TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ BMW E34 520i an 1991 ] Impossible de purgerJeu 21 Nov 2024, 10:50BMW PASSION
[ Renault clio 4 1.5 DCI an 2016 ] recherche RTAMar 19 Nov 2024, 09:32Renaullttt
[ BMW F06 640da an 2015 ] documentation techniqueLun 18 Nov 2024, 15:29BMW PASSION
[ OPEL ADAM ] problème chauffage intérieur Sam 16 Nov 2024, 18:29bobmcfly
[ DACIA SANDERO ] revue technique gratuiteJeu 14 Nov 2024, 14:44yo62136
N57 Problèmes moteur résolusJeu 14 Nov 2024, 07:09ced-46
Présentation yobmwJeu 14 Nov 2024, 07:02ced-46
[ Hyundai getz 1.4 an 2006 ] Serrage culasseMer 13 Nov 2024, 07:58DLC MECA
[ Dacia duster an 2017 ] effacement code d'erreurMer 13 Nov 2024, 03:32DiaboloEtSatanas
Techni sur facebook
Revue technique

kangoo - [ Renault kangoo 2 1.5 dci an 2010 ] problème boitier papillon Techni10
www.technirevue.com

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Aller en bas
Geoffrey Mathieux
Geoffrey Mathieux
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : belgique
Emploi : technicien Apple
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 30/10/2016

malade [ Renault kangoo 2 1.5 dci an 2010 ] problème boitier papillon

Dim 30 Oct 2016, 16:07
Bonjour a tous :)

Avant toute chose je tiens à précisé que j'ai fais pas mal de recherche mais '' nul '' et que je suis pas du genre à vite posté mais la j'abandonne...

Comme dans le titre, je possède une kangoo dci 1.5 dci 68cv 160.000km de 2010 et enfaite, lors de mes accéélration en 2ème,

je ressent une légère baisse de pusisance et vers les 4000t/min j'ai un relachement comme si l'étouffement s'arrêtais, genre le clapet du boitier papillon s'ouvrait en entier ?

Avant sur le plat, il lui fallais pas autant de temps pour atteindre les 165km/h tandis que maintenant elle peine pour aller à ses 150km/h et 160/165 en bonne descente...  Je sais quelle consomme de l'huile et elle fume blanc en 1ère, 2ème.

J'ai donc nettoyer le capteur de suralimentation ( ou pression turbo ? ), filtre a air changer, nettoyer le débit mètre d'air, vanne egr nettoyer au décape four.

Je pensé a plusieurs chose mais l'idée du boitier papillon me parle plus ? Pouriez vous me dire a quel niveau il se situe ? Je sais qu'il est derrière mais quel niveau et que faut-il démonté pour y arrivé ?

Merci beaucoup pour vos réponse :)
Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

malade Re: [ Renault kangoo 2 1.5 dci an 2010 ] problème boitier papillon

Dim 30 Oct 2016, 18:56
D'après les symptomes, on dirait que tu 'as plus de turbo'.

Je sais pas si Younes a quelques minutes pour passé vu que les renault c'est toute sa vie, mais bon on va essayé de dégrossir le terrain.

Le turbo est donc coincé derrière sur ces moteurs, tu a l'air de t'y connaitre en mécanique, donc tu arriverais a localisé la wastegate (Le poumon du turbo) ?

De celui ci, tu as une durite (Petit tuyau) qui en part, débranche le du turbo et met une vis dedans et va essayé, et dis nous si cela change quelque chose.
Geoffrey Mathieux
Geoffrey Mathieux
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : belgique
Emploi : technicien Apple
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 30/10/2016

malade Re: [ Renault kangoo 2 1.5 dci an 2010 ] problème boitier papillon

Dim 30 Oct 2016, 19:24
Merci pour ta réponse Poulpy 68,

Je vais essayer ça mais le turbo je l'entends siffler un tout petit peu donc sa voudrait dire qu'il fonctionne bien non ? Juste histoire d'être sur de ce que je pense :)

Et j'ai oublié de le préciser mais de 0 à 100 je met 17 secondes et malheureusement je me souviens plus de combien de temps je faisait avant... Mais j'ai toujours ce truc d'étouffement mais pas a tout les coup, je dirai 7 fois sur 10. Désoler j'aurai du le préciser

Edit : j'ai un OBD avec le logiciel torque pro, et il mesure 1,1 bar de la pression du turbo
Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

malade Re: [ Renault kangoo 2 1.5 dci an 2010 ] problème boitier papillon

Dim 30 Oct 2016, 20:29
en pleine accélération 1,1 ?

Juste au ralenti tu as combien de pression ? Tu devrais avoir pas loin de 980, aux alentours.
Geoffrey Mathieux
Geoffrey Mathieux
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : belgique
Emploi : technicien Apple
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 30/10/2016

malade Re: [ Renault kangoo 2 1.5 dci an 2010 ] problème boitier papillon

Dim 30 Oct 2016, 23:22
Oui en pleine accélération mais j'avais déjà lu quelque part que le turbo de ces moteur était des '' faiblard '' , qu'il délivrait pas grand chose, maintenant je sais pas si c'est vrai ou pas confused .

Au ralenti c'est à dire à un feu rouge par exemple ? Si mes souvenir sont bon, il n'y a aucune mesure mais demain je testerai a nouveau pour être sur.

avatar
younes_31000
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 747
Age : 52
Localisation : maubeuge
Emploi : THECH VW
Niveau technique automobile : bien
Date d'inscription : 06/03/2013

malade Re: [ Renault kangoo 2 1.5 dci an 2010 ] problème boitier papillon

Lun 31 Oct 2016, 09:30
Salut
Sur ces vehicules il n'y a pas de boitier papillon ni de boitier etouffoir
Le seul papillon est la vanne EGR si elle est ouverte tu devrais avoir un temoin OBD au tableau de bord et une epaisse fumée a l'echappement
Verifie aussi si ton actuateur de turbo n'est pas bloquer dans les ventilateurs Il se trouve accroché au-dessus du filtre a huile a l'avant du moteur
Pour ta pression de turbo tu devrais monter a 1.9 voir 2.0 bar de pression a condition que TORQUE te donne la pression en bar
Cordialement Younes

___________________________________________
kangoo - [ Renault kangoo 2 1.5 dci an 2010 ] problème boitier papillon 31 Merci de lire la charte pour à l'avenir formuler le titre de vos sujets correctement
ici:https://www.techniconnexion.com/-t582.htm
MERCI de ne pas effacer vos defauts valise avant de nous les avoir donnés. Le fait de les effacer ne repare pas les pannes ,ca retarde juste l'aide que l'on pourrai vous donner kangoo - [ Renault kangoo 2 1.5 dci an 2010 ] problème boitier papillon Super14 
Geoffrey Mathieux
Geoffrey Mathieux
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : belgique
Emploi : technicien Apple
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 30/10/2016

malade Re: [ Renault kangoo 2 1.5 dci an 2010 ] problème boitier papillon

Lun 31 Oct 2016, 12:32
hello younes_31000, merci de ton passage :)

Pas de boitier papillon ?? Comment sa gère l'entré d'air alors ? Je suis perdu d'un coup confused

Pour torque, il me l'affiche en bar mais 2.0 bar de pression sa me parraît énorme non ? Enfin je dis sa car les clio rs sont à 1.3 bar si j'ai bien vu ? On parle bien d'une kangoo 2 1.5 dci 68cv hein ? kangoo - [ Renault kangoo 2 1.5 dci an 2010 ] problème boitier papillon 46

Je vais vérifier l'actuateur :)

Je ne remet pas t'es compétences en cause hein mais la je suis sècher...

Edit : Je n'ai rien trouver près du ventilo et du filtre à huile kangoo - [ Renault kangoo 2 1.5 dci an 2010 ] problème boitier papillon Pasmafau par contre, effectivement je n'ai pas vu de boitier papillon... C'est direct relier au turbo. Pourriez vous me dire ce que c'est que ces deux chose ? Le 2 il es relié au poumon du turbo , c'est ce tuyau la que tu me disais de débrancher et le fermer avec une visse Poulpy 68 ?

kangoo - [ Renault kangoo 2 1.5 dci an 2010 ] problème boitier papillon 14858510

kangoo - [ Renault kangoo 2 1.5 dci an 2010 ] problème boitier papillon 14876210

J'espère que l'hébèrgement est bon comme je l'ai fait ?
zobez
zobez
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 412
Age : 45
Localisation : THOUARE SUR LOIRE
Emploi : Mécanicien VL / PL / chariot élévateur
Niveau technique automobile : BEP mécano + mention complémentaire mise au point moteur, compétence hydraulique et gaz
Date d'inscription : 19/06/2012

malade Re: [ Renault kangoo 2 1.5 dci an 2010 ] problème boitier papillon

Lun 31 Oct 2016, 14:36
Bonjour pour info le 2 est la commande de turbo il arrive souvent quel déconne ou que les tuyaux ne soient plus étanche à contrôler .

___________________________________________
[size=18][font=Times New Roman]les vieilles voitures sont celles qui roulent le mieux !!!!!!!!!! :poto:
Geoffrey Mathieux
Geoffrey Mathieux
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : belgique
Emploi : technicien Apple
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 30/10/2016

malade Re: [ Renault kangoo 2 1.5 dci an 2010 ] problème boitier papillon

Lun 31 Oct 2016, 17:41
Bonsoir zobez, j'ai regardé et taté les tuyaux et visiblement ils sont bon.

Que ce qui est censé se passé si j'enlève la durite du poumon du turbo ?
avatar
younes_31000
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 747
Age : 52
Localisation : maubeuge
Emploi : THECH VW
Niveau technique automobile : bien
Date d'inscription : 06/03/2013

malade Re: [ Renault kangoo 2 1.5 dci an 2010 ] problème boitier papillon

Mar 01 Nov 2016, 10:19
Geoffrey Mathieux a écrit:Bonsoir zobez, j'ai regardé et taté les tuyaux et visiblement ils sont bon.

Que ce qui est censé se passé si j'enlève la durite du poumon du turbo ?

Bah plus de turbo

___________________________________________
kangoo - [ Renault kangoo 2 1.5 dci an 2010 ] problème boitier papillon 31 Merci de lire la charte pour à l'avenir formuler le titre de vos sujets correctement
ici:https://www.techniconnexion.com/-t582.htm
MERCI de ne pas effacer vos defauts valise avant de nous les avoir donnés. Le fait de les effacer ne repare pas les pannes ,ca retarde juste l'aide que l'on pourrai vous donner kangoo - [ Renault kangoo 2 1.5 dci an 2010 ] problème boitier papillon Super14 
Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

malade Re: [ Renault kangoo 2 1.5 dci an 2010 ] problème boitier papillon

Mar 01 Nov 2016, 10:23
kangoo - [ Renault kangoo 2 1.5 dci an 2010 ] problème boitier papillon Excliobo

Merci Younes pour ce fou rire !! C'est pas la réponse qui m'a fait explosé de rire, mais la manière de le dire, le 'bah' !!
avatar
gcomi
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Age : 55
Localisation : maubeuge
Emploi : ancien mécano devenu controleur technique
Niveau technique automobile : on fait ce qu'on peut
Date d'inscription : 28/05/2014

malade Re: [ Renault kangoo 2 1.5 dci an 2010 ] problème boitier papillon

Mar 01 Nov 2016, 12:11
bonjour a tous je confirme que sur le 1.5 dci les turbos sont fiable

___________________________________________
kangoo - [ Renault kangoo 2 1.5 dci an 2010 ] problème boitier papillon Nickel
Geoffrey Mathieux
Geoffrey Mathieux
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : belgique
Emploi : technicien Apple
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 30/10/2016

malade Re: [ Renault kangoo 2 1.5 dci an 2010 ] problème boitier papillon

Mar 01 Nov 2016, 13:55
younes_31000 a écrit:
Geoffrey Mathieux a écrit:Bonsoir zobez, j'ai regardé et taté les tuyaux et visiblement ils sont bon.

Que ce qui est censé se passé si j'enlève la durite du poumon du turbo ?

Bah plus de turbo

Sa ne répond toujours pas à mes question ceci dit. Pourquoi il y aurai 2.0 bar de pression turbo alors que à la base, je lis partout que c'est généralement du 1.1 bar !
J'ai lu aussi que si on la débranche ( on parle bien du tuyau sur le wastegate ), la pression du turbo augmenterai... Ce qui est asser logique vu que la commande du turbo n'alimenterait plus le wastegate... Enfin je verrai bien.
Contenu sponsorisé

malade Re: [ Renault kangoo 2 1.5 dci an 2010 ] problème boitier papillon

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum