- ltnfredPetit mécano
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[ BMW E36 M51 an 1992 ] Compatibilité moteur M51 D25 T256 T1
Jeu 11 Juin 2020, 11:37
Bonjour,
Je reviens pour avoir une confirmation concernant la compatibilité des moteurs M51.J'ai trouvé un moteur M51 D25 256 T1 de la même année que ma voiture donc pompe à injection identique.Seulement le moteur était monté sur une automatique.Les moteurs sont t'ils identiques ? Sur Realoem les réf sont différentes en Echange standards mais au détail bloc, culasse et équipements sont pareils.Le revendeur lui m'affirme que c'est les mêmes.Bien sur il me faudra récupérer mon volant moteur.
JC je pense que tu pourras m'éclairer sur mon interrogation comme toujours et merci d'avance.
Je reviens pour avoir une confirmation concernant la compatibilité des moteurs M51.J'ai trouvé un moteur M51 D25 256 T1 de la même année que ma voiture donc pompe à injection identique.Seulement le moteur était monté sur une automatique.Les moteurs sont t'ils identiques ? Sur Realoem les réf sont différentes en Echange standards mais au détail bloc, culasse et équipements sont pareils.Le revendeur lui m'affirme que c'est les mêmes.Bien sur il me faudra récupérer mon volant moteur.
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Re: [ BMW E36 M51 an 1992 ] Compatibilité moteur M51 D25 T256 T1
Jeu 11 Juin 2020, 16:52
Salut ,ltnfred a écrit:Bonjour,
Je reviens pour avoir une confirmation concernant la compatibilité des moteurs M51.J'ai trouvé un moteur M51 D25 256 T1 de la même année que ma voiture donc pompe à injection identique.Seulement le moteur était monté sur une automatique.Les moteurs sont t'ils identiques ? Sur Realoem les réf sont différentes en Echange standards mais au détail bloc, culasse et équipements sont pareils.Le revendeur lui m'affirme que c'est les mêmes.Bien sur il me faudra récupérer mon volant moteur.
JC je pense que tu pourras m'éclairer sur mon interrogation comme toujours et merci d'avance.
PS : je suppose que ce sont deux 325 TD vu ann..92 non mentionner dans le titre .
Oui ce sont les mêmes moteurs , il y juste à faire échange du volant moteur entre boite
mécanique ,et boite automatique d'après le catalogue cela change au niveau du collecteur
admission qui est soit en "Aluminium ou en plastique mais cela n'est pas un soucis ,c'est
facile à changer , un conseil quand même si le Pompe Injection de ton moteur est en état
remet la sur le nouveau moteur pour éviter des soucis de programmation de l'actuateur de
pompe avec le boitier DDE de ta voiture .
Voila à +
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Re: [ BMW E36 M51 an 1992 ] Compatibilité moteur M51 D25 T256 T1
Ven 12 Juin 2020, 10:38
Bonjour,
Merci JC pour tes recommandations.Ce moteur d'occasion à une garantie d'un an et 195 000km.En outre je pense qu'il n'a pas été matraqué puisqu'il était accouplé à une automatique qui préserve les montées de régime en en zone rouge ainsi que l'usure du palier de guidage de vilebrequin. Par contre il est possible que ce moteur soit stocké depuis plusieurs années.Pour une remise en route y a t'il des précaution à prendre (par exemple le faire tourner à la main avant de démarrer, mettre du w4d 40 dans les trous de bougies etc..).Je vais bien sur remonter ma pompe à injection puisque celle ci est entièrement révisée.
Merci JC pour tes recommandations.Ce moteur d'occasion à une garantie d'un an et 195 000km.En outre je pense qu'il n'a pas été matraqué puisqu'il était accouplé à une automatique qui préserve les montées de régime en en zone rouge ainsi que l'usure du palier de guidage de vilebrequin. Par contre il est possible que ce moteur soit stocké depuis plusieurs années.Pour une remise en route y a t'il des précaution à prendre (par exemple le faire tourner à la main avant de démarrer, mettre du w4d 40 dans les trous de bougies etc..).Je vais bien sur remonter ma pompe à injection puisque celle ci est entièrement révisée.
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Re: [ BMW E36 M51 an 1992 ] Compatibilité moteur M51 D25 T256 T1
Ven 12 Juin 2020, 11:05
Salut ,ltnfred a écrit:Bonjour,
Merci JC pour tes recommandations.Ce moteur d'occasion à une garantie d'un an et 195 000km.En outre je pense qu'il n'a pas été matraqué puisqu'il était accouplé à une automatique qui préserve les montées de régime en en zone rouge ainsi que l'usure du palier de guidage de vilebrequin. Par contre il est possible que ce moteur soit stocké depuis plusieurs années.Pour une remise en route y a t'il des précaution à prendre (par exemple le faire tourner à la main avant de démarrer, mettre du w4d 40 dans les trous de bougies etc..).Je vais bien sur remonter ma pompe à injection puisque celle ci est entièrement révisée.
Oui mettre un tout petit peu de W.40 en faisant tourner plusieurs tours à ,la main ,car il est
très possible que les segments soient légèrement gommer ,ensuite vidanger l'huile qui est
dans le moteur , remettre de l'huile ordinaire la moins cher possible avec produit BARDAHL
à voir ICI que tu vidangera dans 1000/kms , après tu pourra remettre une bonne huile
semi-synthèse de bonne marque .
Voila à bientôt
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Re: [ BMW E36 M51 an 1992 ] Compatibilité moteur M51 D25 T256 T1
Mer 15 Juil 2020, 14:15
Salut ,
Au fait cette E36 moteur M51 ,elle en est ou finalement ?
Merci de nous tenir informé .
Au fait cette E36 moteur M51 ,elle en est ou finalement ?
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Re: [ BMW E36 M51 an 1992 ] Compatibilité moteur M51 D25 T256 T1
Jeu 16 Juil 2020, 17:03
Bonjour JC,
Le nouveau moteur est dans mon garage, mais faute de temps et d'argent pour le moment je vais continuer à rouler avec l'ancien jusqu'à son dernier souffle .Ainsi je reviendrais plus tard sur ce sujet et donner mon retour d'expérience.
Bonnes vacances ou plutôt bel été à tous
Le nouveau moteur est dans mon garage, mais faute de temps et d'argent pour le moment je vais continuer à rouler avec l'ancien jusqu'à son dernier souffle .Ainsi je reviendrais plus tard sur ce sujet et donner mon retour d'expérience.
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Re: [ BMW E36 M51 an 1992 ] Compatibilité moteur M51 D25 T256 T1
Jeu 16 Juil 2020, 17:22
Salut ,ltnfred a écrit:Bonjour JC,
Le nouveau moteur est dans mon garage, mais faute de temps et d'argent pour le moment je vais continuer à rouler avec l'ancien jusqu'à son dernier souffle .Ainsi je reviendrais plus tard sur ce sujet et donner mon retour d'expérience.
Bonnes vacances ou plutôt bel été à tous
Merci de nous avoir tenu informer ,bonnes vacances .
A très bientôt
Cordialement JC
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Re: [ BMW E36 M51 an 1992 ] Compatibilité moteur M51 D25 T256 T1
Mer 12 Aoû 2020, 16:15
Bonjour,
Me revoila de retour de mes vacances du nord en famille. J'ai un peu de temps la semaine prochaine je vais donc procéder au changement de différent joint avant le montage de mon nouveau moteur. Je vais commencer par refaire le joint de carter d'huile et je vais en profiter pour faire une vérification visuel de mon coussinets de jeux latérale de vilebrequin car sur mon moteur actuel mon problème vient de la. Un contrôle visuel de ce coussinet est t'il possible une fois le carter d'huile bas moteur enlevé ?
Me revoila de retour de mes vacances du nord en famille. J'ai un peu de temps la semaine prochaine je vais donc procéder au changement de différent joint avant le montage de mon nouveau moteur. Je vais commencer par refaire le joint de carter d'huile et je vais en profiter pour faire une vérification visuel de mon coussinets de jeux latérale de vilebrequin car sur mon moteur actuel mon problème vient de la. Un contrôle visuel de ce coussinet est t'il possible une fois le carter d'huile bas moteur enlevé ?
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Re: [ BMW E36 M51 an 1992 ] Compatibilité moteur M51 D25 T256 T1
Jeu 13 Aoû 2020, 12:26
Salut ,ltnfred a écrit:Bonjour,
Me revoilà de retour de mes vacances du nord en famille. J'ai un peu de temps la semaine prochaine je vais donc procéder au changement de différent joint avant le montage de mon nouveau moteur. Je vais commencer par refaire le joint de carter d'huile et je vais en profiter pour faire une vérification visuel de mon coussinets de jeux latérale de vilebrequin car sur mon moteur actuel mon problème vient de la. Un contrôle visuel de ce coussinet est t'il possible une fois le carter d'huile bas moteur enlevé ?
Ben tant qu'à faire moi je ferais aussi les coussinets de bielle mais par contre pour le
remontage ,il est impératif de changer les vis de bielles serrer par angulaire ,sinon rupture
dune vis de bielle ( gros dégâts moteur ) le serrage
04 Vis de bielle L=53/mm 12 11241713342 6.32 $ x 12
Remplacer, laver et huiler les vis
Couple d'application 5 Nm
Couple de jonction 20 Nm
Angle de couple 70 °
A suivre
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Re: [ BMW E36 M51 an 1992 ] Compatibilité moteur M51 D25 T256 T1
Ven 14 Aoû 2020, 12:22
Bonjour JC
J'ai acheté ce moteur dans une casse automobile sérieuse avec une garantie d'un ans. En fait je veux juste faire une vérification du coussinet de vilebrequin de jeux latéral. Une fois le carter d'huile moteur enlevé un contrôle uniquement visuel (je ne veux rien démonté) est t'il possible ? J'aviserai en fonction de l'état de l'usure de celui-ci si bien sur on peut le contrôler car un démontage pour la réfection de l'ensemble des coussinets implique de démonter la distribution et donc la culasse pour sortir le vilebrequin.
J'ai acheté ce moteur dans une casse automobile sérieuse avec une garantie d'un ans. En fait je veux juste faire une vérification du coussinet de vilebrequin de jeux latéral. Une fois le carter d'huile moteur enlevé un contrôle uniquement visuel (je ne veux rien démonté) est t'il possible ? J'aviserai en fonction de l'état de l'usure de celui-ci si bien sur on peut le contrôler car un démontage pour la réfection de l'ensemble des coussinets implique de démonter la distribution et donc la culasse pour sortir le vilebrequin.
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Re: [ BMW E36 M51 an 1992 ] Compatibilité moteur M51 D25 T256 T1
Ven 14 Aoû 2020, 14:04
REltnfred a écrit:Bonjour JC
J'ai acheté ce moteur dans une casse automobile sérieuse avec une garantie d'un ans. En fait je veux juste faire une vérification du coussinet de vilebrequin de jeux latéral. Une fois le carter d'huile moteur enlevé un contrôle uniquement visuel (je ne veux rien démonté) est t'il possible ? J'aviserai en fonction de l'état de l'usure de celui-ci si bien sur on peut le contrôler car un démontage pour la réfection de l'ensemble des coussinets implique de démonter la distribution et donc la culasse pour sortir le vilebrequin.
Oui pour le "latéral " du vilebrequin pas besoin de rien déposer ,mais pour les coussinets
de bielles si tu veux voir (la gueule ) des coussinets , il faut au moins que tu enlève un
chapeau d'une bielle pour être sur que les coussinet sont nickel ,pas d'arrachement de métal et ton remonte ,cela te fait que 2 vis de bielle à acheter ,moi je te conseille de faire
ceci sur la bielle 5/ème ou 6/ème cylindre ,par expérience ce sont souvent les deux qui déguste en premier ,tu me fait une photo des 2 coussinets !
Allez bon courage
PS : Pour information Coussinet en très mauvais bielle "coulée "
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Re: [ BMW E36 M51 an 1992 ] Compatibilité moteur M51 D25 T256 T1
Sam 15 Aoû 2020, 11:05
Bonjour,
C'est beaucoup plus claire pour moi. Pour le coussinet latéral il faut vérifier l'épaisseur de la" portée " (en rouge voir mon schéma) car je n'ai pas toujours le vocabulaire adéquat.
C'est beaucoup plus claire pour moi. Pour le coussinet latéral il faut vérifier l'épaisseur de la" portée " (en rouge voir mon schéma) car je n'ai pas toujours le vocabulaire adéquat.
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Re: [ BMW E36 M51 an 1992 ] Compatibilité moteur M51 D25 T256 T1
Sam 15 Aoû 2020, 11:08
REltnfred a écrit:Bonjour,
C'est beaucoup plus claire pour moi. Pour le coussinet latéral il faut vérifier l'épaisseur de la" portée " (en rouge voir mon schéma) car je n'ai pas toujours le vocabulaire adéquat.
Oui tu fait cela avec un jeu de cales d'épaisseur .ou avec un comparateur .
Bon week-end
Cordialement JC
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Re: [ BMW E36 M51 an 1992 ] Compatibilité moteur M51 D25 T256 T1
Mar 20 Oct 2020, 09:11
Bonjour JC,
J'ai eu un peu de temps donc j'ai commencé à examiner ce moteur M51.Malheureusement une présence d'huile dans le puit de la 5ème soupape (pipe d'admission démontrée)m'interpelle ! Les autres présentent un léger dépot de calamine assez gras sur la tige.
Bien lire ce qui va suivre
La présence d'huile ne peut venir que de deux endroits (soit le bas moteur = segments usés) soit (joint de queue de soupapes hs) Jusque la nous sommes d'accord.
Après un raisonnement purement logique, la présence d'huile est présente sur la soupape d'admission.Cela signifie que du coté admission l'air est aspiré par le moteur (cylindre en position basse et soupape ouverte) et par conséquent (cylindre en position haute et soupape fermée). J'ai donc examiné la bougie de préchauffage du cylindre n°5.Celle ci ne présente aucune trace de gras elle est sèche et de couleur noir parsemé de dépot gris clair (mélange trop pauvre à mon avis).
Si mon raisonnement est bon à partir du moment ou la chambre de combustion est exempt d'huile cela signifie que la présence d'huile constatée provient du haut moteur et donc des joints de queue de soupape.
Merci Jc si tu es par la d'infirmer ou d'affirmer que mon raisonnement est bon. Faut t'il démonter le collecteur pour exploration coté échappement pour avoir une confirmation complète de mon diagnostic.
Fred
J'ai eu un peu de temps donc j'ai commencé à examiner ce moteur M51.Malheureusement une présence d'huile dans le puit de la 5ème soupape (pipe d'admission démontrée)m'interpelle ! Les autres présentent un léger dépot de calamine assez gras sur la tige.
Bien lire ce qui va suivre
La présence d'huile ne peut venir que de deux endroits (soit le bas moteur = segments usés) soit (joint de queue de soupapes hs) Jusque la nous sommes d'accord.
Après un raisonnement purement logique, la présence d'huile est présente sur la soupape d'admission.Cela signifie que du coté admission l'air est aspiré par le moteur (cylindre en position basse et soupape ouverte) et par conséquent (cylindre en position haute et soupape fermée). J'ai donc examiné la bougie de préchauffage du cylindre n°5.Celle ci ne présente aucune trace de gras elle est sèche et de couleur noir parsemé de dépot gris clair (mélange trop pauvre à mon avis).
Si mon raisonnement est bon à partir du moment ou la chambre de combustion est exempt d'huile cela signifie que la présence d'huile constatée provient du haut moteur et donc des joints de queue de soupape.
Merci Jc si tu es par la d'infirmer ou d'affirmer que mon raisonnement est bon. Faut t'il démonter le collecteur pour exploration coté échappement pour avoir une confirmation complète de mon diagnostic.
Fred
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Re: [ BMW E36 M51 an 1992 ] Compatibilité moteur M51 D25 T256 T1
Mar 20 Oct 2020, 11:57
RE
Mon analyse ,malgré que je ne suis pas devant les pièces de ton moteur .
Ce que nous pouvons en déduire ton moteur consomme l'huile principalement par les joints de queues des "Soupapes Admission "qui sont le plus impactées pour aspirer l'huile par le flux de dépression ,l'huile à la combustion dans le cylindre en y ajoutant dans le collecteur admission la pression du turbocompresseur .
D'ailleurs pour étayer ton diagnostic ,quand tu vas déposer les soupapes admission tu vas le voir le paquet de dépôt de calamine présent sur les têtes des soupapes d'admissions ,bien moins sur les échappement ou cette calamine est en partie brûlée par les gaz chaud de l'échappement , la aussi il faudra changer les joints des queues des soupapes Echap.. surtout dans les deux cas bien contrôler le jeu des guides de soupapes ,avec trop de jeu il doit être possible de trouver des guides en cotes réparation chez des Spécialistes qui font de l'alésage des moteur , car Bmw ne vend que des culasses complètes avec guides en cotes réparation en lisant : CECI et voir les photos ci dessous .
Voila à toi de voir
Mon analyse ,malgré que je ne suis pas devant les pièces de ton moteur .
Ce que nous pouvons en déduire ton moteur consomme l'huile principalement par les joints de queues des "Soupapes Admission "qui sont le plus impactées pour aspirer l'huile par le flux de dépression ,l'huile à la combustion dans le cylindre en y ajoutant dans le collecteur admission la pression du turbocompresseur .
D'ailleurs pour étayer ton diagnostic ,quand tu vas déposer les soupapes admission tu vas le voir le paquet de dépôt de calamine présent sur les têtes des soupapes d'admissions ,bien moins sur les échappement ou cette calamine est en partie brûlée par les gaz chaud de l'échappement , la aussi il faudra changer les joints des queues des soupapes Echap.. surtout dans les deux cas bien contrôler le jeu des guides de soupapes ,avec trop de jeu il doit être possible de trouver des guides en cotes réparation chez des Spécialistes qui font de l'alésage des moteur , car Bmw ne vend que des culasses complètes avec guides en cotes réparation en lisant : CECI et voir les photos ci dessous .
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Mar 20 Oct 2020, 14:27
Merci JC pour tes conseils.Cependant pourquoi trouve t'on des guides de soupapes neuf sur le net s'ils doivent obligatoirement être en cote réparation?
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Re: [ BMW E36 M51 an 1992 ] Compatibilité moteur M51 D25 T256 T1
Mar 20 Oct 2020, 15:04
REltnfred a écrit:Merci JC pour tes conseils.Cependant pourquoi trouve t'on des guides de soupapes neuf sur le net s'ils doivent obligatoirement être en cote réparation?
D'abord tu trouve des "Guides "sur Internet et chez qui
et ensuite des guides cela ne se change pas comme cela.
Déjà s'il sont à la cotes standard ,il vas falloir que tu change aussi les soupapes Adm et Echap qui elle se sont aussi usées , tandis que avec des guides réparation ,les Spécialistes qui les posent font l'ajustage d'après les soupapes qui son déjà sur le moteur
A+
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Mar 20 Oct 2020, 16:16
JC,
pour répondre à ta question on trouve des guides de soupapes cotes standard je suppose sur la plupart des sites marchands en ligne (ne voulant pas faire de publicité j'ai publié la photo exempte du revendeur). Pour résumé il est possible de remplacer les guides par des standard à condition de changer également les soupapes.Sinon il faut trouver comme dit plus haut une entreprise spécialisé en rectification ce qui oblige de leur apporter la culasse. J'espère que le jeu sera minime et que le remplacement des joints de queue de soupape suffira amplement.
pour répondre à ta question on trouve des guides de soupapes cotes standard je suppose sur la plupart des sites marchands en ligne (ne voulant pas faire de publicité j'ai publié la photo exempte du revendeur). Pour résumé il est possible de remplacer les guides par des standard à condition de changer également les soupapes.Sinon il faut trouver comme dit plus haut une entreprise spécialisé en rectification ce qui oblige de leur apporter la culasse. J'espère que le jeu sera minime et que le remplacement des joints de queue de soupape suffira amplement.
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Re: [ BMW E36 M51 an 1992 ] Compatibilité moteur M51 D25 T256 T1
Mar 20 Oct 2020, 17:08
REltnfred a écrit:JC,
pour répondre à ta question on trouve des guides de soupapes cotes standard je suppose sur la plupart des sites marchands en ligne (ne voulant pas faire de publicité j'ai publié la photo exempte du revendeur). Pour résumé il est possible de remplacer les guides par des standard à condition de changer également les soupapes.Sinon il faut trouver comme dit plus haut une entreprise spécialisé en rectification ce qui oblige de leur apporter la culasse. J'espère que le jeu sera minime et que le remplacement des joints de queue de soupape suffira amplement.
Je conseille ce n'est pas mon portemonnaie ,j'ai vérifier la Référence: 1112 2 244 464 elle
a été arrêté par Bmw AG ,c'est toi qui vois en fonction du budget que tu accorde à cette
E.36 325tds Bmw .
Sachant par expérience que le Spécialiste ,il te rend la culasse avec les guides remplacés,
suivant les normes ,avec siège de soupapes rectifiés ,soupapes rodées ,tu n'a plus qu'à remonter les soupapes avec des joints queues de soupapes neufs ,je l'ai déjà expérimenté sur VW Polo 1.4l Essence bien connue pour bouffer les guides admission et les soupapes .
PS / Just pour info sur le Net sur Annecy, au cas ou , j'ai vu un Spécialiste Culasse Diesel ICI
Alors c'est toi qui vois
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Re: [ BMW E36 M51 an 1992 ] Compatibilité moteur M51 D25 T256 T1
Mer 04 Nov 2020, 14:25
bonjour JC et merci pour ton lien. Je connais ce garage il est à Pringy et je suis déjà passé par leur service pour réglage de pompe (300 euros pour décaler d'un millimètre la pompe sans démontage de la pipe d'admission c'est chère la prestation !) et deux semaines après j'avais trop de débit donc j'ai fini par régler la pompe moi même en prenant soin de faire des marques sur la pompe et le carter ou support de pompe en la tournant du coté opposé à la culasse pour diminuer l'avance.
J'ai bien envie de faire une révision de ce moteur puisqu'il est hors véhicule donc beaucoup plus facile puisque les périphériques ne sont pas à démonter.
Je viens de voir le tuto (réassemblage moteur M51 sur le bmw6enligne) Le rodage des soupapes et des sièges sont fait à" l'ancienne" avec de la pâtes à roder. Cette méthode est t' elle viable ?
Concernant le changement des chaines de distribution (avec dépose de la culasse bien entendu) faut 'il obligatoirement déposer la pompe à injection ? Si la pompe reste en place et que l'on part du principe que celle ci est bien calé le réglage statique de la pompe est t'elle une obligation ? Je te demande ca car je n'ai pas la compétence pour faire cette manipulation et trop compliqué sur Annecy pour trouver un mécanicien qui pourrait me le faire (passer par la case garage n'est pas non plus dans mon budget nous sommes près de la Suisse et la main d'oeuvre ici est de 100 euros minimum de l'heure !! (en plus il faudrait que je leur amène le moteur non monté sur le véhicule comme tu l'as compris) et les E36 n'intéresse plus personne dans mon département ou l'on roule en porche cayenne
Merci de ton retour qui va me permettre de faire un choix.
J'ai bien envie de faire une révision de ce moteur puisqu'il est hors véhicule donc beaucoup plus facile puisque les périphériques ne sont pas à démonter.
Je viens de voir le tuto (réassemblage moteur M51 sur le bmw6enligne) Le rodage des soupapes et des sièges sont fait à" l'ancienne" avec de la pâtes à roder. Cette méthode est t' elle viable ?
Concernant le changement des chaines de distribution (avec dépose de la culasse bien entendu) faut 'il obligatoirement déposer la pompe à injection ? Si la pompe reste en place et que l'on part du principe que celle ci est bien calé le réglage statique de la pompe est t'elle une obligation ? Je te demande ca car je n'ai pas la compétence pour faire cette manipulation et trop compliqué sur Annecy pour trouver un mécanicien qui pourrait me le faire (passer par la case garage n'est pas non plus dans mon budget nous sommes près de la Suisse et la main d'oeuvre ici est de 100 euros minimum de l'heure !! (en plus il faudrait que je leur amène le moteur non monté sur le véhicule comme tu l'as compris) et les E36 n'intéresse plus personne dans mon département ou l'on roule en porche cayenne
Merci de ton retour qui va me permettre de faire un choix.
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Re: [ BMW E36 M51 an 1992 ] Compatibilité moteur M51 D25 T256 T1
Mer 04 Nov 2020, 17:45
Salut ,
Oui effectivement j'avais oublié que avec la proximité de la Suisse , ce n'est pas des
voitures pour des smicarts qui roule dans le coin !
Autrement comme tu travaille sur moteur M51 devenu ancien la méthode ci dessous est très valable tu vas en prenant le temps faire du bon boulot sans toucher au réglage statique de ta pompe d'injection si tu remonte les mêmes chaines ,par contre si tu changes toutes les chaînes il faudra recaler ta pompe à 0,90 m/m pile , mi ce que je ferais à ta place ,virer les 6 pistons tu achète un déglaceur de cylindre que tu met au d'une perceuse en faisant du trait croisé comme à l'origine , tu nettoie bien tes gorges de segments sur les pistons ,tu remonte avec des ( segments moteur diesel marque Goetze ) ICI spéciaux pour moteur kilométrés qui sont fait pour éviter l'arête d'usure en haut du cylindre ,un bon rodage de soupapes ,aves remplacement des joints de queue des soupape bien respecter les coches des l'ancien joint de culasse ,qui régle ( l'espace neutre des pistons ) et tu auras un moteur qui vas tourner comme une horloge
le tuto (réassemblage moteur M51 sur le bmw6enligne) Le rodage des soupapes et des sièges sont fait à" l'ancienne" avec de la pâtes à roder ICI
Voila au boulot
Oui effectivement j'avais oublié que avec la proximité de la Suisse , ce n'est pas des
voitures pour des smicarts qui roule dans le coin !
Autrement comme tu travaille sur moteur M51 devenu ancien la méthode ci dessous est très valable tu vas en prenant le temps faire du bon boulot sans toucher au réglage statique de ta pompe d'injection si tu remonte les mêmes chaines ,par contre si tu changes toutes les chaînes il faudra recaler ta pompe à 0,90 m/m pile , mi ce que je ferais à ta place ,virer les 6 pistons tu achète un déglaceur de cylindre que tu met au d'une perceuse en faisant du trait croisé comme à l'origine , tu nettoie bien tes gorges de segments sur les pistons ,tu remonte avec des ( segments moteur diesel marque Goetze ) ICI spéciaux pour moteur kilométrés qui sont fait pour éviter l'arête d'usure en haut du cylindre ,un bon rodage de soupapes ,aves remplacement des joints de queue des soupape bien respecter les coches des l'ancien joint de culasse ,qui régle ( l'espace neutre des pistons ) et tu auras un moteur qui vas tourner comme une horloge
le tuto (réassemblage moteur M51 sur le bmw6enligne) Le rodage des soupapes et des sièges sont fait à" l'ancienne" avec de la pâtes à roder ICI
Voila au boulot
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