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- STjokerPetit mécano
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[ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu)
Ven 14 Déc 2018, 15:30
Bonjour à tous !! Je vais essayer d'etre le plus complet possible concernant mon soucis qui me pourri la vie depuis plus d'un an, sans solution : a partir de 90, mon volant qui secoue comme un prunier jusqu'à vitesse indeterminée. J'ai écumé tout ce que j'ai pu lire sur les pages francophones et anglophone sur le sujet mais sans jamais resoudre mon soucis.
Ma configuration : jantes en 18 montées en 205/40/18 et 225/35/18 , je sais ce n'est pas la monte homologuée.
ressorts et amortos courts HR
cales a doubles centrages avant et arriere, 12mm et 18mm.
Je precise avant propos :
avec ou sans rabaissement, probleme strictement identique. avec ou sans cales, probleme identique. avec inversion de roue avant arriere ou deux autres jeux de roues nickelles et equilibrées en 18 et 17 pouces OEM probleme strictement identique. Bref, les roues ne sont pas la cause, c'est du 100% .
géometrie complete effectuée plusieurs fois, sur à 100%: hormis le carrossage tres prononcé volontairement, et qui avant ou apres reglage ne change STRICTEMENT rien au probleme et son declenchement, elle est parfaite. de toute manière je n'ai fait "trembler" aucune BMW a cause du carrosage, je ne suis pas a mon coup d'essai ni à ma premiere BMW.
Les freins: disques quasi neufs ATE powerdisc, plaquettes quasi neuves EBC verte. Avec les nouveau frein ou les anciens, probleme strictement identique. Guides d'etriers et colonettes neuves et propres. Pas de grippage d'etrier décélé, LDF neuf et purge OK. freinage homogene et parfait, meme mains lachées du volant. Pas de roue plus chaude d'un coté à l'arret apres roulage.
Pieces remplacées et sures à 100% dont le remplacement n'a absolument rien rien rien changé ou modifié au probleme qui reste dans une constance enervante à mesure des remplacements :
amortos et ressorts neufs de marque HR
coupelles neuves Febi
triangles neufs Febi
silent blocs de triangle , fait 3x dans le doute, maintenant en powerflex
bielettes barre stab TRW
silent bloc barre stab OEM
supports moteur et boite OEM
Flector d'arbre et palier Febi
disques ATE power disc
plaquettes EBC vertes
guides et colonettes étriers avant en ATE
Bielettes completes de direction Meyle
Bocal de DA
pompe de DA, retrofit complet vers luk LF 30 avec durites neuves. ZERO fuite sur la direction, LDD ATF neuf et purge OK.
J'ai essayé de jouer avec le reglage de pignon de boitier de direction plus ou moins serré: hormis durcir la direction aucune influence sur les tremblements.
flector de direction controlé et OK
Serrage de cremaillere au berceau OK
Serrage berceau a la caisse OK
aucun jeu dans le train arriere, comportement frein direction etc absolument parfait, incisive, precise , zero flottement ou point dur, bref un vrai TGV mais qui tremble comme un ULM
pas de code defaut de la direction a la valise
voiture jamais accidentée, meme pas un petit accrochage
antipatinage connecté ou pas, soucis identique.
Mes constations:
en gros tout est neuf et je suis sur à 200 % des pieces remplacées et de leur montage ( a la portée de quasi n'importe qui…) et de leur non influence sur le soucis.
Qd je lève les roues et que je la prends pour la faire aller "droite gauche" je ressens un "clac clac" faiblement mais nettement audible, mais ne constate strictement aucun jeu que ce soit bielettes ou rotules diverses. je préssent ce clac comme dans la cremaillere, cependant rien de rien ne presente de jeu. en gros ca "clac" qd on le manipule mais sans pour autant bouger quoi que ce soit…. j'en vient a penser que c'est ma cremaillere, mais a a peine 150 000 kms quasi que d'autoroute, jamais brusquée ca me parait peu probable ( mais pas impossible ) et en plus une cremaillere c'est rare qd ca se chibre….
Bref , au secours SVP cette bagnole me rends completement dingue. Je promet la bouteille de champ à qui me trouvera l'origine de mon probleme car elle secoue vraiment vraiment fort et j'ai pas du tout les moyens de la mettre en diag chez BM à 100€ de l'heure de MO…..
RESOLUTION DU SOUCIS ( petite leçon, parfois notre experience nous fait tirer des conclusions par forcément transposables d'une voiture à une autre ):
"pneus arrières avec une hernie flanc intérieur, amelioration du prblm
"géométrie notamment arrière foireuse au parra, amelioration significative du prblm
"initialement SB de triangles complètement mous et défectueux en raison du rabaissement remplacés par des powerflex en urethane en deux partie pouvant tourner librement à 360°, aggravation du ressenti de part leur rigidité mais resolution des SB origine non adaptés.
"en amont de tout çà des colonnettes d'étriers avant qui coinçaient un peu. Impossible de dire si çà influait ( probablement ) mais le soucis était là. Résolu par remplacement des colonnettes et guides.
"coupelles avant affaissées, conséquence d'un mauvais angle de travail du au rabaissement ( carrossage hors limite technique de la coupelle ), résolution du soucis par suppression des pions de centrage des nouvelles coupelles et possibilité de baisse des valeurs de carrossage, amélioration nette du prblm.
" deux boulons de roue avant "trop" courts, déséquilibre des masses en rotation ( cales d'élargissement a chaque roue ), à mon grand étonnement, une réelle influence sur les vibrations.
"equilibrage avant merdeux bien que pourtant refait et vérifié au point de départ, soucis RESOLU !!
Ma configuration : jantes en 18 montées en 205/40/18 et 225/35/18 , je sais ce n'est pas la monte homologuée.
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cales a doubles centrages avant et arriere, 12mm et 18mm.
Je precise avant propos :
avec ou sans rabaissement, probleme strictement identique. avec ou sans cales, probleme identique. avec inversion de roue avant arriere ou deux autres jeux de roues nickelles et equilibrées en 18 et 17 pouces OEM probleme strictement identique. Bref, les roues ne sont pas la cause, c'est du 100% .
géometrie complete effectuée plusieurs fois, sur à 100%: hormis le carrossage tres prononcé volontairement, et qui avant ou apres reglage ne change STRICTEMENT rien au probleme et son declenchement, elle est parfaite. de toute manière je n'ai fait "trembler" aucune BMW a cause du carrosage, je ne suis pas a mon coup d'essai ni à ma premiere BMW.
Les freins: disques quasi neufs ATE powerdisc, plaquettes quasi neuves EBC verte. Avec les nouveau frein ou les anciens, probleme strictement identique. Guides d'etriers et colonettes neuves et propres. Pas de grippage d'etrier décélé, LDF neuf et purge OK. freinage homogene et parfait, meme mains lachées du volant. Pas de roue plus chaude d'un coté à l'arret apres roulage.
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J'ai essayé de jouer avec le reglage de pignon de boitier de direction plus ou moins serré: hormis durcir la direction aucune influence sur les tremblements.
flector de direction controlé et OK
Serrage de cremaillere au berceau OK
Serrage berceau a la caisse OK
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antipatinage connecté ou pas, soucis identique.
Mes constations:
en gros tout est neuf et je suis sur à 200 % des pieces remplacées et de leur montage ( a la portée de quasi n'importe qui…) et de leur non influence sur le soucis.
Qd je lève les roues et que je la prends pour la faire aller "droite gauche" je ressens un "clac clac" faiblement mais nettement audible, mais ne constate strictement aucun jeu que ce soit bielettes ou rotules diverses. je préssent ce clac comme dans la cremaillere, cependant rien de rien ne presente de jeu. en gros ca "clac" qd on le manipule mais sans pour autant bouger quoi que ce soit…. j'en vient a penser que c'est ma cremaillere, mais a a peine 150 000 kms quasi que d'autoroute, jamais brusquée ca me parait peu probable ( mais pas impossible ) et en plus une cremaillere c'est rare qd ca se chibre….
Bref , au secours SVP cette bagnole me rends completement dingue. Je promet la bouteille de champ à qui me trouvera l'origine de mon probleme car elle secoue vraiment vraiment fort et j'ai pas du tout les moyens de la mettre en diag chez BM à 100€ de l'heure de MO…..
RESOLUTION DU SOUCIS ( petite leçon, parfois notre experience nous fait tirer des conclusions par forcément transposables d'une voiture à une autre ):
"pneus arrières avec une hernie flanc intérieur, amelioration du prblm
"géométrie notamment arrière foireuse au parra, amelioration significative du prblm
"initialement SB de triangles complètement mous et défectueux en raison du rabaissement remplacés par des powerflex en urethane en deux partie pouvant tourner librement à 360°, aggravation du ressenti de part leur rigidité mais resolution des SB origine non adaptés.
"en amont de tout çà des colonnettes d'étriers avant qui coinçaient un peu. Impossible de dire si çà influait ( probablement ) mais le soucis était là. Résolu par remplacement des colonnettes et guides.
"coupelles avant affaissées, conséquence d'un mauvais angle de travail du au rabaissement ( carrossage hors limite technique de la coupelle ), résolution du soucis par suppression des pions de centrage des nouvelles coupelles et possibilité de baisse des valeurs de carrossage, amélioration nette du prblm.
" deux boulons de roue avant "trop" courts, déséquilibre des masses en rotation ( cales d'élargissement a chaque roue ), à mon grand étonnement, une réelle influence sur les vibrations.
"equilibrage avant merdeux bien que pourtant refait et vérifié au point de départ, soucis RESOLU !!
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Re: [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu)
Sam 15 Déc 2018, 13:12
Personne qui aurait une idée ? Même la plus farfelue ?
Je précise aussi, un grincement perceptible de l intérieur et extérieur mais très difficilement localisable, comme des coupelles qui grincent qd je tourne sur place ou a faible allure....sauf que j' ai remplacé deux fois les coupelles, FEBI puis SKF .... Donc a mon sens pas en cause...
Je précise aussi, un grincement perceptible de l intérieur et extérieur mais très difficilement localisable, comme des coupelles qui grincent qd je tourne sur place ou a faible allure....sauf que j' ai remplacé deux fois les coupelles, FEBI puis SKF .... Donc a mon sens pas en cause...
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Re: [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu)
Sam 15 Déc 2018, 14:19
SalutSTjoker a écrit:Personne qui aurait une idée ? Même la plus farfelue ?
Je précise aussi, un grincement perceptible de l intérieur et extérieur mais très difficilement localisable, comme des coupelles qui grincent qd je tourne sur place ou a faible allure....sauf que j' ai remplacé deux fois les coupelles, FEBI puis SKF .... Donc a mon sens pas en cause...
Pas facile de répondre à tes questions , mais nous allons nous penchez sur une chose à
la fois en ce qui concerne le titre 99]Tremblement direction insoluble ],après nous pourrons voir les autres soucis en ouvrant d'autres sujets , ceci à fin de mieux cibler le problème !
Deux questions basique d’abord malgré plusieurs monte de roues et pneumatiques ,est ce que les 4 roues AV & AR ont été équilibrées au gramme prés sur une équilibreuse moderne et performante ?
PS :le tremblement dans le volant il est vertical jusque dans le siège conducteur , ou
Horizontal de droite à gauche ?
A suivre
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Re: [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu)
Sam 15 Déc 2018, 17:39
Salut !! Tout d abord merci de bien vouloir me venir en aide ;)
Alors pour répondre à tes questions , en ce qui concerne les roues actuelles et les autres jeux testés, oui l équilibrage est bon , il a été fait plusieurs fois chez un pro spécialiste du pneu. A chaque fois sans aucun changement sur la nature des symptômes, leur force, ou la vitesse de déclenchement. Les roues en 17 OEM on également été montées pour test sur une E46 touring de mon voisin, et aucune vibrations avec son auto. Pas de voile non plus, de plat ou de pneu HS. Vérifié maintes fois, remplacés plusieurs fois sans succès....
Alors les vibrations sont un volant qui secoue de droite a gauche de plus fort a mesure que la vitesse augmente. Globalement a partir de 90 , et vers 105/120 c est un véritable tremblement de terre, les glaces de rétro tremblent tellement qu il devient difficile de distinguer et reconnaître quelle voiture me suit. Les vibrations finissent pas se transmettre à la caisse , donc au siège , enfin toute la caisse, tellement le volant tremble fort.
J' espère que mes indications pourront orienter une piste... Merci d avance !!!
Alors pour répondre à tes questions , en ce qui concerne les roues actuelles et les autres jeux testés, oui l équilibrage est bon , il a été fait plusieurs fois chez un pro spécialiste du pneu. A chaque fois sans aucun changement sur la nature des symptômes, leur force, ou la vitesse de déclenchement. Les roues en 17 OEM on également été montées pour test sur une E46 touring de mon voisin, et aucune vibrations avec son auto. Pas de voile non plus, de plat ou de pneu HS. Vérifié maintes fois, remplacés plusieurs fois sans succès....
Alors les vibrations sont un volant qui secoue de droite a gauche de plus fort a mesure que la vitesse augmente. Globalement a partir de 90 , et vers 105/120 c est un véritable tremblement de terre, les glaces de rétro tremblent tellement qu il devient difficile de distinguer et reconnaître quelle voiture me suit. Les vibrations finissent pas se transmettre à la caisse , donc au siège , enfin toute la caisse, tellement le volant tremble fort.
J' espère que mes indications pourront orienter une piste... Merci d avance !!!
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Re: [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu)
Sam 15 Déc 2018, 17:48
Disons pour être plus précis,vers 90 déclenchement des "droite gauche" du volant, comme des roues pas équilibrées ou un parra foireux, mais vibrations perceptibles que dans le volant. Ensuite vers 105 le volant tremble de plus en plus fort jusqu'à trembler a se ressentir partout dans la caisse. Mais sincèrement ça vibre tellement je suis incapable de te dire si ça secoue haut bas ou droite gauche dans la caisse... Droite gauche a l intuition mais c est difficile a dire avec certitude.
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Re: [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu)
Sam 15 Déc 2018, 18:24
RESTjoker a écrit:Disons pour être plus précis,vers 90 déclenchement des "droite gauche" du volant, comme des roues pas équilibrées ou un parra foireux, mais vibrations perceptibles que dans le volant. Ensuite vers 105 le volant tremble de plus en plus fort jusqu'à trembler a se ressentir partout dans la caisse. Mais sincèrement ça vibre tellement je suis incapable de te dire si ça secoue haut bas ou droite gauche dans la caisse... Droite gauche a l intuition mais c est difficile a dire avec certitude.
Il y a quelque semaines j'ai eu un cas semblable , les deux silentbloc support moteur hydraulique à huile étaient complètement HS !
PS: voir aussi si le Flector caoutchouc sortis de boite n'est ( déglinguer )
A voir
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Re: [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu)
Sam 15 Déc 2018, 18:33
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Re: [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu)
Sam 15 Déc 2018, 19:17
Alors, Les supports moteur et boîte sont neufs et en lemforder , marque utilisée par BM . Quant au flector je l ai remplacé en même temps que le palier d arbre. Aucune de ces pièces n' a ne serait ce qu améliorer le soucis ni même modifié les symptômes. Sur l ardmbre de transmission, je l ai repéré avant désolidarisation , contrôlé la présence des masses d équilibrage. Et RAS...
J' avais également envisagé ces pistes mais sans succès, a mon grand désespoir. Les pièces sont encore nickelles et très récente. C est frustrant car cette voiture est hyper entretenue , et bichonnée , autant par moi que ses précédents proprios. Hormis les vibrations elle est comme neuve ou pas loin.
J' avais également envisagé ces pistes mais sans succès, a mon grand désespoir. Les pièces sont encore nickelles et très récente. C est frustrant car cette voiture est hyper entretenue , et bichonnée , autant par moi que ses précédents proprios. Hormis les vibrations elle est comme neuve ou pas loin.
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Re: [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu)
Dim 16 Déc 2018, 11:00
J'ai une question qui me trotte, car même si je ne pense pas que ce soit ça, un capteur d angle de braquage défectueux, ça ne peut en aucun cas intervenir sur la distribution de pression dans la direction ?
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Re: [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu)
Lun 17 Déc 2018, 10:54
STjoker a écrit:J'ai une question qui me trotte, car même si je ne pense pas que ce soit ça, un capteur d angle de braquage défectueux, ça ne peut en aucun cas intervenir sur la distribution de pression dans la direction ?
Salut ,
Je voudrais m'assurer que cette Bmw est bien équipé de l'Option S210A Pour véhicules avec
Contrôle dynamique de stabilité , pour cela si possible de communiquer par MP question de
confidentialité les 7 derniers caractère du N° de série !
PS: réponse à la question :aucune incidence avec le tremblement !
Voila
Cordialement
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Re: [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu)
Lun 17 Déc 2018, 12:55
Salut !
Bon c'est bien ce qu'il me semblait qu'il n'y aurait pas eu d'incidence avec la direction avec un eventuel capteur d'angle défectueux... De toute manière a force de ne pas en voir le bout j'en viens à établir des théories fumeuses ...
Alors je n'ai pas mon num de serie sous les yeux, cependant si il te le faut absolument j'y jetterai un oeuil et te le communiquerai.
Ce que je peux affirmer avec certitude par contre, c'est qu'elle est equipée de l'antipatinage mais pas de l'ESP .
Bon c'est bien ce qu'il me semblait qu'il n'y aurait pas eu d'incidence avec la direction avec un eventuel capteur d'angle défectueux... De toute manière a force de ne pas en voir le bout j'en viens à établir des théories fumeuses ...
Alors je n'ai pas mon num de serie sous les yeux, cependant si il te le faut absolument j'y jetterai un oeuil et te le communiquerai.
Ce que je peux affirmer avec certitude par contre, c'est qu'elle est equipée de l'antipatinage mais pas de l'ESP .
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Re: [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu)
Lun 17 Déc 2018, 13:33
RESTjoker a écrit:Salut !
Bon c'est bien ce qu'il me semblait qu'il n'y aurait pas eu d'incidence avec la direction avec un éventuel capteur d'angle défectueux... De toute manière a force de ne pas en voir le bout j'en viens à établir des théories fumeuses ...
Alors je n'ai pas mon numéro de série sous les yeux, cependant si il te le faut absolument j'y jetterai un oeil et te le communiquerai.
Ce que je peux affirmer avec certitude par contre, c'est qu'elle est équipée de l'antipatinage mais pas de l'ESP .
Oui L'ASC ( anti patinage ) ,vu quelle ont le Carter de volet de départ électrique (EML) je crois que toutes les E.46 ont l'ASC ,mais avec le N° de série ,il me sera très facile de savoir
la liste des Options de cette 330ci ; en plus après avoir passé "vingt années" de ma fin de carrière dans la marque à l'Hélice d'avion je connais bien ces autos !
A Bientôt
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- LAMANTNouveau
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tremblements
Lun 17 Déc 2018, 14:10
Bonjour,
Reponse farfelu.
Un jour bruit anormal au collecteur d'échappement?
Recherche de l'origine de ce problème, sans résultat probant.
Différents montages pour atténuer ce bruit, rien ni fit.
Puis un souvenir de changement d'embrayage,
montage, démontage, contrôle, recontrôle, rien.
Et si j'avais remonté les silents blocs à l'envers, retournement de ces derniers et tout est rentré dans l'ordre.
Mais cela m'a pris des mois.
On ne sait jamais, bon courage
Reponse farfelu.
Un jour bruit anormal au collecteur d'échappement?
Recherche de l'origine de ce problème, sans résultat probant.
Différents montages pour atténuer ce bruit, rien ni fit.
Puis un souvenir de changement d'embrayage,
montage, démontage, contrôle, recontrôle, rien.
Et si j'avais remonté les silents blocs à l'envers, retournement de ces derniers et tout est rentré dans l'ordre.
Mais cela m'a pris des mois.
On ne sait jamais, bon courage
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Re: [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu)
Lun 17 Déc 2018, 15:14
Alors je vais vous repondre dans le désordre :
Lamant : Alors si ce sont les silents blocs de support moteur ou boite dont il est question, effectivement je me suis aperçu en les demontant qu'il y avait une encoche détrompeuse dessus, donc ils sont bien montés, pas de soucis a ce niveau là ;)
BMW Passion : je bidouille pour voir comment t'envoyer un MP , et je te transmet mon num de série :)
Lamant : Alors si ce sont les silents blocs de support moteur ou boite dont il est question, effectivement je me suis aperçu en les demontant qu'il y avait une encoche détrompeuse dessus, donc ils sont bien montés, pas de soucis a ce niveau là ;)
BMW Passion : je bidouille pour voir comment t'envoyer un MP , et je te transmet mon num de série :)
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reponse
Lun 17 Déc 2018, 15:56
RE
Ce que je voulais souligner, c'est que le souci venait d'ailleurs et n'avait pas de rapport direct avec le problème.
A SUIVRE
Ce que je voulais souligner, c'est que le souci venait d'ailleurs et n'avait pas de rapport direct avec le problème.
A SUIVRE
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Re: [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu)
Lun 17 Déc 2018, 16:10
Le soucis est que je pense avoir fait le tour ou presque des causes directes ou indirectes.... Jusque là sur mes autos je m'en suis toujours a peu près sorti tout seul, mais là, celle ci elle me rend dingue. Pourtant un train avant de e46 c'est loin loin loin d'etre d'une complexité incroyable...sans compter que ce n'est pas une merguez, tout à été suivi scrupuleusement sur cette auto et elle a eu ( et à toujours d'ailleurs... ) une vie paisible et loin des brusqueries que peuvent subir les "vieilles BM" .
A titre info je poste un lien vidéo, ce n'est pas mon auto, mais en plus des tremblements j'ai le meme bruit horrible en tournant les roues . Et ce ne sont pas mes coupelles , remplacées deux fois ...
https://www.youtube.com/watch?v=-UoTVJvGgRA
A titre info je poste un lien vidéo, ce n'est pas mon auto, mais en plus des tremblements j'ai le meme bruit horrible en tournant les roues . Et ce ne sont pas mes coupelles , remplacées deux fois ...
https://www.youtube.com/watch?v=-UoTVJvGgRA
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Re: [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu)
Lun 17 Déc 2018, 18:35
je relis le tout et je ne vois pas "sauf erreur de ma part" de sujets se rapportant aux roulements.
?
Cordialement
?
Cordialement
- STjokerPetit mécano
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Re: [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu)
Lun 17 Déc 2018, 18:58
Non, c'est effectivement vrai. je n'ai pas remplacé ( pour le moment, parce que a force et bien soyons fous... ) les roulements de roues avant. Je n'ai pas décelé le moindre jeu dedans, methode à l'ancienne hein, on prends la roue en haut et en bas et on secoue. Je n'ai pas non plus de bruit de roulement lorsque je roule ou en faisant tourner la roue a la main.
Alors oui, pourquoi pas un voile de moyeux si les roulement sont bons... Mais ca me parait fort peu possible... un moyeux voilé, au freinage ca me ferrait des tremblements comme un disque voilé, et je n'ai pas de tremblements en plus ou en moins en freinant.
Cependant , je les ais en tete aussi les roulements. Mais dans l immediat je n'ai pas les moyens de les remplacer à l'aveugle pour voir, malheuresement....
Alors oui, pourquoi pas un voile de moyeux si les roulement sont bons... Mais ca me parait fort peu possible... un moyeux voilé, au freinage ca me ferrait des tremblements comme un disque voilé, et je n'ai pas de tremblements en plus ou en moins en freinant.
Cependant , je les ais en tete aussi les roulements. Mais dans l immediat je n'ai pas les moyens de les remplacer à l'aveugle pour voir, malheuresement....
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Re: [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu)
Lun 17 Déc 2018, 19:29
Effectivement, si disque voilé = tremblements au freinage
Maintenant BM = propulsion
Si l'on cale le train ARR et que l'on fait tourner le moteur pour atteindre la vitesse de vibrations, on aura peut-être une info.
Quand au grincement en bougeant le volant = coupelles "c'est un avis"
Je les monterai avec une peu de graisse sur la surface d'appui.
Maintenant BM = propulsion
Si l'on cale le train ARR et que l'on fait tourner le moteur pour atteindre la vitesse de vibrations, on aura peut-être une info.
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Je les monterai avec une peu de graisse sur la surface d'appui.
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Re: [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu)
Lun 17 Déc 2018, 19:43
Les coupelles c'est du 100 % , elles n'y sont pour rien. Celles d'origine ont été remplacées car je les croyaitt mortes. Premier changement de coupelles : idem dans la foullée. Deuxieme jeu de coupelles, re belotte a peine au sol. graissage ou pas, idem. Les roulements ne sont pas ecrasés au serrage.
Pour les vibrations au point de depart 90 jusque 100 environ il n'y a que le volant qui tremble, zero vibration dans la caisse. Ensuite la caisse se met a trembler en conséquence du volant qui secoue de plus en plus, et non l'inverse. Qd tu es assis dedans c'est clairement perceptible . Je sais pas l'expliquer mais le ressenti est net. Je ne dis pas que ce soit impossible que le train arriere n'ai pas qq chose , mais ce serait de l'ordre du quasi impossible. Rien n'est tordu ou dereglé, aucun silent bloc n'est en train de lacher
Pour les vibrations au point de depart 90 jusque 100 environ il n'y a que le volant qui tremble, zero vibration dans la caisse. Ensuite la caisse se met a trembler en conséquence du volant qui secoue de plus en plus, et non l'inverse. Qd tu es assis dedans c'est clairement perceptible . Je sais pas l'expliquer mais le ressenti est net. Je ne dis pas que ce soit impossible que le train arriere n'ai pas qq chose , mais ce serait de l'ordre du quasi impossible. Rien n'est tordu ou dereglé, aucun silent bloc n'est en train de lacher
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Re: [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu)
Lun 17 Déc 2018, 21:30
Tu penserais à quoi du train arrière qui serait susceptible de générer le problème ?
Que ce soit l'aspect transmission de puissance ou bloc ou boîte où arbre ou pont, pour moi c est a négliger comme piste. Je m y suis penché et les symptômes ne seraient pas ceux là.....
Un bon casse tête quoi ....
Que ce soit l'aspect transmission de puissance ou bloc ou boîte où arbre ou pont, pour moi c est a négliger comme piste. Je m y suis penché et les symptômes ne seraient pas ceux là.....
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Re: [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu)
Mar 18 Déc 2018, 10:10
Bonjour
Il ne faut jamais être sûr à 100%, toujours se garder une marge d'erreur, possible, du moins c'est ainsi que je le conçois.
Enfin, effectivement pourquoi ne pas contrôler la transmission (aucne dépense) sauf découverte d'un parasite.
On a sous cette caisse un arbre de transmission qui doit-être équilibré et rectiligne, le non respect de ces obligations peut produire des vibrations.
Pourquoi ne vérifier le roulement de palier, ainsi que celui de nez de pont.
L'avant a été vu et revu, il faut peut-être élargir les recherches.
Pour tous ces vérifications, il faut être deux mini.
La pose sur cales, si le souci a son origine dans ce secteur, pourra mettre en évidence le problème.
Après, s'il n'y a rien, il faudra voir ailleurs.
Il ne faut jamais être sûr à 100%, toujours se garder une marge d'erreur, possible, du moins c'est ainsi que je le conçois.
Enfin, effectivement pourquoi ne pas contrôler la transmission (aucne dépense) sauf découverte d'un parasite.
On a sous cette caisse un arbre de transmission qui doit-être équilibré et rectiligne, le non respect de ces obligations peut produire des vibrations.
Pourquoi ne vérifier le roulement de palier, ainsi que celui de nez de pont.
L'avant a été vu et revu, il faut peut-être élargir les recherches.
Pour tous ces vérifications, il faut être deux mini.
La pose sur cales, si le souci a son origine dans ce secteur, pourra mettre en évidence le problème.
Après, s'il n'y a rien, il faudra voir ailleurs.
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Re: [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu)
Mar 18 Déc 2018, 11:52
L arbre, nez de pont , et palier, je les ai déjà contrôlés, et fait les remplacements flector et palier. Cela n' avait rien changé. Effectivement ça ne mange pas de pain de revérifier, chose que j' ai faite...sans rien trouver de plus.
Ce matin j'ai viré mes roues arrières, et nettoyer mes colonnettes d étrier qui étaient bien incrustées... Parfois les trucs les plus cons.... Mais aucun changement.
Et surprise, j' ai décelé une hernie sur un pneu arrière. Je me suis dit P......n Bingo, je suis passé à côté !!! Remise des roues d origines, et bah nan ça vibre toujours dans le volant. Cependant ça atténue pas mal la vibration. Elle intervient à partir de 100 maintenant, entre 110 et 130 c est le tremblement de terre, puis a partir de 160 le volant ne vibre plus, c est clairement perceptible dans l assise de mon siège....
J' en perds mon latin...
J' ai lu qq part un cas de tremblote a cause de disques arrières voilés et d étrier arrière qui grippe. Les étriers ne grippettes pas, peut être les disques... Les plaquettes sont presque finie et le disque même si très peu creusé n a pas une surface bien lisse, il commence a y avoir qqs rainures. Peut être me pencher a remplacer disques et plaquettes arrières ???? Cependant j'ai en ai ras le bol de remplacer en systématique, et mon porte monnaie crie au secours a force.
Ce matin j'ai viré mes roues arrières, et nettoyer mes colonnettes d étrier qui étaient bien incrustées... Parfois les trucs les plus cons.... Mais aucun changement.
Et surprise, j' ai décelé une hernie sur un pneu arrière. Je me suis dit P......n Bingo, je suis passé à côté !!! Remise des roues d origines, et bah nan ça vibre toujours dans le volant. Cependant ça atténue pas mal la vibration. Elle intervient à partir de 100 maintenant, entre 110 et 130 c est le tremblement de terre, puis a partir de 160 le volant ne vibre plus, c est clairement perceptible dans l assise de mon siège....
J' en perds mon latin...
J' ai lu qq part un cas de tremblote a cause de disques arrières voilés et d étrier arrière qui grippe. Les étriers ne grippettes pas, peut être les disques... Les plaquettes sont presque finie et le disque même si très peu creusé n a pas une surface bien lisse, il commence a y avoir qqs rainures. Peut être me pencher a remplacer disques et plaquettes arrières ???? Cependant j'ai en ai ras le bol de remplacer en systématique, et mon porte monnaie crie au secours a force.
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Re: [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu)
Mar 18 Déc 2018, 14:04
Salut ,
Tu écris ci dessous :
Elle intervient à partir de 100 maintenant, entre 110 et 130 c est le tremblement de terre, puis a partir de 160 le volant ne vibre plus, c est clairement perceptible dans l assise de mon
siège....
SI à partir de 160 le volant ne vibre plus ,que ça tremble dans les siège conducteur ,pour moi il y a pas "Photo" ton problème viens de l'arrière ,sois des pneus déformés , une ou deux jantes voilée ou déformée , un cardan grippé ou déséquilibrer , le pont je ne pense tu l'entendrais chanter à l'accélération ou en décélération , l'arbre de transmission comme tu as bien repéré l'alignement en remplaçant le roulement relais + le flector ,donc la il faut affiner tes recherches sur le train AR .
Mais quand ça vibre de cette façon ça ne peux pas être une bricole genre un disque voilé; mais une jante déformée ,un ou deux pneumatique aussi avec des plats de freinage déjà
vu en atelier ,tu dis j'ai décelé une hernie sur un pneu arrière ,le fait changer une roue tu as déplacer la vibration ,donc ça confirmerais que tu aurais mis le doigt la ou cela fait mal , donc poursuivre les recherches sur le train arrière !
PS:moi je ferais carrément l'essais de quatre autres roues d'une autre Bmw qui vibre pas!
nous en Atelier bmw ,dans des cas similaires nous faisions comme cela !
Voila mon idée
Tu écris ci dessous :
Elle intervient à partir de 100 maintenant, entre 110 et 130 c est le tremblement de terre, puis a partir de 160 le volant ne vibre plus, c est clairement perceptible dans l assise de mon
siège....
SI à partir de 160 le volant ne vibre plus ,que ça tremble dans les siège conducteur ,pour moi il y a pas "Photo" ton problème viens de l'arrière ,sois des pneus déformés , une ou deux jantes voilée ou déformée , un cardan grippé ou déséquilibrer , le pont je ne pense tu l'entendrais chanter à l'accélération ou en décélération , l'arbre de transmission comme tu as bien repéré l'alignement en remplaçant le roulement relais + le flector ,donc la il faut affiner tes recherches sur le train AR .
Mais quand ça vibre de cette façon ça ne peux pas être une bricole genre un disque voilé; mais une jante déformée ,un ou deux pneumatique aussi avec des plats de freinage déjà
vu en atelier ,tu dis j'ai décelé une hernie sur un pneu arrière ,le fait changer une roue tu as déplacer la vibration ,donc ça confirmerais que tu aurais mis le doigt la ou cela fait mal , donc poursuivre les recherches sur le train arrière !
PS:moi je ferais carrément l'essais de quatre autres roues d'une autre Bmw qui vibre pas!
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Re: [ BMW e46 330ci cabrio an 2000 ] Tremblement direction insoluble.( Résolu)
Mar 18 Déc 2018, 15:11
Salut !! Alors pour complémenter l histoire des pneus, je les ais scrutés près, car a l' oeuil ce n était pas visible. Sur les jantes en 18 , les flancs arrières sont comme dédoublés en interne. En gros la structure est morte, pourtant ils sont récents, 10 000 / 15 000 maxi, pas de burn, pas de drift, que de la conduite normale. Enfin voilà, eux ils sont littéralement HS.
Pour ce qui est des 4 jantes a remplacer pour voir, c est ce que j' ai fait, actuellement je suis sur mes 4 17 pouces d origine, équilibrées, gonflées et vérifiées, et la touring du voisin ces jantes ont fait merveille et pas un seul tremblement a noter... Donc les 4 jantes ok, c est en place ;) .
Tu me dis problème a l' arrière, franchement je penche de plus en plus en ton sens a me dire que oui, il y a un truc sur l arrière....
MAIS MAIS MAIS !!!! A l avant j' ai qd même ce clac clac qui fait exactement comme un jeu de biellettes de direction , qui est localisable en secouant la roue avant droite ou gauche a la main. Pas dans le train avant le clac, mais bel et bien dans la direction . Où exactement dans les organes de direction c est la question mais clairement entre le volant et les roues. Le flector de direction je le ai vérifié, il est pas neuf certes, mais RAS le concernant. Une colonne avec du jeu je l exclue pas, même si je n en ai pas trouvé et que pour moi ça donnerai du flottement et pas de tremblement. Enfin selon moi, peut être que je me trompe....
Bilan j élargie encore le champ de recherche car tout comme toi , sentir le siège qui vibre de plus en plus a mesure que le volant lui de moins en moins a compter de 160, ça me fait tilt: prblm a l' arrière. MAIS , ce clac très net perceptible directement a la direction et non les autres éléments du train avant me font penser que ça merde derrière ET devant....
Alors pour l avant il ne reste que la crémaillère ( aïe.... pas chiant a changer mais douloureux pour l ardoise ) et l arrière, là est le mystère. Je n ai pas trouvé de jeu de déformation ou anomalie dans les tirants et silents blocs. Roulement non plus.
J' ai qd même passé commande pour plaquettes et disques arrières, même si ce n est pas ça, les plaquettes sont cuites et les disques comme je disais, pas très usés mais l' état de surface ne me plaît pas du tout du tout.....
J' espère que ces qqs indications peuvent t aiguiller un peu. En tt cas, a la moindre question je m efforcerai d y répondre le plus précisément !!!!
De manière arbitraire, dans ton expérience, sur l arrière quel élément provoquant ce genre de symptômes revenait le plus ??
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Tu me dis problème a l' arrière, franchement je penche de plus en plus en ton sens a me dire que oui, il y a un truc sur l arrière....
MAIS MAIS MAIS !!!! A l avant j' ai qd même ce clac clac qui fait exactement comme un jeu de biellettes de direction , qui est localisable en secouant la roue avant droite ou gauche a la main. Pas dans le train avant le clac, mais bel et bien dans la direction . Où exactement dans les organes de direction c est la question mais clairement entre le volant et les roues. Le flector de direction je le ai vérifié, il est pas neuf certes, mais RAS le concernant. Une colonne avec du jeu je l exclue pas, même si je n en ai pas trouvé et que pour moi ça donnerai du flottement et pas de tremblement. Enfin selon moi, peut être que je me trompe....
Bilan j élargie encore le champ de recherche car tout comme toi , sentir le siège qui vibre de plus en plus a mesure que le volant lui de moins en moins a compter de 160, ça me fait tilt: prblm a l' arrière. MAIS , ce clac très net perceptible directement a la direction et non les autres éléments du train avant me font penser que ça merde derrière ET devant....
Alors pour l avant il ne reste que la crémaillère ( aïe.... pas chiant a changer mais douloureux pour l ardoise ) et l arrière, là est le mystère. Je n ai pas trouvé de jeu de déformation ou anomalie dans les tirants et silents blocs. Roulement non plus.
J' ai qd même passé commande pour plaquettes et disques arrières, même si ce n est pas ça, les plaquettes sont cuites et les disques comme je disais, pas très usés mais l' état de surface ne me plaît pas du tout du tout.....
J' espère que ces qqs indications peuvent t aiguiller un peu. En tt cas, a la moindre question je m efforcerai d y répondre le plus précisément !!!!
De manière arbitraire, dans ton expérience, sur l arrière quel élément provoquant ce genre de symptômes revenait le plus ??
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