Page 1 sur 2 • 1, 2
- gilles bergerNouveau
- Nombre de messages : 15
Age : 69
Localisation : issoire
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 25/08/2020
[ BMW E23 728i M30B28 ] démontage culasse (résolu)
Mar 25 Aoû 2020, 20:58
Bonsoir
Je suis à la recherche d'une revue technique traitant du moteur BMW M30B28 (528i E25, 728i E.23 par exemple), afin de procéder au démontage de la culasse. Et son remontage !
Le lien qui donne la revue technique de la 528 E28 ne fonctionne pas sur le site.
Merci
Je suis à la recherche d'une revue technique traitant du moteur BMW M30B28 (528i E25, 728i E.23 par exemple), afin de procéder au démontage de la culasse. Et son remontage !
Le lien qui donne la revue technique de la 528 E28 ne fonctionne pas sur le site.
Merci
- Seb63Mécano qualifié
- Nombre de messages : 1371
Age : 40
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 20/08/2020
Re: [ BMW E23 728i M30B28 ] démontage culasse (résolu)
Mer 26 Aoû 2020, 08:39
Salut,
Tu as essayé >> ICI << ??
Tu as essayé >> ICI << ??
- gilles bergerNouveau
- Nombre de messages : 15
Age : 69
Localisation : issoire
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 25/08/2020
Re: [ BMW E23 728i M30B28 ] démontage culasse (résolu)
Mer 26 Aoû 2020, 10:13
Merci pour le tuyau....Mais malheureusement les modèles sont trop récents !
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20416
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW E23 728i M30B28 ] démontage culasse (résolu)
Mer 26 Aoû 2020, 12:44
Salutgilles berger a écrit:Merci pour le tuyau....Mais malheureusement les modèles sont trop récents !
Su tu développer un peut plus ce que tu veux faire exactement , nous sur le Forum
nous pouvons surement t'aider , et en plus je suis un ancien responsable Sav Réseau
Bmw -France !
A bientôt
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20416
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW E23 728i M30B28 ] démontage culasse (résolu)
Mer 26 Aoû 2020, 15:03
Salut ,
Pour déposer la culasse rien de bien sorcier , un conseil laisser le collecteur échappement
en place par ce que sur la bride de sortie le vis sont cuite elle cassent ,défaire par les brides sur la culasse à voir ICI
Il faut aussi savoir que sur ce type de moteur M.30 la particularité culasse à l'établi
pour déposer les soupapes , il faut chasser le axes culbuteurs 1_3 de l'arrière
de culasse vers l'avant pour déposer les soupapes
01 Axe de culbuteur d'admission arrière 1 06/1986 11331274929
01 Axe de culbuteur d'admission avant 1 06/1986 11331274963
02 Bouchon 4 06/1986 11331266400 $5.48
03 Axe de culbuteur d’échappement arrière 1 06/1986 11331274947
03 Axe de culbuteur d’échappement avant 1 06/1986 11331274959
Voila à suivre
Pour déposer la culasse rien de bien sorcier , un conseil laisser le collecteur échappement
en place par ce que sur la bride de sortie le vis sont cuite elle cassent ,défaire par les brides sur la culasse à voir ICI
Il faut aussi savoir que sur ce type de moteur M.30 la particularité culasse à l'établi
pour déposer les soupapes , il faut chasser le axes culbuteurs 1_3 de l'arrière
de culasse vers l'avant pour déposer les soupapes
01 Axe de culbuteur d'admission arrière 1 06/1986 11331274929
01 Axe de culbuteur d'admission avant 1 06/1986 11331274963
02 Bouchon 4 06/1986 11331266400 $5.48
03 Axe de culbuteur d’échappement arrière 1 06/1986 11331274947
03 Axe de culbuteur d’échappement avant 1 06/1986 11331274959
Voila à suivre
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20416
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW E23 728i M30B28 ] démontage culasse (résolu)
Mer 26 Aoû 2020, 15:14
SUITE
Une chose au remontage ,il faut mettre des nouvelle vis de culasse ,en cas de surfaçage
de la culasse chez Bmw ,il existe des joint de culasse + épais en voir ICI cas de rectification
de culasse ne pas oublier de monter le petit carter Sup pour qui soir rectifier avec la culasse .
Voila à suivre
Une chose au remontage ,il faut mettre des nouvelle vis de culasse ,en cas de surfaçage
de la culasse chez Bmw ,il existe des joint de culasse + épais en voir ICI cas de rectification
de culasse ne pas oublier de monter le petit carter Sup pour qui soir rectifier avec la culasse .
Voila à suivre
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- gilles bergerNouveau
- Nombre de messages : 15
Age : 69
Localisation : issoire
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 25/08/2020
Re: [ BMW E23 728i M30B28 ] démontage culasse (résolu)
Mer 26 Aoû 2020, 19:04
Bonjour,
Merci beaucoup de s'intéresser à mon problème. Pour le moment, je démonte doucement car j'ai des problèmes de dos !
Et merci pour le tuyau concernant le démontage du collecteur d'échappement que je n'ai pas encore attaqué, mais çà ne saurait tarder. Je vais donc essayé de la démonter par le procédé mentionné.
Si j'ai des soucis je me permettrais de vous les soumettre.
Merci beaucoup de s'intéresser à mon problème. Pour le moment, je démonte doucement car j'ai des problèmes de dos !
Et merci pour le tuyau concernant le démontage du collecteur d'échappement que je n'ai pas encore attaqué, mais çà ne saurait tarder. Je vais donc essayé de la démonter par le procédé mentionné.
Si j'ai des soucis je me permettrais de vous les soumettre.
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20416
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW E23 728i M30B28 ] démontage culasse (résolu)
Mer 26 Aoû 2020, 20:38
REgilles berger a écrit:Bonjour,
Merci beaucoup de s'intéresser à mon problème. Pour le moment, je démonte doucement car j'ai des problèmes de dos !
Et merci pour le tuyau concernant le démontage du collecteur d'échappement que je n'ai pas encore attaqué, mais çà ne saurait tarder. Je vais donc essayé de la démonter par le procédé mentionné.
Si j'ai des soucis je me permettrais de vous les soumettre.
Pas de soucis nous sommes la pour cela , effectivement les manuels atelier pour ces Moteurs M.30 Bmw AG les a retiré du TIS Bmw , mais vous avez pu voir sur le catalogue pièces détachée Bmw Etk nous avons encore les anciens modèles ,ce qui nous arrange
bien finalement .
Bonne soirée
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- gilles bergerNouveau
- Nombre de messages : 15
Age : 69
Localisation : issoire
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 25/08/2020
çà repart doucement !!!
Mer 27 Jan 2021, 11:46
Bonjour à tous.
Je déterre mon sujet, car j'ai recommencé doucement à remonter le tout.
Oui je sais depuis le temps !
Mais après bien des problèmes de dos (qui ne sont pas pas finis) je peux aller bosser dessus 2 heures et après je dois reposer mon dos 3 jours minimum ! Ce qui a fait que je n'avance pas très vite.
Malgré tout j'arrive enfin au bout, sauf que j'ai un problème de branchement des petites durites de dépression. J'avais bien noté dessus où elles allaient, mais depuis le temps çà s'est effacé.
J'espère que vous pourrez m'aider.
Si vous aviez un schéma des branchements, çà me simplifierait grandement les choses.
Merci
Je déterre mon sujet, car j'ai recommencé doucement à remonter le tout.
Oui je sais depuis le temps !
Mais après bien des problèmes de dos (qui ne sont pas pas finis) je peux aller bosser dessus 2 heures et après je dois reposer mon dos 3 jours minimum ! Ce qui a fait que je n'avance pas très vite.
Malgré tout j'arrive enfin au bout, sauf que j'ai un problème de branchement des petites durites de dépression. J'avais bien noté dessus où elles allaient, mais depuis le temps çà s'est effacé.
J'espère que vous pourrez m'aider.
Si vous aviez un schéma des branchements, çà me simplifierait grandement les choses.
Merci
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20416
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW E23 728i M30B28 ] démontage culasse (résolu)
Mer 27 Jan 2021, 18:13
Bonsoir ,
Déjà meilleure santé , des problèmes de dos dans notre métier je vois ce que
ça donne en effet ,par contre pour les durites j'ai pas grand chose la dessus ,ou
alors si tu pouvais m'en dire un peu plus ,ou une photo ...
PS : pour mettre une photo voir CECI
A bientôt
Déjà meilleure santé , des problèmes de dos dans notre métier je vois ce que
ça donne en effet ,par contre pour les durites j'ai pas grand chose la dessus ,ou
alors si tu pouvais m'en dire un peu plus ,ou une photo ...
PS : pour mettre une photo voir CECI
A bientôt
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- gilles bergerNouveau
- Nombre de messages : 15
Age : 69
Localisation : issoire
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 25/08/2020
Re: [ BMW E23 728i M30B28 ] démontage culasse (résolu)
Mer 27 Jan 2021, 18:49
Voici une photo du dessous du collecteur d'admission :
La durite que j'ai numéroté 1 qui est déjà branchée est très courte (20/30cm). Où va-t-elle ?
Idem pour celle que j'ai numéroté 2 (le départ est caché par le support)
Celle que j'ai appelé "vers commande ventilation", je sais où elle va.
Photo de l'allumeur :
La durite qui se branche sur le haut de l'allumeur, je sais où elle va. Pas celle du bas que j'ai numéroté 4.
Photo suivante :
Je ne sais pas d'où vient celle qui se branche ici.
Merci de t'intéresser à mon cas .
La durite que j'ai numéroté 1 qui est déjà branchée est très courte (20/30cm). Où va-t-elle ?
Idem pour celle que j'ai numéroté 2 (le départ est caché par le support)
Celle que j'ai appelé "vers commande ventilation", je sais où elle va.
Photo de l'allumeur :
La durite qui se branche sur le haut de l'allumeur, je sais où elle va. Pas celle du bas que j'ai numéroté 4.
Photo suivante :
Je ne sais pas d'où vient celle qui se branche ici.
Merci de t'intéresser à mon cas .
- Seb63Mécano qualifié
- Nombre de messages : 1371
Age : 40
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 20/08/2020
Re: [ BMW E23 728i M30B28 ] démontage culasse (résolu)
Mer 27 Jan 2021, 19:24
Salut,
Vois ce lien, si tu trouves ton bonheur.
C'est les éclatés, vérifie quand même que ce soit le bon véhicule.
Vois ce lien, si tu trouves ton bonheur.
C'est les éclatés, vérifie quand même que ce soit le bon véhicule.
- gilles bergerNouveau
- Nombre de messages : 15
Age : 69
Localisation : issoire
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 25/08/2020
Re: [ BMW E23 728i M30B28 ] démontage culasse (résolu)
Mer 27 Jan 2021, 21:35
Merci pour ce lien, mais malheureusement ce n'est pas mon branchement.
- Seb63Mécano qualifié
- Nombre de messages : 1371
Age : 40
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 20/08/2020
Re: [ BMW E23 728i M30B28 ] démontage culasse (résolu)
Jeu 28 Jan 2021, 07:18
Salut,
Ben, retourne sur la page d'acceuil est choisi le bon véhicule.
Ton N° de chassis est peut être aussi reconnu, à voir.
Ben, retourne sur la page d'acceuil est choisi le bon véhicule.
Ton N° de chassis est peut être aussi reconnu, à voir.
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20416
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW E23 728i M30B28 ] démontage culasse (résolu)
Jeu 28 Jan 2021, 09:02
Bonjour ,
Déjà si tu pouvait nous mettre le mois et l'année de mise en service ce serait super ,et
encore mieux les 7 dernier caractères du N° de VIN pour sa date de production .
PS . Est ce que les petits tuyaux de dépression ont encore des couleurs ( blanc ou noir ) ?
Voila merci par avance
Déjà si tu pouvait nous mettre le mois et l'année de mise en service ce serait super ,et
encore mieux les 7 dernier caractères du N° de VIN pour sa date de production .
PS . Est ce que les petits tuyaux de dépression ont encore des couleurs ( blanc ou noir ) ?
Voila merci par avance
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- gilles bergerNouveau
- Nombre de messages : 15
Age : 69
Localisation : issoire
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 25/08/2020
Re: [ BMW E23 728i M30B28 ] démontage culasse (résolu)
Jeu 28 Jan 2021, 10:43
Bonjour
En lisant les derniers messages, je me suis aperçu que j'avais fais une erreur dans le titre de ce post. En effet il s'agit d'une BMW 728i et non une 528i.
A priori c'est le même moteur, mais bon ....
Elle est du 18/06/1985
VIN : .......9244346
Je vous demande de m'excuser pour ce contre temps.
En lisant les derniers messages, je me suis aperçu que j'avais fais une erreur dans le titre de ce post. En effet il s'agit d'une BMW 728i et non une 528i.
A priori c'est le même moteur, mais bon ....
Elle est du 18/06/1985
VIN : .......9244346
Je vous demande de m'excuser pour ce contre temps.
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20416
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW E23 728i M30B28 ] démontage culasse (résolu)
Jeu 28 Jan 2021, 11:46
Salut
Effectivement cela change tout d'après le N° de Vin
c'est une série 7' E23 BMW 728i. Code de Production: 6571
Produite le 02/1984
Donc je vais mettre un message à l'Administrateur pour qu'il
change le titre .
Voila à bientôt
Effectivement cela change tout d'après le N° de Vin
c'est une série 7' E23 BMW 728i. Code de Production: 6571
Produite le 02/1984
Donc je vais mettre un message à l'Administrateur pour qu'il
change le titre .
Voila à bientôt
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- gilles bergerNouveau
- Nombre de messages : 15
Age : 69
Localisation : issoire
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 25/08/2020
Re: [ BMW E23 728i M30B28 ] démontage culasse (résolu)
Jeu 28 Jan 2021, 11:57
Merci beaucoup.
Je me pose la question : Que j'ai appuyé sur la touche 5 au lieu de 7 pour 528 au lieu de 728, pourquoi pas ! Mais qu'en plus j'ai mis E28 à la place de E23, çà m'étonne beaucoup.
Je me pose la question : Que j'ai appuyé sur la touche 5 au lieu de 7 pour 528 au lieu de 728, pourquoi pas ! Mais qu'en plus j'ai mis E28 à la place de E23, çà m'étonne beaucoup.
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20416
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW E23 728i M30B28 ] démontage culasse (résolu)
Jeu 28 Jan 2021, 12:17
REgilles berger a écrit:Merci beaucoup.
Je me pose la question : Que j'ai appuyé sur la touche 5 au lieu de 7 pour 528 au lieu de 728, pourquoi pas ! Mais qu'en plus j'ai mis E28 à la place de E23, çà m'étonne beaucoup.
Avec les 7 caractères N° série il n'y pas d'erreur possible .
Je vous met UN MP des coordonnées sur ETK pièces BMW ?
A+
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- gilles bergerNouveau
- Nombre de messages : 15
Age : 69
Localisation : issoire
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 25/08/2020
Re: [ BMW E23 728i M30B28 ] démontage culasse (résolu)
Jeu 28 Jan 2021, 13:33
Encore merci de s'occuper de mon cas.
Malheureusement je ne trouve pas ce fameux "câblage" des durites de dépression. Je vais attendre d'autres réponses.
Malheureusement je ne trouve pas ce fameux "câblage" des durites de dépression. Je vais attendre d'autres réponses.
BMW PASSION aime ce message
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20416
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW E23 728i M30B28 ] démontage culasse (résolu)
Jeu 28 Jan 2021, 13:37
REgilles berger a écrit:Encore merci de s'occuper de mon cas.
Malheureusement je ne trouve pas ce fameux "câblage" des durites de dépression. Je vais attendre d'autres réponses.
Maintenant que l'on connait le modèle exact de la voiture J'ai peut être déjà des infos à vous proposer ,je reviens un peu plus tard .
A+
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20416
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW E23 728i M30B28 ] démontage culasse (résolu)
Jeu 28 Jan 2021, 14:48
RE
Sur cette photo c'est le régulateur pression d'essence dont la petite durite
en principe est raccordée à une dépression directe dans le but de faire chuter
la pression d'essence ,quand le papillon des gaz est ouvert en grand ( à pleine
charge ) la dépression est nulle la pression d'essence remonte .
Voila je vois pour l'allumeur
Sur cette photo c'est le régulateur pression d'essence dont la petite durite
en principe est raccordée à une dépression directe dans le but de faire chuter
la pression d'essence ,quand le papillon des gaz est ouvert en grand ( à pleine
charge ) la dépression est nulle la pression d'essence remonte .
Voila je vois pour l'allumeur
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20416
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW E23 728i M30B28 ] démontage culasse (résolu)
Jeu 28 Jan 2021, 16:54
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- gilles bergerNouveau
- Nombre de messages : 15
Age : 69
Localisation : issoire
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 25/08/2020
Re: [ BMW E23 728i M30B28 ] démontage culasse (résolu)
Jeu 28 Jan 2021, 19:12
BMW PASSION aime ce message
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20416
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW E23 728i M30B28 ] démontage culasse (résolu)
Ven 29 Jan 2021, 12:34
Salut ,
Et oui je sais que notre langage technique à nous les Pros ,n'est pas toujours facile à
expliquer ,nous savons ou il faut brancher les tuyaux ce qui serait encore plus facile
à expliquer si le moteur tournait déjà au ralenti .
Alors quand je dis dépression ( active ) cela veux dire moteur en marche au ralenti ,
sur les tuyaux la il y a toujours de la dépression par exemple sur le collecteur admission
tout ce qui se trouve après le papillon d'accélérateur ,il existe d'autre cas ou la dépression se prend avant le papillon d'accélérateur par exemple sur la capsule d'allumeur le tuyau est au centre ,ce qui fait que plus le papillon s'ouvre il met + de l'avance à l'allumage .
Déjà si tu arrives à faire ce branchement tu pourras mettre ton moteur en marche tu bouche les autres ,et après moteur en marche tu pourras fair les autres !
Voila tout ce que je peux faire de mieux
Et oui je sais que notre langage technique à nous les Pros ,n'est pas toujours facile à
expliquer ,nous savons ou il faut brancher les tuyaux ce qui serait encore plus facile
à expliquer si le moteur tournait déjà au ralenti .
Alors quand je dis dépression ( active ) cela veux dire moteur en marche au ralenti ,
sur les tuyaux la il y a toujours de la dépression par exemple sur le collecteur admission
tout ce qui se trouve après le papillon d'accélérateur ,il existe d'autre cas ou la dépression se prend avant le papillon d'accélérateur par exemple sur la capsule d'allumeur le tuyau est au centre ,ce qui fait que plus le papillon s'ouvre il met + de l'avance à l'allumage .
Déjà si tu arrives à faire ce branchement tu pourras mettre ton moteur en marche tu bouche les autres ,et après moteur en marche tu pourras fair les autres !
Voila tout ce que je peux faire de mieux
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum