtre est taché de noir (jamais vu par ce garagiste), il le remplace, fait différents tests, roule, repart, refait des tests, puis au bout d'un moment le voyant s'éteint (?). N'ayant pas vraiment le choix nous repartons et le garagiste nous souhaite bonne chance, car il ne crois pas vraiment que le problème soit résolu, il doit y avoir un problème dans le Gasoil. Nous informons FIAT France de tous les problèmes, et Fiat France rembourse le Garagiste et nous convenons ensemble qu'au retour à Bordeaux (si nous y arrivons) le filtre à Gazoil soit démonté pour observer son état.

Ouf nous voici en France, en ayant douté à chaque moment... (FIAT France nous a appelé tous les deux jours pour savoir si le véhicule fonctionnait). Je dépose le véhicule en Septembre 2011 (21273 Kms), dans le même garage près de Bordeaux. Après démontage du filtre à Gazoil, nous constatons qu'il est totalement NOIR et que la cloche de ce filtre contient pleins de particules noires en suspensions (qui ne peuvent permettre un bon fonctionnement de ce véhicule). Nous faisons donc un courrier, informant FIAT France, le garagiste, et le concessionnaire des problèmes rencontrés mais nous n'obtenons pas de réponses (personne ne veut payer, tout le monde se décharge, personne ne sait « semble t il », et la garantie de 2 années est terminée). En Bref, tout le monde botte en touche. Pour nous il est hors de question de faire des travaux à nos frais (d'ailleurs lesquels?), sachant qu'il y a défaillance quelque part et que nous supposons que les particules présentes proviennent des problèmes rencontrés au départ lors de la livraison (présence d'une mélasse dans notre réservoir).

Nous faisons intervenir la protection juridique de notre assurance, qui provoque une réunion technique contradictoire (le 21/11/11) chez le Garagiste en présence de représentants de FIAT France, du garagiste, du concessionnaire et d'un expert automobile missionné pour « cadrer » l'ensemble. Tout le monde convient que ce n'est pas normal d'avoir un véhicule dans cet état .. un prélèvement du gazole est envoyé dans un laboratoire. ...En fait, l'analyse n’apporte pas vraiment d'élément (pollution externe du réservoir …, mais l'expert ne pousse pas plus loin et ne recherche pas à savoir d'où proviennent ces éléments à l'aide d'autres analyses), l'expert fait son rapport (sans concertation) et la protection juridique considère que l'affaire est close (sans vraiment approfondir), et de plus FIAT France considère qu'il ne sont pas responsable au vu des résultats d'analyses. Mais personne ne propose de solution technique. La façon dont s'est déroulée l'expertise n'est pas du tout satisfaisante à notre avis, tout est bâclé (rapport expert, protection juridique qui s’appuie dessus). Nous sommes déjà au 21/3/2012, notre camping car est à l'extérieur du garage, sur le parking depuis 7 mois. En fait, nous nous apercevons que la protection juridique n'est pas performante.

Je demande (moi même) au garage de me faire un devis pour changer tous les éléments du circuit injection, ce qui est réalisé (comme si c'était à moi de trouver ce qu'il fallait faire, même l'expert ne fait pas de proposition). Le garagiste effectue ce devis sans problème.

Ma protection juridique (après relance de ma part) envoi de nouveau à FIAT FRANCE ce devis de réparation. Par retour de courrier le 6/7/12, Fiat France nous informe qu'il ne prendrons rien en charge. Les vacances sont donc annulées avec notre camping car cette année.

Nous décidons de missionner personnellement un autre expert, ayant une bonne réputation (c'est à dire que nous payons nous même : 1500 euros en espérant que notre protection juridique en prenne en charge), pour refaire la même chose : réunion technique … analyses, mais cette fois-ci en plus nous procédons au démontage et à la découpe du réservoir, avec alors la mise en évidence de dépôts dans le réservoir et sur les parois d'une substance très collante. La pollution provient donc bien du réservoir (CQFD). Le nettoyage initial du réservoir n'a semble t il pas été réalisé correctement. De plus la présence d'un additif mis en place (avant notre achat) dans le réservoir aurait détérioré la face interne de ce réservoir (en matière plastique) . Le rapport est déjà nettement plus favorable pour nous, mais l'expert et des avocats que j'ai contacté depuis considèrent qu'une procédure à l'amiable n’apportera rien et qu'il faut se lancer dans une procédure judiciaire.

C'est une histoire qui n'en fini jamais, nous sommes en octobre 2012, mon camping car est toujours sur le parking du garage FIAT. Et je suis maintenant en train d'étudier différents possibilités judiciaires …..

J'exposerai la suite, en fonction des évolutions.

Morale, ne pas acheter un véhicule stocké trop longtemps (obtenir la fiche datée sortie d'usine), et ne pas croire que le véhicule peut être réparé même sous garantie.

Cordialement








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