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kangoo - [ Renault Kangoo 1.9 D an 1999 ] Ratée et fumée bleue suite à changement électrovanne Empty [ Renault Kangoo 1.9 D an 1999 ] Ratée et fumée bleue suite à changement électrovanne

Mar 04 Aoû 2015, 09:17
Bonjour,

J'ai une Kangoo 1 1.9 d 65 cv (type mine KC0EA) et comme beaucoup de personnes j'ai eu un problème d'antidémarrage.
J'ai fait sauté le blindage et enlevé l’électrovanne codée pour la remplacer par une non codée.
Je précise qu'avant cette panne elle tournait parfaitement et ne bouffait pas d'huile.

J'ai lu sur un forum qu'après avoir changé l'électrovanne, il fallait conserver le fil qui avait le + après contact et le connecter à la nouvelle électrovanne.

Premier problème : aucun des trois fils n'avait le plus après le contact : j'ai pensé à un fusible, mais impossible de le trouver). Pas grave me suis-je dis : j'ai connecter l'électrovanne à un autre +.

La voiture a démarré, ouf, c'était bien le bon diagnostic, mais voilà, maintenant elle fume bleue et a des ratées. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi. On me dit que cela vient des segments usés, mais comme la voiture tournait parfaitement avant sans consommer d'huile, je n'y crois pas trop.

Pour finir, je dois préciser que la voiture est resté sans rouler pendant six mois.

Merci de vos conseils éventuels.
albatros
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Mar 04 Aoû 2015, 09:24
Bonjour Recon004

Première chose avant de remettre en fonction cette Kangoo qui n'a pas rouler depuis 6 mois,
as tu fait une vidange moteur + filtre à huile voir filtre à gazole Question

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Recon004
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Mar 04 Aoû 2015, 10:14
albatros a écrit:Bonjour Recon004

Première chose avant de remettre en fonction cette Kangoo qui n'a pas rouler depuis 6 mois,
as tu fait une vidange moteur + filtre à huile voir filtre à gazole Question

A suivre kangoo - [ Renault Kangoo 1.9 D an 1999 ] Ratée et fumée bleue suite à changement électrovanne Forum03

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Merci pour votre réponse, j'ai changé le filtre à gazoil, qui me semblait indispensable, mais je n'ai pas dait de vidange ni le changement du filtre à huile.
Pensez-vous que cela puisse venir de là ?
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Mar 04 Aoû 2015, 10:18
Recon004 a écrit:
albatros a écrit:Bonjour Recon004

Première chose avant de remettre en fonction cette Kangoo qui n'a pas rouler depuis 6 mois,
as tu fait une vidange moteur + filtre à huile voir filtre à gazole Question

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Merci pour votre réponse, j'ai changé le filtre à gazoil, qui me semblait indispensable, mais je n'ai pas dait de vidange ni le changement du filtre à huile.
Pensez-vous que cela puisse venir de là ?

Non mais je pense que cela ne lui fera pas de mal de faire la vidange moteur ( huile trop vieille perd de sa viscosité ) + le filtre à huile kangoo - [ Renault Kangoo 1.9 D an 1999 ] Ratée et fumée bleue suite à changement électrovanne Nickel

une question : elle fume bleue depuis quand Question

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Mar 04 Aoû 2015, 10:50
albatros a écrit:
Recon004 a écrit:
albatros a écrit:Bonjour Recon004

Première chose avant de remettre en fonction cette Kangoo qui n'a pas rouler depuis 6 mois,
as tu fait une vidange moteur + filtre à huile voir filtre à gazole Question

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Merci pour votre réponse, j'ai changé le filtre à gazoil, qui me semblait indispensable, mais je n'ai pas dait de vidange ni le changement du filtre à huile.
Pensez-vous que cela puisse venir de là ?

Non mais je pense que cela ne lui fera pas de mal de faire la vidange moteur ( huile trop vieille perd de sa viscosité ) + le filtre à huile kangoo - [ Renault Kangoo 1.9 D an 1999 ] Ratée et fumée bleue suite à changement électrovanne Nickel

une question : elle fume bleue depuis quand Question

Sinon voici un tuto ci-dessous pour résoudre ton problème c'est un Scénic 1.9 TD mais cela revient au même  kangoo - [ Renault Kangoo 1.9 D an 1999 ] Ratée et fumée bleue suite à changement électrovanne Nickel

https://www.techniconnexion.com/t20992-renault-scenic-1-9-td-an-1997-probleme-cle-supprimer-anti-demarrage-resolu-tuto

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Mar 04 Aoû 2015, 11:03
Merci pour ton aide.
Comme je l'ai expliqué dans mon premier post, elle fume depuis le changement de l'électrovanne.
Merci pour le tuto, mais ça je l'ai déjà fait, comme je le dis dans mon premier post, j'ai eu moi aussi un problème d'anti démarrage. J'ai fait sauter le blindage et changé l'électrovanne. Le tuto ne m'aide pas à régler mon problème de ratées et de fumée puisque j'ai déjà fait tout ce que dit ce tuto pour régler le problème d'antidémarrage.
Poulpy 68
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Mar 04 Aoû 2015, 16:17
J'ai fait sauté quelques électrovannes codé sur plusieurs marques et j'ai toujours eu un + après contact, que cela soit une renault, une ford ou autre.

Tu sais d'ou vient le courant que tu prends ?
william51
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Mar 04 Aoû 2015, 16:58
Bonjour,

Tu as peut être un problème de calage de la pompe.
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Mar 04 Aoû 2015, 18:15
Poulpy 68 a écrit:J'ai fait sauté quelques électrovannes codé sur plusieurs marques et j'ai toujours eu un + après contact, que cela soit une renault, une ford ou autre.

Tu sais d'ou vient le courant que tu prends ?
Un + après contact pris dans la boite à fusible à côté de la batterie et mesuré au multimètre.
Merci

Edit : j'ai aussi essayé en direct sur la batterie, mais cela ne change rien. Étrange qu'il n'y ait pas de +, peut être un problème de fusible ?


Dernière édition par Recon004 le Mar 04 Aoû 2015, 18:29, édité 1 fois
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Mar 04 Aoû 2015, 18:19
william51 a écrit:Bonjour,

Tu as peut être un problème de calage de la pompe.

C'est lié à un problème d'avance ?
Quelqu'un me dit que cela vient de l'avance et qu'il suffit de faire pivoter la pompe injection de quelques millimètres et le problème sera réglé.
Quelqu'un peut-il me le confirmer ? Car c'est du boulot : cache plastique à enlever (pas sûr que toues les vis soient accessibles) et vis de pompe sous la pompe = une vraie galère.
Merci
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Mar 04 Aoû 2015, 18:44
Oui mais une avance bouge pas comme cela, sinon faudrait la règler tous les 6 mois. C'est pour cela que je trouve cela super bizzare.

En plus qui dit fumée bleu dit consommation d'huile. Une mauvaise avance, ta voiture marcherait pas terrible, pourrait fumé mais plutot noire, voire gris car combustion incomplète.
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Mar 04 Aoû 2015, 20:59
Poulpy 68 a écrit:Oui mais une avance bouge pas comme cela, sinon faudrait la règler tous les 6 mois. C'est pour cela que je trouve cela super bizzare.

En plus qui dit fumée bleu dit consommation d'huile. Une mauvaise avance, ta voiture marcherait pas terrible, pourrait fumé mais plutot noire, voire gris car combustion incomplète.

Je ne sais pas quoi vous dire, je ne crois pas qu'il y ait quelque chose de bizarre là dessous, plutôt quelque chose de mécanique.
Pour le +, peut être un fusible et pour l'avance, peut être avait-elle déjà un peu commencé avant et le changement d'électrovanne en plus demande un nouveau réglage de l'avance. Je ne sais pas, je cherche plus des solutions ou des conseils que des questions. Merci pour votre intervention.
Je vais essayer de re contacter la personne qui m'a laissé un mail pour me dire qu'elle avait lu cela sur un autre forum pour essayer de voir s'ils pourraient me dire comment je dois procéder pour faire cette manip.
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Mar 04 Aoû 2015, 21:05
Recon004 a écrit:
Poulpy 68 a écrit:Oui mais une avance bouge pas comme cela, sinon faudrait la règler tous les 6 mois. C'est pour cela que je trouve cela super bizzare.

En plus qui dit fumée bleu dit consommation d'huile. Une mauvaise avance, ta voiture marcherait pas terrible, pourrait fumé mais plutot noire, voire gris car combustion incomplète.

Je ne sais pas quoi vous dire, je ne crois pas qu'il y ait quelque chose de bizarre là dessous, plutôt quelque chose de mécanique.
Pour le +, peut être un fusible et pour l'avance, peut être avait-elle déjà un peu commencé avant et le changement d'électrovanne en plus demande un nouveau réglage de l'avance. Je ne sais pas, je cherche plus des solutions ou des conseils que des questions. Merci pour votre intervention.
Je vais essayer de re contacter la personne qui m'a laissé un mail pour me dire qu'elle avait lu cela sur un autre forum pour essayer de voir s'ils pourraient me dire comment je dois procéder pour faire cette manip.

Bonsoir Recon004

scratch Ce que je ne comprend pas c'est le rapport entre ta Kangoo qui fonctionnait normalement avant d'intervenir sur l'électrovanne de l'antidémarrage et depuis que tu l'as " bricolé " la kangoo a des ratées + a une fumée bleue Question Question Question

En fait d'un problème électrique c'est transformé en problème mécanique ... là j'ai du mal à comprendre Suspect confused

A suivre ... kangoo - [ Renault Kangoo 1.9 D an 1999 ] Ratée et fumée bleue suite à changement électrovanne Forum03

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Mar 04 Aoû 2015, 21:11
Il y avait un blindage sur l'electrovanne ? Tu l'a 'explosé' en la tapant ?

Si oui peut etre qu'effectivement cela a peut ètre un peux fait tourné la pompe.
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Mer 05 Aoû 2015, 08:55
Poulpy 68 a écrit:Oui mais une avance bouge pas comme cela, sinon faudrait la règler tous les 6 mois. C'est pour cela que je trouve cela super bizzare.

En plus qui dit fumée bleu dit consommation d'huile. Une mauvaise avance, ta voiture marcherait pas terrible, pourrait fumé mais plutot noire, voire gris car combustion incomplète.

Bonjour Poulpy,

Oui, mais je dis ça, car mon père avait une clio 1.9 d fume bleu et ralenti irrégulié et fumée bleu, il a été remis un peut d'avance et le problème a disparu. Par contre j'ai jamais compris le problème de la fumée bleu elle a disparu en même temps.
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Mer 05 Aoû 2015, 08:59
Peut être qu'avec l'avance, l'huile est brulé dans le cylindre.

Attention je me lançe dans une grosse hypothèse :

- 6 mois sans roulé, les joints de queue de soupape ont sécher, de l'huile rentre dans le cylindre, donc mauvaise combustion, car le rapport comburant / carburant n'est plus correcte.
- mettre de l'avance permettrait de tout brulé.

Ceci n'est qu'une grosse hypothèse, ne pas prendre cela comme un fait scientifique absolu :)
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Mer 05 Aoû 2015, 14:02
Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos nombreuses contributions.

Poulpy 68 a écrit:Il y avait un blindage sur l'electrovanne ? Tu l'a 'explosé' en la tapant ?
Si oui peut etre qu'effectivement cela a peut ètre un peux fait tourné la pompe.
Non, pas en tapant, à la disqueuse.

william51 a écrit:Oui, mais je dis ça, car mon père avait une clio 1.9 d fume bleu et ralenti irrégulié et fumée bleu, il a été remis un peut d'avance et le problème a disparu. Par contre j'ai jamais compris le problème de la fumée bleu elle a disparu en même temps.
Sais-tu comment il a fait pour remettre un peu d'avance, en faisant pivoter la pompe comme on me l'a dit ?

Il y a une pièce que j'ai tenté de démonter sans succès, c'est la petite pièce noire au-dessus de la pompe (voir la photo jointe). Les fils me gênait pour découper le blindage. D'ailleurs ils ont été coupé dans l'opération. J'ai démonté les deux vis sur les côté, mais elle était reliée par une pièce à l'intérieur de la pompe. J'ai bataillé un peu mais impossible de l'enlever sans forcer ou casser quelque chose. J'ai donc abandonné. quelqu'un peut me dire ce que c'est que cette pièce ? Avoir tenté de la démonter n'aurait-il pas eu un rôle sur l'avance ?

Quand j'ai cherché un plus après contact, j'ai testé les 3 fils de cette pièce pour trouver un + (j'en ai profité vu que les fils étaient coupés). Je n'ai pas trouvé de 12 V, 7 ou 8 max, pas plus.
J'essaie de donner un max d'éléments pour voir si ça explique le bizarre.
Merci

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Mer 05 Aoû 2015, 14:23
Normalement cette pièce est juste un contacteur, qui permet au calculateur de savoir l'état de l'acceleration et normalement de commandé la vanne egr.
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Mer 05 Aoû 2015, 14:43
Ok merci, donc rien à voir.

Reste l'avance, peut on me confirmer que pour la régler il suffit de faire pivoter le haut de la pompe de 1 ou 2 mm vers la culasse ?
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Mer 05 Aoû 2015, 15:00
Je le fais a l'oreille, si tu tourne dans le mauvais sens, le ralenti ca se cassé la gueule. Mais je dirais oui, si tu met trop d'avance ta voiture va se mettre a claqué.
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kangoo - [ Renault Kangoo 1.9 D an 1999 ] Ratée et fumée bleue suite à changement électrovanne Empty Re: [ Renault Kangoo 1.9 D an 1999 ] Ratée et fumée bleue suite à changement électrovanne

Mer 05 Aoû 2015, 15:22
OK merci, je vais essayer ça ce week end.
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Mer 05 Aoû 2015, 15:39
Ouf ça y est, mon correspondant email m'a donné le lien pour le même type de problème, c'est un topic ancien et sur un autre forum, je ne sais pas si je peux le poster ici.
william51
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Jeu 06 Aoû 2015, 13:10
Pour remettre un peut d'avance mon père ma dit que le type avait tourné la pompe il à fait ça à l'oreille sans comparateur il ma précisé que le gas à tourné de très peut la pompe. Je ne peut pas te dire plus car j'étais pas là. J'étais en vacance.

Oui tu peux mettre le lien.
Poulpy 68
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Jeu 06 Aoû 2015, 17:21
La dernière pompe que j'ai remonté je l'ai aussi fait a l'oreille en plus c'était sur une BMW (Le répété pas a BMW Passion ;) ).

En gros en tournant dans un sens, ton ralenti devrait descendre, dans l'autre augmenté, après faut trouvé un point entre les deux.

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Jeu 06 Aoû 2015, 17:48
Bonjour,

william51 a écrit:Pour remettre un peut d'avance mon père ma dit que le type avait tourné la pompe il à fait ça à l'oreille sans comparateur il ma précisé que le gas à tourné de très peut la pompe. Je ne peut pas te dire plus car j'étais pas là. J'étais en vacance.

Poulpy 68 a écrit:En gros en tournant dans un sens, ton ralenti devrait descendre, dans l'autre augmenté, après faut trouvé un point entre les deux

Très bien, merci à tous les deux, je vais essayer de faire ça ce week end. On verra si j'y arrive.
C'est galère d'atteindre les vis du carter qui protège la pompe et celui qui est sous la pompe.
Bon week end en perspective.
Je vous dirais le résultat.
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