- claude.nMécano
- Nombre de messages : 234
Age : 57
Localisation : 62 Pas de calais
Emploi : electricien de maintenance
Niveau technique automobile : apprenti
Date d'inscription : 01/07/2016
Controle technique 2018 les choses se durcissent vraiment !!
Mer 19 Avr 2017, 20:12
bonsoir
Ayant toujours roulé avec des vehicules que j'amenais à 350000 ou 400000 Km que j'entretiens le mieux possible ce qui est vital pour la securite de tous et la longévité du vehicule je pensais acheter un vehicule d'occasion d'une dizaine d'année pour ma fille qui viens d'obtenir le permis et proceder de la meme maniere
mais en lisant quelques depeches sur le nouveau controle technique qui nous attend pour 2018 je me pose vraiment des questions
En lisant ce dossier
http://www.dossierfamilial.com/consommation/vehicules/controle-technique-en-2018-les-sanctions-seront-plus-dures-84885
puis celui-ci
http://912club.fr/dossier-reforme-du-controle-technique-2018-trions-le-bon-grain-de-livraie/
voici ce que j'en ai compris
un leger suintement du joint spi donc moteur gras , une course un peu trop grande sur le frein a main un voyant de defaut allumé etc ... équivaudra au recalage du vehicule avec contre visite dans un delai de 2 mois
et 126 defaillances critiques avec obligation de faire reparer le vehicule dans les 24 heures
Le but evident de ce durcissement est la baisse du taux de mortalité sur nos routes ce qui est tres honorable mais il me semble que c'est une methode radicale pour epurer le parc automobile surtout pour les diesels de plus de 10 ans ou 150000 km qui seraient soumis au controle technique tous les ans ( ce qui devient la bete noire de nos gouvernements !! )
combien de conducteurs seraient capable de tomber un moteur pour changer un joint spi qui suinte ( je pense que des moteurs kilometrés donc economiquement pas réparables s'il faut passer chez le garagiste finiront à la casse )
la seule solution qu'il reste est de passer chez son banquier pour faire un credit pour l'achat d'un nouveau vehicule
et par la meme occasion relancer l'economie par la consommation
derriere des motifs de securité , d'ecologie ou d'economie je ne vois qu'un seul gagnant mais ce n'est pas le conducteur responsable qui a entretenu son vehicule le plus serieusement possible bien sur il reste des vehicules mal entretenus sur les routes mais dans ce cas c'est les mentalités qu'il faut revoir
Pour info je viens de passer mes 2 vehicules de 2005 avec 260000 km et de 2008 avec 150000 Km il y a 2 mois au controle technique et aucun n'a d' observations que vont-ils devenir dans 2 ans ??
si vous avez des informations ou des avis sur le sujet je serais ravi de vous lire
cordialement
Ayant toujours roulé avec des vehicules que j'amenais à 350000 ou 400000 Km que j'entretiens le mieux possible ce qui est vital pour la securite de tous et la longévité du vehicule je pensais acheter un vehicule d'occasion d'une dizaine d'année pour ma fille qui viens d'obtenir le permis et proceder de la meme maniere
mais en lisant quelques depeches sur le nouveau controle technique qui nous attend pour 2018 je me pose vraiment des questions
En lisant ce dossier
http://www.dossierfamilial.com/consommation/vehicules/controle-technique-en-2018-les-sanctions-seront-plus-dures-84885
puis celui-ci
http://912club.fr/dossier-reforme-du-controle-technique-2018-trions-le-bon-grain-de-livraie/
voici ce que j'en ai compris
un leger suintement du joint spi donc moteur gras , une course un peu trop grande sur le frein a main un voyant de defaut allumé etc ... équivaudra au recalage du vehicule avec contre visite dans un delai de 2 mois
et 126 defaillances critiques avec obligation de faire reparer le vehicule dans les 24 heures
Le but evident de ce durcissement est la baisse du taux de mortalité sur nos routes ce qui est tres honorable mais il me semble que c'est une methode radicale pour epurer le parc automobile surtout pour les diesels de plus de 10 ans ou 150000 km qui seraient soumis au controle technique tous les ans ( ce qui devient la bete noire de nos gouvernements !! )
combien de conducteurs seraient capable de tomber un moteur pour changer un joint spi qui suinte ( je pense que des moteurs kilometrés donc economiquement pas réparables s'il faut passer chez le garagiste finiront à la casse )
la seule solution qu'il reste est de passer chez son banquier pour faire un credit pour l'achat d'un nouveau vehicule
et par la meme occasion relancer l'economie par la consommation
derriere des motifs de securité , d'ecologie ou d'economie je ne vois qu'un seul gagnant mais ce n'est pas le conducteur responsable qui a entretenu son vehicule le plus serieusement possible bien sur il reste des vehicules mal entretenus sur les routes mais dans ce cas c'est les mentalités qu'il faut revoir
Pour info je viens de passer mes 2 vehicules de 2005 avec 260000 km et de 2008 avec 150000 Km il y a 2 mois au controle technique et aucun n'a d' observations que vont-ils devenir dans 2 ans ??
si vous avez des informations ou des avis sur le sujet je serais ravi de vous lire
cordialement
___________________________________________
ça allait beaucoup mieux avant d'y toucher !!
un est toujours le bien venu la main verte et faite pour ça aussi
outil de diag :Opcom - Delphi DS150E - wow 5.00.08 - can clip - diagbox - ELM327
Re: Controle technique 2018 les choses se durcissent vraiment !!
Jeu 20 Avr 2017, 05:10
Salut,
Il est vrai que le durcissement impactera les automobilistes les moins riches mais quand on lit ce qui va passer en contre visite ou en interdiction de circuler, ce n'est (pour la plupart) qu'une juste mise à niveau du laxisme actuel.
On voit encore des autos dans un état catastrophique aujourd'hui autorisées à rouler sans problème !
Après, vu les nouveaux critères, je ne pense pas que ça concernera un grand nombre de véhicules car il s'agit de défauts très graves !
Il est vrai que le durcissement impactera les automobilistes les moins riches mais quand on lit ce qui va passer en contre visite ou en interdiction de circuler, ce n'est (pour la plupart) qu'une juste mise à niveau du laxisme actuel.
On voit encore des autos dans un état catastrophique aujourd'hui autorisées à rouler sans problème !
Après, vu les nouveaux critères, je ne pense pas que ça concernera un grand nombre de véhicules car il s'agit de défauts très graves !
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- claude.nMécano
- Nombre de messages : 234
Age : 57
Localisation : 62 Pas de calais
Emploi : electricien de maintenance
Niveau technique automobile : apprenti
Date d'inscription : 01/07/2016
Re: Controle technique 2018 les choses se durcissent vraiment !!
Jeu 20 Avr 2017, 07:48
bonjour ced46
je te rejoints tout à fait sur le flou qui restait acceptable au niveau du contole technique
je pense surtout aux personnes roulant dans des vehicules pas entretenus ( pneus usés jusqu'à la corde ; defaut de freins)
qui mettent consciemment leur vie et celle des autres en jeu ou aux defaps , Egr off ou autre reprogrammations dans le but de donner au vehicule des capacités qu'il n'avait pas à l'origine
ces vehicules doivent etre retirés de la circulation (et je ne parle là que des vehicules recencés et controlés sans compter les chauffeurs sans permis qui roulent avec des vehicules non assurés donc non controles et qui sont en pleine explosion ) c'est là que les mentalites doivent changer
concernant les defauts critiques il est evident qu'on ne peut pas tolerer qu'un vehicule dangereux puisse circuler 2 mois avant la contre visite en toute liberté au mepris de toute securité
mais que penser d'un defaut critique survenu lors d'un controle je ne pense pas qu'un delai de 24 h soit realisable pour commander et reparer un vehicule
devoir se separer d'un vehicule qui presente un defaut d'etancheité ( je ne parle pas d'une fuite qui laisse des traces sur le macadam mais de suintements ) ou a cause de petits defauts mineurs prochainement soumis à contre-visite parce qu'on a pas les moyens de faire la reparation est vraiment dommage et cela doit representer une partie du parc automobile plus importante qu'on le pense
heureusement pour le conducteur de bonne volonté il y a des forums comme techniconnexion pour aider aux reparations ( il y aura un afflux de pieces recentes dans les casses avec tous ces nouveaux arrivages )
plus serieusement comme toutes reformes il y a du bien et du moins bien
il faudra envisager une augmentation du prix et de la frequence des visites dans les centres techniques cela créera de l'embauche relancera les credits et la consommation mais comme tu l'a fait remarqué au detriment du moins riche
je dois voir le verre a moitié vide plutot que de le voir encore a moitie plein !!
cordialement
je te rejoints tout à fait sur le flou qui restait acceptable au niveau du contole technique
je pense surtout aux personnes roulant dans des vehicules pas entretenus ( pneus usés jusqu'à la corde ; defaut de freins)
qui mettent consciemment leur vie et celle des autres en jeu ou aux defaps , Egr off ou autre reprogrammations dans le but de donner au vehicule des capacités qu'il n'avait pas à l'origine
ces vehicules doivent etre retirés de la circulation (et je ne parle là que des vehicules recencés et controlés sans compter les chauffeurs sans permis qui roulent avec des vehicules non assurés donc non controles et qui sont en pleine explosion ) c'est là que les mentalites doivent changer
concernant les defauts critiques il est evident qu'on ne peut pas tolerer qu'un vehicule dangereux puisse circuler 2 mois avant la contre visite en toute liberté au mepris de toute securité
mais que penser d'un defaut critique survenu lors d'un controle je ne pense pas qu'un delai de 24 h soit realisable pour commander et reparer un vehicule
devoir se separer d'un vehicule qui presente un defaut d'etancheité ( je ne parle pas d'une fuite qui laisse des traces sur le macadam mais de suintements ) ou a cause de petits defauts mineurs prochainement soumis à contre-visite parce qu'on a pas les moyens de faire la reparation est vraiment dommage et cela doit representer une partie du parc automobile plus importante qu'on le pense
heureusement pour le conducteur de bonne volonté il y a des forums comme techniconnexion pour aider aux reparations ( il y aura un afflux de pieces recentes dans les casses avec tous ces nouveaux arrivages )
plus serieusement comme toutes reformes il y a du bien et du moins bien
il faudra envisager une augmentation du prix et de la frequence des visites dans les centres techniques cela créera de l'embauche relancera les credits et la consommation mais comme tu l'a fait remarqué au detriment du moins riche
je dois voir le verre a moitié vide plutot que de le voir encore a moitie plein !!
cordialement
___________________________________________
ça allait beaucoup mieux avant d'y toucher !!
un est toujours le bien venu la main verte et faite pour ça aussi
outil de diag :Opcom - Delphi DS150E - wow 5.00.08 - can clip - diagbox - ELM327
- MacGyverFrTech-modo
- Nombre de messages : 268
Age : 65
Localisation : Tarn
Emploi : en recherche !
Niveau technique automobile : Des notions
Date d'inscription : 04/02/2017
Re: Controle technique 2018 les choses se durcissent vraiment !!
Jeu 20 Avr 2017, 10:15
Bonjour à vous !
Oui en effet il y a des véhicules qui mériteraient de sérieuses "réfections" ! mais quand on parle avec des responsables de centres de contrôles, on s'aperçoit très vite que les diesels mal utilisés ou sous entretenus (fap, egr, encrassage, etc..) ne passeront pas les nouveaux contrôles de fumées et pollution.
Il semble qu'il y ait en ce moment encore des "tests" dans certains centres, je veux dire lorsque vous laissez la voiture pour un CT, elle passe aux controles actuels. puis ils la passent avec les "futures normes" et là le tau de rejet est parait il impressionnant.
Quand aux futures normes il semblerait qu'elles ne soient pas définitives, malgré l'arrété pris par le gouvernement actuel ces dernières semaines.
Augmentation du tarif du CT c'est certain, nouveaux appareils (donc investissement) et plus de temps (donc cout direct)
Et franchement à mon humble avis, ce qui va arriver c'est le rejet des diesels "sous-employés" que les gouvernements successifs ont poussés à acheter ! imaginez un HDI de 8/10 ans qui fait majoritairement des petits trajets, vu la facture pièces et MO pour un catalyseur, egr etc...
il y aura des personnes qui vont être surprises de ce faire piéger de la sorte.
je ne parle pas de sécurité essentielle, d'ailleurs ici on le sait tous avec des amortisseurs pompe à vélo vous passez le CT sans problème !
A suivre ...
Oui en effet il y a des véhicules qui mériteraient de sérieuses "réfections" ! mais quand on parle avec des responsables de centres de contrôles, on s'aperçoit très vite que les diesels mal utilisés ou sous entretenus (fap, egr, encrassage, etc..) ne passeront pas les nouveaux contrôles de fumées et pollution.
Il semble qu'il y ait en ce moment encore des "tests" dans certains centres, je veux dire lorsque vous laissez la voiture pour un CT, elle passe aux controles actuels. puis ils la passent avec les "futures normes" et là le tau de rejet est parait il impressionnant.
Quand aux futures normes il semblerait qu'elles ne soient pas définitives, malgré l'arrété pris par le gouvernement actuel ces dernières semaines.
Augmentation du tarif du CT c'est certain, nouveaux appareils (donc investissement) et plus de temps (donc cout direct)
Et franchement à mon humble avis, ce qui va arriver c'est le rejet des diesels "sous-employés" que les gouvernements successifs ont poussés à acheter ! imaginez un HDI de 8/10 ans qui fait majoritairement des petits trajets, vu la facture pièces et MO pour un catalyseur, egr etc...
il y aura des personnes qui vont être surprises de ce faire piéger de la sorte.
je ne parle pas de sécurité essentielle, d'ailleurs ici on le sait tous avec des amortisseurs pompe à vélo vous passez le CT sans problème !
A suivre ...
- claude.nMécano
- Nombre de messages : 234
Age : 57
Localisation : 62 Pas de calais
Emploi : electricien de maintenance
Niveau technique automobile : apprenti
Date d'inscription : 01/07/2016
Re: Controle technique 2018 les choses se durcissent vraiment !!
Jeu 20 Avr 2017, 14:56
bonjour
c'est justement au niveau de vehicules diesels de 10 ans et plus que le probleme est le plus flagrant !! ( normes antipollution et opacite durcies au point que si l'on reconstruisait le vehicule à son etat neuf il n'est pas certain qu'il reponde aux nouvelles exigences )
Pendant des années nous avons été poussés vers le diesel qui est devenu la motorisation majoritaire en france
puis la fiscalité a changé et à grand coup de taxes le gasoil arrive sensiblement au meme prix que l' essence
depuis le scandale de volkswagen ( imité par probablement beaucoup d'autres constructeurs ) il semble evident que les gouvernements se dirigent vers une sortie du diesel ( quoique les energies fossiles arrivent à epuisement dans quelques décennies donc vivement le passage aux energies alternatives )
Se cacher derrière des motifs securitaires ou ecologiques et adapter les exigences techniques c'est tres bien ( moi aussi je veux un monde plus sain pour mes enfants ) mais l'enjeu est surtout economique il serait peut etre temps de proposer des solutions de remplacement et developper des infrastructures !!
je me rends compte que je m'emballe et deviens hors sujet le nouveau controle technique entrera en fonction en mars 2018 aux derniere nouvelles
cordialement
c'est justement au niveau de vehicules diesels de 10 ans et plus que le probleme est le plus flagrant !! ( normes antipollution et opacite durcies au point que si l'on reconstruisait le vehicule à son etat neuf il n'est pas certain qu'il reponde aux nouvelles exigences )
Pendant des années nous avons été poussés vers le diesel qui est devenu la motorisation majoritaire en france
puis la fiscalité a changé et à grand coup de taxes le gasoil arrive sensiblement au meme prix que l' essence
depuis le scandale de volkswagen ( imité par probablement beaucoup d'autres constructeurs ) il semble evident que les gouvernements se dirigent vers une sortie du diesel ( quoique les energies fossiles arrivent à epuisement dans quelques décennies donc vivement le passage aux energies alternatives )
Se cacher derrière des motifs securitaires ou ecologiques et adapter les exigences techniques c'est tres bien ( moi aussi je veux un monde plus sain pour mes enfants ) mais l'enjeu est surtout economique il serait peut etre temps de proposer des solutions de remplacement et developper des infrastructures !!
je me rends compte que je m'emballe et deviens hors sujet le nouveau controle technique entrera en fonction en mars 2018 aux derniere nouvelles
cordialement
___________________________________________
ça allait beaucoup mieux avant d'y toucher !!
un est toujours le bien venu la main verte et faite pour ça aussi
outil de diag :Opcom - Delphi DS150E - wow 5.00.08 - can clip - diagbox - ELM327
- MacGyverFrTech-modo
- Nombre de messages : 268
Age : 65
Localisation : Tarn
Emploi : en recherche !
Niveau technique automobile : Des notions
Date d'inscription : 04/02/2017
Re: Controle technique 2018 les choses se durcissent vraiment !!
Jeu 20 Avr 2017, 15:47
Dans les grandes lignes je suis tout à fait d'accord avec toi, mais les gaz toxiques (pas le CO2 seulement...) dégagés par le diesel on les connait quasiment depuis les premières mises au points du moteur à combustion (pas explosion) il y a eu un autre effet (volontaire ou pas...?) en se focalisant sur certains rejets, on en a favorisé d'autres (particules fines)
Sur le "scandale" VW et les autres, je suis plus réservé que toi, certes il y a embrouille. mais l'homologation des véhicules passe par des tests... tu passes les tests, le véhicule est bon... Dans le business c'est du business... (je ne dis pas que je partage ces approches, loin s'en faut)
En lisant une doc constructeur équipementier de système hdi, tu liras par exemple que longtemps au ralenti on ne dé-pollu pas ! ni au dessus d'une certaine altitude... En étant taquin je dirais ces informations étaient dans les doc commerciales qui vantaient l'arrivée des HDI ?
Bon allez... moi aussi je me calme...
Vivement l'arrivée (ou le vrai retour ?) des piles à combustible !
En attendant les nouveaux controles auront du bon, mais il y aura des mécontents, peut être nombreux recalés à leur insu (je ne parle pas de ceux de mauvaise foi avec des voitures dangereuses)
Sur le "scandale" VW et les autres, je suis plus réservé que toi, certes il y a embrouille. mais l'homologation des véhicules passe par des tests... tu passes les tests, le véhicule est bon... Dans le business c'est du business... (je ne dis pas que je partage ces approches, loin s'en faut)
En lisant une doc constructeur équipementier de système hdi, tu liras par exemple que longtemps au ralenti on ne dé-pollu pas ! ni au dessus d'une certaine altitude... En étant taquin je dirais ces informations étaient dans les doc commerciales qui vantaient l'arrivée des HDI ?
Bon allez... moi aussi je me calme...
Vivement l'arrivée (ou le vrai retour ?) des piles à combustible !
En attendant les nouveaux controles auront du bon, mais il y aura des mécontents, peut être nombreux recalés à leur insu (je ne parle pas de ceux de mauvaise foi avec des voitures dangereuses)
- claude.nMécano
- Nombre de messages : 234
Age : 57
Localisation : 62 Pas de calais
Emploi : electricien de maintenance
Niveau technique automobile : apprenti
Date d'inscription : 01/07/2016
Re: Controle technique 2018 les choses se durcissent vraiment !!
Jeu 20 Avr 2017, 20:09
bonsoir
en attendant je recherche toujours un premier vehicule pour ma fille
donc pour echapper au controle technique je pense a un vehicule de collection
https://www.youtube.com/watch?v=kdFcgOUuIK0
ou alors a un plus moderne
https://www.youtube.com/watch?v=OqPir7ZwQZs
qui eux ne devraient pas etre penalisé pour leurs emissions de fumées ( c'est de la vapeur )
juste pour info le vehicule du lien 2 approche les 250 km/heures ( pas mal pour un moteur à vapeur lui aussi )
bien que ironique cela prouve que des solutions existent depuis longtemps
en attendant je recherche toujours un premier vehicule pour ma fille
donc pour echapper au controle technique je pense a un vehicule de collection
https://www.youtube.com/watch?v=kdFcgOUuIK0
ou alors a un plus moderne
https://www.youtube.com/watch?v=OqPir7ZwQZs
qui eux ne devraient pas etre penalisé pour leurs emissions de fumées ( c'est de la vapeur )
juste pour info le vehicule du lien 2 approche les 250 km/heures ( pas mal pour un moteur à vapeur lui aussi )
bien que ironique cela prouve que des solutions existent depuis longtemps
___________________________________________
ça allait beaucoup mieux avant d'y toucher !!
un est toujours le bien venu la main verte et faite pour ça aussi
outil de diag :Opcom - Delphi DS150E - wow 5.00.08 - can clip - diagbox - ELM327
- MacGyverFrTech-modo
- Nombre de messages : 268
Age : 65
Localisation : Tarn
Emploi : en recherche !
Niveau technique automobile : Des notions
Date d'inscription : 04/02/2017
Re: Controle technique 2018 les choses se durcissent vraiment !!
Jeu 20 Avr 2017, 20:54
J'adore !
Bon si tu veux je connais une 203 essence commerciale (of course !) a renover ou une vedette 54 V8 carbu (petit !) essence of course too.
j'ai rien d'autre sous la main.... moi je garde mon master Sofim 2,8 de 2000 ! mais madame honda essence boite auto 2000 1,6l inj
Bon si tu veux je connais une 203 essence commerciale (of course !) a renover ou une vedette 54 V8 carbu (petit !) essence of course too.
j'ai rien d'autre sous la main.... moi je garde mon master Sofim 2,8 de 2000 ! mais madame honda essence boite auto 2000 1,6l inj
- albatrosTech-modo
- Nombre de messages : 7871
Age : 72
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012
Re: Controle technique 2018 les choses se durcissent vraiment !!
Jeu 20 Avr 2017, 21:32
___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider... albatros K1200RS
- MacGyverFrTech-modo
- Nombre de messages : 268
Age : 65
Localisation : Tarn
Emploi : en recherche !
Niveau technique automobile : Des notions
Date d'inscription : 04/02/2017
Re: Controle technique 2018 les choses se durcissent vraiment !!
Jeu 20 Avr 2017, 21:42
Super Albatros
bon je suis hors sujet, mais au gas-oil çà démarre un vedette V8 carbu ?
de mon coté elle est grise pas bleue !
bon je suis hors sujet, mais au gas-oil çà démarre un vedette V8 carbu ?
de mon coté elle est grise pas bleue !
- .AleX.Nouveau
- Nombre de messages : 13
Age : 48
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Électrotechnicien aéro
Niveau technique automobile : Amateur éclairé / Avancé
Date d'inscription : 11/09/2017
Re: Controle technique 2018 les choses se durcissent vraiment !!
Mar 12 Sep 2017, 01:18
Pour les suintements et/ou moteur gras (mais qui ne font pas de goutte quand même !) avec un bon nettoyage la veille, il ne restera plus grand chose à voir. Du coup, il y aura surtout de plus en plus de moteurs propres lors du CT :D
Un truc que je pige moyennement quand même, j'avoue j'ai pas épluché les textes :
un véhicule produit en 2000 se doit de répondre à la norme anti-pollution de 2000.... Donc, c'est bien joli de 'durcir' les contrôles, mais si le véhicule répond aux normes de son année de production, il n'y a pas lieu de le rejeter ?!?!
Un truc que je pige moyennement quand même, j'avoue j'ai pas épluché les textes :
un véhicule produit en 2000 se doit de répondre à la norme anti-pollution de 2000.... Donc, c'est bien joli de 'durcir' les contrôles, mais si le véhicule répond aux normes de son année de production, il n'y a pas lieu de le rejeter ?!?!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum