[ VW Golf 1,2,3 et dérivés ] Changement roulements avant ( TUTO )
Dim 30 Oct 2016, 08:01
Hello,
Étant donné que je suis en train de refaire les trains roulant pour la GTI d'un ami, je me suis dit qu'un petit tutoriel pourrait toujours servir aux personnes souhaitant se lancer;
Rien de bien sorcier, mais une presse est bien utile, voir indispensable (un modèle made in China premier prix fait largement l'affaire...)
On rassemble les pièces du puzzle:
Le support tout propre sorti du thermolaquage:
le premier circlip sert de butée au roulement lors du passage à la presse, et sert aussi au maintient latéral
On graisse le logement afin de faciliter la mise en place du roulement
On positionne le roulement (les arrêtes sont chanfreinées afin d'aider le roulement à se positionner correctement)
Le dispositif est en place (il faut caler le dessous, au niveau du circlip pour que le roulement ne passe pas à travers)
Lentement mais surement le roulement prend place:
Le roulement est positionné, dégageant la gorge pour le second circlip
Y a plus qu'à...
L'étape la plus délicate, la mise en place du moyeu...
Deux choses importantes (l'expérience vous parle... ),
1.- Ne pas oublier de remettre les tôle de protection (si possible dans le bon sens...) avant de presser les moyeux
La visserie est remplacée pour l'occasion:
2.- Il est primordial de caler la partie centrale du roulement (le diamètre de la pièce en acier sous le moyeu à un diamètre équivalent au centre du roulement) sans quoi, elle traverse le tout et le roulement est foutu
lors de mon premier changement de roulement (qui date de la fin du 20ème siècle...) le moyeu, au lieu de s'insérer dans la partie centrale, a chassé celle-ci et détruit le roulement...
Et voici le résultat:
@ plus!
Chris
Étant donné que je suis en train de refaire les trains roulant pour la GTI d'un ami, je me suis dit qu'un petit tutoriel pourrait toujours servir aux personnes souhaitant se lancer;
Rien de bien sorcier, mais une presse est bien utile, voir indispensable (un modèle made in China premier prix fait largement l'affaire...)
On rassemble les pièces du puzzle:
Le support tout propre sorti du thermolaquage:
le premier circlip sert de butée au roulement lors du passage à la presse, et sert aussi au maintient latéral
On graisse le logement afin de faciliter la mise en place du roulement
On positionne le roulement (les arrêtes sont chanfreinées afin d'aider le roulement à se positionner correctement)
Le dispositif est en place (il faut caler le dessous, au niveau du circlip pour que le roulement ne passe pas à travers)
Lentement mais surement le roulement prend place:
Le roulement est positionné, dégageant la gorge pour le second circlip
Y a plus qu'à...
L'étape la plus délicate, la mise en place du moyeu...
Deux choses importantes (l'expérience vous parle... ),
1.- Ne pas oublier de remettre les tôle de protection (si possible dans le bon sens...) avant de presser les moyeux
La visserie est remplacée pour l'occasion:
2.- Il est primordial de caler la partie centrale du roulement (le diamètre de la pièce en acier sous le moyeu à un diamètre équivalent au centre du roulement) sans quoi, elle traverse le tout et le roulement est foutu
lors de mon premier changement de roulement (qui date de la fin du 20ème siècle...) le moyeu, au lieu de s'insérer dans la partie centrale, a chassé celle-ci et détruit le roulement...
Et voici le résultat:
@ plus!
Chris
Re: [ VW Golf 1,2,3 et dérivés ] Changement roulements avant ( TUTO )
Dim 30 Oct 2016, 08:28
Salut,
et pour ce tuto
Sujet répertorié ici : www.techniconnexion.com/t16507-problemes-resolus-et-fiches-pratiques-trains-roulants-volkswagen
et pour ce tuto
Sujet répertorié ici : www.techniconnexion.com/t16507-problemes-resolus-et-fiches-pratiques-trains-roulants-volkswagen
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum