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- budiPetit mécano
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[ BMW E46 316i N46 an 2005 ] Méthodologie purge LDR (Résolu)
Dim 04 Juil 2021, 15:28
Bonjour à tous
J'ai un petit soucis avec la purge de mon LDR.
J'ai vue que la méthode changeait suivant les moteurs.
Je ne sait pas si j'ai fait correctement car j'ai l'impression que j'ai toujours de l'air, si j'ouvre la vis sur le refroidisseur d'huile, il n'y a rien qui coule, si je comprime la durite, j'ai du cracha qui sort. (ldr et air)
Si j'ouvre la vis au radiateur, faut que je comprime la durite pour que le ldr sorte, mais pas de cracha.
Le ventilo ce déclenche bien à 110°
Merci beaucoup
J'ai un petit soucis avec la purge de mon LDR.
J'ai vue que la méthode changeait suivant les moteurs.
Je ne sait pas si j'ai fait correctement car j'ai l'impression que j'ai toujours de l'air, si j'ouvre la vis sur le refroidisseur d'huile, il n'y a rien qui coule, si je comprime la durite, j'ai du cracha qui sort. (ldr et air)
Si j'ouvre la vis au radiateur, faut que je comprime la durite pour que le ldr sorte, mais pas de cracha.
Le ventilo ce déclenche bien à 110°
Merci beaucoup
- Seb63Mécano qualifié
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Re: [ BMW E46 316i N46 an 2005 ] Méthodologie purge LDR (Résolu)
Lun 05 Juil 2021, 09:13
Salut,
Avant le remplissage, il faut ouvrir toutes les vis de purge, mettre le contact, T° au max et ventilo habitacle sur 1 ou 2.
Tu remplis doucement jusqu'au max et ferme les vis de purge dés que le liquide sort en continu (sans air).
Ensuite tu fais tourner le moteur jusqu'à sa température de fonctionnement et refais le niveau à froid.
Il est important de mettre la T° au max et ventilo habitacle en fonction.
Avant le remplissage, il faut ouvrir toutes les vis de purge, mettre le contact, T° au max et ventilo habitacle sur 1 ou 2.
Tu remplis doucement jusqu'au max et ferme les vis de purge dés que le liquide sort en continu (sans air).
Ensuite tu fais tourner le moteur jusqu'à sa température de fonctionnement et refais le niveau à froid.
Il est important de mettre la T° au max et ventilo habitacle en fonction.
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Re: [ BMW E46 316i N46 an 2005 ] Méthodologie purge LDR (Résolu)
Lun 05 Juil 2021, 12:46
Salut Seb63
Merci beaucoup pour ta réponse, j'avais fait exactement comme ca, sauf qu'il me semble que le ldr n’était pas sortie par les vis de purge car le max etait atteint, je pense que mon erreur vient de là. (si je me souvient bien, bien sur)
Je vais refaire ça correctement.
Merci beaucoup pour ta réponse, j'avais fait exactement comme ca, sauf qu'il me semble que le ldr n’était pas sortie par les vis de purge car le max etait atteint, je pense que mon erreur vient de là. (si je me souvient bien, bien sur)
Je vais refaire ça correctement.
- budiPetit mécano
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Re: [ BMW E46 316i N46 an 2005 ] Méthodologie purge LDR (Résolu)
Lun 05 Juil 2021, 20:21
Salut
Je doit vraiment être idiot, mais y'a rien qui vas.
Chauffage à fond sur vitesse 1 ou 2, j'ouvre les 2 vis de purge, je rempli doucement et je regarde si sa sort par les vis de purge, je les fixe tellement que je fait déborder le ldr mais rien qui sort par les vis de purges !!!
Bouchon remplissage ouvert, je ferme les vis de purge, sa glougloute et le liquide descend, si je rouvre une vis de purge, le liquide monte !!!!
Comprend plus rien
Je doit vraiment être idiot, mais y'a rien qui vas.
Chauffage à fond sur vitesse 1 ou 2, j'ouvre les 2 vis de purge, je rempli doucement et je regarde si sa sort par les vis de purge, je les fixe tellement que je fait déborder le ldr mais rien qui sort par les vis de purges !!!
Bouchon remplissage ouvert, je ferme les vis de purge, sa glougloute et le liquide descend, si je rouvre une vis de purge, le liquide monte !!!!
Comprend plus rien
- Seb63Mécano qualifié
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Re: [ BMW E46 316i N46 an 2005 ] Méthodologie purge LDR (Résolu)
Mar 06 Juil 2021, 08:02
Salut,
Pour quelle raison avais tu vidangé le LDR ?
Des travaux ont été effectués sur le moteur ?
Pour quelle raison avais tu vidangé le LDR ?
Des travaux ont été effectués sur le moteur ?
- budiPetit mécano
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Re: [ BMW E46 316i N46 an 2005 ] Méthodologie purge LDR (Résolu)
Mar 06 Juil 2021, 08:41
Salut
J'ai changer le thermostat et les joints du refroidisseur d'huile.
J'ai changer le thermostat et les joints du refroidisseur d'huile.
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Re: [ BMW E46 316i N46 an 2005 ] Méthodologie purge LDR (Résolu)
Mar 06 Juil 2021, 08:52
Salut
Méthode préconisée par BMW :Remplissage de liquide de refroidissement :
Desserrer la vis (1) pour évacuer l'air. voir photos ci dessous
Desserrer la vis (1) pour évacuer l'air.
Avant de remplir :
- Mettre le contact.
- Réglez la commande de chauffage sur la température maximale.
- Réglez le ventilateur à basse vitesse. Cela ouvre les vannes du bloc de chauffage.
Remplissez lentement.
Visser la vis de purge lorsque le liquide de refroidissement propre (sans bulles d'air) s'écoule.
Verser du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion du radiateur jusqu'au repère maximum. Le repère (2) affleure alors le bord supérieur du vase d'expansion.
Purger le système de refroidissement et rechercher des fuites .
Dévisser le bouchon du vase d'expansion.
Remplir le vase d'expansion de liquide de refroidissement jusqu'au bord.
Remplissez lentement.
Visser le bouchon sur le vase d'expansion.
Réglez la commande de chauffage sur la température maximale. Réglez le ventilateur à basse vitesse. Laisser tourner le moteur environ 30 secondes et chasser le fluide du circuit de refroidissement par trois ou quatre enfoncements sur la pédale d'accélérateur (vitesse de rotation 4500 - 5000 tr/min).
Arrêtez le moteur.
Couper le contact.
Dévisser le bouchon du vase d'expansion.
Remplir le vase d'expansion de liquide de refroidissement jusqu'au bord.
Visser le bouchon sur le vase d'expansion.
Faites chauffer le moteur jusqu'à ce que le thermostat s'ouvre.
Contrôle du niveau de liquide de refroidissement :
Ouvrez lentement le bouchon du réservoir pour libérer progressivement la pression résiduelle.
Pour vérifier le niveau du liquide de refroidissement, laissez refroidir le moteur, la température du liquide de refroidissement ne doit pas dépasser 30 A Si la température ambiante est supérieure à 30 A Laissez le moteur refroidir jusqu'à au moins la température ambiante.
Contrôler le niveau du liquide de refroidissement, faire l'appoint si nécessaire pour que le flotteur (1) affleure le bord supérieur (2) du vase d'expansion.
Fermer le vase d'expansion.
Noter: Le repère sur le réservoir indique le niveau de liquide à une température d'env. 20°
Voila à suivre
Méthode préconisée par BMW :Remplissage de liquide de refroidissement :
Desserrer la vis (1) pour évacuer l'air. voir photos ci dessous
Desserrer la vis (1) pour évacuer l'air.
Avant de remplir :
- Mettre le contact.
- Réglez la commande de chauffage sur la température maximale.
- Réglez le ventilateur à basse vitesse. Cela ouvre les vannes du bloc de chauffage.
Remplissez lentement.
Visser la vis de purge lorsque le liquide de refroidissement propre (sans bulles d'air) s'écoule.
Verser du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion du radiateur jusqu'au repère maximum. Le repère (2) affleure alors le bord supérieur du vase d'expansion.
Purger le système de refroidissement et rechercher des fuites .
Dévisser le bouchon du vase d'expansion.
Remplir le vase d'expansion de liquide de refroidissement jusqu'au bord.
Remplissez lentement.
Visser le bouchon sur le vase d'expansion.
Réglez la commande de chauffage sur la température maximale. Réglez le ventilateur à basse vitesse. Laisser tourner le moteur environ 30 secondes et chasser le fluide du circuit de refroidissement par trois ou quatre enfoncements sur la pédale d'accélérateur (vitesse de rotation 4500 - 5000 tr/min).
Arrêtez le moteur.
Couper le contact.
Dévisser le bouchon du vase d'expansion.
Remplir le vase d'expansion de liquide de refroidissement jusqu'au bord.
Visser le bouchon sur le vase d'expansion.
Faites chauffer le moteur jusqu'à ce que le thermostat s'ouvre.
Contrôle du niveau de liquide de refroidissement :
Ouvrez lentement le bouchon du réservoir pour libérer progressivement la pression résiduelle.
Pour vérifier le niveau du liquide de refroidissement, laissez refroidir le moteur, la température du liquide de refroidissement ne doit pas dépasser 30 A Si la température ambiante est supérieure à 30 A Laissez le moteur refroidir jusqu'à au moins la température ambiante.
Contrôler le niveau du liquide de refroidissement, faire l'appoint si nécessaire pour que le flotteur (1) affleure le bord supérieur (2) du vase d'expansion.
Fermer le vase d'expansion.
Noter: Le repère sur le réservoir indique le niveau de liquide à une température d'env. 20°
Voila à suivre
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Re: [ BMW E46 316i N46 an 2005 ] Méthodologie purge LDR (Résolu)
Mar 06 Juil 2021, 09:48
Salut,
Merci pour la méthode.
La seule étape qui cloche chez moi, c'est que rien ne sort par les vis de purge quand je rempli.
Je vais refaire cela tranquillement, je verrais bien.
Merci pour la méthode.
La seule étape qui cloche chez moi, c'est que rien ne sort par les vis de purge quand je rempli.
Je vais refaire cela tranquillement, je verrais bien.
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Re: [ BMW E46 316i N46 an 2005 ] Méthodologie purge LDR (Résolu)
Mar 06 Juil 2021, 10:16
REbudi a écrit:Salut,
Merci pour la méthode.
La seule étape qui cloche chez moi, c'est que rien ne sort par les vis de purge quand je rempli.
Je vais refaire cela tranquillement, je verrais bien.
Moi qui suit un ancien de chez Bmw ,je fait toute mes purges sur moteur froid ,contact mis chauffage au + chaud , je me suis fabriquer un "outil" avec un vieux bouchon de Bmw percer au centre d'un trou de 13m/m avec une valve Tubeless en caoutchouc que je raccorde à une pompe à vélo grand modèle , en envoyant une pression de 1,4/bar cela permet d'activer le remplissage avec la purge ,voir dessin ci dessous , le mieux étant de mettre un bouchon neuf ,et de modifier le vieux !
06 Bouchon neuf de radiateur 2,0/bar quant :1/Réf bmw 17117639022
PS : L'outil peut aussi servir à trouver des fuites Ldr sur moteur froid
Voila bonne purge
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Re: [ BMW E46 316i N46 an 2005 ] Méthodologie purge LDR (Résolu)
Mar 06 Juil 2021, 12:39
Merci pour l'astuce
Avec la pompe, c'est donc vis du purge dévissé pour chasser l'air ?
Je vais essayer comme ça, car même si j’enlève complètement la vis de purge situé sur le refroidisseur d'huile, rien ne sort (chauffage en route)
Avec la pompe, c'est donc vis du purge dévissé pour chasser l'air ?
Je vais essayer comme ça, car même si j’enlève complètement la vis de purge situé sur le refroidisseur d'huile, rien ne sort (chauffage en route)
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Re: [ BMW E46 316i N46 an 2005 ] Méthodologie purge LDR (Résolu)
Mar 06 Juil 2021, 16:59
REbudi a écrit:Merci pour l'astuce
Avec la pompe, c'est donc vis du purge dévissé pour chasser l'air ?
Je vais essayer comme ça, car même si j’enlève complètement la vis de purge situé sur le refroidisseur d'huile, rien ne sort (chauffage en route)
Moteur à l'arrêt avec le contact Visser le bouchon avec valve à la place de celui d'origine raccorder la valve à une pompe à vélo jusqu'à 1,4/bar pour chasser l'air par les purgeur ouvert bouton chauffage au "maxi "!
A suivre
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Re: [ BMW E46 316i N46 an 2005 ] Méthodologie purge LDR (Résolu)
Mar 06 Juil 2021, 17:45
Merci beaucoup, j'ai commandé le nécessaire.
La suite vendredi après-midi
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Re: [ BMW E46 316i N46 an 2005 ] Méthodologie purge LDR (Résolu)
Jeu 08 Juil 2021, 20:07
@BMW PASSION, possible d'avoir un visuel sur ton bouchon, car à l’intérieur du bouchon, y'a le système (de depression je pense) donc comment mettre une valve, là je voie pas trop.
Merci beaucoup
Je me suis aussi aperçu que sur la voiture j'ai un bouchon taré à 1.4
Sur realoem et toi aussi plus haut, indiqez qu'il faut un 2.0
Merci beaucoup
Je me suis aussi aperçu que sur la voiture j'ai un bouchon taré à 1.4
Sur realoem et toi aussi plus haut, indiqez qu'il faut un 2.0
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Re: [ BMW E46 316i N46 an 2005 ] Méthodologie purge LDR (Résolu)
Ven 09 Juil 2021, 11:39
Salut ,
Oui c'est le bouchon , ou il faut détruire proprement la soupape de sécurité en bricolant de façon que le valve en caoutchouc diam 13 m/m passe et ensuite tu perce le reste du bouchon à 13 m/m pour que la valve filetage vers le haut s'emboite dans le bouchon avec un peux de LDR dessus pour quelle s'emboite bien par l'intérieur du bouchon .
Par contre moi cela me donne bien 2/bar faire confirmer par le magasin Bmw pièces détachées .
07 Bouchon de radiateur 2,0BAR 1 Réf bmw :17117639022
PS Par contre pour la la purge 1,4 /bar ça suffit largement .
Voila bon courage
Oui c'est le bouchon , ou il faut détruire proprement la soupape de sécurité en bricolant de façon que le valve en caoutchouc diam 13 m/m passe et ensuite tu perce le reste du bouchon à 13 m/m pour que la valve filetage vers le haut s'emboite dans le bouchon avec un peux de LDR dessus pour quelle s'emboite bien par l'intérieur du bouchon .
Par contre moi cela me donne bien 2/bar faire confirmer par le magasin Bmw pièces détachées .
07 Bouchon de radiateur 2,0BAR 1 Réf bmw :17117639022
PS Par contre pour la la purge 1,4 /bar ça suffit largement .
Voila bon courage
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Re: [ BMW E46 316i N46 an 2005 ] Méthodologie purge LDR (Résolu)
Ven 09 Juil 2021, 11:48
Merci pour ces informations, il faut donc entièrement enlever la soupape de sécurité et juste garder le bouchon ?
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Re: [ BMW E46 316i N46 an 2005 ] Méthodologie purge LDR (Résolu)
Ven 09 Juil 2021, 11:55
REbudi a écrit:Merci pour ces informations, il faut donc entièrement enlever la soupape de sécurité et juste garder le bouchon ?
Oui tout à fait .
A+
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Re: [ BMW E46 316i N46 an 2005 ] Méthodologie purge LDR (Résolu)
Ven 09 Juil 2021, 12:09
BMW PASSION a écrit:
RE
Oui tout à fait .
A+
Super
Merci beaucoup
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Re: [ BMW E46 316i N46 an 2005 ] Méthodologie purge LDR (Résolu)
Sam 10 Juil 2021, 10:45
Salut,
J'ai donc démonté le système de soupape et j'ai mis la valve, la valve sur le bouchon est bien étanche.
J'ai monté le bouchon et pompé, mais queudale, pas de pression !!!!
J'ai donc démonté le système de soupape et j'ai mis la valve, la valve sur le bouchon est bien étanche.
J'ai monté le bouchon et pompé, mais queudale, pas de pression !!!!
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Re: [ BMW E46 316i N46 an 2005 ] Méthodologie purge LDR (Résolu)
Lun 12 Juil 2021, 20:10
Salut @BMW PASSION
J'ai vraiment tout essayer, pas de pression je peux pomper autant que je veux, est-ce que l'air peut s'échapper par le pas de vis du bouchon ?
Encore merci
J'ai vraiment tout essayer, pas de pression je peux pomper autant que je veux, est-ce que l'air peut s'échapper par le pas de vis du bouchon ?
Encore merci
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Re: [ BMW E46 316i N46 an 2005 ] Méthodologie purge LDR (Résolu)
Mar 13 Juil 2021, 07:57
Salut,
Tu peux mettre des photos de ton bouchon ?
Le joint périphérique est bien en place ? Tu es sûr de l'étanchéité de la valve ?
Tu peux mettre des photos de ton bouchon ?
Le joint périphérique est bien en place ? Tu es sûr de l'étanchéité de la valve ?
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Re: [ BMW E46 316i N46 an 2005 ] Méthodologie purge LDR (Résolu)
Mar 13 Juil 2021, 09:31
Salut
Je n'ai pas de joint périphérique sur le bouchon, ya des joints sur le système de soupape d'où ma question.
Je vais de nouveau vérifier l'étanchéité.
Je mettrais une photo des que je rentre.
Je n'ai pas de joint périphérique sur le bouchon, ya des joints sur le système de soupape d'où ma question.
Je vais de nouveau vérifier l'étanchéité.
Je mettrais une photo des que je rentre.
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Re: [ BMW E46 316i N46 an 2005 ] Méthodologie purge LDR (Résolu)
Mar 13 Juil 2021, 16:14
C’était bien le pas de vis qui laisser filer l'air.
J'ai trouver un joint qui s'adaptait et enfin j'avais de la pression.
J'ai pu faire la purge correctement.
Merci pour votre aide.
J'ai trouver un joint qui s'adaptait et enfin j'avais de la pression.
J'ai pu faire la purge correctement.
Merci pour votre aide.
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Re: [ BMW E46 316i N46 an 2005 ] Méthodologie purge LDR (Résolu)
Mer 14 Juil 2021, 07:57
Salut,
Le liquide est bien sorti par les différentes purges cette fois ?
Le liquide est bien sorti par les différentes purges cette fois ?
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Re: [ BMW E46 316i N46 an 2005 ] Méthodologie purge LDR (Résolu)
Mer 14 Juil 2021, 08:30
Salut ,
Et bien voila ,merci pour le retour d'informations ,tu auras au
moins appris une bonne combine pour purger le LDR .
Oui il faut que le bouchon soit bien étanche .
Bonne route
Et bien voila ,merci pour le retour d'informations ,tu auras au
moins appris une bonne combine pour purger le LDR .
Oui il faut que le bouchon soit bien étanche .
Bonne route
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Re: [ BMW E46 316i N46 an 2005 ] Méthodologie purge LDR (Résolu)
Mer 14 Juil 2021, 10:42
Salut,
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t46912-n46-bmw-problemes-moteur-resolus
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t46912-n46-bmw-problemes-moteur-resolus
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