- Remi_e46Nouveau
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[ BMW E46 323ci M52 an 2000 ] remplacement joint carter et joints vilebrequin (TUTO)
Sam 11 Jan 2014, 18:11
Bonjour !
Comme promis quelques photos des réparations... Voilà ce qui attend ceux qui auront la malchance d'avoir un reniflard bouché ou fuite sur ses durites, c'est faisable mais bon courage .
Pour changer le joint de carter je n'ai pas voulu acheter la fameuse barre de soutiens. J'ai donc trouver deux tampon caoutchouc de camion (tampon de mise a quai), placer une planche solide doubler d'un chevron. Il m'a suffit de trouver deux sangle de levage prisent sur les deux supports moteur et une de maintien prise sur l'anneau près du Vanos.
Si bien caler et lever, l'accès au carter est aisé même sans fausse ou pont. A savoir que j'ai trop lever le moteur pour le faire sortir ce qui m'a posé un problème au remontage, le moteur avait trop d'angle ce qui rendait impossible le remontage car soit le joint glissait soit le carter butait contre l'arbre de direction... Donc si sa passe pas, baisser-le ;).
Une fois le carter sortie j'en est profiter pour le nettoyer car il y avait des petits bouts solide dans l'huile.
Après avoir nettoyer les portés du carter je me suis attaquer au porté du bas moteur pour un montage du joint à sec. (j'ai lu sa quelque part ^^)
Pour le resserrage du carter je n'avais pas la dynamo ni la valeurs nécessaire donc j'ai serrer a force égale du desserrage sans en abusé et risqué de foiré les pas de vis de la culasse alu...
Après avoir posé le moteur sur ses support sa été au tour du joint spi coter boite, n’hésitez pas a tirer fort pour le faire sortir...
Avant
Et après changement
Enfin, je me suis attaqué au volant moteur, pour le démontage la pige n'avait pas été nécessaire mais pour monter le nouveau elle est indispensable... Un serrage à 105 Nm et c'est plier.
La prochaine étape sera le joint spi coter damper, à quel couple il faudra la resserrer?
Et a quel couple faut-il serrer les 6 vis du support de filtre à huile? J'ai perdu les photos de cette réparation mais elle était plus que nécessaire, le joint était raide...
A +
Comme promis quelques photos des réparations... Voilà ce qui attend ceux qui auront la malchance d'avoir un reniflard bouché ou fuite sur ses durites, c'est faisable mais bon courage .
Pour changer le joint de carter je n'ai pas voulu acheter la fameuse barre de soutiens. J'ai donc trouver deux tampon caoutchouc de camion (tampon de mise a quai), placer une planche solide doubler d'un chevron. Il m'a suffit de trouver deux sangle de levage prisent sur les deux supports moteur et une de maintien prise sur l'anneau près du Vanos.
Si bien caler et lever, l'accès au carter est aisé même sans fausse ou pont. A savoir que j'ai trop lever le moteur pour le faire sortir ce qui m'a posé un problème au remontage, le moteur avait trop d'angle ce qui rendait impossible le remontage car soit le joint glissait soit le carter butait contre l'arbre de direction... Donc si sa passe pas, baisser-le ;).
Une fois le carter sortie j'en est profiter pour le nettoyer car il y avait des petits bouts solide dans l'huile.
Après avoir nettoyer les portés du carter je me suis attaquer au porté du bas moteur pour un montage du joint à sec. (j'ai lu sa quelque part ^^)
Pour le resserrage du carter je n'avais pas la dynamo ni la valeurs nécessaire donc j'ai serrer a force égale du desserrage sans en abusé et risqué de foiré les pas de vis de la culasse alu...
Après avoir posé le moteur sur ses support sa été au tour du joint spi coter boite, n’hésitez pas a tirer fort pour le faire sortir...
Avant
Et après changement
Enfin, je me suis attaqué au volant moteur, pour le démontage la pige n'avait pas été nécessaire mais pour monter le nouveau elle est indispensable... Un serrage à 105 Nm et c'est plier.
La prochaine étape sera le joint spi coter damper, à quel couple il faudra la resserrer?
Et a quel couple faut-il serrer les 6 vis du support de filtre à huile? J'ai perdu les photos de cette réparation mais elle était plus que nécessaire, le joint était raide...
A +
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Re: [ BMW E46 323ci M52 an 2000 ] remplacement joint carter et joints vilebrequin (TUTO)
Sam 11 Jan 2014, 18:52
Remi_e46
C'est du bon boulot ,comme quoi quand on le veux on peu !!
A bientôt pour la suite
PS: serrage de la poulie damper 450 N/m ,pour les 6 vis du support de filtre à huile,
ce sont des vis diam."M8X100-Z1".= 20 N/m ça devrais le faire !
C'est du bon boulot ,comme quoi quand on le veux on peu !!
A bientôt pour la suite
PS: serrage de la poulie damper 450 N/m ,pour les 6 vis du support de filtre à huile,
ce sont des vis diam."M8X100-Z1".= 20 N/m ça devrais le faire !
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Re: [ BMW E46 323ci M52 an 2000 ] remplacement joint carter et joints vilebrequin (TUTO)
Dim 12 Jan 2014, 01:21
Salut,
et pour les photos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16628-m52-bmw-problemes-moteurs-resolus
et pour les photos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16628-m52-bmw-problemes-moteurs-resolus
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Re: [ BMW E46 323ci M52 an 2000 ] remplacement joint carter et joints vilebrequin (TUTO)
Dim 12 Jan 2014, 11:52
Salut !
De rien... Je me sert souvent des tutos dispo sur techniconnexion, revue de dark, etc... et quand il n'y a pas ce qu'il faut c'est embêtant, donc quand on peux partager faut pas hésiter.
Humblerie effectué je retourne au sujet .
J'ai démonté la Damper ce matin pour voir un peu ce qui m'attendais derrière. J'ai été surpris de voir qu'elle n'était pas serrer si fort que sa, une barre d'un mètre sur la clé et un peu de force et elle est venue sans broncher. Comme prévu le joint est dans un état pitoyable, on le voit même pas...
Joint spi a l'état brut...
Ps: la couleur rouge orangé est du à une précédente fuite de LDR sur mon thermostat. J'avais trainé à le changer, ce qui ma couté le changement du vase d'expension, bouchon et thermostat soit environ 200€... Au lieu d'environ 90€ pour un thermostat seul... bref faut pas trainer...
Après nettoyage et changement (Prochaine étape a venir)
...
De rien... Je me sert souvent des tutos dispo sur techniconnexion, revue de dark, etc... et quand il n'y a pas ce qu'il faut c'est embêtant, donc quand on peux partager faut pas hésiter.
Humblerie effectué je retourne au sujet .
J'ai démonté la Damper ce matin pour voir un peu ce qui m'attendais derrière. J'ai été surpris de voir qu'elle n'était pas serrer si fort que sa, une barre d'un mètre sur la clé et un peu de force et elle est venue sans broncher. Comme prévu le joint est dans un état pitoyable, on le voit même pas...
Joint spi a l'état brut...
Ps: la couleur rouge orangé est du à une précédente fuite de LDR sur mon thermostat. J'avais trainé à le changer, ce qui ma couté le changement du vase d'expension, bouchon et thermostat soit environ 200€... Au lieu d'environ 90€ pour un thermostat seul... bref faut pas trainer...
Après nettoyage et changement (Prochaine étape a venir)
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Re: [ BMW E46 323ci M52 an 2000 ] remplacement joint carter et joints vilebrequin (TUTO)
Dim 12 Jan 2014, 20:12
salut a tous
je ne veux pas polluer loin de la, y a comme une erreur sur le titre , E46 certainement au lieu de E6
bonne route a tous
je ne veux pas polluer loin de la, y a comme une erreur sur le titre , E46 certainement au lieu de E6
bonne route a tous
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Re: [ BMW E46 323ci M52 an 2000 ] remplacement joint carter et joints vilebrequin (TUTO)
Dim 12 Jan 2014, 20:29
Pollution pertinente
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Re: [ BMW E46 323ci M52 an 2000 ] remplacement joint carter et joints vilebrequin (TUTO)
Lun 13 Jan 2014, 18:18
Salut !
Suite...
Après avoir nettoyer l'épaisse crasse il suffit de procéder comme pour le joint spi coter boite... Enfin plus facile à dire qu'à faire car l'espace est réduit si vous n'avez pas démonté le radiateur. Pour bien faire démonter-le...
Perso je ne l'ai pas démonter car j'ai changer le LDR il y a 2mois par du Bmw et vu les frais engagés jusque là j'ai jouer la carte de l'économie...
J'ai donc utilisé des méthodes peu recommandés pour extraire ce joint en prenant soin de ne pas abimer les portées. (tourne vis, pince, marteau...)
Une fois extrait on voit sa...
Vu la proximité de la chaine d'entrainement de pompe a huile et carter huile faites attention a ne pas laisser entrer de la mer** lors du nettoyage...
Une fois changer vous voilà tranquille pour un bon moment...
Pour le serrage de la damper je n'ai pas la clé dynamo adéquat donc un gros serrage au frein filet devrais le faire (je vous dirais si ça lâche :) ).
et fin du tuto...
A +
Suite...
Après avoir nettoyer l'épaisse crasse il suffit de procéder comme pour le joint spi coter boite... Enfin plus facile à dire qu'à faire car l'espace est réduit si vous n'avez pas démonté le radiateur. Pour bien faire démonter-le...
Perso je ne l'ai pas démonter car j'ai changer le LDR il y a 2mois par du Bmw et vu les frais engagés jusque là j'ai jouer la carte de l'économie...
J'ai donc utilisé des méthodes peu recommandés pour extraire ce joint en prenant soin de ne pas abimer les portées. (tourne vis, pince, marteau...)
Une fois extrait on voit sa...
Vu la proximité de la chaine d'entrainement de pompe a huile et carter huile faites attention a ne pas laisser entrer de la mer** lors du nettoyage...
Une fois changer vous voilà tranquille pour un bon moment...
Pour le serrage de la damper je n'ai pas la clé dynamo adéquat donc un gros serrage au frein filet devrais le faire (je vous dirais si ça lâche :) ).
et fin du tuto...
A +
Re: [ BMW E46 323ci M52 an 2000 ] remplacement joint carter et joints vilebrequin (TUTO)
Mar 14 Jan 2014, 06:11
Encore
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Re: [ BMW E46 323ci M52 an 2000 ] remplacement joint carter et joints vilebrequin (TUTO)
Mar 14 Jan 2014, 10:29
super, merci
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Re: [ BMW E46 323ci M52 an 2000 ] remplacement joint carter et joints vilebrequin (TUTO)
Dim 02 Fév 2014, 12:10
Un petit retour sur les réparations après avoir fait 300km.
Les joints de carter et spi jouent bien leur rôle, donc l'objectif est atteint pour le moment.
Par contre, à mon grand regret j'ai de nouveau un fuite sur le support de filtre à huile au dessous de la vis 8 du schéma
A savoir:
* que je n'est pas encore changé mon joint de couvre culasse qui fuit encore pas mal, prévu pour le week end prochain
* que j'ai toujours le voyant orange qui s'allume quelques seconde après l'allumage du moteur
* que je n'ai toujours pas changé la sonde de pression mais qui me semble réellement annoncé un défaut de pression
* que la ventilation de carter huile à l'air de bien ce faire (le moteur boite si je retire la jauge d'huile)
Pensez-vous que mon joint de culbu soit à l'origine de la fuite de joint de support d'huile? Est-ce que ce résonnement est bon = défaut de pression du au joint de culbu-> surpression d'huile -> fuite huile support filtre
Les joints de carter et spi jouent bien leur rôle, donc l'objectif est atteint pour le moment.
Par contre, à mon grand regret j'ai de nouveau un fuite sur le support de filtre à huile au dessous de la vis 8 du schéma
A savoir:
* que je n'est pas encore changé mon joint de couvre culasse qui fuit encore pas mal, prévu pour le week end prochain
* que j'ai toujours le voyant orange qui s'allume quelques seconde après l'allumage du moteur
* que je n'ai toujours pas changé la sonde de pression mais qui me semble réellement annoncé un défaut de pression
* que la ventilation de carter huile à l'air de bien ce faire (le moteur boite si je retire la jauge d'huile)
Pensez-vous que mon joint de culbu soit à l'origine de la fuite de joint de support d'huile? Est-ce que ce résonnement est bon = défaut de pression du au joint de culbu-> surpression d'huile -> fuite huile support filtre
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