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[ BMW E30 318i M10 an 1985 ] Problème circuit refroidissement
Mar 12 Déc 2023, 11:13
Bonjour.
Voiture : BMW E30 318i, phase 1 de 1985, moteur M10B18.
Problème : Circuit de liquide de refroidissement qui ne débite pas.
J'ai rempli mon vase d'expansion de liquide au maximum et pourtant je n'ai aucun liquide qui arrive au durites de chauffage. En démarrant le moteur ça ne change rien. Seulement quand j'accélère j'ai des "goulées" qui sortent mais je n'ai pas de flux constant. J'ai changé ma pompe a eau mais sans résultat. J'ai fait des vidéos je peux envoyer les liens.
C'est une voiture en restauration donc y'a pas le feu au lac. C'est seulement si quelqu'un veut bien se pencher sur le sujet.
Voiture : BMW E30 318i, phase 1 de 1985, moteur M10B18.
Problème : Circuit de liquide de refroidissement qui ne débite pas.
J'ai rempli mon vase d'expansion de liquide au maximum et pourtant je n'ai aucun liquide qui arrive au durites de chauffage. En démarrant le moteur ça ne change rien. Seulement quand j'accélère j'ai des "goulées" qui sortent mais je n'ai pas de flux constant. J'ai changé ma pompe a eau mais sans résultat. J'ai fait des vidéos je peux envoyer les liens.
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Re: [ BMW E30 318i M10 an 1985 ] Problème circuit refroidissement
Mar 12 Déc 2023, 11:16
https://www.youtube.com/shorts/j9gmdDPTr6M?si=kbindds8wRhY93ue
https://youtu.be/9n1sh-hAgdY?si=67bVgyvEklen0EOp
Voici les vidéos
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Voici les vidéos
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Re: [ BMW E30 318i M10 an 1985 ] Problème circuit refroidissement
Mer 13 Déc 2023, 17:36
Salut ,
Ben oui la pompe peut être entrainé par la courroie ,mais ce qui arrive bien souvent c'est la turbine qui est complétement bouffé ,donc il faut impérativement monter une pompe avec une turbine en métal avec un thermostat neuf pour cela il faut déposer la pompe à eau ,voir aussi si
l'eau circule bien dans le radiateur .
PS : Entendu sur la "vidéo "culbuteurs sont à régler Echap 0,30 mm Adm 0,20 mm à froid
01 ES-Pompe à eau quant..1 Réf Bmw :11519070754
A voir
Ben oui la pompe peut être entrainé par la courroie ,mais ce qui arrive bien souvent c'est la turbine qui est complétement bouffé ,donc il faut impérativement monter une pompe avec une turbine en métal avec un thermostat neuf pour cela il faut déposer la pompe à eau ,voir aussi si
l'eau circule bien dans le radiateur .
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01 ES-Pompe à eau quant..1 Réf Bmw :11519070754
A voir
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Re: [ BMW E30 318i M10 an 1985 ] Problème circuit refroidissement
Lun 18 Déc 2023, 14:27
Hello Noctua ,
Alors ce circuit de refroidissement cela donne quoi ?
Attention pour la purge il faut la faire moteur froid chauffage ouvert
au + chaud contact mis ,verser doucement jusqu'à ce que le LDR ne descende plus ,fermer le bouchon mettre le moteur en marche au ralenti jusqu'à ce qu'il atteigne sa température de service ,arrêter le moteur ,refaire le niveau du LDR le lendemain matin .
A suivre
Alors ce circuit de refroidissement cela donne quoi ?
Attention pour la purge il faut la faire moteur froid chauffage ouvert
au + chaud contact mis ,verser doucement jusqu'à ce que le LDR ne descende plus ,fermer le bouchon mettre le moteur en marche au ralenti jusqu'à ce qu'il atteigne sa température de service ,arrêter le moteur ,refaire le niveau du LDR le lendemain matin .
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Re: [ BMW E30 318i M10 an 1985 ] Problème circuit refroidissement
Lun 18 Déc 2023, 16:51
Salut,
je n'ai pas de turbine sur ma pompe à eau, le visco-coupleur vient directement se fixer sur la poulie de pompe à eau. Et après inspection de chacune de ces pièces, elles ne sont pas abimées. Voici une photo de ma pompe à eau.
https://oscaro.media/catalog/images/oscjpg/zoom/162/v20-50008_22_maj15022023.jpg
pour ce qui est du passage de liquide dans le radiateur, il se fait correctement puisque j'ai fait le test moteur éteint, je remplis le radiateur avec de l'eau et ça coule à flot aux durites de chauffage.
Pour la purge dans ton second message, par "Chauffage ouvert" tu veux dire que je mets la ventilation de chauffage au maximum sur Chaud ?
En tout cas j'attends de résoudre ce problème de débit avant d'entreprendre la purge.
je n'ai pas de turbine sur ma pompe à eau, le visco-coupleur vient directement se fixer sur la poulie de pompe à eau. Et après inspection de chacune de ces pièces, elles ne sont pas abimées. Voici une photo de ma pompe à eau.
https://oscaro.media/catalog/images/oscjpg/zoom/162/v20-50008_22_maj15022023.jpg
pour ce qui est du passage de liquide dans le radiateur, il se fait correctement puisque j'ai fait le test moteur éteint, je remplis le radiateur avec de l'eau et ça coule à flot aux durites de chauffage.
Pour la purge dans ton second message, par "Chauffage ouvert" tu veux dire que je mets la ventilation de chauffage au maximum sur Chaud ?
En tout cas j'attends de résoudre ce problème de débit avant d'entreprendre la purge.
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Re: [ BMW E30 318i M10 an 1985 ] Problème circuit refroidissement
Lun 18 Déc 2023, 18:27
RE
Bien sur que tu as une turbine sur la pompe à eau .
Mais sur cette pompe à eau les aubes de la turbine sont tournées
vers l'intérieur de la pompe sur catalogue voir ICI et photo ci dessous .
Pour la purge il faut que le bouton eau chaude rouge soit ouverts
à fond sans ventilation durites en place contact mis .
Voila
Bien sur que tu as une turbine sur la pompe à eau .
Mais sur cette pompe à eau les aubes de la turbine sont tournées
vers l'intérieur de la pompe sur catalogue voir ICI et photo ci dessous .
Pour la purge il faut que le bouton eau chaude rouge soit ouverts
à fond sans ventilation durites en place contact mis .
Voila
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Re: [ BMW E30 318i M10 an 1985 ] Problème circuit refroidissement
Mar 19 Déc 2023, 11:54
Re,
Ok pour la turbine. Donc cette pièce notée "Turbine inversée" sur la photo, ma pompe a eau est neuve et donc cette pièce n'est pas abîmée elle a toutes ses aillettes, l'ancienne pompe à eau pareille
Ok pour la turbine. Donc cette pièce notée "Turbine inversée" sur la photo, ma pompe a eau est neuve et donc cette pièce n'est pas abîmée elle a toutes ses aillettes, l'ancienne pompe à eau pareille
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Re: [ BMW E30 318i M10 an 1985 ] Problème circuit refroidissement
Mar 19 Déc 2023, 13:16
Si le souci ne vient pas de la pompe a eau, tu aurais d'autres pistes ?
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Re: [ BMW E30 318i M10 an 1985 ] Problème circuit refroidissement
Mar 19 Déc 2023, 14:45
Salut ,Noctua a écrit:Si le souci ne vient pas de la pompe a eau, tu aurais d'autres pistes ?
Et le thermostat si tu le met dans de l'eau en ébullition est qu'il
s'ouvre bien comme il faut ?
A+
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Re: [ BMW E30 318i M10 an 1985 ] Problème circuit refroidissement
Mar 19 Déc 2023, 20:45
J'ai fait le test dans une casserole d'eau bouillante
Mon calorstat actuel et le nouveau que j'ai pris sur Oscaro.
Les deux ne bougent pas. Peut-être que je m'y prends mal ?
Sur ce moteur, ce sont des calorstat en forme de raccord de tuyauterie, pièce n°9
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=1331-EUR-06-1985-E30-BMW-318i&diagId=11_0681
Donc ! Mon calorstat actuel j'ai décidé de le percer pour qu'il reste en position ouverte. Mais malgré ça, aucune incidence en ce qui concerne le débit d'eau.
Mon calorstat actuel et le nouveau que j'ai pris sur Oscaro.
Les deux ne bougent pas. Peut-être que je m'y prends mal ?
Sur ce moteur, ce sont des calorstat en forme de raccord de tuyauterie, pièce n°9
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=1331-EUR-06-1985-E30-BMW-318i&diagId=11_0681
Donc ! Mon calorstat actuel j'ai décidé de le percer pour qu'il reste en position ouverte. Mais malgré ça, aucune incidence en ce qui concerne le débit d'eau.
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Re: [ BMW E30 318i M10 an 1985 ] Problème circuit refroidissement
Mer 20 Déc 2023, 14:03
Re,
j'ai démonté mon radiateur de refroidissement, j'ai fait passer de l'eau dedans, il n'est pas bouché
j'ai fait de même avec l'ensemble du circuit de refroidissement.
j'ai démonté mon radiateur de refroidissement, j'ai fait passer de l'eau dedans, il n'est pas bouché
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Re: [ BMW E30 318i M10 an 1985 ] Problème circuit refroidissement
Mer 20 Déc 2023, 22:28
Je vais continuer les recherches demain. Tu saurais dans quel sens circule le liquide ?
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Re: [ BMW E30 318i M10 an 1985 ] Problème circuit refroidissement
Jeu 21 Déc 2023, 12:17
Noctua a écrit:Je vais continuer les recherches demain. Tu saurais dans quel sens circule le liquide ?
Bonjour ,
J'ai trouvé une vidéo qui explique le circuit de refroidissement ICI
PS : sur la E30 pas la peine de mettre le contact pour purger le
circuit uniquement le bouton chauffage sur eau chaude pour que
le LDR passe bien dans le petit radiateur de chauffage.
Voila bonne journée
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Re: [ BMW E30 318i M10 an 1985 ] Problème circuit refroidissement
Jeu 21 Déc 2023, 16:04
Salut
merci pour le lien
Concernant la vidéo que j'avais envoyé au tout début, est-ce que tu peux me confirmer que c'est anormal que le liquide ne coule pas des durites de chauffage, moteur en marche ?
merci pour le lien
Concernant la vidéo que j'avais envoyé au tout début, est-ce que tu peux me confirmer que c'est anormal que le liquide ne coule pas des durites de chauffage, moteur en marche ?
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Re: [ BMW E30 318i M10 an 1985 ] Problème circuit refroidissement
Jeu 21 Déc 2023, 21:38
Salut,
bon j'ai été faire un tour avec la voiture
J'ai fait comme tu m'as dit, pour la purge de liquide j'ai mis le bouton de chauffage au maximum.
Concernant ma jauge de température j'ai fait plusieurs verifs. Les fil ont l'air ok, la sonde n'est pas une officielle BMW mais elle a l'air correct (elle est neuve).
Comme j'avais percé mon calorstat pour éviter les surchauffes, je vais devoir en racheter un neuf.
Par contre la jauge de température sur les BMW n'est pas graduée donc c'est compliqué pour deviner la température réelle.
Au thermomètre laser j'ai mesuré 73° au radiateur.
https://www.noelshack.com/2023-51-4-1703190696-img-20231221-185307.jpg
J'en tire la conclusion que soit mon moteur tourne trop froid, soit trop chaud. Mais ce que je comprends pas c'est qu'il y a pas de débit aux durites de chauffage
bon j'ai été faire un tour avec la voiture
J'ai fait comme tu m'as dit, pour la purge de liquide j'ai mis le bouton de chauffage au maximum.
Concernant ma jauge de température j'ai fait plusieurs verifs. Les fil ont l'air ok, la sonde n'est pas une officielle BMW mais elle a l'air correct (elle est neuve).
Comme j'avais percé mon calorstat pour éviter les surchauffes, je vais devoir en racheter un neuf.
Par contre la jauge de température sur les BMW n'est pas graduée donc c'est compliqué pour deviner la température réelle.
Au thermomètre laser j'ai mesuré 73° au radiateur.
https://www.noelshack.com/2023-51-4-1703190696-img-20231221-185307.jpg
J'en tire la conclusion que soit mon moteur tourne trop froid, soit trop chaud. Mais ce que je comprends pas c'est qu'il y a pas de débit aux durites de chauffage
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Re: [ BMW E30 318i M10 an 1985 ] Problème circuit refroidissement
Jeu 28 Déc 2023, 19:56
Re salut,
Nouveau carlostat acheté, j'ai pris du febi bilstein.
Je l'ai testé dans une casserole d'eau à ébullition, plongé dans l'eau il s'ouvre bien.
Par contre si je le mets hors de l'eau, et que je verse de l'eau dedans il ne s'ouvre pas.
C'est peut-être normal ?
Je trouve ça étrange. Votre avis ?
Nouveau carlostat acheté, j'ai pris du febi bilstein.
Je l'ai testé dans une casserole d'eau à ébullition, plongé dans l'eau il s'ouvre bien.
Par contre si je le mets hors de l'eau, et que je verse de l'eau dedans il ne s'ouvre pas.
C'est peut-être normal ?
Je trouve ça étrange. Votre avis ?
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Re: [ BMW E30 318i M10 an 1985 ] Problème circuit refroidissement
Ven 29 Déc 2023, 09:38
Salut ,
Non tout ça c'est normal pour ce thermostat ,car il faut
que l'ensemble beigne déjà dans le liquide LDR .
A suivre
Non tout ça c'est normal pour ce thermostat ,car il faut
que l'ensemble beigne déjà dans le liquide LDR .
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Re: [ BMW E30 318i M10 an 1985 ] Problème circuit refroidissement
Sam 30 Déc 2023, 08:35
Salut,
Oui mais lorsqu'il est monté sur la voiture il ne baigne pas dans le LDR..
En tout cas je l'ai monté hier, purge faite, et après une bonne balade, le LDR ne dépasse pas 85°.
Je suis content ma sonde de température fonctionne enfin. Mais étrange que le liquide ne soit pas plus chaud ?
Valeurs mesurées :
85° aux durites d'entrée du radiateur
25° aux durites de sortie du radiateur
Quant à mon aiguille de température elle ne va jamais au milieu, elle reste au trait juste avant. Ce qui voudrait dire qu'elle tourne trop froid ?
Oui mais lorsqu'il est monté sur la voiture il ne baigne pas dans le LDR..
En tout cas je l'ai monté hier, purge faite, et après une bonne balade, le LDR ne dépasse pas 85°.
Je suis content ma sonde de température fonctionne enfin. Mais étrange que le liquide ne soit pas plus chaud ?
Valeurs mesurées :
85° aux durites d'entrée du radiateur
25° aux durites de sortie du radiateur
Quant à mon aiguille de température elle ne va jamais au milieu, elle reste au trait juste avant. Ce qui voudrait dire qu'elle tourne trop froid ?
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