- GGD29tdsMécano
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[ BMW E46 320d M47 ] Remplacement compresseur de clim (TUTO)
Jeu 08 Juin 2017, 00:39
Bonjour à tous, vous trouverez ci dessous en image, comment démonter votre compresseur de clim sur une 320d de 98 donc e46 phase 1. Avant démontage du compresseur, veuillez SVP vidanger votre circuit dans un centre auto ou ailleurs mais SURTOUT PAS DEHORS EN PLEINE AIR!!! PENSE A NOS ENFANTS.
Tout ce qui est entourer en rouge est à démonter ou dévisser.
ici, n'oublier pas de déconnecter sinon ça va bloquer, une fois tout retirer, ya plus qu'a tirer le bloc ventilateur vers le haut en faisant attention à la durite d'eau en bas à droite.
La, rien de compliquer, une grande clé (dynamométrique pour ma part) avec douille de 19 puis un quart de tour vers la droite et la courroie est détendu. Attention à bien repérer le sens de la courroie si vous ne la remplacer pas (une flèche au feutre indiquant le sens de rotation)
vue d'ensemble de ce que vous devez obtenir une fois enlevé, je vous garantie que vous avez la place pour intervenir sur de nombreuse chose
à ce stade, on démonte le réservoir à dépression puis la durite qui redescend au turbo. (2 vis btr+collier qui maintien la durite dépression)
Une fois démonter, je vous conseil de mettre un chiffon propre à l'entré du turbo, on sais jamais ce qui peut rentrer
une vue d'ensemble du compresseur de clim, débloquer d'abord les flexible sans les dévisser complètement, ils retiendrons le compresseur lorsque les 3 vis seront enlevé, vous pouvez aussi voir les vis de maintien du compresseur (clé de 8, 12pans) 1 par le dessus et 2 par dessous.
bon la chacun sa méthode mais je préfère celle ci, en effet, si on enlève le flexible, une clé cliqué passe et démontage plus rapide MAIS si le flexible est enlevé, la mise à l'air du circuit se fait etc.. (c'est mieux de le laisser le moins de temps possible) donc une banal clé de 8 12pans (une de supermarché fait très bien l'affaire) avec une deuxième clé qui sert de rallonge
l'image parle d'elle même, idem pour celle du bas
la, je n'ai pas bien pris la photo mais il y a un cache/protection de crémaillère noir (il est juste agrafé au chassie) hyper simple à virer, pour avoir plus facilement accès à la dernière vis. Pas évidente avec des grosses main mais largement faisable (prenez votre temps surtout)
donc position de la clé comme ci dessous OU un petit cliqué avec une bonne longueur de rallonge (2 grandes et 3 moyenne pour ma part) avec un petit cardant (douille articulé) et en la passant proche du début du triangle, ça passe mais tout juste
Voilà les 3 vis de 8, 12pans retirer, ne reste plus qu'à dévisser les vis de flexible puis tirer bien vers le haut (pas de travers comme un bourrin) et le tour est joué, juste à sortir le compresseur de clim par l'avant et au dessus du véhicule.
Ici, je vous ai fait deux photos pour ceux qui voudrais juste remplacer le roulement d'embrayage électronique ou la poulie à nervure entière:
Pas de problème particulier, bien serrer la clé à filtre pour évité qu'elle ripe et surtout, la clé allen/btr de bonne marque, ça évite de foiré les pans de la vis (en général, elle à une goutte de frein filet
une fois celle ci dévissé, vous avez un circlips (un coffret pince circlips banal à 10€ fait l'affaire) donc une fois enlevé, vous reste plus qu'à tirer sur la poulie, normalement elle vient facilement mais en cas de refus (on est bien papa dans maman) tapoté avec un bon manche de tournevis (genre gros facom) ou au mieux, un maillet et normalement ça vient
Voilà en claire comment est le coté "extérieur" du compresseur de clim. En cas de remplacement de poulie, de roulement poulie ou embrayage, pas besoin de vidangé le gaz ni de démonter votre compresseur, tout ça peut se faire compresseur monter.
Voilà en espèrent vous aidez, j'aurais d'autre tuto à venir et si vous avez besoin, n'hésitez pas. Pour info, ça m'a pris une petite heur pour démonter et remplacer par un autre d'occas et concernant les débats sur le remplissage d'huile lorsqu'on change de compresseur, sachez que moi, il me restait 4-5goutes dans le compresseur lorsque je l'ai retourné (justement pour voir si vraiment de l'huile coulait mais non, rien, nada donc je n'en ai pas mis dans le nouveau, la recharge de clim s'en charge. De toute façon lors de la recharge, un tirage à vide se fait puis le recharge commence. Pour la 320d phase 1, c'est 740gr, +-25gr (affiché sur l'étiquette verte au milieu sous le capot en le levant, juste au niveau des haricot de calandre et si ya pas, c'est que vous avez tapé )
Merci à vous, bonne route et levé le pied
Tout ce qui est entourer en rouge est à démonter ou dévisser.
ici, n'oublier pas de déconnecter sinon ça va bloquer, une fois tout retirer, ya plus qu'a tirer le bloc ventilateur vers le haut en faisant attention à la durite d'eau en bas à droite.
La, rien de compliquer, une grande clé (dynamométrique pour ma part) avec douille de 19 puis un quart de tour vers la droite et la courroie est détendu. Attention à bien repérer le sens de la courroie si vous ne la remplacer pas (une flèche au feutre indiquant le sens de rotation)
vue d'ensemble de ce que vous devez obtenir une fois enlevé, je vous garantie que vous avez la place pour intervenir sur de nombreuse chose
à ce stade, on démonte le réservoir à dépression puis la durite qui redescend au turbo. (2 vis btr+collier qui maintien la durite dépression)
Une fois démonter, je vous conseil de mettre un chiffon propre à l'entré du turbo, on sais jamais ce qui peut rentrer
une vue d'ensemble du compresseur de clim, débloquer d'abord les flexible sans les dévisser complètement, ils retiendrons le compresseur lorsque les 3 vis seront enlevé, vous pouvez aussi voir les vis de maintien du compresseur (clé de 8, 12pans) 1 par le dessus et 2 par dessous.
bon la chacun sa méthode mais je préfère celle ci, en effet, si on enlève le flexible, une clé cliqué passe et démontage plus rapide MAIS si le flexible est enlevé, la mise à l'air du circuit se fait etc.. (c'est mieux de le laisser le moins de temps possible) donc une banal clé de 8 12pans (une de supermarché fait très bien l'affaire) avec une deuxième clé qui sert de rallonge
l'image parle d'elle même, idem pour celle du bas
la, je n'ai pas bien pris la photo mais il y a un cache/protection de crémaillère noir (il est juste agrafé au chassie) hyper simple à virer, pour avoir plus facilement accès à la dernière vis. Pas évidente avec des grosses main mais largement faisable (prenez votre temps surtout)
donc position de la clé comme ci dessous OU un petit cliqué avec une bonne longueur de rallonge (2 grandes et 3 moyenne pour ma part) avec un petit cardant (douille articulé) et en la passant proche du début du triangle, ça passe mais tout juste
Voilà les 3 vis de 8, 12pans retirer, ne reste plus qu'à dévisser les vis de flexible puis tirer bien vers le haut (pas de travers comme un bourrin) et le tour est joué, juste à sortir le compresseur de clim par l'avant et au dessus du véhicule.
Ici, je vous ai fait deux photos pour ceux qui voudrais juste remplacer le roulement d'embrayage électronique ou la poulie à nervure entière:
Pas de problème particulier, bien serrer la clé à filtre pour évité qu'elle ripe et surtout, la clé allen/btr de bonne marque, ça évite de foiré les pans de la vis (en général, elle à une goutte de frein filet
une fois celle ci dévissé, vous avez un circlips (un coffret pince circlips banal à 10€ fait l'affaire) donc une fois enlevé, vous reste plus qu'à tirer sur la poulie, normalement elle vient facilement mais en cas de refus (on est bien papa dans maman) tapoté avec un bon manche de tournevis (genre gros facom) ou au mieux, un maillet et normalement ça vient
Voilà en claire comment est le coté "extérieur" du compresseur de clim. En cas de remplacement de poulie, de roulement poulie ou embrayage, pas besoin de vidangé le gaz ni de démonter votre compresseur, tout ça peut se faire compresseur monter.
Voilà en espèrent vous aidez, j'aurais d'autre tuto à venir et si vous avez besoin, n'hésitez pas. Pour info, ça m'a pris une petite heur pour démonter et remplacer par un autre d'occas et concernant les débats sur le remplissage d'huile lorsqu'on change de compresseur, sachez que moi, il me restait 4-5goutes dans le compresseur lorsque je l'ai retourné (justement pour voir si vraiment de l'huile coulait mais non, rien, nada donc je n'en ai pas mis dans le nouveau, la recharge de clim s'en charge. De toute façon lors de la recharge, un tirage à vide se fait puis le recharge commence. Pour la 320d phase 1, c'est 740gr, +-25gr (affiché sur l'étiquette verte au milieu sous le capot en le levant, juste au niveau des haricot de calandre et si ya pas, c'est que vous avez tapé )
Merci à vous, bonne route et levé le pied
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La puissance n'est rien sans la maîtrise
Re: [ BMW E46 320d M47 ] Remplacement compresseur de clim (TUTO)
Jeu 08 Juin 2017, 06:11
Salut,
Merci pour le partage d'infos et pour ce tuto
Sujet réertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16624-m47-bmw-problemes-moteurs-resolus
Merci pour le partage d'infos et pour ce tuto
Sujet réertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16624-m47-bmw-problemes-moteurs-resolus
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Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
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