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[ Ford Cmax 2.0 tdci an 2010 ] Courroie probleme chaine ou pas
Sam 20 Juin 2020, 16:43
Bonjour
Je me doute qu'il s'agit d'une question fréquente mais meme chez le concessionnaire c'est une réponse aléatoire.
Comment s'assurer si c'est une chaine ou une courroie a part en démontant ?
J'ai eu une douzaine de garagiste, avec pourtant l'immatrucalation / type mine ou pas on me dit un peu de tout:
C'est une chaine, c'est tres cher.
C'est une chaine on la change pas, juste la retendre et changer un galet/roulement.
C'est une courroie en plastique.
Voila si quelqu'un a une idée, c'est un bloc 2.0 TDCi 163 ch elle est du 28/12/2010
Merci
Je me doute qu'il s'agit d'une question fréquente mais meme chez le concessionnaire c'est une réponse aléatoire.
Comment s'assurer si c'est une chaine ou une courroie a part en démontant ?
J'ai eu une douzaine de garagiste, avec pourtant l'immatrucalation / type mine ou pas on me dit un peu de tout:
C'est une chaine, c'est tres cher.
C'est une chaine on la change pas, juste la retendre et changer un galet/roulement.
C'est une courroie en plastique.
Voila si quelqu'un a une idée, c'est un bloc 2.0 TDCi 163 ch elle est du 28/12/2010
Merci
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Re: [ Ford Cmax 2.0 tdci an 2010 ] Courroie probleme chaine ou pas
Sam 20 Juin 2020, 17:25
Copter
Bonjour,
Voici les caractéristiques techniques du moteur 2.0 L / TDCI / 163 ch ... souligné en gras la distribution
Spécifications du moteur Duratorq TDCi 2.0 litres de 163 ch
Type de moteur
Turbodiesel à injection directe
Cylindrée (cm3)
1 997
Alésage (mm)
85,0
Course (mm)
88,0
Type et grade de carburant
Diesel
Puissance maxi (ISO kW/ch)
120 (163)
Au régime de (tr/min)
3 750
Couple maximum (ISO Nm)
340
Au régime de (tr/min)
2 000 - 3 250
Taux de compression
16,0/1
Cylindres
4 en ligne
Culasse
Aluminium coulé
Bloc-cylindres
Fonte
Vilebrequin
Acier matricé, huit contrepoids, cinq paliers de ligne d'arbre
Soupapes par cylindre
4
Distribution
Courroie de distribution (entre vilebrequin et arbre à cames d'admission) avec tendeur dynamique
Chaîne entre admission et échappement avec tendeur hydraulique
Angle inclus des soupapes
0°
Dimension des soupapes (mm)
28,2 (admission), 23,1 (échappement)
Turbocompresseur
Turbocompresseur à géométrie variable, à commande pneumatique avec capteur de position
Arbre à cames
Arbre à cames en matériau composite matricé, pompe d'injection de carburant entraînée par une came d'échappement
Pistons
Alliage d'aluminium et de silicium avec revêtement au molybdène, trois segments par piston
Bielles
Acier matricé, pied de bielle de forme trapézoïdale, chapeaux séparés par fracture
Gestion du moteur
Moteur diesel Ford à rampe commune de 2ème génération
Système de gestion moteur
Système d'injection
Injection multiple à rampe commune Delphi
- rampe commune tubulaire à haute pression avec pression d'alimentation de 2 000 bars,
- 2 valves de contrôle (PCV/VCV), 3 pistons + pompe de transfert interne
- injecteurs en position centrale, à commande par solénoïde, à 8 trous micro-sac
- régulation en boucle fermée de la quantité minimale de carburant injectée
Contrôle des émissions
Catalyseur à oxydation, EGR refroidi par eau, FAP revêtu de série
Norme antipollution
Euro 5
Si cela vous convient c'est parfait
A suivre ...
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Re: [ Ford Cmax 2.0 tdci an 2010 ] Courroie probleme chaine ou pas
Dim 21 Juin 2020, 14:11
Merci Beaucoup albatros, c'est super car je commencais a devenir fou avec les avis qui divergeai :-)
Finalement tout le monde avait tord et raison en meme temps, car si je comprend bien il y a 1 chaine et 1 courroie.
La courroie doit etre changé tout les 10 ans ou 200 000km de ce que j'ai pu trouver ?
Et la chaine on dois toucher a rien ?
Finalement tout le monde avait tord et raison en meme temps, car si je comprend bien il y a 1 chaine et 1 courroie.
La courroie doit etre changé tout les 10 ans ou 200 000km de ce que j'ai pu trouver ?
Et la chaine on dois toucher a rien ?
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Re: [ Ford Cmax 2.0 tdci an 2010 ] Courroie probleme chaine ou pas
Dim 21 Juin 2020, 14:23
Bonjour Copter,
Effectivement il y a la courroie entre la poulie d'amper (vilebrequin) et l'arbre à cames d'admission et ensuite une chaîne entre l'arbre à cames d'admission et l'arbre à cames d'échappement
La courroie a une longévité de de 10 ans ou 200.00 kilomètres
Moi-même j'ai une C-Max moteur Duratorq 1.8 TDCI 115 ch courroie 10 ans ou 160.000 kilomètres
A suivre ...
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Re: [ Ford Cmax 2.0 tdci an 2010 ] Courroie probleme chaine ou pas
Dim 21 Juin 2020, 14:56
Trop rapide, vraiment au top albatros :-)
Juste pour confirmer, la chaine on touche a rien ?
...surtout avec un tendeur dynamique hydraulique, a moins que ce soit un point d'usure ?
(Par contre il arrive de tres rare fois que je perde l'hydraulique sur la direction, j'espere que c'est un circuit séparé car j'ose pas imaginer si le tendeur dynamique de la chaine n'est plus en pression de ce qu'il pourrait se produire.
Si cela m'arrive a nouveau il vaudrait mieux que je coupe le moteur le plus rapidement possible)
Juste pour confirmer, la chaine on touche a rien ?
...surtout avec un tendeur dynamique hydraulique, a moins que ce soit un point d'usure ?
(Par contre il arrive de tres rare fois que je perde l'hydraulique sur la direction, j'espere que c'est un circuit séparé car j'ose pas imaginer si le tendeur dynamique de la chaine n'est plus en pression de ce qu'il pourrait se produire.
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Re: [ Ford Cmax 2.0 tdci an 2010 ] Courroie probleme chaine ou pas
Dim 21 Juin 2020, 16:55
Une chaîne de distribution risque de se détendre au fil d'un kilométrage élevé d'un moteur ... le risque c'est la casse d'un guide provoqué par la chaîne qui va venir taper dedans ... donc à surveiller de près par rapport au bruit
Ensuite pour la direction assistée je pense qu'il faut regarder le niveau d'huile dans le bocal de la DA et contrôler si la pompe de la DA est bien entraîner par la courroie d'accessoires
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Re: [ Ford Cmax 2.0 tdci an 2010 ] Courroie probleme chaine ou pas
Dim 21 Juin 2020, 18:45
Ok super ca marche pour la chaine, je suis tjrs attentif au bruit mécanique....elle a 150 000 Km.
Le tendeur dynamique hydraulique a donc une plage de rattrapage assez étroite, on peux donc pas compter sur lui à 100%
Je vais suivre ton conseil et jeter un coup d'oeil au bocal pour la DA mais en faite cela ce produit assez rarement et a chaque fois que cela c'est produit c'est soit a la mise en service ou apres avoir calé et relancer le moteur rapidement.
J'ai pensé que c'etait une pompe électrique hydrualique qui gere la DA et qui fait un petit caprice a l'initialisation.
Cela se résout en eteignant et en rallumant la voiture, depuis 1 an que je l'ai cela a du me le faire 5 fois.
...non je cale pas souvent lol
Le tendeur dynamique hydraulique a donc une plage de rattrapage assez étroite, on peux donc pas compter sur lui à 100%
Je vais suivre ton conseil et jeter un coup d'oeil au bocal pour la DA mais en faite cela ce produit assez rarement et a chaque fois que cela c'est produit c'est soit a la mise en service ou apres avoir calé et relancer le moteur rapidement.
J'ai pensé que c'etait une pompe électrique hydrualique qui gere la DA et qui fait un petit caprice a l'initialisation.
Cela se résout en eteignant et en rallumant la voiture, depuis 1 an que je l'ai cela a du me le faire 5 fois.
...non je cale pas souvent lol
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Re: [ Ford Cmax 2.0 tdci an 2010 ] Courroie probleme chaine ou pas
Dim 21 Juin 2020, 19:33
Tu écris, je cite: J'ai pensé que c'etait une pompe électrique hydrualique qui gere la DA et qui fait un petit caprice a l'initialisation.
Il serait intéressant de faire un diagnostic (valise) pour connaître le ou les défauts correspondant aux organes constituant la DA
A suivre ...
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Re: [ Ford Cmax 2.0 tdci an 2010 ] Courroie probleme chaine ou pas
Sam 27 Juin 2020, 13:50
Salut
Oui faudrait que j'achete un ODB mais il y a bcp de model.
Grace a toi, en tout cas ca m'a permis de faire le point sur la courroie de distribution, merci encore et bon WE.
(Si des fois tu as une idée pour les xenons, je me permet de mettre le lien) ;-)
https://www.techniconnexion.com/t45644-ford-cmax-2-0-tdci-an-2010-probleme-phare-xenon-recaler-au-ct
Oui faudrait que j'achete un ODB mais il y a bcp de model.
Grace a toi, en tout cas ca m'a permis de faire le point sur la courroie de distribution, merci encore et bon WE.
(Si des fois tu as une idée pour les xenons, je me permet de mettre le lien) ;-)
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