[ Tiyota Corolla verso 136 D4D an 2006 ] panne de climatisation
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- jerkeNouveau
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[ Tiyota Corolla verso 136 D4D an 2006 ] panne de climatisation
Ven 14 Aoû 2020, 09:38
Bonjour,
en juin 2020, je constate que la clim automatique de la Corolla Verso ne fonctionnait plus ( plus d'air froid, climatiseur ne déclenchant pas ).
J'amène le véhicule en centre auto, tirage au vide impossible, on me diagnostique une fuite sur le condenseur.
Première pièce commandée pas la bonne ....
Seconde pièce commandée, montée dans le centre mi-juillet avec évidemment recharge du gaz réfrigérant.
Tout fonctionne parfaitement ..... pendant 10 jours, puis plus de froid à nouveau. ( c 'est arrivé progressivement )
Je ramène la voiture début aout, on me parle d'une fuite d'huile du compresseur mais qu'il y a bien du gaz dans le circuit ( environ 400 grammes ).
On me garde la voiture pendant une heure et on me dit qu'un "stop-fuite" a été mis dans le circuit.
Je repars, effectivement, ça fonctionne.
Le lendemain, je dois changer une ampoule de phare et démonte le cache supérieur situé à l'avant, cachant également les radiateurs.
Là, je constate que, au niveau du condenseur, neuf, le tuyau en bas à gauche laisse échapper des bulles et un liquide. Ca semble provenir du joint.
Partant en vacances, je ne prends pas ce véhicule et, en revenant hier, je teste la clim, qui ne fonctionne presque plus ....
Je retourne une nouvelle fois au centre auto, on me confirme la fuite, pour autant, il y aurait toujours du gaz ( plus de 400 grammes ), on m'explique alors que c'est le compresseur qui est en train de rendre l'âme et que ce que je vois couler par la fuite est de l'huile de compresseur.
On me fait un devis à plus de 800 euros pour le remplacement du compresseur.
Ma question : Un compresseur commençant par lâcher peut-il se mettre à fuire, et si oui, pourquoi de l'huile se mettrait à couler au niveau du condenseur? Par contre, le gaz réfirgérant ne s'échapperait pas??
Je trouve surprenant qu'une fuite existe, justement sur une pièce changée récemment, je précise que jusque là, la clim n'avait jamais été touchée et fonctionnait parfaitement l'année dernière ( peu utilisée en hiver ... ). Et maintenant, on me parle du compresseur, pièce très onéreuse. Je ne suis pas mécano, mais j'ai quelques notions, là, je ne comprends pas. Le responsable du garage ne semble pas surpris que ça puisse fuire de la pièce changée et qu'il était impossible selon lui de se rendre compte de l'état du compresseur avant. Il me dit encore que, le compresseur ne déclenche qu'une fois sur deux... ah bon! Je pensais que, un compresseur, il fonctionne, ou pas!
De plus, on me dit que la courroie d'accessoires commence à être usée, sauf qu'elle a été changée en début d'année et n'a tourné que 4000 kms environ ....
Je trouve tout cela très surprenant, aussi, si des spécialistes en clim pouvaient m'apporter des réponses et me dire si effectivement tout cela est possible, je leurs en serais reconnaissant.
Merci de m'avoir lu. ;)
en juin 2020, je constate que la clim automatique de la Corolla Verso ne fonctionnait plus ( plus d'air froid, climatiseur ne déclenchant pas ).
J'amène le véhicule en centre auto, tirage au vide impossible, on me diagnostique une fuite sur le condenseur.
Première pièce commandée pas la bonne ....
Seconde pièce commandée, montée dans le centre mi-juillet avec évidemment recharge du gaz réfrigérant.
Tout fonctionne parfaitement ..... pendant 10 jours, puis plus de froid à nouveau. ( c 'est arrivé progressivement )
Je ramène la voiture début aout, on me parle d'une fuite d'huile du compresseur mais qu'il y a bien du gaz dans le circuit ( environ 400 grammes ).
On me garde la voiture pendant une heure et on me dit qu'un "stop-fuite" a été mis dans le circuit.
Je repars, effectivement, ça fonctionne.
Le lendemain, je dois changer une ampoule de phare et démonte le cache supérieur situé à l'avant, cachant également les radiateurs.
Là, je constate que, au niveau du condenseur, neuf, le tuyau en bas à gauche laisse échapper des bulles et un liquide. Ca semble provenir du joint.
Partant en vacances, je ne prends pas ce véhicule et, en revenant hier, je teste la clim, qui ne fonctionne presque plus ....
Je retourne une nouvelle fois au centre auto, on me confirme la fuite, pour autant, il y aurait toujours du gaz ( plus de 400 grammes ), on m'explique alors que c'est le compresseur qui est en train de rendre l'âme et que ce que je vois couler par la fuite est de l'huile de compresseur.
On me fait un devis à plus de 800 euros pour le remplacement du compresseur.
Ma question : Un compresseur commençant par lâcher peut-il se mettre à fuire, et si oui, pourquoi de l'huile se mettrait à couler au niveau du condenseur? Par contre, le gaz réfirgérant ne s'échapperait pas??
Je trouve surprenant qu'une fuite existe, justement sur une pièce changée récemment, je précise que jusque là, la clim n'avait jamais été touchée et fonctionnait parfaitement l'année dernière ( peu utilisée en hiver ... ). Et maintenant, on me parle du compresseur, pièce très onéreuse. Je ne suis pas mécano, mais j'ai quelques notions, là, je ne comprends pas. Le responsable du garage ne semble pas surpris que ça puisse fuire de la pièce changée et qu'il était impossible selon lui de se rendre compte de l'état du compresseur avant. Il me dit encore que, le compresseur ne déclenche qu'une fois sur deux... ah bon! Je pensais que, un compresseur, il fonctionne, ou pas!
De plus, on me dit que la courroie d'accessoires commence à être usée, sauf qu'elle a été changée en début d'année et n'a tourné que 4000 kms environ ....
Je trouve tout cela très surprenant, aussi, si des spécialistes en clim pouvaient m'apporter des réponses et me dire si effectivement tout cela est possible, je leurs en serais reconnaissant.
Merci de m'avoir lu. ;)
- PIERRE81Petit mécano
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Re: [ Tiyota Corolla verso 136 D4D an 2006 ] panne de climatisation
Sam 22 Aoû 2020, 13:49
Bonjour,
Réparation mal effectuée!
Si le compresseur fuit, il fuit pas à l'intérieur du circuit, mais au niveau du palier avant.
L'huile de graissage du compresseur est injectée/mélangée avec le gaz de clim...
Si la fuite est sur le condensateur c'est une mauvais montage du raccord lors de son remplacement.
Perso, j'ai un conseil: Demander au garage de reconnaitre son incompétence ou expertise puis plainte pour mal façon.
Dans tout les cas après réparation ne pas retourner chez cet incompétent qui nuit à la profession.
Réparation mal effectuée!
Si le compresseur fuit, il fuit pas à l'intérieur du circuit, mais au niveau du palier avant.
L'huile de graissage du compresseur est injectée/mélangée avec le gaz de clim...
Si la fuite est sur le condensateur c'est une mauvais montage du raccord lors de son remplacement.
Perso, j'ai un conseil: Demander au garage de reconnaitre son incompétence ou expertise puis plainte pour mal façon.
Dans tout les cas après réparation ne pas retourner chez cet incompétent qui nuit à la profession.
- lemaire michelMécano
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Re: [ Tiyota Corolla verso 136 D4D an 2006 ] panne de climatisation
Sam 22 Aoû 2020, 17:59
bonjour, il n'y a pas seulement que le liquide refroidissant ,le condenseur ou les raccords,bien ou mal serrés!!! il faut impérativement constater et contrôler le bon claquement significatif, de la bonne fonction de la mise en contact avec la courroie de servitude,ou d’accessoires, car vous devez savoir qu'en commutant le bouton de clim, vous donnez l'ordre a l'electrro-aimant de prise directe d'entrainement du compresseur par sa courroie,et celui ci peut très bien, mal fonctionner donc il faut etre sur de cette bonne connexion((deux fils électriques qui alimentent la tête de compresseur constater a l'ouverture de clim que ces fils sont bien alimentés!!!))))),une foi sur de cela, voir si effectivement en injectant un produit traceur, constater ou pas ,, ? la présence de fuites de liquide, soit aux raccords soit au faisceaux de radiateur ou condenseur,, donc voir cela si le remplissage a été sérieusement été exécuté,ensuite ce qui fait le plus de tord aux compresseur c'est l’arrêt prolongé,car ce compresseur a l’arrêt ,perd peu a peut sa lubrification((huile spéciale)) et du coup fait rendre l’âme a celui-ci , voila un peut toutes causes probables de pannes de clim,sans compter la bonne fonction,ou la bonne marche des interrupteurs ou commutateurs de commandes, j’espère vous avoir éclaire au mieux.
dernier conseil, si vous travaillez avec des réparateur de pacotilles vous aurez peut etre moins a payer,mais beaucoup de soucis, par contre en allant en société ou entreprises qui font ce type de travail couramment la vous aurez aucun souci, le boulot sera propre et productif.
dernier conseil, si vous travaillez avec des réparateur de pacotilles vous aurez peut etre moins a payer,mais beaucoup de soucis, par contre en allant en société ou entreprises qui font ce type de travail couramment la vous aurez aucun souci, le boulot sera propre et productif.
- jerkeNouveau
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Re: [ Tiyota Corolla verso 136 D4D an 2006 ] panne de climatisation
Sam 22 Aoû 2020, 20:29
Bonsoir et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Concernant la panne, je suis sûr que, après le remplacement du condenseur et recharge du gaz, la clim fonctionnait parfaitement puis, après quelques jours, le froid en sortie était de moins en moins fort, jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'air froid. Le compresseur se déclenchait bien, d'autant que, sur ce modèle ( D4D 136 ) , le régime moteur augmente un peu lors du déclenchement du compresseur.
Lors de la seconde intervention, avec soi-disant injection d'un anti-fuite dans le circuit, la clim fonctionnait à nouveau. Cependant, j'ai constaté, je peux donc le certifier, que des bulles s'échappaient du tuyau relié en bas du condenseur, avec un liquide qui s'échappait également. Quelques jours après, l'air froid était de nouveau moins important.
C'est lors de la troisième intervention et explication avec le "gérant professionnel" de ce centre que, ce dernier m'a confirmé qu'il y avait bien une fuite à l'endroit indiqué mais que cela venait, non pas de sa réparation, mais du compresseur, dont l'huile fuyait dans le circuit, ce qui provoquait du froid de façon aléatoire, le compresseur ne se déclenchait qu"une fois sur deux selon lui et que, à cause de la fuite, il avait vidé le circuit qui était encore soi-disant rempli....
Et il me présente un devis à 850 euros pour le compresseur. Je ne vois toujours pas le rapport avec la fuite sur le condenseur si ce n'est que, oui, je pense que la réparation a été mal effectuée, qu'il est malhonnête et essaie de me tirer du fric....
D'habitude, je ne vais jamais en centre auto, cela confirme....
De toute façon, vu son comportement lors de notre dernière visite, étant donné qu'on a essayé de lui faire comprendre que ce qu'il nous disait n'était pas clair, on est parti et je vais effectivement voir pour un recours juridique.
Pour bien prouver sa mauvaise foi et son incompétence, il m'a dit aussi que la courroie d'accessoire commençait à être usée, sauf qu'elle a été remplacée en début d'année et à tourné à peine 4000 kms avec le confinement .... et elle est prévue pour 105000 kms au moins.
Bref, pas de stress, y'a .... bin, si on veut pas se stresser vaut mieux les éviter!
Concernant la panne, je suis sûr que, après le remplacement du condenseur et recharge du gaz, la clim fonctionnait parfaitement puis, après quelques jours, le froid en sortie était de moins en moins fort, jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'air froid. Le compresseur se déclenchait bien, d'autant que, sur ce modèle ( D4D 136 ) , le régime moteur augmente un peu lors du déclenchement du compresseur.
Lors de la seconde intervention, avec soi-disant injection d'un anti-fuite dans le circuit, la clim fonctionnait à nouveau. Cependant, j'ai constaté, je peux donc le certifier, que des bulles s'échappaient du tuyau relié en bas du condenseur, avec un liquide qui s'échappait également. Quelques jours après, l'air froid était de nouveau moins important.
C'est lors de la troisième intervention et explication avec le "gérant professionnel" de ce centre que, ce dernier m'a confirmé qu'il y avait bien une fuite à l'endroit indiqué mais que cela venait, non pas de sa réparation, mais du compresseur, dont l'huile fuyait dans le circuit, ce qui provoquait du froid de façon aléatoire, le compresseur ne se déclenchait qu"une fois sur deux selon lui et que, à cause de la fuite, il avait vidé le circuit qui était encore soi-disant rempli....
Et il me présente un devis à 850 euros pour le compresseur. Je ne vois toujours pas le rapport avec la fuite sur le condenseur si ce n'est que, oui, je pense que la réparation a été mal effectuée, qu'il est malhonnête et essaie de me tirer du fric....
D'habitude, je ne vais jamais en centre auto, cela confirme....
De toute façon, vu son comportement lors de notre dernière visite, étant donné qu'on a essayé de lui faire comprendre que ce qu'il nous disait n'était pas clair, on est parti et je vais effectivement voir pour un recours juridique.
Pour bien prouver sa mauvaise foi et son incompétence, il m'a dit aussi que la courroie d'accessoire commençait à être usée, sauf qu'elle a été remplacée en début d'année et à tourné à peine 4000 kms avec le confinement .... et elle est prévue pour 105000 kms au moins.
Bref, pas de stress, y'a .... bin, si on veut pas se stresser vaut mieux les éviter!
- PIERRE81Petit mécano
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Re: [ Tiyota Corolla verso 136 D4D an 2006 ] panne de climatisation
Sam 22 Aoû 2020, 20:47
Je confirme :
1/ Qu'il n'existe pas à ce jours de produit anti fuites pour circuit de climatisation.
2/ Que la fuite du raccord ne peut être que le résultat d'une malfaçon.
3/ Que l'huile du compresseur est dans le circuit gaz et si il s'échappe du compresseur défectueux c'est par par l'arbre d'entrainement.
Il me semble à vos dire que ce centre est incompétent et le recours juridique est à prévoir si ils ne veulent pas comprendre.
A noter qu'il faut bien étudier le coût de l'action juridique par rapport au coût de l'intervention payé! la rentabilité et le temps perdu est à prendre en compte...
1/ Qu'il n'existe pas à ce jours de produit anti fuites pour circuit de climatisation.
2/ Que la fuite du raccord ne peut être que le résultat d'une malfaçon.
3/ Que l'huile du compresseur est dans le circuit gaz et si il s'échappe du compresseur défectueux c'est par par l'arbre d'entrainement.
Il me semble à vos dire que ce centre est incompétent et le recours juridique est à prévoir si ils ne veulent pas comprendre.
A noter qu'il faut bien étudier le coût de l'action juridique par rapport au coût de l'intervention payé! la rentabilité et le temps perdu est à prendre en compte...
- jerkeNouveau
- Nombre de messages : 4
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Re: [ Tiyota Corolla verso 136 D4D an 2006 ] panne de climatisation
Sam 22 Aoû 2020, 21:44
Merci pour vos précisions! Donc, il n'aurait pas été possible de stopper la fuite sur le circuit d'huile du compresseur, avec un quelconque produit. Je suppose donc qu'ils ont juste remis du gaz et que c'est pour cela que la clim a refonctionné quelques jours, lors de mon second passage ... et cela me confirmerait que le compresseur fonctionne normalement.
Oui, vous avez raison pour le recours, mais j'ai une assistance juridique, je vais leur faire étudier le dossier et voir ce qui peut être fait.
Ils sont incompétent, à n'en pas douter, je dois malgré tout reconnaitre que, j'ai ma part de responsabilité, en effet, le premier condenseur commandé n'était pas le bon, ils ont donc recommandé la bonne pièce, plus chère d'ailleurs ( mais je n'ai pas eu le surcout à ma charge ), mais le gérant avait laissé repartir ma femme comme ça, sans remonter l'ancien condenseur en attendant! Rien que ça, je n'aurais pas dû y retourner! Enfin bon, c'est fait maintenant.
Cordialement.
Oui, vous avez raison pour le recours, mais j'ai une assistance juridique, je vais leur faire étudier le dossier et voir ce qui peut être fait.
Ils sont incompétent, à n'en pas douter, je dois malgré tout reconnaitre que, j'ai ma part de responsabilité, en effet, le premier condenseur commandé n'était pas le bon, ils ont donc recommandé la bonne pièce, plus chère d'ailleurs ( mais je n'ai pas eu le surcout à ma charge ), mais le gérant avait laissé repartir ma femme comme ça, sans remonter l'ancien condenseur en attendant! Rien que ça, je n'aurais pas dû y retourner! Enfin bon, c'est fait maintenant.
Cordialement.
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