- arno72Nouveau
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[ Mini R.52 1.6 115cv cli an 2007 ] Recharge clim impossible
Jeu 10 Juin 2021, 22:46
bonjour à tous
je viens vers vous pour un souci de clim sur la mini cabrio 1.6 115cv clim auto de 2007 de ma femme .
il y a qq temps, la clim ne fonctionnait plus : bruit métallique à l'enclenchement => j'ai changé le compresseur + bouteille déshydratante et donc nécessité d'une charge complète.
Au norauto (tarif attractif yc pour la recherche de fuite à l'azote), le technicien indique à ma femme que la charge n'a pu être faite, le ventilo se coupait tt de suite.
sur le bilan d'intervention (ma femme n'a payé que la recherche de fuite), il est indiqué :
Basse pression à l'arrêt : P=0 (logique)
déclenchement compresseur ok (il est neuf)
T° bouteille filtrante : impossible (logique si pas de charge)
pas de fuite - Ras (pb électrique sur ventilateur)
après un petit coup de tel, le technicien ne savait pas me dire si ventilateur = motoventilateur ou pulseur d'air.
Il m'a juste dit que , eux ne savaient pas faire et direction BMW . Et donc avant d'engager des grands moyens, j'aimerai écarter les choses les plus évidentes.
pulseur d'air = les 4 vitesses s'enclenchent sans sourciller
motoventilateur = il faut attendre 112° (lecture du menu caché) pour le déclenchement vitesse max et arrêt à 108° (la température redescend jusque 100 puis remonte et rebelote) donc a priori pas de vitesse1 => je soupçonne la résistance sur le motoventilateur (mais pas très accessible et pas envie de tt démonter sans raison).
si j'enclenche la clim auto un bref instant (je ne veux pas prendre de risque pour le compresseur) , la vitesse1 ne s'engage pas alors qu'elle devrait (je pense)
ma question est : en quoi, l'arrêt intempestif du moto-ventilateur gêne la charge sachant que même si la vitesse1 ne s'engage pas , la vitesse2 s'enclenche à 112° et le risque de surchauffe est écarté ?
n'étant pas connaisseur du fonctionnement des appareils de charge de clim en concession, est-ce juste une incompétence du technicien ou un véritable empêchement ...
je vous remercie pour votre aide,
bien à vous cordialement
Arnaud
ps : j'aurai un 2nd sujet , la DA : j'ai changé le tuyau HP qui suintait avec bien du mal pour reclipser le tuyau sur la pompe (la petite languette interne était relevée et super dure) et malgré un remplacement complet du liquide, et avoir tourné la direction des dizaines de fois moteur arrêté (roues en l'air bien évidemment), la DA reste un peu lourde (la pompe s'enclenche bien quand on braque pourtant)
je viens vers vous pour un souci de clim sur la mini cabrio 1.6 115cv clim auto de 2007 de ma femme .
il y a qq temps, la clim ne fonctionnait plus : bruit métallique à l'enclenchement => j'ai changé le compresseur + bouteille déshydratante et donc nécessité d'une charge complète.
Au norauto (tarif attractif yc pour la recherche de fuite à l'azote), le technicien indique à ma femme que la charge n'a pu être faite, le ventilo se coupait tt de suite.
sur le bilan d'intervention (ma femme n'a payé que la recherche de fuite), il est indiqué :
Basse pression à l'arrêt : P=0 (logique)
déclenchement compresseur ok (il est neuf)
T° bouteille filtrante : impossible (logique si pas de charge)
pas de fuite - Ras (pb électrique sur ventilateur)
après un petit coup de tel, le technicien ne savait pas me dire si ventilateur = motoventilateur ou pulseur d'air.
Il m'a juste dit que , eux ne savaient pas faire et direction BMW . Et donc avant d'engager des grands moyens, j'aimerai écarter les choses les plus évidentes.
pulseur d'air = les 4 vitesses s'enclenchent sans sourciller
motoventilateur = il faut attendre 112° (lecture du menu caché) pour le déclenchement vitesse max et arrêt à 108° (la température redescend jusque 100 puis remonte et rebelote) donc a priori pas de vitesse1 => je soupçonne la résistance sur le motoventilateur (mais pas très accessible et pas envie de tt démonter sans raison).
si j'enclenche la clim auto un bref instant (je ne veux pas prendre de risque pour le compresseur) , la vitesse1 ne s'engage pas alors qu'elle devrait (je pense)
ma question est : en quoi, l'arrêt intempestif du moto-ventilateur gêne la charge sachant que même si la vitesse1 ne s'engage pas , la vitesse2 s'enclenche à 112° et le risque de surchauffe est écarté ?
n'étant pas connaisseur du fonctionnement des appareils de charge de clim en concession, est-ce juste une incompétence du technicien ou un véritable empêchement ...
je vous remercie pour votre aide,
bien à vous cordialement
Arnaud
ps : j'aurai un 2nd sujet , la DA : j'ai changé le tuyau HP qui suintait avec bien du mal pour reclipser le tuyau sur la pompe (la petite languette interne était relevée et super dure) et malgré un remplacement complet du liquide, et avoir tourné la direction des dizaines de fois moteur arrêté (roues en l'air bien évidemment), la DA reste un peu lourde (la pompe s'enclenche bien quand on braque pourtant)
- Seb63Mécano qualifié
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Re: [ Mini R.52 1.6 115cv cli an 2007 ] Recharge clim impossible
Ven 11 Juin 2021, 07:50
Salut,
Je vois pas le rapport entre la recharge du circuit (qui se fait moteur à l'arrêt) et le faite que le ventilo se coupe...
Une fuite sur le circuit, mauvaise étanchéité, peut bloquer la recharge et perturber le tirage au vide.
Quand tu lis ça... tu te pose la question sur la compétence du gars à utiliser la station de recharge.
Je vois pas le rapport entre la recharge du circuit (qui se fait moteur à l'arrêt) et le faite que le ventilo se coupe...
Une fuite sur le circuit, mauvaise étanchéité, peut bloquer la recharge et perturber le tirage au vide.
arno72 a écrit:après un petit coup de tel, le technicien ne savait pas me dire si ventilateur = motoventilateur ou pulseur d'air.
Quand tu lis ça... tu te pose la question sur la compétence du gars à utiliser la station de recharge.
- albatrosTech-modo
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Re: [ Mini R.52 1.6 115cv cli an 2007 ] Recharge clim impossible
Ven 11 Juin 2021, 08:03
Bonjour arno72
Pour votre question surlignée, je verrai bien un défaut du capteur de pression indiqué sur la vidéo ci-jointe:
Sinon il reste une fuite sur le circuit donc le compresseur ne peut pas démarrer sur ordre du calculateur par sécurité
A suivre ...
Albatros
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Re: [ Mini R.52 1.6 115cv cli an 2007 ] Recharge clim impossible
Ven 11 Juin 2021, 09:41
Salut ,
Svp : veuillez nous préciser la série de cette MIN R52 ou ...
Ben c'est toujours pareil la clim c'est un boulot de spécialistes , ou des
Garagistes qui ont fait une Formation Clim , ou les concessions de la marque
par ce que tout ces " ouest machin ou truc machin " avec des tarifs
soit disant attractifs quand ça ne fonctionne pas ils faut pas leur demander
quelque chose ,par ce qu'ils ne sont pas capables de voir plus loin que le bout
de leur nez ils envoient le "bébé " vers Bmw qui eux ont la formation et le
Matériel spécial Clim , pour trouver les fuites en faisant une charge avec un
traceur qui après avec une lampe spéciale permet de trouver les fuites .
Par expérience la pièce la plus exposé est bien souvent le condenseur en
regardant s'il n'a pas des traces d'impact avec du gras sur son faisceau .
Vola à suivre
Svp : veuillez nous préciser la série de cette MIN R52 ou ...
Ben c'est toujours pareil la clim c'est un boulot de spécialistes , ou des
Garagistes qui ont fait une Formation Clim , ou les concessions de la marque
par ce que tout ces " ouest machin ou truc machin " avec des tarifs
soit disant attractifs quand ça ne fonctionne pas ils faut pas leur demander
quelque chose ,par ce qu'ils ne sont pas capables de voir plus loin que le bout
de leur nez ils envoient le "bébé " vers Bmw qui eux ont la formation et le
Matériel spécial Clim , pour trouver les fuites en faisant une charge avec un
traceur qui après avec une lampe spéciale permet de trouver les fuites .
Par expérience la pièce la plus exposé est bien souvent le condenseur en
regardant s'il n'a pas des traces d'impact avec du gras sur son faisceau .
Vola à suivre
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"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- arno72Nouveau
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Re: [ Mini R.52 1.6 115cv cli an 2007 ] Recharge clim impossible
Ven 11 Juin 2021, 19:08
bonsoir
je me permets de repréciser 2-3 choses à la lecture de vos réponses
1- avant de changer le compresseur qui montrait des signes de faiblesse , la clim fonctionnait .
2- la recherche de fuite à l'azote indique aucune fuite (pour info, les traceurs sont interdits depuis qq temps déjà)
3- la bouteille filtrante est neuve
4- il me semblait que la recharge de clim se faisait moteur tournant, justement pour activer le motoventilateur pour refroidir le condenseur, sans compter la mise à fond des pulseurs d'air + le compresseur qui pompent sur la batterie ?
5- la mini est une R52 cabriolet assemblée en s46-2006 , 1.6 16v 115cv avec clim auto
je me permets de repréciser 2-3 choses à la lecture de vos réponses
1- avant de changer le compresseur qui montrait des signes de faiblesse , la clim fonctionnait .
2- la recherche de fuite à l'azote indique aucune fuite (pour info, les traceurs sont interdits depuis qq temps déjà)
3- la bouteille filtrante est neuve
4- il me semblait que la recharge de clim se faisait moteur tournant, justement pour activer le motoventilateur pour refroidir le condenseur, sans compter la mise à fond des pulseurs d'air + le compresseur qui pompent sur la batterie ?
5- la mini est une R52 cabriolet assemblée en s46-2006 , 1.6 16v 115cv avec clim auto
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ Mini R.52 1.6 115cv cli an 2007 ] Recharge clim impossible
Sam 12 Juin 2021, 09:00
Salut ,arno72 a écrit:bonsoir
je me permets de repréciser 2-3 choses à la lecture de vos réponses
1- avant de changer le compresseur qui montrait des signes de faiblesse , la clim fonctionnait .
2- la recherche de fuite à l'azote indique aucune fuite (pour info, les traceurs sont interdits depuis qq temps déjà)
3- la bouteille filtrante est neuve
4- il me semblait que la recharge de clim se faisait moteur tournant, justement pour activer le moto ventilateur pour refroidir le condenseur, sans compter la mise à fond des pulseurs d'air + le compresseur qui pompent sur la batterie ?
5- la mini est une R52 cabriolet assemblée en s46-2006 , 1.6 16v 115cv avec clim auto
Pour information :
Je suis allez sur le manuel atelier Bmw-Tis je ne vois aucune interdiction d'utiliser en recherche de fuite les "Traceurs " ci dessous ce
que dis BMW
Un avertissement!
Lorsque vous recherchez une fuite, assurez-vous de suivre les instructions fournies avec le boîtier !
Les consignes relatives à la sécurité, à la santé et à l'environnement doivent être particulièrement respectées !
N'utilisez que des indicateurs UV recommandés par BMW (par ex. TRACER) !
Mais ils précisent qu'une autre méthode avec appareil peut être aussi proposée .
La poursuite des travaux:
Démarrer le moteur.
Laissez le climatiseur fonctionner au réglage le plus élevé pendant 5 à 10 minutes afin que l'indicateur soit bien réparti dans le système.
Arrêtez le moteur.
Voila à suivre
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
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