TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
fuite gazoil durite Laguna II  1,9 dciAujourd'hui à 16:10emilio
[ BMW E34 520i an 1991 ] Impossible de purgerJeu 21 Nov 2024, 10:50BMW PASSION
[ Renault clio 4 1.5 DCI an 2016 ] recherche RTAMar 19 Nov 2024, 09:32Renaullttt
[ BMW F06 640da an 2015 ] documentation techniqueLun 18 Nov 2024, 15:29BMW PASSION
[ OPEL ADAM ] problème chauffage intérieur Sam 16 Nov 2024, 18:29bobmcfly
[ DACIA SANDERO ] revue technique gratuiteJeu 14 Nov 2024, 14:44yo62136
N57 Problèmes moteur résolusJeu 14 Nov 2024, 07:09ced-46
Présentation yobmwJeu 14 Nov 2024, 07:02ced-46
[ Hyundai getz 1.4 an 2006 ] Serrage culasseMer 13 Nov 2024, 07:58DLC MECA
Techni sur facebook
Revue technique

optimisation via circuit d'admission - Page 2 Techni10
www.technirevue.com

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

lambaston
lambaston
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 83
Emploi : étudiant
Niveau technique automobile : en progression constante

optimisation via circuit d'admission - Page 2 Empty Re: optimisation via circuit d'admission

Dim 18 Mar 2007, 14:53
ouai pour culasse mais ça j'touche pas encore. AAC p'tete. d'ailleurs tu sais si ceux de 106 S16 sont efficace sur la 206 1.6 16S ?
lambaston
lambaston
Petit mécano
Petit mécano

optimisation via circuit d'admission - Page 2 Empty Re: optimisation via circuit d'admission

Dim 18 Mar 2007, 18:33
ok merci mc fly pour le lien optimisation via circuit d'admission - Page 2 Lol4 . Mais j'aimerais quand même avoir vos avis (puisque j'suis novice dans ce domaine). Vu que j'ai envie de ne pas aller dans des prix fous, j'me suis fixé un budget de <1800euros pour l'optimisation du moteur. donc j'm'orienterais vers une ligne complète (marque j'sais pas trop, j'veux bien vos avis) et une reprogrammation + admission d'air amélioré et changer le régulateur de pression (ou alors régler celui d'origine). j'sais pas trop si j'suis dans les prix. y'a p'tete des pièces de la RC d'occase que j'peux remplacer.
mc fly#107
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 82
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : c ets mon metier et ma passion
http://teufteufteam.be/

Dim 18 Mar 2007, 20:01
comme je t aidit deja la reprog ca coute pas mal fait deja ca et aprés voit
lambaston
lambaston
Petit mécano
Petit mécano

Lun 19 Mar 2007, 16:24
nan justement j'prefere faire une reprog en dernier une fois que j'aurais fais au mieux mon admission. En fait j'comprends pas pourquoi faire une reprog sur un moteur entiérement d'origine. (j'comprends bien le fait de le faire après modif. de l'admission, de l'injection d'essence et de la T°C moteur) . ça parait logique que ce soit mieux de le faire après les modif de bases pour prendre en compte les nouveaux paramètres dans la reprog. Le prix ne vaut pas 1500 euros j'espère (juste pour 15 ch au plus), j'ai cru voir dans les 600 euros. Du coup j'attends des suggestions si vous trouvez que ce que j'prévois n'est pas au mieux. D'ailleurs j'voulais savoir si l'avance à l'allumage devrait être réglé ou alors elle se fait automatiquement (même après modif. de l'admission) par l'électronique.
lambaston
lambaston
Petit mécano
Petit mécano

Ven 23 Mar 2007, 21:55
personne ne connait un préparateur ou le prix d'une reprog. ?
trevelyan3
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 63
Emploi : Eboueur
Niveau technique automobile : Théorie=>Pas mal, Pratique=>Pas très bon...

Dim 25 Mar 2007, 13:47
Va voir sur ce site. Je ne sais pas où tu habites mais ce préparateur est situé en Franche-Comté juste à coté de Besançon. Tout est dit sur leur site, les tarifs les délais...
=> http://www.mpdeveloppement.fr.st/
lambaston
lambaston
Petit mécano
Petit mécano

Dim 25 Mar 2007, 14:03
ok merci ça peu servir. ça équivaut à digiservice en fait qui est plus proche de la bretagne.
tu n'en connaitrai pas au plus près de la bretagne, par hasard?(Brest, rennes voir nantes ou plus si y'a pas)
trevelyan3
Petit mécano
Petit mécano

Dim 25 Mar 2007, 20:33
Non vers la Bretagne je n'en connais aucun. Je connais celui là car il est vers chez moi...
lambaston
lambaston
Petit mécano
Petit mécano

Jeu 29 Mar 2007, 15:44
j'voudrais savoir aussi l'interet qu'il y a a augmenter la pression d'injection d'essence pour un gain de performance.
trevelyan3
Petit mécano
Petit mécano

Jeu 29 Mar 2007, 15:55
Quand tu augmentes la pression tu augmentes la vitesse de remplissage de la chambre de combustion, temps de réponse plus rapide, donc accélération plus franches...pas non plus des miracles...
lambaston
lambaston
Petit mécano
Petit mécano

Jeu 29 Mar 2007, 20:21
ok j'men doutait mais jusqu'à combien on peut augmenter. j'veux dire par là si j'envoie trop de pression j'risque de saturer la tubulure d'admission par ex. En plus il faut envoyer de ce fai suffisamment d'O2. là sur ma 206 j'dois avoir une pression de 3,5 bar. si j'envoie 4 bars avec une bonne alimentation en air et reprog. ça devrait aller, nan ?
ou alors y'a pas d'interet à partir du moment où j'arrive a faire un bon remplissage en modifiant l'ECU
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33937
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
https://www.techniconnexion.com

Ven 30 Mar 2007, 07:12
Bonjour,

Il faut que le dosage stoechiométrique soit respecté et si l'on rajoute de l'essence sans rajouter d'air le dosage ne sera plus optimal .... donc la consommation et la pollution augmente beaucoup , mais la puissance augmente trés peu si ce n'est pas du tout ....

Téléchargement revue technique
lambaston
lambaston
Petit mécano
Petit mécano

Ven 30 Mar 2007, 13:28
ouai ça j'savais ;) .mais comment savoir ou comment faire un bon remplisssage 15/1. Parceque ça varie à la base en fonction de la quantité d'O2 qu'on envoie. Mais pourquoi l'ECU ne rectifie pas automatiquement (donc pas besoin d'aller chez un programmeur)l'injection d'essence en fonction de l'O2?
trevelyan3
Petit mécano
Petit mécano

Ven 30 Mar 2007, 15:59
En fait là tu t'es lancer dans un sujet plus que compliqué... Je vais essayer d'être clair et simple (chaud,loool). En fait quand tu modifie ton système d'injection (cartographie, rampe injecteurs...), il faut que tu modifies ton admission d'air pour le mélange stoechiométrique (merci ced-46) et de ce faire ta ligne d'échappement également. J'ai expliquer le plus simple... Pour régler ton mélange au mieux il faut distingué 2 cas, la charge partielle (conduite tranquille) ou la pleine charge (on lache tout!!!), et encore savoir distingué turbo et athmo... Pour les athmo, c'est simple on vise 13:1 et on rèle pour arriver à cette valeur. Pour les turbo, si on se met à 13:1 ce sera effectivement la valeur Pmax, mais les gaz d'échappements seront tellement chauds que les métaux utilisés pour le collecteur, le carter turbo et la turbine turbo ne vont pas aimé du tout la température... (limite admise 950°). Pour pas avoir trop chaud il faut se rapprocher de 12:1 ou plus riche encore suivant les voitures. Exemple: Toyota Supra prend 12:1 et Subaru prend 11:1... Très sincèrement si tu veux gagner en performances je te conseille de ne pas toucher ton injection. (juste reprogrammation de ton boitier si tu modifies ton admission et ton échappement).

Pour ce qui est de tes injecteurs je doute qu' ils envoient du 3.5 bars... La pression maxi d'origine chez Bosch envoie 3.0 bars, et tu peux les retarés à 3.4 bars voire un peu plus avec du très bon matos...

Voilà... Cela t'éclaire un peu + ???

Dernière édition par le Ven 30 Mar 2007, 16:06, édité 2 fois
trevelyan3
Petit mécano
Petit mécano

Ven 30 Mar 2007, 16:04
Tu veux faire quoi exactement sur ta voiture ??? Je vais essayer de te donner le plus de précisions possible suivant ce que tu veux faire et ton budget. Pour sa donne moi le modèle du bolide et ce que tu veux faire avec ton budget...
lambaston
lambaston
Petit mécano
Petit mécano

Ven 30 Mar 2007, 19:15
bon pour commencer la stoechiométrie j'connais ;) le problème que j'ai c'est de l'avoir au mieu justement. au fait qu'est-ce que tu appel 13:1 (ratio quantité d'essence et quantité d'O2?)?
Là pour être sincère j'suis pas trop éclairé. j'comprenais pas pourquoi l'ECU avait besoin d'être modifiée si on modifiait l'arrivé d'O2. en fait j'pensais que la quantité d'essence était changée automatiquement si l'on changeait cette quantité d'O2. Donc l'ECU ne prend pas en compte ce changement et il faut l'a programmer pour prendre en compte ces paramètres. pour info d'après les caractéristiques du TU5JP4 la pression est à 3.5 bars (au moins qu'ils se soient plantés)
moi j'ai une 206 1.6 16V 2002 et j'veux gagner au moins une vingtaine de chevaux.
pour ça j'morientais à changer la pression mais tu m'dis que c'est pas nécessaire (j'suis plutot d'accord après reflexion). En gros, diminuer les tps d'injections et augmenter la pression reviens au même que d'augmenter les tps d'injec. et diminuer la pression. tjrs ok?
Mais comment savoir quand le mélange est bon ?(là c'est juste pour comprendre) On peut le savoir que par programmation, c'est ça ?
Donc, si par reprog. , j'arrive à avoir un bon remplissage, il n'est pas nécessaire de changer les injecteurs ni la pression d'essence. A ce niveau on ne joue que sur les tps d'injections et l'avance à l'allumage. on est d'accord?

si ça c'est bon j'texpliquerais le reste. merci
trevelyan3
Petit mécano
Petit mécano

Sam 31 Mar 2007, 11:40
Ton boitier modifie directement quand tu modifie ton circuit d'air. La sonde lui indique le niveau d'oxygène dans les gaz d'échappement et rectifie automatiquement, tu n'es pas besoin de le rerpogrammer pour sa, à part si tu fais une grosse modification et que tu modifies ta ligne d'échappement. 13:1 c'est l'afr: air fuel ratio, 13 volumes d'air pour 1 d'essence. Pfiouuuu 3.5 bars d'origine sa envoie dis-moi... Et diminuer les temps d'injections et augmenter la pression NE reviens PAS au même que d'augmenter les tamps d'injections et diminuer la pression... Pas reprogrammation tu joues effectivement sur le temps d'injection et l'avance à l'allumage. J'attend la suite...
lambaston
lambaston
Petit mécano
Petit mécano

Sam 31 Mar 2007, 13:32
Et diminuer les temps d'injections et augmenter la pression NE reviens PAS au même que d'augmenter les tamps d'injections et diminuer la pression.
ok et qu'est -ce qui différe ? et qu'est-ce qui est le mieux?
j'pensai que si t'augmentait la pression t'envoyait plus d'essence donc on pouvait diminuer le tps d'injection pour avoir la même quantité d'essence.
tu vois c'que j'veux dire.
pour moi j'ai deux soluces pour augmenter mon remplissage (au niveau essence ). Modifier la pression ou les tps d'injections.
Mais bon j'crois que j'me complique car dans tous les cas faudra faire un reprog. donc modifier les tps d'injections. Mais si tu peux m'expliquer ça ne sera que mieux (enfin c'est pour bien comprendre).
au fait j'pensais que l'AFR idéal était de 15:1
trevelyan3
Petit mécano
Petit mécano

Sam 31 Mar 2007, 22:11
Oui tu as la même quantité d'essence mais le remplissage de la chambre de combustion se fait plus rapidement donc c'est pas vraiment pareil... Pour l'afr théoriquement oui... mais comme tu recherches la performance 13:1 sa équivaut à Pmax donc au ratio qui correspond à ce que tu recherches. Je te conseille plutôt de modifier les temps d'injection, quand tu changes la pression il faudra faire un contrôle régulier pour savoir si la pression est toujours la même et comme tu n'est plus à la pression d'origine le moteur n'aimera pas trop... Et la reprogrammation sert à mettre à jour tes données pour que le ratio air/essence reste le même constamment et changer quelques autres petites données.
lambaston
lambaston
Petit mécano
Petit mécano

Sam 31 Mar 2007, 23:24
ok j'suis bien d'accord avec toi. Bon maintenant j'vais te dire sur quoi j'pars. pipe d'admission type super 1600 (j'en ai entendu parler mais sur quel type de voiture on peut la trouver) ou ce C2 VTS par ex. avec le boitier papillon qui va avec. j'voudrais également mettre un boitier papillon plus gros car j'aurais plus d'air. Dans tout ça j'nage un peu. j'pensais au boitier papillon de RC mais j'sais pas si j'peux mettre sur ma pipe (problème de diamètre?). j'sais pas si tu t'y connais suffisament pour m'aider là dessus. quand j'serais au point la dessus j'mettrais une bonne admission dyanamique , une ligne complète (4/1 ou 4/2/1 j'me suis pas encore décidé), une amélioration du refroidissement (un bon radaiteur alu par ex.) puis une reprog.
trevelyan3
Petit mécano
Petit mécano

Dim 01 Avr 2007, 21:00
Euhhh effectivement sa devient un peu trop technique pour moi, mais dans l'ensemble je pense que cela peut faire un bon ensemble et une bon gain en performance... Bonne chance et dit nous quand tu auras trouver ce que tu cherches. En attendant je me renseigne et je te fait signe de mon coté...
lambaston
lambaston
Petit mécano
Petit mécano

Dim 01 Avr 2007, 21:09
ok merci. y'a pas trop d'urgence sur ce point, j 'essaie de faire au moins avec si possible des pièces d'autres caisse plus performantes. j'veux bien que tu m'dise si t'as plus d'informations sur ces pièces. tu peux me contacter par MP aussi quand t'as du nouveau. merci
Contenu sponsorisé