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[ BMW E83 X3 3.0D an 2007 ] Point dur remontage distribution
Je me présente, je m’appelle maxime j’ai 28 ans et je suis le propriétaire d’une BMW x3.
C’est un 3.0D de 218 cv (M57D30TU je crois) de 2007 avec 220 000 km.
Histoire un peu longue mais je préfère commencer depuis le début :
Il y a un an la voiture ne chauffait plus. J’ai mis un peu de temps a m’en occuper. Calorstat HS.
Je me mets donc à le démonter. Comme un idiot je démonte le cache de la pompe à vide et non la pièce complète. Je l’ai donc remonté mais mal… au démarrage autant vous dire que la pompe à complètement éclatée… J’ai donc changé de pompe à vide mais bien sur celle acheté est HS. J’ai mis un paquet de temps à trouver après avoir changé toutes les durites de dépressions…
Tout fonctionne parfaitement jusqu’à 1 mois ou perte de puissance en haut régime et claquement moteur au démarrage. Je me suis donc lancé au démontage de tout le circuit de suralimentation. Changement des joints et un trou sur la durite après l’échangeur.
Je me mets ensuite au démontage du couvre culasse pour le nettoyage des poussoirs hydrauliques.
Nettoyage à fond et je les ai laissés dans de l’huile propre toutes une nuit. J’ai également remarqué qu’à 2 linguets ils manquaient les petites griffes pour accrocher les poussoirs. Donc changement.
Moment du remontage ! Je remonte les AAC en faisant de l’intérieur vers l’extérieur (avec l’aide de TIS) à 10 N.m. J’ai une chinoiserie électronique qui s’accroche à une clef pour le serrage au couple.
Donc tout se passe bien, je remets le tendeur hydraulique en tension, j’enlève la pige VM et alignement parfait des AAC.
Je commence à faire des tours du moteur avec la poulie damper mais je sens des résistances à des moments, parfois nickel et ça revient. Quand je fais un léger retour en arrière- ça ne force plus. La pige VM et des l’alignement AAC sont parfait !
Avant de remonter et casser le moteur je préfère avoir des conseils de spécialistes !
Merci beaucoup d’avance.
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Re: [ BMW E83 X3 3.0D an 2007 ] Point dur remontage distribution
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Re: [ BMW E83 X3 3.0D an 2007 ] Point dur remontage distribution
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Re: [ BMW E83 X3 3.0D an 2007 ] Point dur remontage distribution
Merci de ta réponse rapide.
les bougies sont bien enlevées, le cache culbuteur est toujours déposé.
Pour les repères sur les AAC c'est bien les 2 points de l'AAC de l'échappement alignés avec le trait de l'AAC d'admission?
Pour l’amorçage des poussoirs hydraulique, il faut avec une tige pousser la bille tout en les mettant dans l'huile? ou il faut appuyer dessus quand ils sont en place?
J'ai le modèle avec les 3 vis sur roue dentée serrée au couple à 14 N.m (il me semble avoir vu et fait 20 N.m sur TIS. J'ai tendu la chaine après le serrage au couple .
Pour le serrage des AAC,on les sert tous a la main jusqu'au blocage léger de celui du milieu jusqu’à l'exterieur (escargot) et serrage au couple par 1/2 tour?
Je vais démonter pour recommencer au début.
Merci!
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Re: [ BMW E83 X3 3.0D an 2007 ] Point dur remontage distribution
Tu me dis avoir vu le serrage sur le TIS ,étonnant puisque BMW AG Allemagne a verrouiller le site , depuis + d'un ans ?
PS : Essai stp de m'envoyer par MP les 7 dernier caractères du N° de série
pour bien identifier le modèle du X3 .
A voir merci
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Re: [ BMW E83 X3 3.0D an 2007 ] Point dur remontage distribution
MP envoyé!
J'ai TIS en version portable. J'ai pas toutes les réparations mais les plus importantes oui! et y a les serrages au couple.
Ça détecte bien mon véhicule avec mon VIN.
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Re: [ BMW E83 X3 3.0D an 2007 ] Point dur remontage distribution
RELpamax a écrit:Bonjour,
MP envoyé!
J'ai TIS en version portable. J'ai pas toutes les réparations mais les plus importantes oui! et y a les serrages au couple.
Ça détecte bien mon véhicule avec mon VIN.
D'accord je viens de répondre à ton MP .
Par contre tu écris ci dessous :
J'ai le modèle avec les 3 vis sur roue dentée serrée au couple à 14 N.m
Cela me surprend un peu ,ton N° de VIN me donne une vis centrale sur
le pignon de chaîne , peut être un moteur déjà remplacé ?
Merci
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Re: [ BMW E83 X3 3.0D an 2007 ] Point dur remontage distribution
Lpamax a écrit:Bonjour BMW-PASSION,
Merci de ta réponse rapide.
les bougies sont bien enlevées, le cache culbuteur est toujours déposé.
Pour les repères sur les AAC c'est bien les 2 points de l'AAC de l'échappement alignés avec le trait de l'AAC d'admission?
Pour l’amorçage des poussoirs hydraulique, il faut avec une tige pousser la bille tout en les mettant dans l'huile? ou il faut appuyer dessus quand ils sont en place?
J'ai le modèle avec les 3 vis sur roue dentée serrée au couple à 14 N.m (il me semble avoir vu et fait 20 N.m sur TIS. J'ai tendu la chaine après le serrage au couple .
Pour le serrage des AAC,on les sert tous a la main jusqu'au blocage léger de celui du milieu jusqu’à l'exterieur (escargot) et serrage au couple par 1/2 tour?
Je vais démonter pour recommencer au début.
Merci!
Je viens de te réponde à ton MP
Sur le TIS ça me montre bien le modèle avec les 3 VIS! Je vais essayer de t'envoyer un lien pour le télécharger.
Tu peux m'éclairer sur mes interrogations STP
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Re: [ BMW E83 X3 3.0D an 2007 ] Point dur remontage distribution
Je viens de démonter les AAC. Je pense avoir trouver le problème, mais pas la solution .
Je viens de remarquer que quelques poussoir hydraulique sont durs quand j'appuie dessus (encore installé dans le moteur) et ça doit surement créer une résistance quand je fais tourner le moteur. Il doit y en avoir 4/5 durs et le reste je peux les enfoncer.
Je dois refaire un dégrippage? Comment?
Merci!
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Re: [ BMW E83 X3 3.0D an 2007 ] Point dur remontage distribution
Salut ,Lpamax a écrit:Bonjour BMW-PASSION,
Je viens de démonter les AAC. Je pense avoir trouver le problème, mais pas la solution .
Je viens de remarquer que quelques poussoir hydraulique sont durs quand j'appuie dessus (encore installé dans le moteur) et ça doit surement créer une résistance quand je fais tourner le moteur. Il doit y en avoir 4/5 durs et le reste je peux les enfoncer.
Je dois refaire un dégrippage ? Comment?
Merci!
Ah oui au fait c'est toi qui avait raison la roue dentée de la chaîne fixée
sur l'AAC Admission à bien 3 Vis Isa avec rondelle diamètre 7m/m
ceci peu modifier la façon de tendre la chaîne ,voir la position des trous.
J'ai confondu avec un autre moteur qui a une vis centrale "mea-culpa" .
Autrement en atelier-bmw nous avons un "technique contrôle " les AAC en place distribution en place calée ,tu met le piston du Cyl n°1 position Pmh injection cames vers le haut soupapes fermée ,tu prend sur un jeu de cale de 100 tu essaie de la faire passer entre le basculeur n°4 et le dos de la came ICI si la cale ne passe pas le poussoir est en bon état par contre si la cale passe " les coui..avec " le poussoir hydraulique est Hs ou complétement désamorcé à voir .
PS :tu continue le contrôle suivant l'ordre Injection 1_5_3_6_2_4 en
tournant le moteur sens "horloge " par la vis du damper .
Correction 20/08 15,20 h
5 Vis Isa avec rondelle M7X18 3 N° pièces: Réf Bmw 11317791821
Voila à suivre
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Re: [ BMW E83 X3 3.0D an 2007 ] Point dur remontage distribution
J'ai tout remonté en dégrippant à nouveau les poussoirs et trempage une nuit. Même soucis voir pire...
Je n'ai pas accès la photo en lien... Je ne comprends pas trop comment tu fais pour contrôler dans le sens d'injection
tu peux m'éclairer stp
Modération
PS : Normal pas accès à la photo ( 10 jours d'inscription) voir charte forum ICI
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Re: [ BMW E83 X3 3.0D an 2007 ] Point dur remontage distribution
Je viens de penser, j'ai une boite automatique ne position P, batterie débranché. Ca peut être ca qui crée une résistance? Le problème c'est que je l'ai fait avant de démonter les AAC ça tourné librement!
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Re: [ BMW E83 X3 3.0D an 2007 ] Point dur remontage distribution
RELpamax a écrit:Re,
Je viens de penser, j'ai une boite automatique ne position P, batterie débranché. Ca peut être ca qui crée une résistance? Le problème c'est que je l'ai fait avant de démonter les AAC ça tourné librement!
Position P la Boite Auto est au point mort , question pourquoi que tu
t'es lancé à démonter les poussoirs tu avais un bruit de tac tac .... ?
A suivre
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Re: [ BMW E83 X3 3.0D an 2007 ] Point dur remontage distribution
En effet ça claque à froid et au démontage j’ai remarqué qu’il me manquait 2 griffe de culbuteur qui retient les poussoirs hydrauliques….
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Re: [ BMW E83 X3 3.0D an 2007 ] Point dur remontage distribution
Je reviens sur la façon de tester les poussoirs Hydraulique ,en fait
il faut revenir un peu en arrière ,le moteur à explosion essence ou
diesel ,c'est quoi 4 temps ,admission ,compression ; explosion échappement , l'ordre allumage moteur essence ou injection pour
un Diesel pour un 4 Cylindre 1 3 4 2 un 6 Cyl 1 5 3 6 2 4
Donc pour contrôler l'état des ( poussoirs )donc on vas se servir de l'ordre d'allumage ,comme autrefois lorsque l'on réglait le jeu des soupapes on vas commencer par le Cyl N°1 le plus près du radiateur en tournant le moteur sens de l'horloge soupapes fermées ,cames pointées vers le haut ,avec une cale de 100 tu essaie de la passer entre le basculeur n°4 et le dos de la came ICI si la cale ne passe pas le poussoir est en bon état si la cale passe librement " le poussoir hydraulique est Hs ou complétement désamorcé à voir .
Après en suivant l'ordre allumage on passe au Cyl n°5 et n°3 ainsi de suite jusqu'au cylindre n°4 .
Voila au boulot
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Re: [ BMW E83 X3 3.0D an 2007 ] Point dur remontage distribution
RELpamax a écrit:D’accord .
En effet ça claque à froid et au démontage j’ai remarqué qu’il me manquait 2 griffe de culbuteur qui retient les poussoirs hydrauliques….
Oui ça claque mais cela ne veux pas dire que ça viens des poussoirs
hydraulique ,pour les griffes qui manquent, il me semble qu'elles sont
vendues avec le basculeur ,à ce moment la tu remplace le basculeur
tu remonte tout ,tu fait tourner au démarreur avant de remonter les 6
bougies de préchauffage de façon que la pompe à huile amorce déjà les
poussoirs et tu remontes les 6 bougies ,tu fait la purge du circuit de gasoil tu met le moteur en marche au ralenti ,normalement les 24 poussoirs doivent se purger eux même , tu écoute bien si des bruits sont présent si possible avec une vidéo .
Bon courage
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Re: [ BMW E83 X3 3.0D an 2007 ] Point dur remontage distribution
d'accord je viens de comprendre! Je vais faire les tests demain. Je vais caler la distribution comme explique un youtubeur russe sur un M57N2.
Merci beaucoup
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Re: [ BMW E83 X3 3.0D an 2007 ] Point dur remontage distribution
Salut ,Lpamax a écrit:Bonjour,
d'accord je viens de comprendre! Je vais faire les tests demain. Je vais caler la distribution comme explique un youtubeur russe sur un M57N2.
Merci beaucoup
Le tout est d'aligner tes deux roues AAC les outils en place , par contre tu ne bloque pas les 3 vis du pignon de chaîne ,ensuite tu passe à la tension de le chaîne ,normalement au niveau des 3 vis du pignon de la chaîne tu doit avoir des trous "oblong " pour que le pignon bouge quand tu vas tendre la chaîne ,une fois la tension faite tu bloque les 3 vis au couple de serrage prescrit par Bmw et c'est tout bon .
Allez bon courage
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Re: [ BMW E83 X3 3.0D an 2007 ] Point dur remontage distribution
Alors ce calage de distribution tu en est ou exactement ,est que ma méthode fonctionne .
A suivre
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Re: [ BMW E83 X3 3.0D an 2007 ] Point dur remontage distribution
Gros emploi du temps en se moment... Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper.
Ce week-end je me replonge dedans et je vais suivre tes instructions et réessayer.
Je dois surement me rater dans le calage pourtant pas bien compliqué...
Merci!
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Re: [ BMW E83 X3 3.0D an 2007 ] Point dur remontage distribution
Salut ,Lpamax a écrit:Bonjour BMW-PASSION,
Gros emploi du temps en se moment... Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper.
Ce week-end je me replonge dedans et je vais suivre tes instructions et réessayer.
Je dois surement me rater dans le calage pourtant pas bien compliqué...
Merci!
Merci de m'avoir tenu informé , en principe quand je m'intéresse à un
sujet j'aime bien le suivre jusqu'à sa conclusion , mais bon chacun s'organise en fonction de son travail .
Cordialement
JC
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Re: [ BMW E83 X3 3.0D an 2007 ] Point dur remontage distribution
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Re: [ BMW E83 X3 3.0D an 2007 ] Point dur remontage distribution
Je n'ai pas eu le temps d'avancer ce week-end...
Dès que j'aurai un peu de temps libre je m'y mets, mais alors quand... Je te tiens au courant!
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Re: [ BMW E83 X3 3.0D an 2007 ] Point dur remontage distribution
J’ai enfin remis les mains dans le cambouis !!
La dernière difficulté c’était le calage de la distribution. Après avoir contrôlé le PMH du premier cylindre avec une brochette en métal par le puits injecteur (oui oui vous avez bien lu, une brochette !) on a remarqué qu’il n’était pas bon du tout ! mais en plus qu’il y avait 2 trous de pige au vilebrequin… j’ai cru lire qu’il y avait 2 sortes de piges différente si boite manuelle ou automatique ?
Désespéré, on essaye avec le PMH indiqué par notre outil du futur : LE PIC A BROCHETTE !!
On a ensuite suivi la technique de calage par le youtubeur russe https://www.youtube.com/watch?v=LkwXU4pI12U&t=1558s .
Après tout ça c’est partit pour faire des tours à la main et magie, ça ne bloque pas ! tout fonctionne nickel ! j’ai dû faire 4 552 tours pour être sûr !
Gros soulagement… on a ensuite monté le reste des pièces sans grosse difficulté.
On essaye un premier démarrage, le moteur tourne impeccable et il allait presque démarrer mais j’ai stressé et j’ai coupé…
Mon oncle à vu qu’il y avait une fuite de gasoil, on mal resserré un écrou sur le rail d’essence…
Le week-end d’après je me lance pour resserrer cet écrou et c’est parti pour un démarrage !
Impossible de démarrer… le moteur tourne nickel mais rien. Pas d’explosion !
J’ai pensé à un problème de purge de gasoil. Si j’ai bien compris la procédure c’est de mettre le contact et d’attendre 20 secondes (j’entends la pompe se lancer et se couper). J’ai dû le faire 4 fois. Toujours rien…
J’ai décidé de purger en enlevant le retour injecteur (il me semble que ce soit ça, voir photo) et j’ai lancé la séquence de la pompe, et pas mal de gasoil est sorti sans vraiment de bulle. Toujours rien…
J’ai passé le véhicule à la valise, résultat : 4B90, « DDE : surveillance de la pression de rail lors du démarrage du moteur. » J’ai lavé les 2 contacts sur la rampe de gasoil et j’ai remarqué qu’une des prises était légèrement cassée, il n’y a plus de pièce pour la « verrouiller » mais elle se branche quand même (voir photo).
Donc voilà ou j’en suis aujourd’hui. Je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionne plus… Un injecteur encrassé ? faut-il tester les retours injecteurs ? mais comment ?
Merci beaucoup de m’aiguiller !
Et une bonne année !
Maxime
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Re: [ BMW E83 X3 3.0D an 2007 ] Point dur remontage distribution
A combien est la pression du rail, sous l'action du démarreur ?
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