optimisation via circuit d'admission
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- lambastonPetit mécano
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optimisation via circuit d'admission
Sam 17 Mar 2007, 18:35
bonjour,
j'cherche tout d'abord à comprendre l'optimisation d'un moteur thermique en jouant sur l'admission (j'prendrai référence plus particulièrement sur la 206 1,6 16V).
Tout d'abord j'aimerais savoir si c'que j'vais dire est correct.
le debimetre d'air sert en gros au controle d'entrée d'air à melanger avec le combustible.
Le débitmètre d'air sert à mesurer la quantité d'air absorbé par le moteur et à le transformer en un signal électrique. Puis il transmet ce signal au calculateur. Le débitmètre d'air comporte un volet-sonde articulé, relié à un potentiomètre angulaire. L'air aspiré par le moteur traverse le débitmètre, il déplace un volet-sonde d'un certain angle, celui-ci est relié à potentiomètre angulaire qui transforme le signal en tension électrique transmis au calculateur.
Au fait le débitmètre à fil d'air chaud à pour fonction de mesurer directement la masse d'air aspiré par le moteur mais ce type de débitmètre se trouve que sur les VW?
Le boîtier papillon motorisé gère les quantités d’air admises dans la chambre de combustion lors des changements de mode de fonctionnement du moteur imposés par l’agrément de conduite ou le système de dépollution. L’ouverture du papillon est pilotée en fonction du mode de combustion et du besoin en air du moteur.
Donc sur la 206 1.6 le ralenti est réalisé par le boîtier papillon motorisé. c'est correct tout ça ou pas?
Ensuite p'tite chose que j'comprends pas:
Un papillon par cylindre sur une injection multipoint de compet:
je comprends, elles ont souvent un filtre a air vissé sur les pipes
d'admission, on ne peut donc pas mettre un seul papillon.
Mais sur les derniers modèle il y a un papillon par cylindre avec un filtre a air qui est dans une boite qui est ensuite connectée a un repartiteur: je ne comprends pas !
j'en arrive à l'optimisation:
Pour optimiser son moteur il faudrait changer le débitmètre (en plus il s'encrasse) pour augmenter l'entrée d'air ou alors la modif au niveau d'un débitmètre ne se fait pas mais il vaudrait mieux faire une reprogrammation? autre solution que j'pensais c'est de mettre un
calculateur de type pression-régime moteur de 206 S16 (donc point positif pas de problèmes d’encrassement avec ce capteur)à la place du débitmètre d'origine.
Pour le boitier papillon motorisé j'pensai qu'on pourrait le changer pour mettre un kit boitier 4 papillons (rampe d'alimentation d'essence , tubulure d'admission, régulateur de pression et collecteur d'admission (S16 ou RC)).Est-il difficile d'ajuster précisement la tubulure d'admission sur boîtiers ?
ou un collecteur d’admission avec boîtier papillon et vanne de ralenti intégrée. le tout alimenté avec un kit d'admission dynamique.
qu'en dîtes vous?
ça fait chère donc est -ce que c'est utile ou vaut mieux faire plus simple?
rq : au fait j'ai fait ma distri. gabet jéjé et ced MERCI
j'cherche tout d'abord à comprendre l'optimisation d'un moteur thermique en jouant sur l'admission (j'prendrai référence plus particulièrement sur la 206 1,6 16V).
Tout d'abord j'aimerais savoir si c'que j'vais dire est correct.
le debimetre d'air sert en gros au controle d'entrée d'air à melanger avec le combustible.
Le débitmètre d'air sert à mesurer la quantité d'air absorbé par le moteur et à le transformer en un signal électrique. Puis il transmet ce signal au calculateur. Le débitmètre d'air comporte un volet-sonde articulé, relié à un potentiomètre angulaire. L'air aspiré par le moteur traverse le débitmètre, il déplace un volet-sonde d'un certain angle, celui-ci est relié à potentiomètre angulaire qui transforme le signal en tension électrique transmis au calculateur.
Au fait le débitmètre à fil d'air chaud à pour fonction de mesurer directement la masse d'air aspiré par le moteur mais ce type de débitmètre se trouve que sur les VW?
Le boîtier papillon motorisé gère les quantités d’air admises dans la chambre de combustion lors des changements de mode de fonctionnement du moteur imposés par l’agrément de conduite ou le système de dépollution. L’ouverture du papillon est pilotée en fonction du mode de combustion et du besoin en air du moteur.
Donc sur la 206 1.6 le ralenti est réalisé par le boîtier papillon motorisé. c'est correct tout ça ou pas?
Ensuite p'tite chose que j'comprends pas:
Un papillon par cylindre sur une injection multipoint de compet:
je comprends, elles ont souvent un filtre a air vissé sur les pipes
d'admission, on ne peut donc pas mettre un seul papillon.
Mais sur les derniers modèle il y a un papillon par cylindre avec un filtre a air qui est dans une boite qui est ensuite connectée a un repartiteur: je ne comprends pas !
j'en arrive à l'optimisation:
Pour optimiser son moteur il faudrait changer le débitmètre (en plus il s'encrasse) pour augmenter l'entrée d'air ou alors la modif au niveau d'un débitmètre ne se fait pas mais il vaudrait mieux faire une reprogrammation? autre solution que j'pensais c'est de mettre un
calculateur de type pression-régime moteur de 206 S16 (donc point positif pas de problèmes d’encrassement avec ce capteur)à la place du débitmètre d'origine.
Pour le boitier papillon motorisé j'pensai qu'on pourrait le changer pour mettre un kit boitier 4 papillons (rampe d'alimentation d'essence , tubulure d'admission, régulateur de pression et collecteur d'admission (S16 ou RC)).Est-il difficile d'ajuster précisement la tubulure d'admission sur boîtiers ?
ou un collecteur d’admission avec boîtier papillon et vanne de ralenti intégrée. le tout alimenté avec un kit d'admission dynamique.
qu'en dîtes vous?
ça fait chère donc est -ce que c'est utile ou vaut mieux faire plus simple?
rq : au fait j'ai fait ma distri. gabet jéjé et ced MERCI
Re: optimisation via circuit d'admission
Sam 17 Mar 2007, 22:14
Salut
En fait le débitmètre à volet, que l'on trouve par exemple sur les 205 GTI, golf GTI premiers modèles, n'est plus utilisé.
Aujourd'hui, on utilise un capteur de pression d'air et une sonde de température d'air, c'est plus précis et plus fiable dans le temps.
Le débitmètre à fil chaud ou maintenant souvent à film chaud est plutôt utilisé sur les motorisations Diesel, à cause de l'absence de papillon, qui crée la dépression dans la tubulure.
Les systèmes à 1 papillon par cylindre servent en fait à modifier la trajectoire de la veine gazeuse, ils n'ont pas la même utilité que le papillon à l'entrée du collecteur.
Les trompettes d'admissions étaient montées sur des carburateurs, il y avait alors un carburateur par cylindre, ou alors au moins un corps par cylindre.
A moins qu'il existe vraiment des moteurs avec un papillon par cylindre, mais je ne suis pas au courant.
En fait le débitmètre à volet, que l'on trouve par exemple sur les 205 GTI, golf GTI premiers modèles, n'est plus utilisé.
Aujourd'hui, on utilise un capteur de pression d'air et une sonde de température d'air, c'est plus précis et plus fiable dans le temps.
Le débitmètre à fil chaud ou maintenant souvent à film chaud est plutôt utilisé sur les motorisations Diesel, à cause de l'absence de papillon, qui crée la dépression dans la tubulure.
Les systèmes à 1 papillon par cylindre servent en fait à modifier la trajectoire de la veine gazeuse, ils n'ont pas la même utilité que le papillon à l'entrée du collecteur.
Les trompettes d'admissions étaient montées sur des carburateurs, il y avait alors un carburateur par cylindre, ou alors au moins un corps par cylindre.
A moins qu'il existe vraiment des moteurs avec un papillon par cylindre, mais je ne suis pas au courant.
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Re: optimisation via circuit d'admission
Sam 17 Mar 2007, 22:21
ok mais ce débitmètre est quand même toujours présent. c'que j'comprends pas trop c'est que la S16 n'a pas de débitmétre; mais juste un capteur de pression.
Re: optimisation via circuit d'admission
Sam 17 Mar 2007, 22:56
Oui et un capteur de température, comme la 1,6 16V...
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Re: optimisation via circuit d'admission
Sam 17 Mar 2007, 22:59
attends là tu dis que la 1.6 16 V n'a pas de débitmètre mais un capteur de pression et une sonde IAT ? c'est les anciens modèles qui l'ont ce débitmètre
Re: optimisation via circuit d'admission
Sam 17 Mar 2007, 23:11
Je n'ai jamais vu de débitmètre sur une motorisation essence de PSA, à part les GTI.
Je n'aime pas beaucoup ce terme "IAT"...
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Re: optimisation via circuit d'admission
Sam 17 Mar 2007, 23:18
OK . j'dis juste IAT pour aller plus vite ;) (j'aime pas trop non plus car j'retiens pas c'que veulent dire les initiales). bon une chose déjà plus claire pour ce système de gestion air combustible. autrement pour optimiser l'injection mieux vaut mettre 4 papillons?
Re: optimisation via circuit d'admission
Sam 17 Mar 2007, 23:27
Tu vas te lancer là dans des frais énormes !!
Mais je ne connais pas de système avec 4 papillons qui servent à pour la charge du moteur. Ceux qui ont ça c'est soit pour faire circuler l'air par une courte ou longue tubulure suivant le régime, soit pour moduler les tourbillonnement de l'air.
Dans tous les cas, c'est pour essayer d'avoir une fréquence de résonance la meilleure possible.
Mais là je crois que pour augmenter le remplissage, tu peux mettre une bonne arrivée d'air (pas le truc kéké qui prends l'air chaud dans le compartiment moteur...), des arbres à cames retaillé c'est bien efficace, puis une reprogrammation de la cartographie.
Mais je ne connais pas de système avec 4 papillons qui servent à pour la charge du moteur. Ceux qui ont ça c'est soit pour faire circuler l'air par une courte ou longue tubulure suivant le régime, soit pour moduler les tourbillonnement de l'air.
Dans tous les cas, c'est pour essayer d'avoir une fréquence de résonance la meilleure possible.
Mais là je crois que pour augmenter le remplissage, tu peux mettre une bonne arrivée d'air (pas le truc kéké qui prends l'air chaud dans le compartiment moteur...), des arbres à cames retaillé c'est bien efficace, puis une reprogrammation de la cartographie.
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Re: optimisation via circuit d'admission
Sam 17 Mar 2007, 23:39
reprog ça c'était clair (idéalement bien réalisée par un vrai pro). t'inquiète j'mettrai pas une kit d'admission directe juste pour faire du bruit. mais j'pense à plûtot à un dynamique (prenant de l'air frais). j'ai pas tro envie de modifier les AAC. d'ailleurs ça fait quoi de changer juste les ACT (d'ailleurs j'ai entendus que mettre ceux de 106 S16 étaient une bonne chose)?
autrement j'pensai à un faire un bon refroidissement (radiateur d'huile pourquoi pas ou p'tete un collecteur d'échappement refroidit par eau; ché pas si ça joue un bon rôle)
mais bon p'tete que ça sert à rien que le moteur soir trop refroidis; la T°C idéale c'est pas 90°C?puis mettre un répartisseur d'air d'admission de RC. puis une ligne d'échappement 4/2/1 inox. j'y réfléchis
autrement j'pensai à un faire un bon refroidissement (radiateur d'huile pourquoi pas ou p'tete un collecteur d'échappement refroidit par eau; ché pas si ça joue un bon rôle)
mais bon p'tete que ça sert à rien que le moteur soir trop refroidis; la T°C idéale c'est pas 90°C?puis mettre un répartisseur d'air d'admission de RC. puis une ligne d'échappement 4/2/1 inox. j'y réfléchis
Re: optimisation via circuit d'admission
Sam 17 Mar 2007, 23:46
Les arbres à cames ce sont eux qui assurent le remplissage du moteur donc un angle précis des cames améliore énormément le remplissage, mais en général si tu gagne à haut régime tu perd en bas régime.
Le refroidissement c'est bon pour la fiabilité, pour le collecteur d'échappement je savais pas que ça se faisait, mais après tout si ça peut éviter de mettre le feu...
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Re: optimisation via circuit d'admission
Sam 17 Mar 2007, 23:51
ok j'pensais plûtot qu'à l'origine c'était bien régler (ou alors faut régler les jeux de soupapes?). en plus là ça serait à bas régime que j'veux gagner (mettre un compresseur par ex mais bon y'a des renforcements à faire). pour le refroidissement j'me demande si justement c'est bon de trop refroidir (on doit pouvoir jouer aussi sur un bon LR avec du glycol, nan?).
Re: optimisation via circuit d'admission
Dim 18 Mar 2007, 10:12
Bonjour, seuls les moteurs de compétitions ou style M3, ... comporte des admissions 4 papillons, tout celà pour améliorer le remplissage et surtout la veine gazeuse comme l'as dit jéjé.
Un arbre à cames retaillé n'a pas seulement une levée de soupape plus élevée mais il modifie l'épure de direction et surtout le croisement des soupapes.
Il n'est pas bon de trop refroidir, il faut refroidir pour maintenir une bonne température.
Un arbre à cames retaillé n'a pas seulement une levée de soupape plus élevée mais il modifie l'épure de direction et surtout le croisement des soupapes.
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Re: optimisation via circuit d'admission
Dim 18 Mar 2007, 11:04
merci ced
on peut retaillé un AAC d'origine et comment. enfin qu'elle est la différence entre une came de 268 et une de 276 (c'est leurs tailles?)
Tu peut préciser.Un arbre à cames retaillé n'a pas seulement une levée de soupape plus élevée mais il modifie l'épure de direction et surtout le croisement des soupapes
on peut retaillé un AAC d'origine et comment. enfin qu'elle est la différence entre une came de 268 et une de 276 (c'est leurs tailles?)
Re: optimisation via circuit d'admission
Dim 18 Mar 2007, 11:08
Bonjour,
Il y a plusieurs possibilités, mais en règle générale tu envoies ton arbre à cames et le préparateur le modifie.
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Re: optimisation via circuit d'admission
Dim 18 Mar 2007, 11:12
il existe des site internet de preparateur auto (http://www.mvaux.com/ de ce style la mais la c est pour opel) qui vendes des AAC des 4/1 et d autre truc commences par la moi pour ma voitures je suis tenter par un kit turbal pour kadett
- lambastonPetit mécano
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Re: optimisation via circuit d'admission
Dim 18 Mar 2007, 11:41
ouai ça peut servir ton site mais j'en connais d'autres pour peugeot dans mon cas. d'ailleurs c'est quoi ton turbal? c'est un turbo?.
au fait ced mieux vaut que j'fasse plutot un reprog que changé les ACT.on gagne combien avec l'une ou l'autre de ces modif (une p'tite 20taine?)
au fait ced mieux vaut que j'fasse plutot un reprog que changé les ACT.on gagne combien avec l'une ou l'autre de ces modif (une p'tite 20taine?)
Re: optimisation via circuit d'admission
Dim 18 Mar 2007, 11:49
un turbal=turbo
sinon pour ta reprog tu peut taper fort suivant l equipement que tu possede deja par contre si tu monte un AAC je te conseil de refaire un reprog diretc par que t es donnée d essence et d air auraont changé et la ca jouré beaucoup plus et quand tu iras chez peugeot faire t es revision pour ta voiture dis leurs bien de ne pas remettre ton calculateur a 0 sinon tu va devoir repayé une reprog
sinon pour ta reprog tu peut taper fort suivant l equipement que tu possede deja par contre si tu monte un AAC je te conseil de refaire un reprog diretc par que t es donnée d essence et d air auraont changé et la ca jouré beaucoup plus et quand tu iras chez peugeot faire t es revision pour ta voiture dis leurs bien de ne pas remettre ton calculateur a 0 sinon tu va devoir repayé une reprog
- lambastonPetit mécano
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Re: optimisation via circuit d'admission
Dim 18 Mar 2007, 11:55
coller ton turbo va pas être simple va falloir renforcer bcp d'éléments interne et joins. c'est quoi exactement ta caisse?
pour l'ACC ça coûte combien de le retaillé et la reprog ?
pour la reprog. (sans les ACC) mieux vaut faire après que j'ai fini mon circuit d'admission, si j'le fait avant l'injection ne correspondra plus avec mon admission.
pour l'ACC ça coûte combien de le retaillé et la reprog ?
pour la reprog. (sans les ACC) mieux vaut faire après que j'ai fini mon circuit d'admission, si j'le fait avant l'injection ne correspondra plus avec mon admission.
Re: optimisation via circuit d'admission
Dim 18 Mar 2007, 12:06
pour ta reprog je sais pas trop je croit 1500€ sur un astra opc 2.0L turbo 200ch et avec la reprog il est passée a 240ch si m es souvenirs sont bon
pour le turbo tout depend a combien tu le monte en pression et j ai une opel kadett GSI
pour un AAC preparé sur de site allemand pour mon opel ca tourne a alentours de 500€
pour le turbo tout depend a combien tu le monte en pression et j ai une opel kadett GSI
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- lambastonPetit mécano
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Re: optimisation via circuit d'admission
Dim 18 Mar 2007, 12:11
ok pour moi mettre une turbocompresseur c'est bon que tout le bloc moteur est déjà renforcé mais bon si tu déjà controler la pression (tu fais ça comment) en plus faut touver la place pour mettre le radiateur. moi j'pensai mettre un compresseur sur ma 206 pour gagner en bas régime. problème j'sais pas qu'elle mettre et comment pour le moment (ça reste un p'tit projet)
Re: optimisation via circuit d'admission
Dim 18 Mar 2007, 12:43
et si tu veut gaganer un peut de puissance sans te ruiner tu augmente ta pression d essence
- lambastonPetit mécano
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Re: optimisation via circuit d'admission
Dim 18 Mar 2007, 13:25
c'est à dire: changer les injecteurs? ou régler le régulateur de pression (ou alors en acheter en un avec une valve de régulation de la pression d'essence avec indicateur de pression) d'essence? rq: j'veux rester dans les normes de pollutions également et ne pas consommer comme un trou non plus. pour le compresseur j'crois que j'vais m'enlever ça de la tête (faudrait trouver de la plce pour le mettre en plus) ça va m'coûter trop chère. j'veux gagner au plus une trantaine de chevaux.
Re: optimisation via circuit d'admission
Dim 18 Mar 2007, 13:52
touche a ta culasse c est le mieux que tu peut faire sans entré dans une grosse prepa et tout le truc
- lambastonPetit mécano
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Re: optimisation via circuit d'admission
Dim 18 Mar 2007, 14:10
oui c'est une p'tite prépa que j'veux faire mais j'comprends pas c'que tu dis sur la culasse . En plus modifier la culasse demande une bonne connaissance et une bonne pratique (j'veux faire tout moi même à part la reprog.)
Re: optimisation via circuit d'admission
Dim 18 Mar 2007, 14:47
tout a fait ta intérré d avoir de trés bonne connaissances en mecanique pour ta culasse
tu peut toucher a pas mal de truc sur ta cullasse
tu peut toucher a pas mal de truc sur ta cullasse
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