[ Jeep cherokee 2.5 TD VM an 1995 ] monte pas dans les tour après longue période d'arrêt (résolu)
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emru67
cherokee59000
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[ Jeep cherokee 2.5 TD VM an 1995 ] monte pas dans les tour après longue période d'arrêt (résolu)
Dim 03 Mai 2020, 12:29
Bonjour,
Comme indiqué dans la rubrique "présentation", je possède une jeep cherokee 2.5 TD (moteur VM) de 1995. La voiture n'a pas roulé durant presque 10 ans, puisqu'elle était en panne (boite de vitesse manuelle hs), et son propriétaire ne voulait pas la réparer.
Quand je l'ai acheté, j'ai remplacer la boite de vitesse et l'embrayage. Avant sa remise en route, je me suis assuré que le moteur n'était pas bloqué, puis j'ai fais une vidange avec l'ensemble des filtres (air-huile gasoil). Le moteur à rapidement démarré pour ma plus grande joie ! :D
Mais... ce bonheur fut de courte durée, puisque si elle tourne bien au ralenti, lorsque je monte un peu dans les tours, jusqu'à 2000, ça va, après, ça se gâte : à partir de 2000 tr/min, ça tremble un peu, ça fume beaucoup et continu mollement la montée dans les tours jusqu'à 2500 tr/min maxi, régime où ça plafonne.
Il est donc impossible de rouler ainsi, pas suffisamment de puissance. :non:
J'ai fais quelques recherches qui m'ont orienté vers le débitmètre... mais le 2.5 TD de 1995 n'en n'est pas équipé.
J'ai écarté les hypothèses de colmatage du gasoil au niveau de la crépine du réservoir, en alimentant directement par un jerricane le nouveau filtre à gasoil.
Le pilotage électronique de l'injection sur ce modèle est très rudimentaire: un injecteur pilote qui informe le calculo de la levée d'aiguille, un capteur de position du levier d'accélération (à la pompe) et une électrovanne de correction d'avance à l'injection.
Le diag (OBD I) m'indiquait le défaut 27, "Le circuit injecteur ne s'inverse pas quand il doit (TBI)".
J'ai donc contrôlé la résistance ohmique de l'injecteur pilote... 100 ohms (ok).
L'électrovanne de correction d'avance fonctionne puisqu'elle claque quand je la chatouille avec du 12v, mais je l'ai tout de même démonté pour vérifier si le tamis au bout de électrovanne n'était pas colmaté... nickel.
J'ai ensuite effacé le défaut, pour savoir s'il persistait et si c'était dû à un fonctionnement en mode dégradé. Le défaut est réapparu...
J'ai alors procédé à un nettoyage du circuit d'injection avec 1 litre de bardhal 11551 à forte concentration (50%). Le ralenti s'en est trouvé plus doux et régulier, le défaut (27) à disparu ... mais le dysfonctionnement persiste (ne monte pas dans les tours).
J'ai contrôlé la soupape en sortie de pompe, la vanne EGR, l'intercooler, le turbo qui tourne librement, Westgate... rien. :??:
J'ai bien cru avoir résolu le problème quand j'ai contrôlé la soupape de régulation de débit (entrée de pompe), puisqu'elle était complètement bloqué. Mais après l'avoir remise en état de marche... le dysfonctionnement persistait
Le défaut (27) ressurgit parfois, mais j'ai le sentiment qu'il s'agit d'une conséquence et non de la cause du problème.
Sachant qu'au niveau moteur, elle fonctionnait normalement avant sa longue période d'arrêt.
Là, je ne sais plus où chercher l'origine du mal, help! quelqu'un aurait il une idée ?
Merci d'avance
Comme indiqué dans la rubrique "présentation", je possède une jeep cherokee 2.5 TD (moteur VM) de 1995. La voiture n'a pas roulé durant presque 10 ans, puisqu'elle était en panne (boite de vitesse manuelle hs), et son propriétaire ne voulait pas la réparer.
Quand je l'ai acheté, j'ai remplacer la boite de vitesse et l'embrayage. Avant sa remise en route, je me suis assuré que le moteur n'était pas bloqué, puis j'ai fais une vidange avec l'ensemble des filtres (air-huile gasoil). Le moteur à rapidement démarré pour ma plus grande joie ! :D
Mais... ce bonheur fut de courte durée, puisque si elle tourne bien au ralenti, lorsque je monte un peu dans les tours, jusqu'à 2000, ça va, après, ça se gâte : à partir de 2000 tr/min, ça tremble un peu, ça fume beaucoup et continu mollement la montée dans les tours jusqu'à 2500 tr/min maxi, régime où ça plafonne.
Il est donc impossible de rouler ainsi, pas suffisamment de puissance. :non:
J'ai fais quelques recherches qui m'ont orienté vers le débitmètre... mais le 2.5 TD de 1995 n'en n'est pas équipé.
J'ai écarté les hypothèses de colmatage du gasoil au niveau de la crépine du réservoir, en alimentant directement par un jerricane le nouveau filtre à gasoil.
Le pilotage électronique de l'injection sur ce modèle est très rudimentaire: un injecteur pilote qui informe le calculo de la levée d'aiguille, un capteur de position du levier d'accélération (à la pompe) et une électrovanne de correction d'avance à l'injection.
Le diag (OBD I) m'indiquait le défaut 27, "Le circuit injecteur ne s'inverse pas quand il doit (TBI)".
J'ai donc contrôlé la résistance ohmique de l'injecteur pilote... 100 ohms (ok).
L'électrovanne de correction d'avance fonctionne puisqu'elle claque quand je la chatouille avec du 12v, mais je l'ai tout de même démonté pour vérifier si le tamis au bout de électrovanne n'était pas colmaté... nickel.
J'ai ensuite effacé le défaut, pour savoir s'il persistait et si c'était dû à un fonctionnement en mode dégradé. Le défaut est réapparu...
J'ai alors procédé à un nettoyage du circuit d'injection avec 1 litre de bardhal 11551 à forte concentration (50%). Le ralenti s'en est trouvé plus doux et régulier, le défaut (27) à disparu ... mais le dysfonctionnement persiste (ne monte pas dans les tours).
J'ai contrôlé la soupape en sortie de pompe, la vanne EGR, l'intercooler, le turbo qui tourne librement, Westgate... rien. :??:
J'ai bien cru avoir résolu le problème quand j'ai contrôlé la soupape de régulation de débit (entrée de pompe), puisqu'elle était complètement bloqué. Mais après l'avoir remise en état de marche... le dysfonctionnement persistait
Le défaut (27) ressurgit parfois, mais j'ai le sentiment qu'il s'agit d'une conséquence et non de la cause du problème.
Sachant qu'au niveau moteur, elle fonctionnait normalement avant sa longue période d'arrêt.
Là, je ne sais plus où chercher l'origine du mal, help! quelqu'un aurait il une idée ?
Merci d'avance
- cherokee59000Nouveau
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Re: [ Jeep cherokee 2.5 TD VM an 1995 ] monte pas dans les tour après longue période d'arrêt (résolu)
Lun 04 Mai 2020, 21:33
ça n'intéresse personne ? personnellement, j'ai aujourd'hui vérifié que le boisseau correcteur d'avance (surcaleur) n'était pas grippé, rien de ce côté. Je pense malheureusement de plus en plus, que la pompe à palette de la pompe d'injection est hs et ne parvient pas à produire à 2000 tr/min (moteur) la pression requise pour produire le décalage de l'avance à l'injection nécessaire à l'augmentation du régime... Cette hypothèse expliquerait pourquoi le déblocage de la soupape de régulation de débit n'a rien changé. Qu'en pensez vous?
- emru67Nouveau
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Re: [ Jeep cherokee 2.5 TD VM an 1995 ] monte pas dans les tour après longue période d'arrêt (résolu)
Dim 24 Mai 2020, 09:20
Tu devrais vérifiée l actuateur de pompe .
Mais le réglage est très minutieux en règle générale c est l unique problème , si tu est sur de l injecteur pilote !
Mais le réglage est très minutieux en règle générale c est l unique problème , si tu est sur de l injecteur pilote !
- cherokee59000Nouveau
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Re: [ Jeep cherokee 2.5 TD VM an 1995 ] monte pas dans les tour après longue période d'arrêt (résolu)
Dim 24 Mai 2020, 23:49
bonjour et merci pour ton intervention emru67.
La pompe est à commande par cable et n'est pas équipée d'un actuateur.
J'ai fini par trouver l'origine du problème et enfin le résoudre.
Comme je le préssentais l'injecteur pilote n'était pas en cause (preuve que les défauts signalés par le calculateur doivent être lus et analysés avec précaution, le défaut n'était qu'une conséquence du problème).
Le problème tenait bien à l'immobilisation prolongée du véhicule. En effet, après avoir ouvert la pompe, j'ai trouvé la pompe à palette (pompe de transfert) totalement colmatée (les palettes était "collées" sur le plateau et la pompe ne pouvait pas fournir la pression nécessaire.
Le nettoyage au moyen d'1 litre de bardhal nettoyant injection à forte concentration (1 litre pour 5 litres de gasoil), n'a servi à rien, seul le nettoyage manuel pouvait résoudre le problème.
La pompe est à commande par cable et n'est pas équipée d'un actuateur.
J'ai fini par trouver l'origine du problème et enfin le résoudre.
Comme je le préssentais l'injecteur pilote n'était pas en cause (preuve que les défauts signalés par le calculateur doivent être lus et analysés avec précaution, le défaut n'était qu'une conséquence du problème).
Le problème tenait bien à l'immobilisation prolongée du véhicule. En effet, après avoir ouvert la pompe, j'ai trouvé la pompe à palette (pompe de transfert) totalement colmatée (les palettes était "collées" sur le plateau et la pompe ne pouvait pas fournir la pression nécessaire.
Le nettoyage au moyen d'1 litre de bardhal nettoyant injection à forte concentration (1 litre pour 5 litres de gasoil), n'a servi à rien, seul le nettoyage manuel pouvait résoudre le problème.
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- emru67Nouveau
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Re: [ Jeep cherokee 2.5 TD VM an 1995 ] monte pas dans les tour après longue période d'arrêt (résolu)
Lun 25 Mai 2020, 00:28
Ok super que tu ais résolu ton problème bonne continuation
- vincemikoNouveau
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Re: [ Jeep cherokee 2.5 TD VM an 1995 ] monte pas dans les tour après longue période d'arrêt (résolu)
Mer 03 Fév 2021, 16:06
Bonjour,
Il tourne bien le cherokee maintenant ?
J'ai le même code défaut n°27 et le 24 en prime.
Egalement sur un cherokee qui n'a pas roulé pendant quelques mois.
Ayant quelques pièces ( je pense que l'on s'est vu pour des pièces pour le vôtre ) , j'ai avancé sur différentes pistes :
-Mis un autre injecteur pilote , mis un autre calculateur au cas où , j'ai vérifié les connexions du capteur PMH , de la pompe injection , j'ai alimenté en gazole en direct , pas mieux , ça ne tourne pas rond et fume beaucoup.
Avant de poursuivre , je commence à penser au même souci de pompe avec des dépôts.
ça s'est réglé comme ça pour vous ?
Merci
Il tourne bien le cherokee maintenant ?
J'ai le même code défaut n°27 et le 24 en prime.
Egalement sur un cherokee qui n'a pas roulé pendant quelques mois.
Ayant quelques pièces ( je pense que l'on s'est vu pour des pièces pour le vôtre ) , j'ai avancé sur différentes pistes :
-Mis un autre injecteur pilote , mis un autre calculateur au cas où , j'ai vérifié les connexions du capteur PMH , de la pompe injection , j'ai alimenté en gazole en direct , pas mieux , ça ne tourne pas rond et fume beaucoup.
Avant de poursuivre , je commence à penser au même souci de pompe avec des dépôts.
ça s'est réglé comme ça pour vous ?
Merci
- vincemikoNouveau
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Re: [ Jeep cherokee 2.5 TD VM an 1995 ] monte pas dans les tour après longue période d'arrêt (résolu)
Jeu 04 Fév 2021, 19:19
Hello ,
En lien avec le sujet initial et si ça peut servir à d'autres , j'ai résolu mon souci indiqué au message précédent.
Le défaut 24 : Simplement la fiche sur la pompe injection mal connectée ( relativement facile à trouver puisque c'est une pompe mécanique ( XJ VM de 95 ), il n'y a rien d'électronique au niveau de la pédale.
Le défaut 27 ne revient plus ( en tout cas pour l'instant )
En déconnectant le calculateur un bon moment , à priori il se réinitialise ( j'ai refait l'interrogation du calculateur dès sa reconnection avant de redémarrer )
Bref , dans mon cas , le moteur ne tournant pas rond , le véhicule ayant été à l'arrêt de manière prolongée ( bien que redémarré principalement au ralenti quelques fois ) et ayant déjà remplacé l'injecteur pilote pour tester ( j'ai de la pièce disponible sous le coude ) , j'en suis venu à cibler aussi l'encrassement de la pompe à injection.
J'ai fait la méthode barbare , j'ai fait rentrer du nettoyant injection pur dans la pompe , j'ai laissé poser 1heure. Puis j'ai démarré , toujours à 100% avec le produit. et l'ai relaissé poser un moment ( pensant aussi aux injecteurs au cas où ) . Il y avait progressivement du mieux mais ça a encore ratatouillé un moment , ça ne montait pas dans les tours et ça fumait beaucoup et ne revenait pas au ralenti parfait.
J'ai insisté et l'ai fait tourner un moment avec différents mélanges produit / gazole / huile de colza , ( réputé aussi pour avoir des propriétés nettoyantes , je l'ai même fait tourner un bon moment à 100% colza , il tournait nickel )
Bref , il semble tourner parfaitement maintenant , ça ne fûme plus , il prend bien les tours quand on lui demande , il revient parfaitement au ralenti , stable, il ronronne bien.
Y'a plus qu'à confirmer sur route et dans la durée. Je reviendrai poster si problème.
Bonne route..
En lien avec le sujet initial et si ça peut servir à d'autres , j'ai résolu mon souci indiqué au message précédent.
Le défaut 24 : Simplement la fiche sur la pompe injection mal connectée ( relativement facile à trouver puisque c'est une pompe mécanique ( XJ VM de 95 ), il n'y a rien d'électronique au niveau de la pédale.
Le défaut 27 ne revient plus ( en tout cas pour l'instant )
En déconnectant le calculateur un bon moment , à priori il se réinitialise ( j'ai refait l'interrogation du calculateur dès sa reconnection avant de redémarrer )
Bref , dans mon cas , le moteur ne tournant pas rond , le véhicule ayant été à l'arrêt de manière prolongée ( bien que redémarré principalement au ralenti quelques fois ) et ayant déjà remplacé l'injecteur pilote pour tester ( j'ai de la pièce disponible sous le coude ) , j'en suis venu à cibler aussi l'encrassement de la pompe à injection.
J'ai fait la méthode barbare , j'ai fait rentrer du nettoyant injection pur dans la pompe , j'ai laissé poser 1heure. Puis j'ai démarré , toujours à 100% avec le produit. et l'ai relaissé poser un moment ( pensant aussi aux injecteurs au cas où ) . Il y avait progressivement du mieux mais ça a encore ratatouillé un moment , ça ne montait pas dans les tours et ça fumait beaucoup et ne revenait pas au ralenti parfait.
J'ai insisté et l'ai fait tourner un moment avec différents mélanges produit / gazole / huile de colza , ( réputé aussi pour avoir des propriétés nettoyantes , je l'ai même fait tourner un bon moment à 100% colza , il tournait nickel )
Bref , il semble tourner parfaitement maintenant , ça ne fûme plus , il prend bien les tours quand on lui demande , il revient parfaitement au ralenti , stable, il ronronne bien.
Y'a plus qu'à confirmer sur route et dans la durée. Je reviendrai poster si problème.
Bonne route..
BMW PASSION aime ce message
Re: [ Jeep cherokee 2.5 TD VM an 1995 ] monte pas dans les tour après longue période d'arrêt (résolu)
Sam 06 Fév 2021, 07:06
Salut,
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t46622-les-fiches-pratiques-et-problemes-moteurs-resolus-jeep
Merci pour le retour d'infos
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Re: [ Jeep cherokee 2.5 TD VM an 1995 ] monte pas dans les tour après longue période d'arrêt (résolu)
Jeu 29 Avr 2021, 03:39
Salut les amis , pouvez vous m'en dire sur cette pompe a palette ? Je possède un cherokee 2.5td de 1999 , j'ai exactement le même problème, il galère a monter dans les tours et fume énormément. Ou est ce possible que ce soit également le pmh ?
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ Jeep cherokee 2.5 TD VM an 1995 ] monte pas dans les tour après longue période d'arrêt (résolu)
Jeu 29 Avr 2021, 09:18
SalutCherokee59950 a écrit:Salut les amis , pouvez vous m'en dire sur cette pompe a palette ? Je possède un cherokee 2.5td de 1999 , j'ai exactement le même problème, il galère a monter dans les tours et fume énormément. Ou est ce possible que ce soit également le pmh ?
Désolé mais vous êtes sur un sujet classé résolu ,le mieux pour vous
est de déposé votre propre sujet avec les coordonnées du Cherokee dans
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Voila @+
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"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
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