- nineffNouveau
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[ Peugeot 306 2.0 HDI an 1999 ] panne aléatoire de démarrage
Dim 13 Jan 2013, 14:56
Bonjour à tous,
j'ai un problème de panne aléatoire de démarrage avec ma 306 et j'ai besoin d'avis...
A 3 reprises elle a refusé de démarrer: la 1ère fois (il y a 2 mois) elle a redémarré le lendemain sans rien faire; la 2ème fois (2 semaines + tard) j'ai constaté que la pompe de gavage ne s'enclenchait pas et il a fallu débrancher la batterie pour que la voiture reparte. J'ai alors changé le relais-double (qui n'avais pourtant pas l'air endommagé mais pour 25€ ça ne mange pas de pain...). Enfin, il y a 3 semaines il a fallu débranché la batterie et le calculateur.
Mon mécano m'a alors dit d'aller chez Peugeot, verdict: nombreux messages d'erreurs et conseil de changer de voiture...
Même si elle n'est pas toute jeune, elle n'a pas beaucoup roulé (117000km), et mon mécano pense que c'est le calculateur qui pose problème.
Pensez-vous que ça vaille la peine de le changer?
Quelqu'un m'a conseillé d'enlever l'anti-démarrage dans le calculo, mais je ne suis pas sûr d'en avoir, j'ai un double de la clé fait chez le serrurier du coin qui fonctionne très bien (pour déverrouiller la condamnation centralisée et démarrer)...
Je sais que qu'il n'est pas possible de faire un diagnostic 'online', mais avant de dépenser quelques centaines d'euro (ce que je ferais volontiers pour rouler encore quelques milliers de km...) j'aimerais avoir d'autres avis!
Merci pour vos lumières.
j'ai un problème de panne aléatoire de démarrage avec ma 306 et j'ai besoin d'avis...
A 3 reprises elle a refusé de démarrer: la 1ère fois (il y a 2 mois) elle a redémarré le lendemain sans rien faire; la 2ème fois (2 semaines + tard) j'ai constaté que la pompe de gavage ne s'enclenchait pas et il a fallu débrancher la batterie pour que la voiture reparte. J'ai alors changé le relais-double (qui n'avais pourtant pas l'air endommagé mais pour 25€ ça ne mange pas de pain...). Enfin, il y a 3 semaines il a fallu débranché la batterie et le calculateur.
Mon mécano m'a alors dit d'aller chez Peugeot, verdict: nombreux messages d'erreurs et conseil de changer de voiture...
Même si elle n'est pas toute jeune, elle n'a pas beaucoup roulé (117000km), et mon mécano pense que c'est le calculateur qui pose problème.
Pensez-vous que ça vaille la peine de le changer?
Quelqu'un m'a conseillé d'enlever l'anti-démarrage dans le calculo, mais je ne suis pas sûr d'en avoir, j'ai un double de la clé fait chez le serrurier du coin qui fonctionne très bien (pour déverrouiller la condamnation centralisée et démarrer)...
Je sais que qu'il n'est pas possible de faire un diagnostic 'online', mais avant de dépenser quelques centaines d'euro (ce que je ferais volontiers pour rouler encore quelques milliers de km...) j'aimerais avoir d'autres avis!
Merci pour vos lumières.
- tizefMécano
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Re: [ Peugeot 306 2.0 HDI an 1999 ] panne aléatoire de démarrage
Dim 13 Jan 2013, 20:30
bonsoir
tu peux essayer deja un RAZ batterie
ça ne coute rien et parfois ça vire des defauts en memoire!
tu debranches ta battterie tu mets la cosse plus sur le moins
il faut le faire après un arret assez long pour que le calulateur soit en sommeil
apres tu rebranches, tu remets le contact tu attends un peu et tu demarres
la pompe de gavage ne se declenche pas quand le moteur ne tourne pas
je m'explique: si le capteur pmh est hs lors du premier demarrage , la pompe se declenche. sans couper le contact , on relance le demarreur une deuxieme fois, et la pompe ne se declenche pas( du fait que le calculateur n'a pas vu le moteur tourné lors du premier lancement)
l'anti demarrage n'empeche pas la pompe d'etre alimentée,il empeche une commande injecteur uniquement
il faudrai que tu communiques les codes defauts aux specialistes du forum pour qu'ils t'aident
a plus
pour l'instant garde ton calculateur, c'est un peu tot pour dire si il est en cause!
tu peux essayer deja un RAZ batterie
ça ne coute rien et parfois ça vire des defauts en memoire!
tu debranches ta battterie tu mets la cosse plus sur le moins
il faut le faire après un arret assez long pour que le calulateur soit en sommeil
apres tu rebranches, tu remets le contact tu attends un peu et tu demarres
la pompe de gavage ne se declenche pas quand le moteur ne tourne pas
je m'explique: si le capteur pmh est hs lors du premier demarrage , la pompe se declenche. sans couper le contact , on relance le demarreur une deuxieme fois, et la pompe ne se declenche pas( du fait que le calculateur n'a pas vu le moteur tourné lors du premier lancement)
l'anti demarrage n'empeche pas la pompe d'etre alimentée,il empeche une commande injecteur uniquement
il faudrai que tu communiques les codes defauts aux specialistes du forum pour qu'ils t'aident
a plus
pour l'instant garde ton calculateur, c'est un peu tot pour dire si il est en cause!
- tizefMécano
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Re: [ Peugeot 306 2.0 HDI an 1999 ] panne aléatoire de démarrage
Dim 13 Jan 2013, 20:32
une bombe contact sur les connecteurs calculateurs dans un premier temps
ta voiture n'est pas recente, donc possibilite oxydation
ta voiture n'est pas recente, donc possibilite oxydation
- bleualpineTech-modo
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Re: [ Peugeot 306 2.0 HDI an 1999 ] panne aléatoire de démarrage
Dim 13 Jan 2013, 21:13
nineff a écrit:
Mon mécano m'a alors dit d'aller chez Peugeot, verdict: nombreux messages d'erreurs et conseil de changer de voiture...
Bonjour
une concession qui te répond de changer de voiture pour une panne? Moi j'ai aussi un conseil à te donner: retournes les voir et dis leur "on m'a conseillé de changer de concession puisque vous êtes pas capable de réparer ma voiture"
Pour le problème de calculateur, je n'y crois pas. Quand tu as un souci de la sorte, tente de donner un coup sur le reservoir après avoir soulevé la banquette, contact allumé pour voir si la pompe de gavage se réenclenche !
- sachaTech-d'honneur
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Re: [ Peugeot 306 2.0 HDI an 1999 ] panne aléatoire de démarrage
Dim 13 Jan 2013, 22:36
bleualpine a écrit:nineff a écrit:
Mon mécano m'a alors dit d'aller chez Peugeot, verdict: nombreux messages d'erreurs et conseil de changer de voiture...
Bonjour
une concession qui te répond de changer de voiture pour une panne? Moi j'ai aussi un conseil à te donner: retournes les voir et dis leur "on m'a conseillé de changer de concession puisque vous êtes pas capable de réparer ma voiture"
Pour le problème de calculateur, je n'y crois pas. Quand tu as un souci de la sorte, tente de donner un coup sur le reservoir après avoir soulevé la banquette, contact allumé pour voir si la pompe de gavage se réenclenche !
ca m plais ca,une la bonne gifle qui fait vibréeee
___________________________________________
Merci de lire cette charte CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
cliquez sur l'appareil
https://www.techniconnexion.com/
- nineffNouveau
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Re: [ Peugeot 306 2.0 HDI an 1999 ] panne aléatoire de démarrage
Lun 14 Jan 2013, 22:18
Bonsoir à tous,
et de 4! elle l'a refait cet après-midi...
je crois que je vais lâcher l'affaire et changer de voiture. Le problème c'est que c'est ma femme qui roule avec et c'est pas cool d'avoir une voiture pas fiable (en rade avec les gamins, galère galère!).
Bleualpine: tu as raison, mais ma caisse ne vaut plus grand chose (du moins à la revente) et c'est pour ça que le gars de Peugeot m'a dit que ça ne valait pas trop la peine d'engager des frais sans être sûr du résultat.
En plus il faudrait attendre que la panne arrive et ne surtout pas la faire redémarrer, l'amener et la laisser chez le mécano pour qu'il trouve le problème (et donc se débrouiller sans voiture...).
voici quand même les messages d'erreur du calculo au cas où ça inspire quelqu'un!
Défaut fugitif. Régime moteur. Cohérence.
Défaut fugitif. Synchronisation vilebrequin-arbre à cames. Variation signal régime moteur trop brutale.
Défaut fugitif. Signal contacteur d’embrayage. Cohérence avec vitesse véhicule.
Défaut fugitif. Défaut électrovanne de commande EGR. Circuit ouvert.
Défaut fugitif. Désactivation 3ème piston. Court-circuit à la masse ou circuit ouvert.
Défaut fugitif. Alimentation pompe basse pression carburant. Cohérence à l’arrêt moteur.
Défaut fugitif. Alimentation pompe basse pression carburant. Circuit ouvert ou court-circuit à la masse.
Défaut fugitif. Circuit chauffage additionnel 2 et préchauffage. Circuit défectueux.
Merci à tous et bonne soirée!
et de 4! elle l'a refait cet après-midi...
je crois que je vais lâcher l'affaire et changer de voiture. Le problème c'est que c'est ma femme qui roule avec et c'est pas cool d'avoir une voiture pas fiable (en rade avec les gamins, galère galère!).
Bleualpine: tu as raison, mais ma caisse ne vaut plus grand chose (du moins à la revente) et c'est pour ça que le gars de Peugeot m'a dit que ça ne valait pas trop la peine d'engager des frais sans être sûr du résultat.
En plus il faudrait attendre que la panne arrive et ne surtout pas la faire redémarrer, l'amener et la laisser chez le mécano pour qu'il trouve le problème (et donc se débrouiller sans voiture...).
voici quand même les messages d'erreur du calculo au cas où ça inspire quelqu'un!
Défaut fugitif. Régime moteur. Cohérence.
Défaut fugitif. Synchronisation vilebrequin-arbre à cames. Variation signal régime moteur trop brutale.
Défaut fugitif. Signal contacteur d’embrayage. Cohérence avec vitesse véhicule.
Défaut fugitif. Défaut électrovanne de commande EGR. Circuit ouvert.
Défaut fugitif. Désactivation 3ème piston. Court-circuit à la masse ou circuit ouvert.
Défaut fugitif. Alimentation pompe basse pression carburant. Cohérence à l’arrêt moteur.
Défaut fugitif. Alimentation pompe basse pression carburant. Circuit ouvert ou court-circuit à la masse.
Défaut fugitif. Circuit chauffage additionnel 2 et préchauffage. Circuit défectueux.
Merci à tous et bonne soirée!
- bleualpineTech-modo
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Re: [ Peugeot 306 2.0 HDI an 1999 ] panne aléatoire de démarrage
Mar 15 Jan 2013, 08:20
voici quand même les messages d'erreur du calculo au cas où ça inspire quelqu'un!
Défaut fugitif. Synchronisation vilebrequin-arbre à cames. Variation signal régime moteur trop brutale.
Défaut fugitif. Alimentation pompe basse pression carburant. Cohérence à l’arrêt moteur.
Défaut fugitif. Alimentation pompe basse pression carburant. Circuit ouvert ou court-circuit à la masse.
Oui ceux là m'inspirent et sont assez explicites. A controler le signal arbre à came qui ne donne pas par moment et l'alim de la pompe de gavage
- gmmustang85Petit mécano
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Re: [ Peugeot 306 2.0 HDI an 1999 ] panne aléatoire de démarrage
Lun 21 Jan 2013, 20:37
bonsoir,
je pense qu'il faut commencer par vérifier l’état du faisceau principale, s'il n'est pas endommagé à un endroit où il entre en contact avec la surface d'un autre élément. pendant le fonctionnement du moteur les vibrations engendrées font frictionner la gaine du faisceau principale ac un autre élément, la gaine se perce et laisse apparaitre les fils qui passe à l’intérieur, ces derniers sont aussi exposés à la friction et finissent par causer des court-circuits.. ça peut faire remonter les codes défaut que tu as ici.
je pense qu'il faut commencer par vérifier l’état du faisceau principale, s'il n'est pas endommagé à un endroit où il entre en contact avec la surface d'un autre élément. pendant le fonctionnement du moteur les vibrations engendrées font frictionner la gaine du faisceau principale ac un autre élément, la gaine se perce et laisse apparaitre les fils qui passe à l’intérieur, ces derniers sont aussi exposés à la friction et finissent par causer des court-circuits.. ça peut faire remonter les codes défaut que tu as ici.
- nineffNouveau
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Re: [ Peugeot 306 2.0 HDI an 1999 ] panne aléatoire de démarrage
Mar 22 Jan 2013, 12:02
Merci gmmustang85, c'est ce que je redoutais...
ça se teste sans trop d'effort et de frais?
si c'est bien le faisceau qui foire j'imagine que ça ne vaut pas le coup de réparer sur une voiture de cet age, ou on peut dériver le fil qui fait contact (et s'il n'y en a qu'un...)?
merci pour tes conseils précieux!
ça se teste sans trop d'effort et de frais?
si c'est bien le faisceau qui foire j'imagine que ça ne vaut pas le coup de réparer sur une voiture de cet age, ou on peut dériver le fil qui fait contact (et s'il n'y en a qu'un...)?
merci pour tes conseils précieux!
- gmmustang85Petit mécano
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Re: [ Peugeot 306 2.0 HDI an 1999 ] panne aléatoire de démarrage
Mar 22 Jan 2013, 12:58
bonjour,
bien sûr que c'est facile de le faire et en plus sans frais, puisque tu vas le faire tout seul, il suffit juste de te munir d'une bonne lampe-torche et de suivre ton faisceau, tu démarre à partir du calculateur et tu commence. il y aura des dérivations sur tn faisceau, suit-les toutes.. il faut bcp de patience pour bien examiner le faisceau, donc prends tout tn temps et tiens nous au courant..
bien sûr que c'est facile de le faire et en plus sans frais, puisque tu vas le faire tout seul, il suffit juste de te munir d'une bonne lampe-torche et de suivre ton faisceau, tu démarre à partir du calculateur et tu commence. il y aura des dérivations sur tn faisceau, suit-les toutes.. il faut bcp de patience pour bien examiner le faisceau, donc prends tout tn temps et tiens nous au courant..
- nineffNouveau
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Re: [ Peugeot 306 2.0 HDI an 1999 ] panne aléatoire de démarrage
Mar 22 Jan 2013, 13:56
et le faisceau est accessible facilement dans toute sa longueur??? ou il faut démonter la moitié de la voiture pour le suivre?
- gmmustang85Petit mécano
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Re: [ Peugeot 306 2.0 HDI an 1999 ] panne aléatoire de démarrage
Mar 22 Jan 2013, 14:01
tu suis seulement le faisceau dans le compartiment moteur.. et s'il y a des élément qui t'empêche de le contrôler, eh bien tu les démonte
- nineffNouveau
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Re: [ Peugeot 306 2.0 HDI an 1999 ] panne aléatoire de démarrage
Mar 22 Jan 2013, 14:04
OK, yapluka!
encore merci pour ton aide
encore merci pour ton aide
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