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[BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu)
Ven 04 Oct 2019, 18:37
Bonjour,
Depuis plus d'un an j'ai une fuite d'huile au niveau de mon carter d'huile sur M51.Je souhaite m'attaquer une fois pour toute à cette fuite car elle me salit tout. Quelle est la méthode lors du remontage du joint car il y a plusieurs écoles!!
méthode 1 : joint neuf seul (sans loctite) dans ce cas le joint se monte t'il à sec ou avec un peu d'huile moteur ?
méthode 2 : joint + loctite (de chaque coté le joint étant pris en sandwich avec de la pâte de chaque coté ?)
J'imagine qu'à l'origine le joint est monté seul sans loctite ce qui m'arrangerait.
JC si tu es dans le coin merci de ton précieux éclairage sur ce sujet.
fred
Depuis plus d'un an j'ai une fuite d'huile au niveau de mon carter d'huile sur M51.Je souhaite m'attaquer une fois pour toute à cette fuite car elle me salit tout. Quelle est la méthode lors du remontage du joint car il y a plusieurs écoles!!
méthode 1 : joint neuf seul (sans loctite) dans ce cas le joint se monte t'il à sec ou avec un peu d'huile moteur ?
méthode 2 : joint + loctite (de chaque coté le joint étant pris en sandwich avec de la pâte de chaque coté ?)
J'imagine qu'à l'origine le joint est monté seul sans loctite ce qui m'arrangerait.
JC si tu es dans le coin merci de ton précieux éclairage sur ce sujet.
fred
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Re: [BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu)
Sam 05 Oct 2019, 09:23
Salut ,
Oui je suis dans le coin ,nous sommes bien d'accord c'est bien une fuite au niveau
du carter d'huile moteur du moteur M.51 325 tds sur la photo ci dessous essaie de
me faire une marque pour localiser la fuite merci !
Je vérifie sur le manuel atelier TIS Bmw ,et je te recontacte le plus tôt possible !
A bientôt
Oui je suis dans le coin ,nous sommes bien d'accord c'est bien une fuite au niveau
du carter d'huile moteur du moteur M.51 325 tds sur la photo ci dessous essaie de
me faire une marque pour localiser la fuite merci !
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Re: [BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu)
Jeu 10 Oct 2019, 09:03
Bonjour JC,
J'ai tout bien dégraissé pour être sur de l'origine de la fuite et les nouvelles sont pas bonnes la fuite provient de deux endroits
- des vis du carter d'une part et du joint (celui ci semble être en alu)
- du joint de carter de distribution de chaque coté de la poulie damper
As tu pu regarder la procédure pour le montage du nouveau joint de carter d'huile ?
Pour le joint de carter de distribution la fuite est modérée je vais tenter un colmatage à la pâte à joint grise.
J'ai tout bien dégraissé pour être sur de l'origine de la fuite et les nouvelles sont pas bonnes la fuite provient de deux endroits
- des vis du carter d'une part et du joint (celui ci semble être en alu)
- du joint de carter de distribution de chaque coté de la poulie damper
As tu pu regarder la procédure pour le montage du nouveau joint de carter d'huile ?
Pour le joint de carter de distribution la fuite est modérée je vais tenter un colmatage à la pâte à joint grise.
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Re: [BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu)
Jeu 10 Oct 2019, 15:19
RE
Alors voila ce que précise le manuel atelier TIS-BMW ICI à l'endroit de jonctions des
carter distribution avec bloc moteur appliquer de la pate 3 Bond 1209 qui quand elle durci
deviens élastique , par contre le carter de distribution ,ne peux pas se déposer sans déposer sans enlever la culasse ,tous ceux qui pratiquent ,ce n'est que du bricolage !
Installation:
Les faces d'étanchéité sont propres et exemptes de débris de joint.
Appliquez 3 Bond 1209 sur les surfaces d'étanchéité de la face de raccordement, voir Pièces BMW.
Remplacez le joint
Voila la version Bmw
Alors voila ce que précise le manuel atelier TIS-BMW ICI à l'endroit de jonctions des
carter distribution avec bloc moteur appliquer de la pate 3 Bond 1209 qui quand elle durci
deviens élastique , par contre le carter de distribution ,ne peux pas se déposer sans déposer sans enlever la culasse ,tous ceux qui pratiquent ,ce n'est que du bricolage !
Installation:
Les faces d'étanchéité sont propres et exemptes de débris de joint.
Appliquez 3 Bond 1209 sur les surfaces d'étanchéité de la face de raccordement, voir Pièces BMW.
Remplacez le joint
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Re: [BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu)
Ven 11 Oct 2019, 09:53
Bonjour et merci JC,
si j'ai bien compris on applique de la pâte drei bond 1209 uniquement sur les portées du carter d'huile en contact avec le carter de distribution voir mes shémas ci-dessous.
si j'ai bien compris on applique de la pâte drei bond 1209 uniquement sur les portées du carter d'huile en contact avec le carter de distribution voir mes shémas ci-dessous.
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Re: [BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu)
Ven 11 Oct 2019, 11:04
REltnfred a écrit:Bonjour et merci JC,
si j'ai bien compris on applique de la pâte drei bond 1209 uniquement sur les portées du carter d'huile en contact avec le carter de distribution voir mes schémas ci-dessous.
En fait moi je monte le joint à sec en le maintenant par quelques point de colle néoprène liquide professionnelle sur le bloc, je met juste un petit cordon de pate drei bond 1209 au endroit ou les caters se rejoignent les endroits douteux c'est tout .
Par contre souvent les carters fuient , par ce que le carter d'huile n'est pas bien ventilé il
se retrouve en surpression ,alors que toutes les Bmw fonctionnent avec le carter d'huile en dépression ,donc bien voir si le reniflard n'est pas bouché , si les durites autour ne sont pas percée ou bouchées !
Voila
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Re: [BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu)
Ven 11 Oct 2019, 11:19
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Re: [BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu)
Ven 11 Oct 2019, 18:25
Rebonjour JC,
cette fois c'est très clair et le petit cordon est à cheval sur la carter de distribution et le bloc moteur c'est bien ça et uniquement sur ces deux éléments ( pas de double face entre le carter d'huile et le joint papier). Je mets une dernière photo si tu peux confirmer. Pour le tube de jauge d'huile en effet j'ai plein d'huile au niveau du joint torique !
merci
cette fois c'est très clair et le petit cordon est à cheval sur la carter de distribution et le bloc moteur c'est bien ça et uniquement sur ces deux éléments ( pas de double face entre le carter d'huile et le joint papier). Je mets une dernière photo si tu peux confirmer. Pour le tube de jauge d'huile en effet j'ai plein d'huile au niveau du joint torique !
merci
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Re: [BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu)
Ven 11 Oct 2019, 18:46
REltnfred a écrit:Rebonjour JC,
cette fois c'est très clair et le petit cordon est à cheval sur la carter de distribution et le bloc moteur c'est bien ça et uniquement sur ces deux éléments ( pas de double face entre le carter d'huile et le joint papier). Je mets une dernière photo si tu peux confirmer. Pour le tube de jauge d'huile en effet j'ai plein d'huile au niveau du joint torique !
merci
Je n'ai pas repérer de reniflard sur ce moteur M51 , je crois en fait que c'est la jauge à
huile qui fait office de mise à l'air libre , ou dans le cache soupape ,il doit y avoir un
tamis à nettoyer ?
PS : pour le joint carter coté carter ,avec le doigt tu passe un peu de graisse très légèrement et pour le serrage des vis lire ci dessous !
Installation:
Insérez toutes les vis dans le carter d'huile.
Insérer mais ne pas encore serrer les vis du carter d'huile, côté boîte de vitesses.
Serrer les vis à l'extrémité du moteur.
Serrer les vis à l'extrémité de la transmission.
Voila
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Re: [BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu)
Ven 11 Oct 2019, 22:33
Attention à la tubulure de la crépine qui est dans le carter quand tu vas démonter
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Re: [BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu)
Sam 12 Oct 2019, 11:52
Salut,
oui effectivement j'avais vu cette tubulure.J'ai trouvé un tuto et il semble impératif de devoir la démonter (3 vis) pour pouvoir sortir le carter d'huile. Ce qui m'inquiète le plus c'est de trouver un point d'appuis pour pouvoir lever le moteur au cric n'ayant pas de palan.Je pense prendre appui coté compresseur de climatisation ?
cldt
oui effectivement j'avais vu cette tubulure.J'ai trouvé un tuto et il semble impératif de devoir la démonter (3 vis) pour pouvoir sortir le carter d'huile. Ce qui m'inquiète le plus c'est de trouver un point d'appuis pour pouvoir lever le moteur au cric n'ayant pas de palan.Je pense prendre appui coté compresseur de climatisation ?
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Re: [BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu)
Sam 12 Oct 2019, 12:31
REltnfred a écrit:Salut,
oui effectivement j'avais vu cette tubulure.J'ai trouvé un tuto et il semble impératif de devoir la démonter (3 vis) pour pouvoir sortir le carter d'huile. Ce qui m'inquiète le plus c'est de trouver un point d'appuis pour pouvoir lever le moteur au cric n'ayant pas de palan.Je pense prendre appui coté compresseur de climatisation ?
cldt
Dépose carter d'huile :
Non il y a mieux à faire ,nous en Atelier Bmw nous avons un outils ( une barre ) qui prend appui sur les bordures des ailes avant ,avec une vis filtée avec écrous à oreille ,qui est à l'aplomb du point d'ancrage sur le moteur pour maintenir le moteur ,par contre le mieux conseillé par Bmw étant de baisser le berceau d'essieu avant le moteur étant suspendu le monter de 5 m/m
"Remarque":
Pour retirer le carter d'huile, le support d'essieu avant doit être abaissé.
PS : une barre support est facile à confectionner ,avec du ( tube serrurier carré ) +
une tige filtée et un crocher
Voila à suivre
.
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Re: [BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu)
Sam 12 Oct 2019, 23:04
Moi je me suis mis en appui sur le compresseur de clim et nikel il a tenu le coup !
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Re: [BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu)
Dim 13 Oct 2019, 08:20
Salut ,Probe a écrit:Moi je me suis mis en appui sur le compresseur de clim et nikel il a tenu le coup !
Oui mais cette solution peut présenter un risque de rupture du support en aluminium du compresseur de climatisation qui est conçue que pour porter le poids du compresseur mais pas pour supporter tout le poid du moteur sur un cric , autre inconvénient ,le cric prend de la place sous le moteur à fin d'accéder au carter d'huile moteur !
A suivre
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Re: [BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu)
Mer 16 Oct 2019, 13:39
Bonjour,
Je vais effectuer cette réparation fin de semaine prochaine je ferai donc un retour sur les difficultés rencontrées. En revanche je vais en profiter pour faire une vidange jusqu'à présent en 5w40 mais compte tenu du kilométrage (250 000 environ et de l'âge du moteur 1992) ne serait t'il pas judicieux de passer en 10w40 pour éviter les fuites éventuelles au niveau des joints divers ? sachant que je n'ai pas de surconsommation d'huile juste un peu dans l'admission mon turbo commence peut être a être usé.
merci de votre retour
fred
Je vais effectuer cette réparation fin de semaine prochaine je ferai donc un retour sur les difficultés rencontrées. En revanche je vais en profiter pour faire une vidange jusqu'à présent en 5w40 mais compte tenu du kilométrage (250 000 environ et de l'âge du moteur 1992) ne serait t'il pas judicieux de passer en 10w40 pour éviter les fuites éventuelles au niveau des joints divers ? sachant que je n'ai pas de surconsommation d'huile juste un peu dans l'admission mon turbo commence peut être a être usé.
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Re: [BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu)
Mer 16 Oct 2019, 13:53
Salutltnfred a écrit:Bonjour,
Je vais effectuer cette réparation fin de semaine prochaine je ferai donc un retour sur les difficultés rencontrées. En revanche je vais en profiter pour faire une vidange jusqu'à présent en 5w40 mais compte tenu du kilométrage (250 000 environ et de l'âge du moteur 1992) ne serait t'il pas judicieux de passer en 10w40 pour éviter les fuites éventuelles au niveau des joints divers ? sachant que je n'ai pas de surconsommation d'huile juste un peu dans l'admission mon turbo commence peut être a être usé.
merci de votre retour
fred
Oui bien sur moi j'opterais pour 10w40 (semi-synthèse ) vu le kilométrage , avec les turbo
c'est toujours un peu huileux , surtout regarde bien que la ventilation du carter d'huile soit
OK tamis dans cache soupapes nettoyer ,durites non bouchées ,ni percée !
A+
Cordialement JC
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Re: [BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu)
Mer 13 Nov 2019, 16:28
Bonjour,
Comme prévu un petit retex. Pour les novices cette réparation est assez contraignante d'autant plus que mon véhicule est légèrement rabaissé (-2.5 cm).J'ai donc posé la voiture sur deux jantes sur chancune des roues de l'essieu arrière et l'avant sur chandelle. Pour lever le moteur j'ai pris appuis sur le support alu du compresseur. Pas de souci si on y a va doucement. Néanmoins l'espace libéré reste mince j'ai donc dévisser légèrement les boulons de la traverse avant qui sert de support à la crémaillère. Attention la crépine du carter est fixé par trois vis dont l'une d'elle est au milieu et donc difficile d'accès ! Pour le moment plus de fuite on verra par la suite. Merci pour vos conseils sur cette manipulation qui peut sembler de prime abord peu complexe mais délicate.
Comme prévu un petit retex. Pour les novices cette réparation est assez contraignante d'autant plus que mon véhicule est légèrement rabaissé (-2.5 cm).J'ai donc posé la voiture sur deux jantes sur chancune des roues de l'essieu arrière et l'avant sur chandelle. Pour lever le moteur j'ai pris appuis sur le support alu du compresseur. Pas de souci si on y a va doucement. Néanmoins l'espace libéré reste mince j'ai donc dévisser légèrement les boulons de la traverse avant qui sert de support à la crémaillère. Attention la crépine du carter est fixé par trois vis dont l'une d'elle est au milieu et donc difficile d'accès ! Pour le moment plus de fuite on verra par la suite. Merci pour vos conseils sur cette manipulation qui peut sembler de prime abord peu complexe mais délicate.
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Re: [BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu)
Mer 13 Nov 2019, 16:37
Salut ,ltnfred a écrit:Bonjour,
Comme prévu un petit retex. Pour les novices cette réparation est assez contraignante d'autant plus que mon véhicule est légèrement rabaissé (-2.5 cm).J'ai donc posé la voiture sur deux jantes sur chacune des roues de l'essieu arrière et l'avant sur chandelle. Pour lever le moteur j'ai pris appuis sur le support alu du compresseur. Pas de souci si on y a va doucement. Néanmoins l'espace libéré reste mince j'ai donc dévisser légèrement les boulons de la traverse avant qui sert de support à la crémaillère. Attention la crépine du carter est fixé par trois vis dont l'une d'elle est au milieu et donc difficile d'accès ! Pour le moment plus de fuite ,on verra par la suite. Merci pour vos conseils sur cette manipulation qui peut sembler de prime abord peu complexe mais délicate.
Merci pour ce retour d'information ,nous en tant que Forum nous sommes très satisfait quand une personne réussi à régler son problème en nous en informant !
PS .Don je penses que l'on classer ton sujet comme
Merci de nous l'avoir confirmer
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Re: [BMW E36 325 tds M51 an 1998 ] fuite joint de carter d'huile (résolu)
Mar 19 Nov 2019, 05:06
Salut,
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16626-m51-bmw-problemes-moteurs-resolus
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16626-m51-bmw-problemes-moteurs-resolus
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Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
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Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
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- [ Bmw E36 325 td Bva an 1992 ] fuite d'huile joint carter moteur
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