- Lolo22100Nouveau
Emploi : Fonctionnaire
Niveau technique automobile : Mediocre
[ Opel zafira 2.2 dti an 2002 ] Code défaut P0243
Dim 10 Juil 2022, 17:45
Bonjour ,
Je me présente Loïc de Bretagne je possède 2 Opel zafira 2l2dti un élégance de 2002 seconde mains de 394000 kms qui a eu ses soucis comme tant autre niveau admission et un design édition de 2005 seconde main également de 401000 km . J'essaye de mon côté de faire un maximum sans passer pas la case garage .
Merci pour l'entrée dans ce forum , où j'espère trouver mes réponses dans un post dans la foulée de ma présentation .
Merci également par avance à ceux qui seront présents pour m'y aider .
Je me présente Loïc de Bretagne je possède 2 Opel zafira 2l2dti un élégance de 2002 seconde mains de 394000 kms qui a eu ses soucis comme tant autre niveau admission et un design édition de 2005 seconde main également de 401000 km . J'essaye de mon côté de faire un maximum sans passer pas la case garage .
Merci pour l'entrée dans ce forum , où j'espère trouver mes réponses dans un post dans la foulée de ma présentation .
Merci également par avance à ceux qui seront présents pour m'y aider .
- Lolo22100Nouveau
Re: [ Opel zafira 2.2 dti an 2002 ] Code défaut P0243
Dim 10 Juil 2022, 19:00
Bonjour à toutes et tous,
Je viens vers vous en espérant recevoir des réponses.
Problème mode dégradé (voyant clé +voiture) sur opel zafira 2l2dti desing édition de 2005 , 401 000 kms .
Suite au voyant allumé en permanence sauf à froid ,je passe l'obd click à l'aide de car scanner, code défaut p0243 (E) et p0243 , il s'agirait du solénoïde de turbo . Avant tout j'ai vérifié egr, débimètre, capteur d'admission d'air et évidemment toutes les petites durites et coudes ( normalement pour celles ci le code défaut est le p0400...) enfin j'ai donc prélevé le solénoïde de mon autre zafira identique en parfait fonctionnement j'avais pris soins de passer les fiches au nettoyant frein , helas problème toujours présent. Sur le net on parle du wastegate qui pourrait être grippé (il apparaît sur la description du défaut) , on parle aussi de fiches et fils abîmés ( coupés ...) et surtout du fameux calculateur vp44.
Donc voilà, j'espère avoir été suffisamment clair sur mon sujet et mes attentes sont de savoir comment degripper le wastegate dans premier temps et ci cela ne règle pas le problème d'avancer sur les branchements ( comment trouvé un fils abîmés ect ) puis finir par le calculateur.
Merci par avance de votre aide et vos conseils .
Loïc
Je viens vers vous en espérant recevoir des réponses.
Problème mode dégradé (voyant clé +voiture) sur opel zafira 2l2dti desing édition de 2005 , 401 000 kms .
Suite au voyant allumé en permanence sauf à froid ,je passe l'obd click à l'aide de car scanner, code défaut p0243 (E) et p0243 , il s'agirait du solénoïde de turbo . Avant tout j'ai vérifié egr, débimètre, capteur d'admission d'air et évidemment toutes les petites durites et coudes ( normalement pour celles ci le code défaut est le p0400...) enfin j'ai donc prélevé le solénoïde de mon autre zafira identique en parfait fonctionnement j'avais pris soins de passer les fiches au nettoyant frein , helas problème toujours présent. Sur le net on parle du wastegate qui pourrait être grippé (il apparaît sur la description du défaut) , on parle aussi de fiches et fils abîmés ( coupés ...) et surtout du fameux calculateur vp44.
Donc voilà, j'espère avoir été suffisamment clair sur mon sujet et mes attentes sont de savoir comment degripper le wastegate dans premier temps et ci cela ne règle pas le problème d'avancer sur les branchements ( comment trouvé un fils abîmés ect ) puis finir par le calculateur.
Merci par avance de votre aide et vos conseils .
Loïc
- Seb63Mécano qualifié
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 5
Lun 11 Juil 2022, 07:15
Salut,
Le faisceau a été vérifié ?
L'alimentation est présente sur le solénoïde ?
De même pour la dépression en entrée et sortie ?
Le faisceau a été vérifié ?
L'alimentation est présente sur le solénoïde ?
De même pour la dépression en entrée et sortie ?
- Lolo22100Nouveau
Lun 11 Juil 2022, 08:17
Bonjour est merci , justement je ne pense pas puisque le solénoïde fonctionne parfaitement sur mon autre zaf , et pour tester le faisceau et l'alimentation je ne suis pas équipé et ne sais pas faire , un mécano doit venir me faire un diagnostic à domicile, j'espère juste que ça ne provienne pas du calculateur.
Ps: que me faut il comme matériel pour effectuer ces 3 test svp merci beaucoup .
Ps: que me faut il comme matériel pour effectuer ces 3 test svp merci beaucoup .
- Seb63Mécano qualifié
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 5
Lun 11 Juil 2022, 08:31
Si un mécano vient voir la voiture alors il aura le matos qu'il faut.
Un multimètre suffit dans un premier temps.
Le solénoïde est alimenté en 12v et piloté par la masse par le calculateur.
Un multimètre suffit dans un premier temps.
Le solénoïde est alimenté en 12v et piloté par la masse par le calculateur.
- Lolo22100Nouveau
Lun 11 Juil 2022, 09:19
Ok merci beaucoup de votre retour .
Bonne journée.
Bonne journée.
- [ Opel Zafira 1.8 Ess an 2002 ] Voyant moteur code défaut P0170.
- [ Opel Zafira 1.8 essence an 2002 ] Voyant moteur code défaut P0170
- [ Peugeot Expert 2.0 HDI an 2001 ] code defaut P0243
- [ Opel Zafira A 2.2 DTI an 2002 ] voyant orange voiture avec clé code erreur P0300 et P0400
- [ Opel zafira 1.9 CDTI an 2007 ] Code erreur : ECM 242F75