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[ Mercedes 500 SL an 1991 ] Problème avec BVA
Lun 27 Fév 2023, 19:23
Bonjour,
je possède un roadster Mercedes 500SL d'aout 1991, V8, 326 cv, type 129.066, moteur 119, Boite de Vitesse Automatique à 4 rapports 722.353, à qui j'ai fait franchir les 210.000 km sur des routes de montagne cet été.
Je rencontre à présent un problème d'entrainement. A savoir :
Au début, moteur tournant, lorsque j'enclenchais la marche AR, le temps de réaction était chaque jour un peu plus long avant que le véhicule ne commence à reculer effectivement.
Les jours suivant, la même chose s'est produit aussi en marche AV, au passage de chacun des autres rapports de la BVA ; en montant et en descendant les rapports, de façon automatique ou manuellement. Première, seconde, troisième, quatrième. Quatrième, troisième, seconde.
La sensation est que la BVA s'accouple de moins en moins au moteur.
A présent le véhicule n'est quasiment plus entrainé du tout par le moteur. Autant en marche AR qu'en marche AV.
Quel est votre avis sur l'(les) origine(s) possible(s) de cette panne ?
Je précise qu'il n'y a aucune autre anomalie à signaler. Les rapports de BVA passent toujours aussi bien. La vidange de la BVA avait été faite il y a seulement 30.000 kms environ (périodicité indiquée par Mercedes : tous les 60.000 km) et le niveau d'huile est correct à chaud (80°) comme à froid. Il n'y a aucun bruit anormal, etc.
Merci d'avance pour vos diagnostics éclairés.
je possède un roadster Mercedes 500SL d'aout 1991, V8, 326 cv, type 129.066, moteur 119, Boite de Vitesse Automatique à 4 rapports 722.353, à qui j'ai fait franchir les 210.000 km sur des routes de montagne cet été.
Je rencontre à présent un problème d'entrainement. A savoir :
Au début, moteur tournant, lorsque j'enclenchais la marche AR, le temps de réaction était chaque jour un peu plus long avant que le véhicule ne commence à reculer effectivement.
Les jours suivant, la même chose s'est produit aussi en marche AV, au passage de chacun des autres rapports de la BVA ; en montant et en descendant les rapports, de façon automatique ou manuellement. Première, seconde, troisième, quatrième. Quatrième, troisième, seconde.
La sensation est que la BVA s'accouple de moins en moins au moteur.
A présent le véhicule n'est quasiment plus entrainé du tout par le moteur. Autant en marche AR qu'en marche AV.
Quel est votre avis sur l'(les) origine(s) possible(s) de cette panne ?
Je précise qu'il n'y a aucune autre anomalie à signaler. Les rapports de BVA passent toujours aussi bien. La vidange de la BVA avait été faite il y a seulement 30.000 kms environ (périodicité indiquée par Mercedes : tous les 60.000 km) et le niveau d'huile est correct à chaud (80°) comme à froid. Il n'y a aucun bruit anormal, etc.
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Re: [ Mercedes 500 SL an 1991 ] Problème avec BVA
Lun 27 Fév 2023, 19:46
Bonsoir,
Y a t'il des codes défauts?
La vidange de la BV est de quand?
Cordialement
Y a t'il des codes défauts?
La vidange de la BV est de quand?
Cordialement
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Re: [ Mercedes 500 SL an 1991 ] Problème avec BVA
Mar 28 Fév 2023, 12:35
Bonjour,
Comme déjà dit dans mon post initial : La vidange de la BVA avait été faite il y a seulement 30.000 kms environ (périodicité indiquée par Mercedes : tous les 60.000 km) et le niveau d'huile est correct à chaud (80°) comme à froid.
Concernant d'éventuels codes défauts, encore faudrait il pouvoir les lire avec la "valise" adéquate qui n'existe même plus dans les ateliers du réseau Mercedes.
Mais quelles sont les différentes causes possibles de cette sensation de perte progressive d'"embrayage" ?
Comme déjà dit dans mon post initial : La vidange de la BVA avait été faite il y a seulement 30.000 kms environ (périodicité indiquée par Mercedes : tous les 60.000 km) et le niveau d'huile est correct à chaud (80°) comme à froid.
Concernant d'éventuels codes défauts, encore faudrait il pouvoir les lire avec la "valise" adéquate qui n'existe même plus dans les ateliers du réseau Mercedes.
Mais quelles sont les différentes causes possibles de cette sensation de perte progressive d'"embrayage" ?
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Re: [ Mercedes 500 SL an 1991 ] Problème avec BVA
Mar 28 Fév 2023, 13:27
Bonjour,
Les pannes possible peuvent être multiples.
Ce qui peut être mis en cause:
Convertisseur
Câbles (réglage)
Niveau BV, jauge spécifique Mercedes, normalement non livré avec le véhicule.
Calculateur.
Essayez de trouver quelqu'un qui puisse faire une lecture de défaut
Cordialement
Les pannes possible peuvent être multiples.
Ce qui peut être mis en cause:
Convertisseur
Câbles (réglage)
Niveau BV, jauge spécifique Mercedes, normalement non livré avec le véhicule.
Calculateur.
Essayez de trouver quelqu'un qui puisse faire une lecture de défaut
Cordialement
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Re: [ Mercedes 500 SL an 1991 ] Problème avec BVA
Dim 05 Mar 2023, 10:12
Salut ,
Je suis un ancien de chez Bmw sur nos Boite -Auto quand nous faisons les vidanges nous remplaçons aussi la crépine , par contre chez Mercedes
je ne sais pas si c'est préconisé , ou elle se trouve exactement ?
Par ce que ce qui arrive avec des kilométrages importants la crépine se colmate avec la poussière des embrayages ,nous nettoyons aussi avec du gasoil l'intérieur du refroidisseur d'huile qui doit se trouver à l'avant .
Voila c'est à voir
Je suis un ancien de chez Bmw sur nos Boite -Auto quand nous faisons les vidanges nous remplaçons aussi la crépine , par contre chez Mercedes
je ne sais pas si c'est préconisé , ou elle se trouve exactement ?
Par ce que ce qui arrive avec des kilométrages importants la crépine se colmate avec la poussière des embrayages ,nous nettoyons aussi avec du gasoil l'intérieur du refroidisseur d'huile qui doit se trouver à l'avant .
Voila c'est à voir
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Re: [ Mercedes 500 SL an 1991 ] Problème avec BVA
Dim 05 Mar 2023, 10:58
Bonjour,
Je suis tout a fait d'accord avec passion bmw
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Re: [ Mercedes 500 SL an 1991 ] Problème avec BVA
Dim 05 Mar 2023, 11:19
REPsauto a écrit:Bonjour,
Je suis tout a fait d'accord avec passion bmw
Merci de la confirmation ,à savoir aussi qui a fait la vidange de cette BVA ,pour voir si la procédure de remplissage d'huile du constructeur a été bien respectée ,Bva à la bonne température, moteur en marche au ralenti etc .
Essais sur route ,attendre 30/min refaire niveau sur une surface bien
plane huile légèrement en dessous du bouchon niveau :trop d'huile c'est pas bon ,niveau trop bas pas bon non plus .
Voila bon dimanche
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Re: [ Mercedes 500 SL an 1991 ] Problème avec BVA
Mar 07 Mar 2023, 17:49
Bonjour à tous et merci pour vos conseils,
Concernant la lecture de code défaut, même chez Mercedes ils n'auraient plus la valise qu'il faut pour cet ancien modèle, mais j'ai vu un boitier-lecteur de codes qui a été spécifiquement développé pour ces anciens modèles Mercedes et qui est vendu dans les 160€ avec la liste des codes défauts et leurs origines. Je vais donc l'acheter. Merci Psauto.
Concernant la crépine, je suppose qu'elle avait été remplacé et que le refroidisseur d'huile avait été nettoyé... si cela fait partie des préconisations de Mercedes. En effet la vidange de la BVA a été faite par un ancien du SAV Mercedes (10 ans chez Jaguar puis 22 ans chez Mercedes avec un diplome de technicien diagnostic) qui s'est installé à son compte il y a quelques années, avec l'outillage et toute la doc technique adhoc, en tant que spécialiste de l'entretien et de la restauration des SL. Je suppose donc que tout ça a été fait dans les règles de l'art...
Mais là je suis loin à présent. Par téléphone il m'a certifié qu'il n'y a aucun soucis à se faire du côté du niveau d'huile et conseillé de regarder du côté de la "capsule" (???)... et aussi de vidanger l'huile pour y vérifier la présence éventuelle de résidus d'usure mécanique...
Il doutait à priori de l'éventuelle panne du convertisseur "a seulement 210.000kms", mais ne l'exclut pas toutefois... si vraiment tout est normal par ailleurs.
Il est vrai qu'avec toutes mes balades sur les routes des pyrénées cet été j'ai vraiment beaucoup utilisé la BVA en mode manuel et de façon dynamique ; autant en montée (avec une conduite on va dire "sportive", pour garder le meilleur couple encore plus dynamiquement qu'avec le quick-down du mode automatique), qu'en descente (pour soulager les freins avec le meilleur frein moteur). Alors du coup, peut être bien que j'ai écourté la durée de vie ordinaire du convertisseur...
D'ailleurs c'est quoi la durée de vie "ordinaire" (MTBF) d'un convertisseur dans une BVA d'un tel véhicule Si quelqu'un sait, je suis intéressé par l'info.
En tout cas merci aussi BMW PASSION pour les conseils et l'image de l'emplacement de la crépine.
Je poursuis les investigations.
Concernant la lecture de code défaut, même chez Mercedes ils n'auraient plus la valise qu'il faut pour cet ancien modèle, mais j'ai vu un boitier-lecteur de codes qui a été spécifiquement développé pour ces anciens modèles Mercedes et qui est vendu dans les 160€ avec la liste des codes défauts et leurs origines. Je vais donc l'acheter. Merci Psauto.
Concernant la crépine, je suppose qu'elle avait été remplacé et que le refroidisseur d'huile avait été nettoyé... si cela fait partie des préconisations de Mercedes. En effet la vidange de la BVA a été faite par un ancien du SAV Mercedes (10 ans chez Jaguar puis 22 ans chez Mercedes avec un diplome de technicien diagnostic) qui s'est installé à son compte il y a quelques années, avec l'outillage et toute la doc technique adhoc, en tant que spécialiste de l'entretien et de la restauration des SL. Je suppose donc que tout ça a été fait dans les règles de l'art...
Mais là je suis loin à présent. Par téléphone il m'a certifié qu'il n'y a aucun soucis à se faire du côté du niveau d'huile et conseillé de regarder du côté de la "capsule" (???)... et aussi de vidanger l'huile pour y vérifier la présence éventuelle de résidus d'usure mécanique...
Il doutait à priori de l'éventuelle panne du convertisseur "a seulement 210.000kms", mais ne l'exclut pas toutefois... si vraiment tout est normal par ailleurs.
Il est vrai qu'avec toutes mes balades sur les routes des pyrénées cet été j'ai vraiment beaucoup utilisé la BVA en mode manuel et de façon dynamique ; autant en montée (avec une conduite on va dire "sportive", pour garder le meilleur couple encore plus dynamiquement qu'avec le quick-down du mode automatique), qu'en descente (pour soulager les freins avec le meilleur frein moteur). Alors du coup, peut être bien que j'ai écourté la durée de vie ordinaire du convertisseur...
D'ailleurs c'est quoi la durée de vie "ordinaire" (MTBF) d'un convertisseur dans une BVA d'un tel véhicule Si quelqu'un sait, je suis intéressé par l'info.
En tout cas merci aussi BMW PASSION pour les conseils et l'image de l'emplacement de la crépine.
Je poursuis les investigations.
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Re: [ Mercedes 500 SL an 1991 ] Problème avec BVA
Mar 07 Mar 2023, 21:26
Bonsoir,
Il y a peut être u moyen pour le défaut en regardant le nombre de flash avec une led ou au compteur.
Il y a peut être u moyen pour le défaut en regardant le nombre de flash avec une led ou au compteur.
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Re: [ Mercedes 500 SL an 1991 ] Problème avec BVA
Mer 08 Mar 2023, 17:23
Salut ,
Un truc qui ne trompe pas, ce que faisait les "anciens mécanos" sur les boites automatique ,d'abord voir la couleur de l'huile si bien claire et couleur rouge claire c'est OK.
Ces mêmes anciens eux étaient capables de réviser correctement une boite-auto ,ce qui malheureusement n'est plus le cas aujourd'hui dans les Ateliers des concessions automobiles ,par ce que si l'on met de coté
les assistances dont bénéficie les boites ,le principe de la Boite-Auto
avec des train épicycloïdal du type ravigneaux est resté le même .
Si de couleur marron avec une forte odeur de brûlé ,la Boite Auto est à démonter avec des embrayages et les disques élastique qui sont cramés, ensuite il faut désassembler la boite en listant les pièces à remplacer .
PS Donc pas besoin de se prendre la tête avec une valise diag avec des logiciel qui n'existe plus sur ce type de boite
C'est facile et tout simple
Un truc qui ne trompe pas, ce que faisait les "anciens mécanos" sur les boites automatique ,d'abord voir la couleur de l'huile si bien claire et couleur rouge claire c'est OK.
Ces mêmes anciens eux étaient capables de réviser correctement une boite-auto ,ce qui malheureusement n'est plus le cas aujourd'hui dans les Ateliers des concessions automobiles ,par ce que si l'on met de coté
les assistances dont bénéficie les boites ,le principe de la Boite-Auto
avec des train épicycloïdal du type ravigneaux est resté le même .
Si de couleur marron avec une forte odeur de brûlé ,la Boite Auto est à démonter avec des embrayages et les disques élastique qui sont cramés, ensuite il faut désassembler la boite en listant les pièces à remplacer .
PS Donc pas besoin de se prendre la tête avec une valise diag avec des logiciel qui n'existe plus sur ce type de boite
C'est facile et tout simple
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[ Mercedes 500 SL an 1991 ] Problème avec BVA
Ven 10 Mar 2023, 16:40
Bonjour,
D'après la description du pb, cela pourrait venir d'un manque de pression d'huile qui empêche l'accrochage des viteses.
Il faut vérifier cette pression. Il y a des orifices sur l'extérieur de la boîte qui permettent de raccorder un manomètre.
Des causes possibles de manque de pression sont:
- Valve de régulation de la pression. Elle se trouve sur le module de commande à l'intérieur de la boîte.
- Valve de modulation de la pression. Elle se trouve à l'extérieur de la boîte et est commandé par le circuit de dépression moteur. Plus vous accélérez, plus la pression d'huile augmente.
- Fuite dans le circuit de vide (dépression moteur) vers la valve de modulation de pression.
- Pompe primaire de pression. Elle se trouve à l'entree dans la boîte sur l'arbre primaire. (cause moins probable).
Voilà quelques pistes.
D'après la description du pb, cela pourrait venir d'un manque de pression d'huile qui empêche l'accrochage des viteses.
Il faut vérifier cette pression. Il y a des orifices sur l'extérieur de la boîte qui permettent de raccorder un manomètre.
Des causes possibles de manque de pression sont:
- Valve de régulation de la pression. Elle se trouve sur le module de commande à l'intérieur de la boîte.
- Valve de modulation de la pression. Elle se trouve à l'extérieur de la boîte et est commandé par le circuit de dépression moteur. Plus vous accélérez, plus la pression d'huile augmente.
- Fuite dans le circuit de vide (dépression moteur) vers la valve de modulation de pression.
- Pompe primaire de pression. Elle se trouve à l'entree dans la boîte sur l'arbre primaire. (cause moins probable).
Voilà quelques pistes.
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Re: [ Mercedes 500 SL an 1991 ] Problème avec BVA
Lun 27 Mar 2023, 12:55
Bonjour et merci à tous pour vos précieux conseils sur les pistes à suivre. La 500SL est entrée au garage pour une recherche de panne + révision générale + remplacement des pièces trop usées + peinture complète + rénovation sellerie cuir. Tout cela va durer longtemps (le carrossier, en particulier, étant charrette et obligeant le chantier à se mettre sur "pause") mais je reviendrai ici donner une suite (et surtout une FIN j'espère !) au sujet initial de ce post.
Merci encore et @+.
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