- Freddy67Nouveau
- Nombre de messages : 1
Age : 74
Localisation : Sélestat
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 24/10/2012
[ Fiat Brava 1,9D ] Problèmes mayonnaise
Mer 24 Oct 2012, 18:33
Bonjour à tous,
Je vais essayer d'expliquer mon problème qui n'est pas banal et pour lequel je n'ai pas d'explications.
Il y a par là 3 ans, j'ai entendu que la Fiat Brava 1,9 D de mon épouse ne tournait pas forcément "rond" genre 3 pattes 3/4. J'ai été voir un mécano qui disait qu'elle tournait normalement.Soit!
Le temps passant, ça ne s'arrangeait pas jusqu'à tourner comme un tracteur à 3 cylindres. J'ai vérifié et fait taré les injecteurs. Pas de problèmes. Les bougies de préchauffage sont bonnes. J'ai déculassé pensant à un problème de soupapes. Rodage, remontage....Toujours le même problème.
J'ai donc acheté un bloc moteur d'occasion. Petit tour de vilbrequin pour voir s'il n'est pas bloqué. Ok!
Comme madame avait besoin d'une voiture, on en a acheté une pour dépanner. Il n'y avait donc plus urgence pour la Brava et c'est ainsi que le moteur traînait à l'abri pendant un an, le temps que je puisse le mettre en place. Après une journée de boulot, tout était remonté et impossible de le démarrer. Zut !
Le vilbrequin ne tournait plus. Enlevé la culasse et c'est là que je me suis rendu compte qu'il y avait un peu d'eau dans le cylindre côté distribution. Le piston était en position basse et impossible de le faire bouger d'un poil. Allez, on enlève le carter d'huile pour arriver à l'embiellage. Un petit coup de marteau nylon sur le chapeau de bielle et le piston s'est dégagé. Je l'ai sorti entièrement, nettoyé ainsi que le cylindre qui était légèrement rouillé. Huilé, remonté le tout et démarré. Fumée blanche. Pas de bol! Faut dire que j'ai remis l'ancien joint de culasse. Pas de soucis, on re déculasse pour mettre un joint neuf. Culasse serrée au couple ...plus de fumée. Euh! pendant 3 minutes et je commençais à faire de la concurrence au brouillard de Londres. Une mayonnaise qui pourrait alimenter une centaine de convives Je viens à nouveau d'enlever la culasse (y en a qui aiment) et n'ai toujours rien trouvé d'anormal. D'où peut venir le problème? La culasse n'est pas fendue (du moins ce que l'on peut voir) et je n'ai rien trouvé sur le bloc moteur.
Je viens aussi de remplir le bloc moteur d'eau pour voir si le niveau baisse et j'en ai fait de même sur la culasse renversée avec les sorties durit bouchées.
Juste pour la petite histoire: le moteur d'origine qui tournait sur 3 pattes avait en fait une came qui se bouffait, certainement mauvaise qualité car elle était graissée et de ce fait, il tournait de plus en plus mal. En finalité, en guise de came, il restait juste un machin rond du diamètre de l'arbre mais là, je ne l'ai vu qu'une fois que j'ai commencé à désosser le moteur .
Merci de vos conseils ou expérience pour résoudre mes tracasseries. Désolé pour le roman mais c'est pour bien expliquer le cheminement et vous éviter de me dire qu'il faut changer le joint de culasse ou les joints de chemises qui n'existent pas.
Je vais essayer d'expliquer mon problème qui n'est pas banal et pour lequel je n'ai pas d'explications.
Il y a par là 3 ans, j'ai entendu que la Fiat Brava 1,9 D de mon épouse ne tournait pas forcément "rond" genre 3 pattes 3/4. J'ai été voir un mécano qui disait qu'elle tournait normalement.Soit!
Le temps passant, ça ne s'arrangeait pas jusqu'à tourner comme un tracteur à 3 cylindres. J'ai vérifié et fait taré les injecteurs. Pas de problèmes. Les bougies de préchauffage sont bonnes. J'ai déculassé pensant à un problème de soupapes. Rodage, remontage....Toujours le même problème.
J'ai donc acheté un bloc moteur d'occasion. Petit tour de vilbrequin pour voir s'il n'est pas bloqué. Ok!
Comme madame avait besoin d'une voiture, on en a acheté une pour dépanner. Il n'y avait donc plus urgence pour la Brava et c'est ainsi que le moteur traînait à l'abri pendant un an, le temps que je puisse le mettre en place. Après une journée de boulot, tout était remonté et impossible de le démarrer. Zut !
Le vilbrequin ne tournait plus. Enlevé la culasse et c'est là que je me suis rendu compte qu'il y avait un peu d'eau dans le cylindre côté distribution. Le piston était en position basse et impossible de le faire bouger d'un poil. Allez, on enlève le carter d'huile pour arriver à l'embiellage. Un petit coup de marteau nylon sur le chapeau de bielle et le piston s'est dégagé. Je l'ai sorti entièrement, nettoyé ainsi que le cylindre qui était légèrement rouillé. Huilé, remonté le tout et démarré. Fumée blanche. Pas de bol! Faut dire que j'ai remis l'ancien joint de culasse. Pas de soucis, on re déculasse pour mettre un joint neuf. Culasse serrée au couple ...plus de fumée. Euh! pendant 3 minutes et je commençais à faire de la concurrence au brouillard de Londres. Une mayonnaise qui pourrait alimenter une centaine de convives Je viens à nouveau d'enlever la culasse (y en a qui aiment) et n'ai toujours rien trouvé d'anormal. D'où peut venir le problème? La culasse n'est pas fendue (du moins ce que l'on peut voir) et je n'ai rien trouvé sur le bloc moteur.
Je viens aussi de remplir le bloc moteur d'eau pour voir si le niveau baisse et j'en ai fait de même sur la culasse renversée avec les sorties durit bouchées.
Juste pour la petite histoire: le moteur d'origine qui tournait sur 3 pattes avait en fait une came qui se bouffait, certainement mauvaise qualité car elle était graissée et de ce fait, il tournait de plus en plus mal. En finalité, en guise de came, il restait juste un machin rond du diamètre de l'arbre mais là, je ne l'ai vu qu'une fois que j'ai commencé à désosser le moteur .
Merci de vos conseils ou expérience pour résoudre mes tracasseries. Désolé pour le roman mais c'est pour bien expliquer le cheminement et vous éviter de me dire qu'il faut changer le joint de culasse ou les joints de chemises qui n'existent pas.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum