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- Lyd057Nouveau
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[ VW Polo SDI 9N an 2003 ] Calage moteur ( Résolu )
Dim 10 Fév 2019, 12:13
Salut !
J'ai récupéré une Polo 9N de 2003 SDI (ASY).
La courroie de distribution c'est décalée et je bloque sur les calages, j'ai la mallette de pige spécifique pas de soucis, pour le vilebrequin les repères ce trouvent sur le volant moteur, mais je cale sur l'arbre à cames et la pompe à injection.
Dans toutes les RTA il y a des repères sur les carters mais je n'ai strictement rien, comment recaler mon AAC et ma pompe sans repères ?
Merci
J'ai récupéré une Polo 9N de 2003 SDI (ASY).
La courroie de distribution c'est décalée et je bloque sur les calages, j'ai la mallette de pige spécifique pas de soucis, pour le vilebrequin les repères ce trouvent sur le volant moteur, mais je cale sur l'arbre à cames et la pompe à injection.
Dans toutes les RTA il y a des repères sur les carters mais je n'ai strictement rien, comment recaler mon AAC et ma pompe sans repères ?
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- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ VW Polo SDI 9N an 2003 ] Calage moteur ( Résolu )
Dim 10 Fév 2019, 14:53
Salut,
As tu la rta? Sur les golf 4 sdi moteurs agp ou aqm le blocage de l aac se fait avec une réglette sur le plan de joint du couvre culasse et celui du pignon de pompe à injection se fait par une pige dans le moyeu. Le seul repère semble n’être que sur le pignon de vilebrequin. Je ne sais pas si ça correspond avec ton moteur, ça ne m’étonnerait pas...
As tu la rta? Sur les golf 4 sdi moteurs agp ou aqm le blocage de l aac se fait avec une réglette sur le plan de joint du couvre culasse et celui du pignon de pompe à injection se fait par une pige dans le moyeu. Le seul repère semble n’être que sur le pignon de vilebrequin. Je ne sais pas si ça correspond avec ton moteur, ça ne m’étonnerait pas...
- Lyd057Nouveau
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Re: [ VW Polo SDI 9N an 2003 ] Calage moteur ( Résolu )
Dim 10 Fév 2019, 17:45
Oui j'ai plusieurs RTA et autodata et tous donnent la même chose.
Pour l'AAC il faut démonter la pompe à vide pour y mettre la réglette
Pour la pompe il faut piger la poulie
Pour le vilo il y a des petit points par série de 3 sur le pignon via le carter et un repère sur le VM via le trou de la boite
Niveau pompe j'ai pigé, pour l'aac pareil mais pour le vilo les repères selon l'angle de vue laissent 2 dents de décalage, c'est pas très précis.
Ce qui me travaille c'est que comme la courroie a lâché tout est parti dans tout les sens et je me demande si il faut pas faire tant et tant de tour de poulie à chacun pour tout mettre en phase, surtout la pompe.
C'est un peu difficile d'expliquer le truc juste par écrit :/
Pour l'AAC il faut démonter la pompe à vide pour y mettre la réglette
Pour la pompe il faut piger la poulie
Pour le vilo il y a des petit points par série de 3 sur le pignon via le carter et un repère sur le VM via le trou de la boite
Niveau pompe j'ai pigé, pour l'aac pareil mais pour le vilo les repères selon l'angle de vue laissent 2 dents de décalage, c'est pas très précis.
Ce qui me travaille c'est que comme la courroie a lâché tout est parti dans tout les sens et je me demande si il faut pas faire tant et tant de tour de poulie à chacun pour tout mettre en phase, surtout la pompe.
C'est un peu difficile d'expliquer le truc juste par écrit :/
- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ VW Polo SDI 9N an 2003 ] Calage moteur ( Résolu )
Dim 10 Fév 2019, 18:40
Qu est ce qui a bougé dans tous les sens, les 3 pignons en même temps ? Ils n’ont pas fait un tour complet quand même ! Tu peux essayer de retrouver leur position initiale en regardant par exemple la position des trous. Pour le vilebrequin, reviens au repère deen tournant le moins possible, le pignon d aac est bloqué donc ça n’a pas dû bouger et pour la pompe je ne comprends pas, tu avais pigé ou non ?
- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ VW Polo SDI 9N an 2003 ] Calage moteur ( Résolu )
Dim 10 Fév 2019, 18:42
Je continue car une chose m’échappe : elle a lâché quand cette courroie ? Aujourd’hui pendant ton démontage ?
- Lyd057Nouveau
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Re: [ VW Polo SDI 9N an 2003 ] Calage moteur ( Résolu )
Dim 10 Fév 2019, 18:47
En fait l'ancien propriétaire ne "savait pas" qu'il faut faire la distri, donc après 10ans un matin au coup de clé plus rien.
Quelqu'un a jeté un oeil et a démonté la courroie et touché un peu a tout décalant absolument tout par la même occasion.
Pour la courroie (qui était dans le coffre) ce sont les dent autour de la poulie vilo qui on tous lâché à la force de démarreur.
Maintenant ce que je veux faire c'est tout remettre en phase pour monter une nouvelle courroie et voir déjà si à la mains sa tourne sans accros et tenter un démarrage.
Quelqu'un a jeté un oeil et a démonté la courroie et touché un peu a tout décalant absolument tout par la même occasion.
Pour la courroie (qui était dans le coffre) ce sont les dent autour de la poulie vilo qui on tous lâché à la force de démarreur.
Maintenant ce que je veux faire c'est tout remettre en phase pour monter une nouvelle courroie et voir déjà si à la mains sa tourne sans accros et tenter un démarrage.
- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ VW Polo SDI 9N an 2003 ] Calage moteur ( Résolu )
Dim 10 Fév 2019, 19:00
Oui alors il faut remettre le moteur au pmh et voir si rien ne force. Attention avec le vilebrequin vérifie aussi avec le repère du volant moteur que tu es bien sur le pmh du cylindre 1. Si ça force à un moment il faut jouer avec les deux pignons aac et vilebrequin en tournant un peu dans les deux sens...
- Lyd057Nouveau
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Re: [ VW Polo SDI 9N an 2003 ] Calage moteur ( Résolu )
Dim 10 Fév 2019, 19:03
C'est ce que j'ai fait mais je trouve bizarre que un tour de pignon = un tour de volant moteur.
J'ai mis un coup de marqueur à un fin trait qui me semble être le repère pmh et en un tour de pignon je suis à nouveau sur mon marqueur.
Donc j'en déduit un tour de volant moteur = 4 combustions ?? sa me parait beaucoup
J'ai mis un coup de marqueur à un fin trait qui me semble être le repère pmh et en un tour de pignon je suis à nouveau sur mon marqueur.
Donc j'en déduit un tour de volant moteur = 4 combustions ?? sa me parait beaucoup
- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ VW Polo SDI 9N an 2003 ] Calage moteur ( Résolu )
Dim 10 Fév 2019, 19:11
Et ne te fie pas trop à cette courroie si tu penses qu’elle est décalée. D’ailleurs dans mon explication je considère qu’elle n’y est plus.
- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ VW Polo SDI 9N an 2003 ] Calage moteur ( Résolu )
Dim 10 Fév 2019, 19:15
Un tour de pignon d aac ou un tour de pignon de pompe ou deux tours de pignons de vilebrequin : un tour de volant moteur donc un cycle complet de 4 combustions. Attention pour le vilebrequin, le cycle complet demande deux tours donc ne te retrouve pas au pmh du cylindre 4.
- Lyd057Nouveau
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Re: [ VW Polo SDI 9N an 2003 ] Calage moteur ( Résolu )
Dim 10 Fév 2019, 19:19
Voilà c'est plus logique là ! Normalement seul le pmh du cylindre 1 doit être repéré, cela dit le repère est très très fin limite une rayure.
Ma question maintenant la pompe à injection une fois pigé elle est forcément en calage cylindre 1 ? ou je doit faire plusieurs tour pour retrouver le bon ordre ?
Ma question maintenant la pompe à injection une fois pigé elle est forcément en calage cylindre 1 ? ou je doit faire plusieurs tour pour retrouver le bon ordre ?
- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ VW Polo SDI 9N an 2003 ] Calage moteur ( Résolu )
Dim 10 Fév 2019, 20:57
Non pas de tours supplémentaires, si la pompe est pigée elle correspond au pmh du cylindre 1 comme tu l’as suggéré.
- Lyd057Nouveau
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Re: [ VW Polo SDI 9N an 2003 ] Calage moteur ( Résolu )
Ven 22 Fév 2019, 11:14
J’ai reçu les pièces donc je vais pouvoir continuer ce week-end, une chose l’AAC peut être calé dans deux sens et sur la poulie j’ai un repère et il peut être soit vers le haut soit vers le bas, pour moi sa serait vers le bas c’est juste ? J’ai pas envie de tomber le cache culbu juste pour sa lol
- Lyd057Nouveau
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Re: [ VW Polo SDI 9N an 2003 ] Calage moteur ( Résolu )
Sam 23 Fév 2019, 18:16
J'ai monté ma distri mais je n'arrive pas à la caler comme je veux.
Au VM visiblement c'est ok, AAC bloqué par la règle et pompe avec la pige. Le problème calé comme sa je peux pas mettre la courroie sur la pompe, je doit soit décaler le tout soit décaler l'avance, il manque 1 dent pour que tout rentre.
Quoi que je fasse au moment ou je tend mon tendeur mon vilbrequin ce décale de 1-2 dents à cause de la pompe qui laisse du mou.
N'y a t-il pas moyen de piger le vilbrequin histoire que quand je tend il reste à sa place ?
Cela dit, calé comme sa au star pilot elle grogne un coup donc c'est que c'est vraiment pas loin.
Au VM visiblement c'est ok, AAC bloqué par la règle et pompe avec la pige. Le problème calé comme sa je peux pas mettre la courroie sur la pompe, je doit soit décaler le tout soit décaler l'avance, il manque 1 dent pour que tout rentre.
Quoi que je fasse au moment ou je tend mon tendeur mon vilbrequin ce décale de 1-2 dents à cause de la pompe qui laisse du mou.
N'y a t-il pas moyen de piger le vilbrequin histoire que quand je tend il reste à sa place ?
Cela dit, calé comme sa au star pilot elle grogne un coup donc c'est que c'est vraiment pas loin.
- albatrosTech-modo
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Re: [ VW Polo SDI 9N an 2003 ] Calage moteur ( Résolu )
Sam 23 Fév 2019, 18:50
salut Lyd057
Voici un tuto complet de remplacement du Kit de distribution moteur 1.9 SDI (ASY) qui doit t'aider à caler ton vilebrequin / AAC / pompe à injection ICI
A suivre ...
Albatros
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- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ VW Polo SDI 9N an 2003 ] Calage moteur ( Résolu )
Dim 24 Fév 2019, 10:11
Bonjour,
Sur les golfs 4 1.9 sdi moteurs agp et aqm il faut décoller les pignons d’arbre à cames et de pompe à injection. La difficulté est de ne pas décaler le réglage de l’avance de la pompe, d’autant qu’il faut changer les vis. Sans cette méthode la tension s’avère très difficile et un décalage de la distribution se produit dès qu’on fait tourner le moteur à la main. Sur les polos je ne peux rien affirmer mais les moteurs étant similaires je pense que c’est la même chose. Mais que dit ta RTA ?
Sur les golfs 4 1.9 sdi moteurs agp et aqm il faut décoller les pignons d’arbre à cames et de pompe à injection. La difficulté est de ne pas décaler le réglage de l’avance de la pompe, d’autant qu’il faut changer les vis. Sans cette méthode la tension s’avère très difficile et un décalage de la distribution se produit dès qu’on fait tourner le moteur à la main. Sur les polos je ne peux rien affirmer mais les moteurs étant similaires je pense que c’est la même chose. Mais que dit ta RTA ?
- Lyd057Nouveau
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Re: [ VW Polo SDI 9N an 2003 ] Calage moteur ( Résolu )
Dim 24 Fév 2019, 11:06
Albatros J'ai cette procédure pour utiliser des références mais je vais essayer aujourd’hui de la suivre pas à pas.
Laure B Je te met la procédure que j'ai, globalement tout va bien mais le gros soucis c'est quand j'arrive à la pompe je tombe dent sur dent et si je desserre les vis pour que sa rentre je suis soit en full avance ou en full retard mais impossible de centrer.
Laure B Je te met la procédure que j'ai, globalement tout va bien mais le gros soucis c'est quand j'arrive à la pompe je tombe dent sur dent et si je desserre les vis pour que sa rentre je suis soit en full avance ou en full retard mais impossible de centrer.
- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ VW Polo SDI 9N an 2003 ] Calage moteur ( Résolu )
Dim 24 Fév 2019, 16:16
C’est bien la bonne courroie? 141 dents je crois...
- Lyd057Nouveau
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Re: [ VW Polo SDI 9N an 2003 ] Calage moteur ( Résolu )
Dim 24 Fév 2019, 16:29
Oui 141, j’ai checké j’ai du gasoil qui arrive bien dans 4 cylindre donc je penche soit à un problème de calage soit soupapes plié légèrement, mais avec des soupapes hs sa tournerai pas au start pilot je pense. J’ai tenté divers réglages d’avance sa change rien, après le moteur à pas tourné depuis 6 ans sa aide pas.
- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ VW Polo SDI 9N an 2003 ] Calage moteur ( Résolu )
Dim 24 Fév 2019, 18:46
Oui tu travailles à l’aveuglette puisque tu n’as pas l’historique. Il faudrait vérifier l’état des soupapes mais je pense aussi que ça ne démarrerait pas.
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Re: [ VW Polo SDI 9N an 2003 ] Calage moteur ( Résolu )
Mer 27 Fév 2019, 18:18
J'ai jeté un œil j'ai recalé la distri d'une autre façon et cette fois tout tombe correctement en face, mais sans vouloir démarrer^^ Le calage est à exclure pour le moment. J'ai tenté un réglage avec TDI timing mais les valeurs sont très aléatoires, en mode graphique, à fond d'avance ou centré mon point sors de l'écran par le haut et quand je met à fond en retard ou mon point reste entre la tolérance mini et idéal (rouge et bleu). Je met une photo des valeurs arrêté et en tentant de démarrer, après mon dernier essaie de réglage la valeur "début réel" reste à 0°. Le voyant préchauffage s'allume au contact mais a peine 1 seconde, ne doit t'il pas rester plus longtemps ? (à moins que la température ambiante du garage 23°c fait que sa préchauffe pas). L'anti démarrage semble ok le voyant s'allume et s'éteint normalement. C'est à s'arracher les cheveux ! Sinon toujours cette forte odeur de gaz d'échappement en tenant de démarrer
- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ VW Polo SDI 9N an 2003 ] Calage moteur ( Résolu )
Mer 27 Fév 2019, 19:40
Bonsoir,
Comment as tu fait pour recaler la distribution ?
Penses tu qu’en faisant ce calage tu aurais pu dérégler légèrement l’avance de la pompe ?
Comment as tu fait pour recaler la distribution ?
Penses tu qu’en faisant ce calage tu aurais pu dérégler légèrement l’avance de la pompe ?
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Re: [ VW Polo SDI 9N an 2003 ] Calage moteur ( Résolu )
Mer 27 Fév 2019, 20:07
En fait les autres fois j'avais pas laissé la poulie libre, la j'ai desserré les 3 boulons et j'ai pu tout aligner correctement. Je pense pas que sa ai pu dérégler étant donné qu'elle est pigée et après les 2 tours à la mains je peu à nouveau piger.
- Lyd057Nouveau
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Re: [ VW Polo SDI 9N an 2003 ] Calage moteur ( Résolu )
Mer 27 Fév 2019, 20:32
Question pour un champion, le cylindre 1 est bien côté volant moteur sur ce moteur ?
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Re: [ VW Polo SDI 9N an 2003 ] Calage moteur ( Résolu )
Jeu 28 Fév 2019, 07:41
Bonjour,
Oui je pense qu’il faut vraiment suivre la méthode pour ne pas trouver de décalage. Déjà là c’est ok.
Pour la pompe, ma rta me dit que le cylindre 1 est côté distribution, je la lisais hier soir justement pour voir si on ne peut pas régler ces pompes en statique (mais je crois comprendre que non).
Oui je pense qu’il faut vraiment suivre la méthode pour ne pas trouver de décalage. Déjà là c’est ok.
Pour la pompe, ma rta me dit que le cylindre 1 est côté distribution, je la lisais hier soir justement pour voir si on ne peut pas régler ces pompes en statique (mais je crois comprendre que non).
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