- GrouchaNouveau
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[ Opel Astra F 1.8 C18XEL an 1996 ] ne démarre plus
Sam 15 Jan 2022, 11:45
Bonjour à tous,
Je me permets de vous contacter car j'ai un gros problème avec mon Opel Astra cab de 1996 - code moteur C18XEL.
Cette voiture fonctionnait très bien jusqu'à ce que je décide de l'envoyer au garage pour le kit distribution. A la sortie du garage, elle démarrait toujours très bien à froid mais très difficilement à chaud.
Je la ramène au garage qui passe son ordinateur qui lui met "problème de capteur PMH". Je lui fais changer, il en met d'abord un premier qui ne fonctionnait pas bien puis un second, un XREV351 de chez Quinton Hazell. La voiture s'est mise à mal démarrer. Il a jeté le capteur d'origine.
Je lui fais recaler la distribution mais le problème persiste. "RPM signal error" ressort à l'op-com.
Mes finances n'étant pas extensibles, je décide de prendre le problème en main. Je commande le Valeo 254144 qui correspond au XREV351, à mon n° de moteur (1410xxxx) et à l'année du véhicule. La voiture ne démarre plus. Je repose donc le XREV351 et apporte la voiture chez Opel.
Verdict : la courroie est bien calée, le capteur est le bon modèle, peut-être un problème de calculateur.
Ce matin, la voiture ne démarre plus du tout, passage à l'op-com : "RPM signal error" "not present".
Là, je ne sais plus quoi faire.
Je me permets de vous contacter car j'ai un gros problème avec mon Opel Astra cab de 1996 - code moteur C18XEL.
Cette voiture fonctionnait très bien jusqu'à ce que je décide de l'envoyer au garage pour le kit distribution. A la sortie du garage, elle démarrait toujours très bien à froid mais très difficilement à chaud.
Je la ramène au garage qui passe son ordinateur qui lui met "problème de capteur PMH". Je lui fais changer, il en met d'abord un premier qui ne fonctionnait pas bien puis un second, un XREV351 de chez Quinton Hazell. La voiture s'est mise à mal démarrer. Il a jeté le capteur d'origine.
Je lui fais recaler la distribution mais le problème persiste. "RPM signal error" ressort à l'op-com.
Mes finances n'étant pas extensibles, je décide de prendre le problème en main. Je commande le Valeo 254144 qui correspond au XREV351, à mon n° de moteur (1410xxxx) et à l'année du véhicule. La voiture ne démarre plus. Je repose donc le XREV351 et apporte la voiture chez Opel.
Verdict : la courroie est bien calée, le capteur est le bon modèle, peut-être un problème de calculateur.
Ce matin, la voiture ne démarre plus du tout, passage à l'op-com : "RPM signal error" "not present".
Là, je ne sais plus quoi faire.
- GrouchaNouveau
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Re: [ Opel Astra F 1.8 C18XEL an 1996 ] ne démarre plus
Sam 15 Jan 2022, 11:48
J'ai oublié de préciser : le voyant moteur reste allumé en permanence.
J'ai aussi tenté de changer le capteur d'AAC par un Hella 6PU012 681-011, la voiture tourne nickel mais le calculateur se met en sécurité dès 2600 tr/mn.
J'ai aussi tenté de changer le capteur d'AAC par un Hella 6PU012 681-011, la voiture tourne nickel mais le calculateur se met en sécurité dès 2600 tr/mn.
- albatrosTech-modo
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Re: [ Opel Astra F 1.8 C18XEL an 1996 ] ne démarre plus
Sam 15 Jan 2022, 14:58
Groucha
Bonjour,
Vous écrivez, je cite : Cette voiture fonctionnait très bien jusqu'à ce que je décide de l'envoyer au garage pour le kit distribution. A la sortie du garage, elle démarrait toujours très bien à froid mais très difficilement à chaud.
Visiblement le garagiste n'a pas terminé son travail car étant un Professionnel il a l'obligation de résultat c'est la LOI et dois vous rendre votre OPEL en parfait état de fonctionnement
Donc il faut lui ramener l' ASTRA ou il vient la chercher avec un camion plateau à ses frais pour terminer son travail
A suivre ...
Albatros
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- GrouchaNouveau
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Re: [ Opel Astra F 1.8 C18XEL an 1996 ] ne démarre plus
Sam 15 Jan 2022, 15:51
Bonjour Albatros,
Tout d'abord merci de prendre du temps pour me répondre.
Je suis tout à fait d'accord sur l'analyse mais il peut objecter qu'il a parfaitement fait son boulot (la preuve, c'est que la distri est parfaitement calée) et qu'il n'est pas responsable de m... périphériques sur une voiture de 25 ans.
Bref, je ne veux pas me lancer dans un conflit ou un contentieux pour ça.
Sur un autre forum un gars a écrit que le capteur d'origine Siemens 5WK90541Z fait :
Entre la borne 1 et 2 : 13 ohms
entre la borne 2 et 3 : 0.4 ohm
entre la borne 1 et 3 : 13 ohms
Le capteur Quinton fait 10 ohms entre 1 et 2, je n'arrive pas à mesurer (multimètre pas assez précis) entre 2 et 3 et 10 ohms entre 1 et 3. Les mesures du capteur Valeo ne correspondent pas du tout alors qu'ils sont sensés être identiques. Je ne comprends pas.
Il y a 2 technologies de capteur ; inductif et principe de hall. Duquel s'agit-il sur le bloc C18XEL ?
Pourquoi lorsque je change de capteur d'AAC la voiture se met à démarrer et à tourner correctement (sauf que le calculateur n'aime pas) ?
La voiture est super propre, elle a seulement 80000 km et je souhaite la conserver. Changer cette pièce ne me pose pas de problème.
Je pense avoir 2 choix : commander des capteurs sur internet et les retourner jusqu'à en trouver un qui marche et trouver le capteur Siemens VDO d'origine (seul un site en possède et ils ont très mauvaise réputation en ce qui concerne les retours).
Merci à vous et bonne journée,
Tout d'abord merci de prendre du temps pour me répondre.
Je suis tout à fait d'accord sur l'analyse mais il peut objecter qu'il a parfaitement fait son boulot (la preuve, c'est que la distri est parfaitement calée) et qu'il n'est pas responsable de m... périphériques sur une voiture de 25 ans.
Bref, je ne veux pas me lancer dans un conflit ou un contentieux pour ça.
Sur un autre forum un gars a écrit que le capteur d'origine Siemens 5WK90541Z fait :
Entre la borne 1 et 2 : 13 ohms
entre la borne 2 et 3 : 0.4 ohm
entre la borne 1 et 3 : 13 ohms
Le capteur Quinton fait 10 ohms entre 1 et 2, je n'arrive pas à mesurer (multimètre pas assez précis) entre 2 et 3 et 10 ohms entre 1 et 3. Les mesures du capteur Valeo ne correspondent pas du tout alors qu'ils sont sensés être identiques. Je ne comprends pas.
Il y a 2 technologies de capteur ; inductif et principe de hall. Duquel s'agit-il sur le bloc C18XEL ?
Pourquoi lorsque je change de capteur d'AAC la voiture se met à démarrer et à tourner correctement (sauf que le calculateur n'aime pas) ?
La voiture est super propre, elle a seulement 80000 km et je souhaite la conserver. Changer cette pièce ne me pose pas de problème.
Je pense avoir 2 choix : commander des capteurs sur internet et les retourner jusqu'à en trouver un qui marche et trouver le capteur Siemens VDO d'origine (seul un site en possède et ils ont très mauvaise réputation en ce qui concerne les retours).
Merci à vous et bonne journée,
- GrouchaNouveau
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Re: [ Opel Astra F 1.8 C18XEL an 1996 ] ne démarre plus
Ven 28 Jan 2022, 18:48
Bonsoir à tous,
Je continue :
- le capteur de vilebrequin est dans les normes d'impédance constructeur. On va dire qu'il est bon.
- le faisceau est testé : il est bon.
- reste deux options : - la roue dentée qui sert pour la mesure au capteur : peu probable
- le calculateur.
L'un d'entre vous a-t-il déjà ce genre de panne ?
Comment pourrai-je tester le calculateur avant envoi en réparation ? est-ce possible ?
Belle soirée à tous,
Je continue :
- le capteur de vilebrequin est dans les normes d'impédance constructeur. On va dire qu'il est bon.
- le faisceau est testé : il est bon.
- reste deux options : - la roue dentée qui sert pour la mesure au capteur : peu probable
- le calculateur.
L'un d'entre vous a-t-il déjà ce genre de panne ?
Comment pourrai-je tester le calculateur avant envoi en réparation ? est-ce possible ?
Belle soirée à tous,
- Seb63Mécano qualifié
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Re: [ Opel Astra F 1.8 C18XEL an 1996 ] ne démarre plus
Sam 29 Jan 2022, 08:06
Salut,
Pour ce qui est de la roue dentée, elle est contrôlable avec un oscilloscope.
Je ne connais pas exactement le moteur C18XEL mais il m'est arrivé une fois de trouver une dent cassée (c'était sur un moteur de Fiat F1A) sur la roue d'impulsion.
En faite, le garage s'en était servi pour bloquer le moteur lors du desserrage de la poulie damper...
Je ne sais pas si c'est possible sur ce moteur mais bon peut être à voir... Un contrôle visuel est peut être aussi possible ???
Pour ce qui est de la roue dentée, elle est contrôlable avec un oscilloscope.
Je ne connais pas exactement le moteur C18XEL mais il m'est arrivé une fois de trouver une dent cassée (c'était sur un moteur de Fiat F1A) sur la roue d'impulsion.
En faite, le garage s'en était servi pour bloquer le moteur lors du desserrage de la poulie damper...
Je ne sais pas si c'est possible sur ce moteur mais bon peut être à voir... Un contrôle visuel est peut être aussi possible ???
- GrouchaNouveau
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Re: [ Opel Astra F 1.8 C18XEL an 1996 ] ne démarre plus
Sam 29 Jan 2022, 09:33
Bonjour,
Merci pour ta réponse, je vais regarder ça.
La bonne nouvelle, c'est qu'en changeant le joint de cache-culasse hier, j'ai trouvé de l'huile dans les puits de bougie (l'ancien joint n'était plus que poussière). En vidant l'huile, la voiture démarre à nouveau mais le problème de capteur persiste.
J'arrive même à démarrer la voiture avec le capteur de vilebrequin débranché...
Le code erreur, que le capteur soit branché ou non, c'est : 19 - circuit ouvert. Du coup, je songe davantage à un problème électrique. Mais je vais quand même contrôler cette histoire de dents.
Bonne journée à vous,
Merci pour ta réponse, je vais regarder ça.
La bonne nouvelle, c'est qu'en changeant le joint de cache-culasse hier, j'ai trouvé de l'huile dans les puits de bougie (l'ancien joint n'était plus que poussière). En vidant l'huile, la voiture démarre à nouveau mais le problème de capteur persiste.
J'arrive même à démarrer la voiture avec le capteur de vilebrequin débranché...
Le code erreur, que le capteur soit branché ou non, c'est : 19 - circuit ouvert. Du coup, je songe davantage à un problème électrique. Mais je vais quand même contrôler cette histoire de dents.
Bonne journée à vous,
- Seb63Mécano qualifié
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Re: [ Opel Astra F 1.8 C18XEL an 1996 ] ne démarre plus
Sam 29 Jan 2022, 09:53
Circuit ouvert, oui plus probable un problème de faisceau/calculateur...
Tu as tenté de resserrer les cosses du connecteur du capteur et mettre du nettoyant contact ?
Tu as tenté de resserrer les cosses du connecteur du capteur et mettre du nettoyant contact ?
- GrouchaNouveau
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Re: [ Opel Astra F 1.8 C18XEL an 1996 ] ne démarre plus
Sam 29 Jan 2022, 16:20
Le connecteur est vérifié, j'ai mis de la bombe à contacts, rien de mieux.
Si je rachète un calculateur évidemment de même référence, que je fais désactiver l'antivol, je peux normalement le monter à la place ?
Si je fais désactiver l'antivol, le voyant moteur restera-t-il allumé au tableau de bord ?
C'est la seule voiture qui me reste, alors je ne peux pas l'immobiliser 2 semaines, et donc envoyer son calculateur en réparation, d'où la solution de la casse.
Bonne journée,
Si je rachète un calculateur évidemment de même référence, que je fais désactiver l'antivol, je peux normalement le monter à la place ?
Si je fais désactiver l'antivol, le voyant moteur restera-t-il allumé au tableau de bord ?
C'est la seule voiture qui me reste, alors je ne peux pas l'immobiliser 2 semaines, et donc envoyer son calculateur en réparation, d'où la solution de la casse.
Bonne journée,
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