[ Actualité : Nouveauté technique ] Le moteur sans arbre à cames fait son retour sur une Qoros
Mer 23 Nov 2016, 07:01
Vous ne connaissez peut-être pas le nom de Freevalve, et pourtant, il s'agit d'une filiale de la marque de prestige suédoise Koenigsegg qui travaille depuis quelque temps à l'élaboration d'un moteur sans arbres à cames. Les premiers résultats sont tombés et sont très prometteurs. Ce moteur pourrait être commercialisé dans un premier temps sur une Qoros.
Lire la suite : http://www.caradisiac.com/le-moteur-sans-arbre-a-cames-fait-son-retour-sur-une-qoros-111154.htm
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Re: [ Actualité : Nouveauté technique ] Le moteur sans arbre à cames fait son retour sur une Qoros
Mer 23 Nov 2016, 17:00
RE
Il me semble que Bmw doit avoir ça dans ses cartons , en stage les derniers que
j'ai fait il en parlait déjà et puis c'est passer à la trappe !
Très intéressant à suivre
Il me semble que Bmw doit avoir ça dans ses cartons , en stage les derniers que
j'ai fait il en parlait déjà et puis c'est passer à la trappe !
Très intéressant à suivre
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Re: [ Actualité : Nouveauté technique ] Le moteur sans arbre à cames fait son retour sur une Qoros
Mer 23 Nov 2016, 20:07
Pareil,
Super curieux car cela permet de pouvoir jouer indépendemment sur chaque soupape chose impossible avec un arbre a cames.
Par contre curieux de voir sur la longévité, car des soucis d'arbres a cames s'est rare, donc si c'est pour avoir planté dans le piston car l'actuateur est grippé ou l'electrovanne de commande en panne.
Oui je suis négatif, mais a force d'être dans l'automobile, on essaie de voir les pannes avant qu'elles arrivent mais sur que je vais gardé un oeil dessus, car cela est un grand bond en avant pour le moteurs thermiques.
Super curieux car cela permet de pouvoir jouer indépendemment sur chaque soupape chose impossible avec un arbre a cames.
Par contre curieux de voir sur la longévité, car des soucis d'arbres a cames s'est rare, donc si c'est pour avoir planté dans le piston car l'actuateur est grippé ou l'electrovanne de commande en panne.
Oui je suis négatif, mais a force d'être dans l'automobile, on essaie de voir les pannes avant qu'elles arrivent mais sur que je vais gardé un oeil dessus, car cela est un grand bond en avant pour le moteurs thermiques.
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Re: [ Actualité : Nouveauté technique ] Le moteur sans arbre à cames fait son retour sur une Qoros
Mer 23 Nov 2016, 20:27
RE
Ça ce fait déjà mécaniquement , ou Hydrauliquement .
Déjà Honda avait été dans les premiers à faire évoluer ,le diagramme de la distribution
par le système i-VTEC du moteur Honda K20Z3 sur les arbres à cames , ensuite Bmw
à embouté le pas avec le VANOS (VAriable NOckenwelle Steuerung) est le système de
distribution variable de chez Bmw , complémentaire avec le Valvetronic qui permet lorsque
les soupapes admission sont à pleines ouverture de les faire ouvrir un peu plus .
Pour information visionner ce Tuto fait par un de nos anciens "Modo Bmw " ICI
Allez A+
Ça ce fait déjà mécaniquement , ou Hydrauliquement .
Déjà Honda avait été dans les premiers à faire évoluer ,le diagramme de la distribution
par le système i-VTEC du moteur Honda K20Z3 sur les arbres à cames , ensuite Bmw
à embouté le pas avec le VANOS (VAriable NOckenwelle Steuerung) est le système de
distribution variable de chez Bmw , complémentaire avec le Valvetronic qui permet lorsque
les soupapes admission sont à pleines ouverture de les faire ouvrir un peu plus .
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Re: [ Actualité : Nouveauté technique ] Le moteur sans arbre à cames fait son retour sur une Qoros
Mer 23 Nov 2016, 20:54
Oui mais si tu regardes, tu reste toujours tributaire d'une partie mécanique qui est synchronisé par la distribution.
Plein d'autres constructeurs, déphase les AAC (Ford, renault, etc...)
La a bas régime tu pourrais vraiment avoir que 8 soupapes (Je parle dans le cas d'un 4 cylindres) pour que cela marche a bas régime et 16 soupapes en fonctionnement a haut régime. Optimisé au dégrés près chaque soupape independemment (La seule limite sera le 'frottemment' contre le piston ).
bon on va attendre les retours sur leurs voitures de tests.
Plein d'autres constructeurs, déphase les AAC (Ford, renault, etc...)
La a bas régime tu pourrais vraiment avoir que 8 soupapes (Je parle dans le cas d'un 4 cylindres) pour que cela marche a bas régime et 16 soupapes en fonctionnement a haut régime. Optimisé au dégrés près chaque soupape independemment (La seule limite sera le 'frottemment' contre le piston ).
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Des moteurs sans arbres à cames !
Jeu 24 Nov 2016, 08:48
Salut .
Oui je suis d'accord avec toi , le déphasage de l'ouverture des soupapes soit par i-VTEC du
moteur Honda ,le Vanos et Valvetronic chez Bmw ,n'était que des étapes dans l’avancé des recherches !
Mais ça a pris du temps par ce que ,à ces époques la on ne maîtriser pas l'électronique comme
aujourd'hui , le coté positif de ce système on supprime des pièces en mouvement comme les
arbres à cames les basculeurs les chaînes etc ...mais les soupapes sont toujours la,mais elles
sont actionnées par un actionneur pneumatique commandé électroniquement par une rampe
électronique , ont peux faire un parallèle avec l'allumage avec une bobine par Cyl tu n'a plus
d'allumeur qui tourne avec un rotor une tête d'allumeur; donc on vas gagner sur le coût de
fabrication des moteurs ,par contre en atelier plus de courroies ou chaînes à remplacée , si
ça continue on pourrais penser qu'il ne resterait plus rester grand chose à faire en mécanique
dans les ateliers,mais c'est pas encore tout de suite il restera encore du travail à faire dans les ateliers !
Par ce que avant que le système se mettent en place sur les chaînes de production de ceux des constructeurs qui l'aurons choisis ,il reste de l'eau à passer sous les ponts , ils resteras encore
les anciennes voitures avec les bonnes vielles chaînes et les courroies de distribution !
Allez bon courage
Oui je suis d'accord avec toi , le déphasage de l'ouverture des soupapes soit par i-VTEC du
moteur Honda ,le Vanos et Valvetronic chez Bmw ,n'était que des étapes dans l’avancé des recherches !
Mais ça a pris du temps par ce que ,à ces époques la on ne maîtriser pas l'électronique comme
aujourd'hui , le coté positif de ce système on supprime des pièces en mouvement comme les
arbres à cames les basculeurs les chaînes etc ...mais les soupapes sont toujours la,mais elles
sont actionnées par un actionneur pneumatique commandé électroniquement par une rampe
électronique , ont peux faire un parallèle avec l'allumage avec une bobine par Cyl tu n'a plus
d'allumeur qui tourne avec un rotor une tête d'allumeur; donc on vas gagner sur le coût de
fabrication des moteurs ,par contre en atelier plus de courroies ou chaînes à remplacée , si
ça continue on pourrais penser qu'il ne resterait plus rester grand chose à faire en mécanique
dans les ateliers,mais c'est pas encore tout de suite il restera encore du travail à faire dans les ateliers !
Par ce que avant que le système se mettent en place sur les chaînes de production de ceux des constructeurs qui l'aurons choisis ,il reste de l'eau à passer sous les ponts , ils resteras encore
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