- Mister PAulNouveau
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Localisation : Val d'Oise
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Niveau technique automobile : -
Date d'inscription : 16/09/2017
[ Mercedes Classe A W169 an 2012 ] Problème démarrage
Dim 10 Mai 2020, 18:16
Bonjour,
j’ai une Classe A W169 essence de 2012.
• Je dois souvent attendre longtemps (des fois plus de 5 secondes) avec la clé complètement tournée avant que le démarreur s’enclenche. Et alors, à chaque fois après le démarrage j'ai ces voyants allumés :
« ABS, ESP ne fonctionnent pas »
« Surveillance des pneus ne fonctionne pas »
Comme ma batterie était ancienne et faible, j’ai pensé qu’elle était la cause de ces mauvais démarrages. Genre : la voiture n’a pas assez de charge pour démarrer normalement et se met en mode dégradé pour pouvoir démarrer. Mais après avoir changé la batterie, ça n’a pas changé mon problème.
• Des fois j’ai aussi comme symptômes :
- un bizarre son de ventilation
- aucuns voyants sur le tableau de bord
• J'ai enregistré des essais de démarrage problématiques :
Version longue :
Extrait audio 1
- Tout allait bien jusqu’à 1:46 où tous les voyants étaient éteints alors qu’il y avait le contact (!).
Rien n’était allumé dans le tableau de bord.
C’est peut-être déjà arrivé par le passé, mais je ne l’avais jamais remarqué…
- Essai suivant à 2:28. Les voyants sont à nouveau allumés. Mais le démarreur ne s’enclenche pas. Je reste avec la clé en butée. La « turbine » commence à s’entendre à 2:40…
Version courte :
Extrait audio 2
Il y a 1 seul essai sur cet enregistrement :
Contact simplement mis. Pas d’essai de démarrage (pas la clé en butée), juste le contact.
A 0:14 la turbine commence…
Qu’en pensez-vous ?
• Ah… j'oubliais, mais j’ai aussi un problème d’AZS/ELV
cf extrait video
Autre souci, découlant (?) de ce jeu, qui m'arrive tous les 10 fermetures environ. Et de manière identique avec les 2 clés :
- au moment de fermer la voiture avec la télécommande de la clé : aucun verrouillage ne s’enclenche, aucune lumière, rien.
Je m’en sors en faisant le faux-contact avec la clé en position 0 (une fois que la clé tourne je ne sens aucun faux-contact).
Voilà vous savez tout.
Pas mal de soucis quand même sur cette voiture...
:-(
Merci pour l'aide
PAul
j’ai une Classe A W169 essence de 2012.
• Je dois souvent attendre longtemps (des fois plus de 5 secondes) avec la clé complètement tournée avant que le démarreur s’enclenche. Et alors, à chaque fois après le démarrage j'ai ces voyants allumés :
« ABS, ESP ne fonctionnent pas »
« Surveillance des pneus ne fonctionne pas »
Comme ma batterie était ancienne et faible, j’ai pensé qu’elle était la cause de ces mauvais démarrages. Genre : la voiture n’a pas assez de charge pour démarrer normalement et se met en mode dégradé pour pouvoir démarrer. Mais après avoir changé la batterie, ça n’a pas changé mon problème.
• Des fois j’ai aussi comme symptômes :
- un bizarre son de ventilation
- aucuns voyants sur le tableau de bord
• J'ai enregistré des essais de démarrage problématiques :
Version longue :
Extrait audio 1
- Tout allait bien jusqu’à 1:46 où tous les voyants étaient éteints alors qu’il y avait le contact (!).
Rien n’était allumé dans le tableau de bord.
C’est peut-être déjà arrivé par le passé, mais je ne l’avais jamais remarqué…
- Essai suivant à 2:28. Les voyants sont à nouveau allumés. Mais le démarreur ne s’enclenche pas. Je reste avec la clé en butée. La « turbine » commence à s’entendre à 2:40…
Version courte :
Extrait audio 2
Il y a 1 seul essai sur cet enregistrement :
Contact simplement mis. Pas d’essai de démarrage (pas la clé en butée), juste le contact.
A 0:14 la turbine commence…
Qu’en pensez-vous ?
• Ah… j'oubliais, mais j’ai aussi un problème d’AZS/ELV
cf extrait video
Autre souci, découlant (?) de ce jeu, qui m'arrive tous les 10 fermetures environ. Et de manière identique avec les 2 clés :
- au moment de fermer la voiture avec la télécommande de la clé : aucun verrouillage ne s’enclenche, aucune lumière, rien.
Je m’en sors en faisant le faux-contact avec la clé en position 0 (une fois que la clé tourne je ne sens aucun faux-contact).
Voilà vous savez tout.
Pas mal de soucis quand même sur cette voiture...
:-(
Merci pour l'aide
PAul
- Mister PAulNouveau
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Re: [ Mercedes Classe A W169 an 2012 ] Problème démarrage
Mer 13 Mai 2020, 07:40
Pas de réponse...
C'est vrai que ça fait assez indigeste tous ces problèmes !
(Ah... au fait, je n'ai pas de code erreur noté avec mon outil OBD)
C'est vrai que ça fait assez indigeste tous ces problèmes !
(Ah... au fait, je n'ai pas de code erreur noté avec mon outil OBD)
- bleualpineTech-modo
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Re: [ Mercedes Classe A W169 an 2012 ] Problème démarrage
Sam 16 Mai 2020, 14:00
Bonjour
Je ne suis guère surpris que l'outil OBD soit resté silencieux. Au pire, s'il est assez performant, tu peux sonder le calculateur EZS (le réceptacle de la clé) distributeur premier du de tension après contact, voir s'il précise bien les 12V réglementaires. De même avec un voltmètre au bornes de la batterie il serait intéressant de voir si la chute de tension est importante à la demande de démarrage. Si c'est le cas, on pourrait mettre en doute le démarreur qui s'accaparerait toute l'énergie au démarrage. Tu peux aussi vérifier les connectiques du bornier à fusible proche de la batterie et les point de masse car ce ne sera jamais superflu de procéder à un nettoyage...
Je ne suis guère surpris que l'outil OBD soit resté silencieux. Au pire, s'il est assez performant, tu peux sonder le calculateur EZS (le réceptacle de la clé) distributeur premier du de tension après contact, voir s'il précise bien les 12V réglementaires. De même avec un voltmètre au bornes de la batterie il serait intéressant de voir si la chute de tension est importante à la demande de démarrage. Si c'est le cas, on pourrait mettre en doute le démarreur qui s'accaparerait toute l'énergie au démarrage. Tu peux aussi vérifier les connectiques du bornier à fusible proche de la batterie et les point de masse car ce ne sera jamais superflu de procéder à un nettoyage...
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Un monde sans discipline est un monde anarchique!
Comme aucun membre n'est devin, un titre avec une description très précise du véhicule puis son symptôme s'impose.
Format exigé suivant la charte [marque, modèle, motorisation, année] descriptif des pannes.
Premier message, kilométrage et point sur l'entretien.
Chers membres, pensez toujours que votre panne qui a été traitée peut servir à d'autres. Avec cette méthode de présentation et un retour sur la résolution du souci, vous servirez la noble cause du bénévolat et du temps que les membres ont bien voulu consacrer à votre problème.
Merci.
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