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- cris-latinoPetit mécano
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[BMW E46 320TD compact pack M an 2004] direction floue (Résolu )
Lun 27 Mai 2019, 23:35
Bonjour,
Cela fait environ 5 mois que j'ai un problème de direction sur mon E46 compact 320TD pack M; depuis je ne roule presque plus avec... ou uniquement à faible vitesse sur des courtes distances. Elle a 240 000 km.
Les symptômes sont :
Ce qui semble normal :
Historique des réparations : il y a 2 ans et 12 000 km par anticipation mais sans réels problèmes apparents (sauf les disques usés et les amortisseurs fatigués), j'avais changé :
Depuis que les symptômes sont apparus, j'ai changé :
Mais les symptômes persistent. J'ai aussi remplacé mes roues 16" (pneus hiver) par mes 18" (pneus été) et depuis, elle semble encore plus incontrôlable.
NB : avant que je ne rechange les triangles et les biellettes il me semblait qu'il y avait une vibration dans le volant au freinage vers 130km/h, mais elle a disparu depuis.
Auriez-vous une idée ?
Pour être complet, mais je ne sais pas du tout si cela peut avoir un rapport : en roulant, j'entends régulièrement (depuis 12 mois environ) un petit couinement qui semble venir de devant le volant (mais il est très difficile de localiser exactement d'où provient ce bruit)
Je précise aussi que :
Bien cordialement,
Chris
Cela fait environ 5 mois que j'ai un problème de direction sur mon E46 compact 320TD pack M; depuis je ne roule presque plus avec... ou uniquement à faible vitesse sur des courtes distances. Elle a 240 000 km.
Les symptômes sont :
- direction molle, floue, imprécise
- jeu dans le volant (en roulant et au stationnement)
- dans les virages, elle a tendance à tourner toute seule
- les imperfections de la route modifient la trajectoire; j'ai l'impression qu'elle est devenue difficilement contrôlable (surtout avec les jantes en 18")
- à faible vitesse, en ville, sur des sorties de rond-points serrées ou des chicanes, avec sol mouillé, j'ai eu 3 ou 4 fois la sensation de perdre le contrôle
Ce qui semble normal :
- en ligne droite, sur revêtement lisse, elle tient la trajectoire sans dévier (même en lâchant le volant)
- dans les grandes courbes, une fois le virage engagé, il n'y a pas de problème de direction
- pas de fuite de fluide de DA au niveau de la crémaillère de direction
- la pression des pneus est correcte, il n'y a pas d'usure anormale.
Historique des réparations : il y a 2 ans et 12 000 km par anticipation mais sans réels problèmes apparents (sauf les disques usés et les amortisseurs fatigués), j'avais changé :
- les triangles de suspension + silentbloc,
- les biellettes de direction,
- la géométrie avait été faite après
- les amortisseurs AV et AR (mais pas les ressorts),
- les biellettes et silentbloc (AV + AR) de barre stabilisatrice,
- les disques et les plaquettes AV + AR.
Depuis que les symptômes sont apparus, j'ai changé :
- à nouveau les triangles + SB + les biellettes de direction (Meyle HD)
- le flector de direction
- j'ai fait refaire la géométrie
Mais les symptômes persistent. J'ai aussi remplacé mes roues 16" (pneus hiver) par mes 18" (pneus été) et depuis, elle semble encore plus incontrôlable.
NB : avant que je ne rechange les triangles et les biellettes il me semblait qu'il y avait une vibration dans le volant au freinage vers 130km/h, mais elle a disparu depuis.
Auriez-vous une idée ?
- Je suspecte la crémaillère, mais je n'en suis pas du tout sûr et je n'ai pas trop envie de la remplacer si ce n'est pas ça
NB : lorsque je l'ai graissée (avant cela, elle était sèche et exempte de rouille), en tournant le volant dans un sens puis dans l'autre, j'ai constaté d'importantes des traces de rouille dans la graisse. Lorsque la voiture est sur chandelles, il y a aussi un petit "clong" apparemment toujours au même point, mais lorsqu'elle est en contact du sol, il n'y a plus de bruit. - Peut-être aussi la vis de l'arbre de colonne de direction inférieur (en haut au niveau du cardan); je n'ai pas pensé à vérifier son serrage lorsque j'ai remplacé le flector...
Pour être complet, mais je ne sais pas du tout si cela peut avoir un rapport : en roulant, j'entends régulièrement (depuis 12 mois environ) un petit couinement qui semble venir de devant le volant (mais il est très difficile de localiser exactement d'où provient ce bruit)
Je précise aussi que :
- je possède cette voiture depuis 7 ans et, avant que la direction ne commence à se dégrader, elle était précise et ferme
- je n'ai pas eu d'accident ou de choc avant cette dégradation de la direction
- la voiture n'est pas surbaissée, ni modifiée et les pièces que j'ai remplacées sont toutes d'origine ou équivalentes aux références BMW (les amortisseurs sont de la marque Sachs, les jantes sont des BMW)
Bien cordialement,
Chris
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Re: [BMW E46 320TD compact pack M an 2004] direction floue (Résolu )
Mar 28 Mai 2019, 08:17
Salut
Essaie de nous mettre une photo du dernier rapport de la géométrie complète ,
si possible !
PS :est ce que les pneus avant et arrière sont de même "marque " ?
A bientôt
Essaie de nous mettre une photo du dernier rapport de la géométrie complète ,
si possible !
PS :est ce que les pneus avant et arrière sont de même "marque " ?
A bientôt
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Re: [BMW E46 320TD compact pack M an 2004] direction floue (Résolu )
Mar 28 Mai 2019, 08:52
BMW PASSION a écrit:Salut
Essaie de nous mettre une photo du dernier rapport de la géométrie complète ,
si possible !
A bientôt
Bonjour,
En fait je l'ai fait faire 2 fois depuis que j'ai changé les triangles, les biellettes de direction et le flector :
Une 1ère fois avec les roues en 16" mais le volant n'était pas droit, et comme y avait des valeurs dans le rouge, je l'ai fait refaire une autre fois 15 jours après.
Entre les 2 j'ai monté les roues en 18" et que ce soit avant ou après la 2ème géométrie, la direction avait les mêmes symptômes.
Sur le 2ème rapport, il y a plus de valeurs dans le rouge et on m'a répondu que c'était "normal", qu'il était impossible d'avoir tout dans le vert, que si l'angle de poussée était bon, cela suffisait...
Le 1er rapport :
Le 2ème rapport :
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Re: [BMW E46 320TD compact pack M an 2004] direction floue (Résolu )
Mar 28 Mai 2019, 09:17
RE
Oui effectivement il y a des valeurs dans le rouge ,une question est ce que les pneus AV
et AR sont de même marque , est ce que au contrôle ils ont bien tenu compte pour les valeurs de réglage que cette E46 Compact bmw est équipée du Pack M sport ?
A suivre
Oui effectivement il y a des valeurs dans le rouge ,une question est ce que les pneus AV
et AR sont de même marque , est ce que au contrôle ils ont bien tenu compte pour les valeurs de réglage que cette E46 Compact bmw est équipée du Pack M sport ?
A suivre
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Re: [BMW E46 320TD compact pack M an 2004] direction floue (Résolu )
Mar 28 Mai 2019, 11:03
Sur les 18" (asymétriques), oui, les pneus AV (225) et AR (255) sont de la même marque : ce sont des Michelin pilot sport 3 (ils sont presque neuf à l'AR et plus usés à l'AV, mais on n'est pas encore au repère).
Sur les 16", les pneus sont aussi de la même marque à l'AV et à l'AR. Ce sont des Nokian (205) très peu usés.
Sinon, je ne sais pas s'ils ont tenu compte du pack M sport.
Sur les 16", les pneus sont aussi de la même marque à l'AV et à l'AR. Ce sont des Nokian (205) très peu usés.
Sinon, je ne sais pas s'ils ont tenu compte du pack M sport.
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Re: [BMW E46 320TD compact pack M an 2004] direction floue (Résolu )
Mar 28 Mai 2019, 12:15
cris-latino a écrit:Sur les 18" (asymétriques), oui, les pneus AV (225) et AR (255) sont de la même marque : ce sont des Michelin pilot sport 3 (ils sont presque neuf à l'AR et plus usés à l'AV, mais on n'est pas encore au repère).
Sur les 16", les pneus sont aussi de la même marque à l'AV et à l'AR. Ce sont des Nokian (205) très peu usés.
Sinon, je ne sais pas s'ils ont tenu compte du pack M sport.
RE
Je ne sais quel est leur type d'appareil de contrôle ,nous chez bmw ils rentre le numéro
de série ,et l'appareil reconnait automatiquement que c'est un châssis M ,j'ai relu de nouveau le sujet ,et de la rouille sur la tige de crémaillère à l'intérieur des soufflets n'est pas forcément une bonne chose et ne plaide pas en sa faveur ,juste une question avec les
jantes de 18'' le montage des 255 est il vraiment d'origine ?
A suivre
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Re: [BMW E46 320TD compact pack M an 2004] direction floue (Résolu )
Mar 28 Mai 2019, 13:18
BMW PASSION a écrit:cris-latino a écrit:Sur les 18" (asymétriques), oui, les pneus AV (225) et AR (255) sont de la même marque : ce sont des Michelin pilot sport 3 (ils sont presque neuf à l'AR et plus usés à l'AV, mais on n'est pas encore au repère).
Sur les 16", les pneus sont aussi de la même marque à l'AV et à l'AR. Ce sont des Nokian (205) très peu usés.
Sinon, je ne sais pas s'ils ont tenu compte du pack M sport.
RE
Je ne sais quel est leur type d'appareil de contrôle ,nous chez bmw ils rentre le numéro
de série ,et l'appareil reconnait automatiquement que c'est un châssis M ,j'ai relu de nouveau le sujet ,et de la rouille sur la tige de crémaillère à l'intérieur des soufflets n'est pas forcément une bonne chose et ne plaide pas en sa faveur ,juste une question avec les
jantes de 18'' le montage des 255 est il vraiment d'origine ?
A suivre
Sauf erreur de ma part, cette monte est d'origine - CF http://felgenkatalog.auto-treff.com/
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Re: [BMW E46 320TD compact pack M an 2004] direction floue (Résolu )
Mar 28 Mai 2019, 14:05
Salut ,
Il y a un moyen de savoir si les pneumatiques plus larges à L'AR font partis des "Options Usine " c'est de me communiquer les 7 derniers caractères du N°de série
par un MP ( point de vue confidentiel ) !
PS : Ceci par ce que la géométrie du train AR d'une propulsion c'est important !
Voila merci par avance
Il y a un moyen de savoir si les pneumatiques plus larges à L'AR font partis des "Options Usine " c'est de me communiquer les 7 derniers caractères du N°de série
par un MP ( point de vue confidentiel ) !
PS : Ceci par ce que la géométrie du train AR d'une propulsion c'est important !
Voila merci par avance
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Re: [BMW E46 320TD compact pack M an 2004] direction floue (Résolu )
Mar 28 Mai 2019, 15:38
BMW PASSION a écrit:Salut ,
Il y a un moyen de savoir si les pneumatiques plus larges à L'AR font partis des "Options Usine " c'est de me communiquer les 7 derniers caractères du N°de série
par un MP ( point de vue confidentiel ) !
PS : Ceci par ce que la géométrie du train AR d'une propulsion c'est important !
Voila merci par avance
C'est fait :-)
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Re: [BMW E46 320TD compact pack M an 2004] direction floue (Résolu )
Mar 28 Mai 2019, 16:51
RE
Désolé mais pas reçu ton MP ,pour cela dessous mon "Profil " tu clique sur MP et cela ouvre
la fenêtre pour écrire ton message privé !
A+
Cdt JC
Désolé mais pas reçu ton MP ,pour cela dessous mon "Profil " tu clique sur MP et cela ouvre
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Re: [BMW E46 320TD compact pack M an 2004] direction floue (Résolu )
Mar 28 Mai 2019, 17:37
BMW PASSION a écrit:RE
Désolé mais pas reçu ton MP ,pour cela dessous mon "Profil " tu clique sur MP et cela ouvre
la fenêtre pour écrire ton message privé !
A+
Cdt JC
Cette fois ça devrait être bon.
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Re: [BMW E46 320TD compact pack M an 2004] direction floue (Résolu )
Mar 28 Mai 2019, 17:48
REcris-latino a écrit:BMW PASSION a écrit:RE
Désolé mais pas reçu ton MP ,pour cela dessous mon "Profil " tu clique sur MP et cela ouvre
la fenêtre pour écrire ton message privé !
A+
Cdt JC
Cette fois ça devrait être bon.
Oui je viens de répondre: pour les jantes ou il est inscrit Option S787A M LM RAEDER DOUBLE SP. 135 M / MIX. Jante M à doubles rayons (Styl. 135
à voir sur catalogue ICI
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Re: [BMW E46 320TD compact pack M an 2004] direction floue (Résolu )
Jeu 30 Mai 2019, 11:38
Salut ,
Une chose m'interpelle après avoir examiner le deuxième rapport de géométrie c'est
la chasse de la roue avant gauche qui est en dehors des valeurs ,plus négative que
celle de la roue AV droite qui elle n'on plus n'est pas dans les clous , ce qui pourrait
expliquer les soucis de tenue de route , pour bien comprendre les incidences des
angles des trains avant et arrière lire ce Tuto ICI
Voila a suivre
Une chose m'interpelle après avoir examiner le deuxième rapport de géométrie c'est
la chasse de la roue avant gauche qui est en dehors des valeurs ,plus négative que
celle de la roue AV droite qui elle n'on plus n'est pas dans les clous , ce qui pourrait
expliquer les soucis de tenue de route , pour bien comprendre les incidences des
angles des trains avant et arrière lire ce Tuto ICI
Voila a suivre
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Re: [BMW E46 320TD compact pack M an 2004] direction floue (Résolu )
Jeu 30 Mai 2019, 15:45
Salut
Moi je trouve que plusieurs choses clochent sur les rapports
1)l'inclinaison des pivots , il y a beaucoup d écart en droite et gauche
2)l' angle inclus ( bon logique vue que l'inclinaison est pas bonne)
3)le para avant, arrière est total ??? Ils ont réglés quelque chose ou se son contenté de faire des mesure ? Ils sont tous à 20 minutes des réglages constructeur.....
C est un centre auto qui ta régler le para ?
Moi je trouve que plusieurs choses clochent sur les rapports
1)l'inclinaison des pivots , il y a beaucoup d écart en droite et gauche
2)l' angle inclus ( bon logique vue que l'inclinaison est pas bonne)
3)le para avant, arrière est total ??? Ils ont réglés quelque chose ou se son contenté de faire des mesure ? Ils sont tous à 20 minutes des réglages constructeur.....
C est un centre auto qui ta régler le para ?
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Re: [BMW E46 320TD compact pack M an 2004] direction floue (Résolu )
Jeu 30 Mai 2019, 18:50
fabi186 a écrit:Salut
Moi je trouve que plusieurs choses clochent sur les rapports
1)l'inclinaison des pivots , il y a beaucoup d écart en droite et gauche
2)l' angle inclus ( bon logique vue que l'inclinaison est pas bonne)
3)le para avant, arrière est total ??? Ils ont réglés quelque chose ou se son contenté de faire des mesure ? Ils sont tous à 20 minutes des réglages constructeur.....
C est un centre auto qui ta régler le para ?
Bonjour,
C'est Norauto qui a fait la géométrie. Ils ont fait le réglage (AV+AR). Mais c'est la même personne qui l'a fait les 2 fois.
Je suis d'accord que les valeurs ne sont pas bonnes mais j'avais déjà ce problème de jeu dans la direction avant de faire la géométrie...
- cris-latinoPetit mécano
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Re: [BMW E46 320TD compact pack M an 2004] direction floue (Résolu )
Jeu 30 Mai 2019, 19:52
Dans cette vidéo, on peut constater le jeu dans le volant (les roues étant fixes au sol) :
Est-ce que ce niveau de jeu vous semble normal ?
Il y aussi un bruit suspect genre clong/clong (augmenter le volume) lorsque je tourne vite le volant. Selon vous, est-ce normal ou pas ?
Du coup, si c'est anormal, je me demande si ça ne pourrait pas venir du cardan de l'arbre de colonne de direction inférieur (pièce #1 sur le schéma ci-dessous) :
Après avoir changé le flector de direction (pièce #2), lorsque je le tournais à la main (voiture sur chandelles), il les roues tournaient immédiatement sans jeu. Du coup, c'est aussi pour ça que je me dis que le jeu pourrait venir de la partie supérieure. Donc potentiellement la pièce #1 ci-dessus.
NB : l'ancien flector ne semblait pas être détérioré
Est-ce que ce niveau de jeu vous semble normal ?
Il y aussi un bruit suspect genre clong/clong (augmenter le volume) lorsque je tourne vite le volant. Selon vous, est-ce normal ou pas ?
Du coup, si c'est anormal, je me demande si ça ne pourrait pas venir du cardan de l'arbre de colonne de direction inférieur (pièce #1 sur le schéma ci-dessous) :
Après avoir changé le flector de direction (pièce #2), lorsque je le tournais à la main (voiture sur chandelles), il les roues tournaient immédiatement sans jeu. Du coup, c'est aussi pour ça que je me dis que le jeu pourrait venir de la partie supérieure. Donc potentiellement la pièce #1 ci-dessus.
NB : l'ancien flector ne semblait pas être détérioré
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Re: [BMW E46 320TD compact pack M an 2004] direction floue (Résolu )
Jeu 30 Mai 2019, 20:42
Je viens de comparer avec l'E90 de mon voisin et à l'arrêt : il y a le même niveau de jeu et le même bruit. Donc mon hypothèse n'est pas pertinente...
- fabi186Tech-modo
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Re: [BMW E46 320TD compact pack M an 2004] direction floue (Résolu )
Ven 31 Mai 2019, 15:42
Salut
Je réitère mon hypotese, ils ont fait un para de merde ont rien réglé niveau paralelisme et t'on pris ta tune au passage...
Je comprend mieux pourquoi j ai des clients qui vienne de région parisienne faire leur mécanique chez moi.....
Je réitère mon hypotese, ils ont fait un para de merde ont rien réglé niveau paralelisme et t'on pris ta tune au passage...
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Re: [BMW E46 320TD compact pack M an 2004] direction floue (Résolu )
Ven 31 Mai 2019, 16:39
Salut Fabi ,
Tu as raison c'est du n'importe quoi ce réglage
de géométrie !
A Bientôt
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de géométrie !
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Re: [BMW E46 320TD compact pack M an 2004] direction floue (Résolu )
Sam 01 Juin 2019, 11:29
fabi186 a écrit:Salut
Je réitère mon hypotese, ils ont fait un para de merde ont rien réglé niveau paralelisme et t'on pris ta tune au passage...
Je comprend mieux pourquoi j ai des clients qui vienne de région parisienne faire leur mécanique chez moi.....
Bonjour,
Hier après-midi, je suis retourné une 3ème fois chez Norauto pour refaire la géométrie.
Cette fois-ci, c'est une autre personne qui s'en est chargé. Il était sensé être plus expérimenté; avant qu'il ne procède, j'ai dû lui expliqué comment lire leur rapport de géométrie précédent... ça partait assez mal.
NB : jJe ne sais pas si c'était de la mauvaise foi ou s'il sont vraiment mauvais...
Avant qu'ils ne commencent les réglages, j'ai précisé que ma voiture était une compact (et non pas une berline ou un coupé) avec l'option châssis sport. On peut voir sur le nouveau rapport que les valeurs de tolérance (encadrées en rouge) ne sont plus les mêmes que les fois précédentes...
Cette fois-ci, ils ont réussi à remettre dans le vert le parallélisme avant et arrière. le carrossage est toujours dans le rouge. Il m'ont dit qu'il ne savaient pas le régler (et qu'ils n'avaient pas l'outil).
Parmi les contrôles qu'ils ont fait, ils ont vérifié la crémaillère et d'après eux, il n'y aurait pas de problème.
Remarque : avant de refaire le réglage, le technicien m'a demandé de passer au guichet pour enregistrer le passage en garantie et après être intervenu, il m'a dit qu'il avait supprimé cette demande... J'ai trouvé cela plutôt suspect.
Même si les valeurs du parallélisme sont meilleures, j'ai toujours cette impression de flottement dans la direction...
- fabi186Tech-modo
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Re: [BMW E46 320TD compact pack M an 2004] direction floue (Résolu )
Sam 01 Juin 2019, 13:08
Salut une question tu les a vue contrôle ta géométrie ? Il on gonflé les pneus à la bonne pression avant la géométrie ? Ou du moin il l on contrôlé ?
Tes amortisseur on t il déjà été remplacé ?
Tes amortisseur on t il déjà été remplacé ?
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Re: [BMW E46 320TD compact pack M an 2004] direction floue (Résolu )
Sam 01 Juin 2019, 13:49
fabi186 a écrit:Salut une question tu les a vue contrôle ta géométrie ? Il on gonflé les pneus à la bonne pression avant la géométrie ? Ou du moin il l on contrôlé ?
Tes amortisseur on t il déjà été remplacé ?
Salut,
Oui, je les ai vus contrôler la géométrie (mais je ne suis pas resté tout le temps devant eux).
Je ne sais pas s'ils ont contrôlé / gonflé les pneus avant. Mais je l'avais fait le 25 mai (lorsque j'ai remplacé les roues 16" par les 18") juste avant le 2ème contrôle/réglage. Voici les valeurs que j'avais obtenues à cette occasion (qui correspondent aux recommandations) :
Et oui, j'ai remplacé (moi-même) les amortisseurs AV/AR il y a 2 ans.
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Re: [BMW E46 320TD compact pack M an 2004] direction floue (Résolu )
Dim 02 Juin 2019, 15:00
Salut ,
Effectivement d’après la procédure Bmw TIS le Carrossage peut être régler
avec un outil spécifique BMW.
Réglage de la cambrure ( carrossage roues AV )
Retirer le capuchon de protection.
Tourner / retirer la goupille de centrage (1).
Nettoyer le passage de roue par le bas dans la zone du palier support avec de l'air comprimé.
Desserrer l’écrou (2).
Desserrer les écrous (3) env. 1 à 1,5 tours.
Introduire l'outil spécial 32 3 140 dans l'ouverture du passage de roue et sur les écrous.
Tourner l'écrou dans l'outil spécial 32 3 140 pour ajuster le carrossage à la valeur spécifiée.
Pour Info
Effectivement d’après la procédure Bmw TIS le Carrossage peut être régler
avec un outil spécifique BMW.
Réglage de la cambrure ( carrossage roues AV )
Retirer le capuchon de protection.
Tourner / retirer la goupille de centrage (1).
Nettoyer le passage de roue par le bas dans la zone du palier support avec de l'air comprimé.
Desserrer l’écrou (2).
Desserrer les écrous (3) env. 1 à 1,5 tours.
Introduire l'outil spécial 32 3 140 dans l'ouverture du passage de roue et sur les écrous.
Tourner l'écrou dans l'outil spécial 32 3 140 pour ajuster le carrossage à la valeur spécifiée.
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Re: [BMW E46 320TD compact pack M an 2004] direction floue (Résolu )
Lun 03 Juin 2019, 18:44
RE
Je lis ci dessous
Cette fois-ci, ils ont réussi à remettre dans le vert le parallélisme avant et arrière. le carrossage est toujours dans le rouge. Il m'ont dit qu'il ne savaient pas le régler (et qu'ils n'avaient pas l'outil).
Ces centres- auto qui touchent à toutes les ( marques ) et qui se permettent de dire au
client nous avons pas régler le Carrossage par ce que nous savons pas faire, sont quand
même "vachement gonflés " de dire cela ,autrement dis ils touchent à tout ce qui est bon à
faire , trop compliqué ils envoient "le bébé" vers les concessionnaires ,ou vers les Vrais Spécialistes des pneumatiques et des trains roulant ",c'est quand même aberrant de tel comportements vis à vis de ceux qui leur confient leur voiture !
Lorsque que nous savons nous les Pros que faire une géométrie complète avec réglage sur un véhicule ,est loin d'être une opération banale , ce qui peux avoir des effets néfastes et dangereux sur la tenue de route du véhicule !
Voila c'est lamentable
Je lis ci dessous
Cette fois-ci, ils ont réussi à remettre dans le vert le parallélisme avant et arrière. le carrossage est toujours dans le rouge. Il m'ont dit qu'il ne savaient pas le régler (et qu'ils n'avaient pas l'outil).
Ces centres- auto qui touchent à toutes les ( marques ) et qui se permettent de dire au
client nous avons pas régler le Carrossage par ce que nous savons pas faire, sont quand
même "vachement gonflés " de dire cela ,autrement dis ils touchent à tout ce qui est bon à
faire , trop compliqué ils envoient "le bébé" vers les concessionnaires ,ou vers les Vrais Spécialistes des pneumatiques et des trains roulant ",c'est quand même aberrant de tel comportements vis à vis de ceux qui leur confient leur voiture !
Lorsque que nous savons nous les Pros que faire une géométrie complète avec réglage sur un véhicule ,est loin d'être une opération banale , ce qui peux avoir des effets néfastes et dangereux sur la tenue de route du véhicule !
Voila c'est lamentable
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- cris-latinoPetit mécano
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Re: [BMW E46 320TD compact pack M an 2004] direction floue (Résolu )
Mer 19 Juin 2019, 22:15
Bonsoir,
Merci pour vos conseils et vos remarques et voici quelques nouvelles...
La semaine dernière j'ai encore fait quelques vérifications :
- vis partie haute de l'arbre inférieur de la colonne de direction bien serrée
- test du jeu dans la colonne de direction à deux; l'un maintenant le flector et l'autre le volant : pas de jeu
- vis de fixation de la crémaillère bien serrées
- test jeu de la crémaillère en tournant le volant voiture posée au sol moteur coupé (dans un parking avec sol peint) : aucun jeu !
Du coup, n'ayant plus aucune idée, mise à part la géométrie à refaire, je l'ai emmenée chez un mécanicien reconnu pour avoir l'avis d'un pro. Il a fait un essai et a confirmé la direction floue à 40km/h sur chaussée irrégulière et pas de problème sur route lisse à plus grande vitesse. Après une inspection visuelle, il a confirmé qu'il n'y avait pas de jeu dans la direction et qu'aucun élément n'était suspect. Par contre, il a constaté visuellement une anomalie dans la géométrie.
Du coup, il m'a également conseillé d'aller refaire la géométrie chez un spécialiste pneu / géométrie qu'il m'a recommandé.
Je pense que je vais donc aller refaire la géométrie chez ce spécialiste (même si j'hésite un peu à aller la faire chez un concessionnaire...).
Merci pour vos conseils et vos remarques et voici quelques nouvelles...
La semaine dernière j'ai encore fait quelques vérifications :
- vis partie haute de l'arbre inférieur de la colonne de direction bien serrée
- test du jeu dans la colonne de direction à deux; l'un maintenant le flector et l'autre le volant : pas de jeu
- vis de fixation de la crémaillère bien serrées
- test jeu de la crémaillère en tournant le volant voiture posée au sol moteur coupé (dans un parking avec sol peint) : aucun jeu !
Du coup, n'ayant plus aucune idée, mise à part la géométrie à refaire, je l'ai emmenée chez un mécanicien reconnu pour avoir l'avis d'un pro. Il a fait un essai et a confirmé la direction floue à 40km/h sur chaussée irrégulière et pas de problème sur route lisse à plus grande vitesse. Après une inspection visuelle, il a confirmé qu'il n'y avait pas de jeu dans la direction et qu'aucun élément n'était suspect. Par contre, il a constaté visuellement une anomalie dans la géométrie.
Du coup, il m'a également conseillé d'aller refaire la géométrie chez un spécialiste pneu / géométrie qu'il m'a recommandé.
Je pense que je vais donc aller refaire la géométrie chez ce spécialiste (même si j'hésite un peu à aller la faire chez un concessionnaire...).
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