[tous modèles 2.0i 16v ess] remplacer distribution
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jéjé104
Dav
Cyber Hunter
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[tous modèles 2.0i 16v ess] remplacer distribution
Mer 23 Mai 2007, 11:08
Bonjour,
Je me lance dans la collecte d'un max d'info concernant l'opération d'entretien majeur qu'est le changement de courroie de distribution sur les véhicules equipés du moteur EW10J4 (2.0 16v essence 137-138 ch de chez PSA Peugeot-Citroen). On retrouve ce moteur sur de nombreux modèles (206 S16 et autres, 406 II, nouvelle xsara et évasion (>2000) , 307, C5 etc....)
Périodicité de remplacement: tous les 120000 Kms ou 10 ans (90000 Kms en utilisation sévère)
1) Tout d'abord un lien vers une doc "Généralités moteur EW10J4": http://www.coupe406.free.fr/EW10J4.htm
Voici le passage qui traite de la distribution:
6 - DISTRIBUTION
(23) Vis de fixation .
(25) Pignon d'arbre à cames : Échappement .
(26) Pignon d'arbre à cames : Admission .
(27) Galet tendeur dynamique .
(28) Galet enrouleur .
(29) Pignon de vilebrequin .
(30) Pignon pompe à eau .
Le carter de distribution se compose des 2 éléments suivants :
(24) le carter de distribution supérieur (5 points de fixation)
(31) le carter de distribution inférieur (5 points de fixation)
6 - 1 - COURROIE DE DISTRIBUTION
type réglementaire RFR
code moteur EW10J4
largeur mm 25,4 mm
nombre de dents 153
matière HSN
fournisseur GATES
inscriptions permettant l'identification -
périodicité de remplacement en utilisation normale se reporter aux notes d'entretien
6 - 2 - PIGNON D'ARBRE À CAMES
(25) Pignon d'arbre à cames .
(32) Moyeu d'arbre à cames .
(33) Trou de pigeage .
(34) Trou oblong .
Le pigeage des arbres à cames s'effectue au travers des moyeux (32) clavetés sur les arbres à cames .
Les pignons sont fixés sur leur moyeu au moyen de 3 vis .
Lorsque les 3 vis de fixation sont desserrées, les pignons sont libres en rotation (dans la limite de la longueur des trous oblongs) .
Ce type de montage permet :
une meilleure précision de calage
une meilleure répartition de la tension courroie entre les différents brins
Identification des moyeux d'arbres à cames :
empreinte sur le moyeu d'arbre à cames
repère numérique
2) Voici maintenant les évolutions qu'il ya eu sur la distribution de ce moteur (merci a Tune pour les infos):
[*]1 - Présentation
1.1 - Avant propos
Suppression des moyeux débrayables sur les poulies d'arbre à cames ; Cette évolution engendre l'évolution de la méthode de Dépose-repose de la courroie de distribution .
1.2 - Ancien montage
(1) Pignon d'arbre à cames échappement type Débrayable .
(2) Pignon d'arbre à cames admission type Débrayable .
(3) Galet tendeur dynamique sans repère de surtension .
(4) Pignon de vilebrequin fixe
1.3 - Nouveau montage
(5) Pignon d'arbre à cames échappement avec Damper .
(6) Pignon d'arbre à cames admission fixe .
(7) Galet tendeur dynamique avec repère de tension .
( Flasque de vilebrequin .
(9) Pignon de vilebrequin de type Débrayable .
(10) Clavette de vilebrequin .
(11) Alvéole .
NOTA : le pignon de distribution sur le vilebrequin a été rendu débrayable ; l'amplitude du déplacement correspond à la largeur (X) de l'alvéole (11) .
3) Enfin voici la procédure de Dépose-repose de la courroie de distribution elle même: (encore un grand merci à Tune)
Dépose et repose d'une courroie de distribution sur un EW10J4
[*]1 - Outillage spécial, optionnel
[1] pige de calage du vilebrequin (-).0189-B .
[2] piges de calage de moyeux d'arbre à cames (-).0189-AZ .
[3] Épingle de maintien de courroie (-).0189-K .
[4] Pige de positionnement du galet tendeur dynamique (-).0189-J
Outil d'immobilisation de moyeu ((-).0606-A1Y ; (-).0606-A2)
[*]2 - Dépose de la courroie
Déposer :
[*]La roue avant droite
[*]l'écran pare-boue (avant droit)
[*]la courroie d'entrainement d'accessoires
[*]les vis (1)
[*]la poulie d'entrainement des accessoires (2)
[*]le carter de distribution (3) - (4)
ATTENTION : ne pas desserrer les vis de fixation (A) .
Piger :
[*]le volant moteur, à l'aide de l'outil [1]
[*]les arbres à cames, à l'aide de l'outil [2]
Desserrer la vis (5) (Au maximum)
Dégager le support galet (6) de la nervure (B) du carter-cylindres (pour lui permettre un débattement plus grand) .
Déposer la courroie de distribution .
[*]3 - Repose
Remplacer systématiquement : La courroie de distribution.
IMPÉRATIF : vérifier que les galets (7), ( ainsi que la pompe à eau (9) tournent librement (absence de jeu et point dur); vérifier également que ces galets ne sont pas bruyants et/ou qu'ils ne présentent pas de projections de graisse .
Couple de serrage du galet ( : 3.5 m.daN
Engager la courroie sur le pignon de vilebrequin (10) en respectant son sens de montage .
Immobiliser la courroie à l'aide de l'outil [3] .
Reposer la courroie de distribution, brin bien tendu, dans l'ordre suivant :
[*]galet enrouleur (
[*]la poulie (11) - (12)
[*]la pompe à eau (9)
[*]le galet tendeur (7)
[*]4 - Tension de pose de la courroie de distribution
IMPÉRATIF : cette opération doit être réalisée moteur froid .
Ramener le support galet (6) en position, sur la nervure (B) du carter-cylindres .
Déposer l'outil [3] .
: Position maxi .
(D) : Position de tension nominale .
À l'aide de l'empreinte hexagonale (E), faire tourner le galet dans le sens de la flèche jusqu'à amener l'index (13) en position pour tendre la courroie au maximum .
Mettre en place l'outil [4] .
Tourner le galet dans le sens inverse de la flèche du galet à l'aide de l'empreinte hexagonale jusqu'à un léger contact du curseur avec la pige .
IMPÉRATIF : ne jamais faire effectuer une rotation d'un tour complet au galet (7) .
NOTA : cette opération permet de positionner l'index (13) en position nominale (D) .
Serrer la vis (5) en maintenant le galet à l'aide de l'empreinte hexagonale (E) : Serrage à 2 m.daN .
Déposer les piges [1] - [2] et [4] .
Effectuer 10 tours de vilebrequin dans le sens de rotation moteur .
IMPÉRATIF : ne jamais revenir en arrière avec le vilebrequin ; aucune pression ou action extérieure ne doit être appliquée sur la courroie
[*]5 - Contrôle
5.1 Tension de courroie de distribution
Vérifier la position de l'index tendeur (13) .
Si l'index tendeur n'est pas à sa position de réglage (D) : Recommencer les opérations de tension de pose de la courroie de distribution .
5.2 Position du vilebrequin
Piger la poulie d'arbre à cames d'admission (À l'aide de l'outil [2]) .
Piger le vilebrequin (À l'aide de l'outil [1]) .
Lorsque la pose de l'outil [1] est possible, poursuivre les opérations de repose .
IMPÉRATIF : en cas d'impossibilité de repose de l'outil [1], repositionner le flasque (14) .
5.3 Repositionnement du flasque
Immobiliser le vilebrequin (À l'aide de l'outil [5]) .
Desserrer la vis (15) de façon à libérer le pignon (10) du vilebrequin .
Amener le flasque (14) au point de pigeage (À l'aide de l'outil [5]) .
Mettre en place l'outil [1] .
Serrer la vis (15) à 4 ± 0.4 m.daN, puis effectuer un serrage angulaire de 53 ± 4 ° (À l'aide d'un outil genre FACOM D.360) .
Déposer les outils [1] - [2] - [5] .
[*]6 - Repose (suite)
Reposer :
[*]le carter de distribution (4)
[*]la poulie d'entrainement des accessoires (2)
[*]les vis (1) à 2.1 m.daN
[*]le carter de distribution (3)
Continuer les opérations de repose dans l'ordre inverse des opérations de dépose.
Voilà c'est à peut près tout pour les infos que j'ai pu receuillir pour l''instant, Je vais poster à la suite de çà les interrogations et zones de floues qui sont demeurent ou apparaissent après la lecture de ces infos.
@+++
Je me lance dans la collecte d'un max d'info concernant l'opération d'entretien majeur qu'est le changement de courroie de distribution sur les véhicules equipés du moteur EW10J4 (2.0 16v essence 137-138 ch de chez PSA Peugeot-Citroen). On retrouve ce moteur sur de nombreux modèles (206 S16 et autres, 406 II, nouvelle xsara et évasion (>2000) , 307, C5 etc....)
Périodicité de remplacement: tous les 120000 Kms ou 10 ans (90000 Kms en utilisation sévère)
1) Tout d'abord un lien vers une doc "Généralités moteur EW10J4": http://www.coupe406.free.fr/EW10J4.htm
Voici le passage qui traite de la distribution:
6 - DISTRIBUTION
(23) Vis de fixation .
(25) Pignon d'arbre à cames : Échappement .
(26) Pignon d'arbre à cames : Admission .
(27) Galet tendeur dynamique .
(28) Galet enrouleur .
(29) Pignon de vilebrequin .
(30) Pignon pompe à eau .
Le carter de distribution se compose des 2 éléments suivants :
(24) le carter de distribution supérieur (5 points de fixation)
(31) le carter de distribution inférieur (5 points de fixation)
6 - 1 - COURROIE DE DISTRIBUTION
type réglementaire RFR
code moteur EW10J4
largeur mm 25,4 mm
nombre de dents 153
matière HSN
fournisseur GATES
inscriptions permettant l'identification -
périodicité de remplacement en utilisation normale se reporter aux notes d'entretien
6 - 2 - PIGNON D'ARBRE À CAMES
(25) Pignon d'arbre à cames .
(32) Moyeu d'arbre à cames .
(33) Trou de pigeage .
(34) Trou oblong .
Le pigeage des arbres à cames s'effectue au travers des moyeux (32) clavetés sur les arbres à cames .
Les pignons sont fixés sur leur moyeu au moyen de 3 vis .
Lorsque les 3 vis de fixation sont desserrées, les pignons sont libres en rotation (dans la limite de la longueur des trous oblongs) .
Ce type de montage permet :
une meilleure précision de calage
une meilleure répartition de la tension courroie entre les différents brins
Identification des moyeux d'arbres à cames :
empreinte sur le moyeu d'arbre à cames
repère numérique
2) Voici maintenant les évolutions qu'il ya eu sur la distribution de ce moteur (merci a Tune pour les infos):
[*]1 - Présentation
1.1 - Avant propos
Suppression des moyeux débrayables sur les poulies d'arbre à cames ; Cette évolution engendre l'évolution de la méthode de Dépose-repose de la courroie de distribution .
1.2 - Ancien montage
(1) Pignon d'arbre à cames échappement type Débrayable .
(2) Pignon d'arbre à cames admission type Débrayable .
(3) Galet tendeur dynamique sans repère de surtension .
(4) Pignon de vilebrequin fixe
1.3 - Nouveau montage
(5) Pignon d'arbre à cames échappement avec Damper .
(6) Pignon d'arbre à cames admission fixe .
(7) Galet tendeur dynamique avec repère de tension .
( Flasque de vilebrequin .
(9) Pignon de vilebrequin de type Débrayable .
(10) Clavette de vilebrequin .
(11) Alvéole .
NOTA : le pignon de distribution sur le vilebrequin a été rendu débrayable ; l'amplitude du déplacement correspond à la largeur (X) de l'alvéole (11) .
3) Enfin voici la procédure de Dépose-repose de la courroie de distribution elle même: (encore un grand merci à Tune)
Dépose et repose d'une courroie de distribution sur un EW10J4
[*]1 - Outillage spécial, optionnel
[1] pige de calage du vilebrequin (-).0189-B .
[2] piges de calage de moyeux d'arbre à cames (-).0189-AZ .
[3] Épingle de maintien de courroie (-).0189-K .
[4] Pige de positionnement du galet tendeur dynamique (-).0189-J
Outil d'immobilisation de moyeu ((-).0606-A1Y ; (-).0606-A2)
[*]2 - Dépose de la courroie
Déposer :
[*]La roue avant droite
[*]l'écran pare-boue (avant droit)
[*]la courroie d'entrainement d'accessoires
[*]les vis (1)
[*]la poulie d'entrainement des accessoires (2)
[*]le carter de distribution (3) - (4)
ATTENTION : ne pas desserrer les vis de fixation (A) .
Piger :
[*]le volant moteur, à l'aide de l'outil [1]
[*]les arbres à cames, à l'aide de l'outil [2]
Desserrer la vis (5) (Au maximum)
Dégager le support galet (6) de la nervure (B) du carter-cylindres (pour lui permettre un débattement plus grand) .
Déposer la courroie de distribution .
[*]3 - Repose
Remplacer systématiquement : La courroie de distribution.
IMPÉRATIF : vérifier que les galets (7), ( ainsi que la pompe à eau (9) tournent librement (absence de jeu et point dur); vérifier également que ces galets ne sont pas bruyants et/ou qu'ils ne présentent pas de projections de graisse .
Couple de serrage du galet ( : 3.5 m.daN
Engager la courroie sur le pignon de vilebrequin (10) en respectant son sens de montage .
Immobiliser la courroie à l'aide de l'outil [3] .
Reposer la courroie de distribution, brin bien tendu, dans l'ordre suivant :
[*]galet enrouleur (
[*]la poulie (11) - (12)
[*]la pompe à eau (9)
[*]le galet tendeur (7)
[*]4 - Tension de pose de la courroie de distribution
IMPÉRATIF : cette opération doit être réalisée moteur froid .
Ramener le support galet (6) en position, sur la nervure (B) du carter-cylindres .
Déposer l'outil [3] .
: Position maxi .
(D) : Position de tension nominale .
À l'aide de l'empreinte hexagonale (E), faire tourner le galet dans le sens de la flèche jusqu'à amener l'index (13) en position pour tendre la courroie au maximum .
Mettre en place l'outil [4] .
Tourner le galet dans le sens inverse de la flèche du galet à l'aide de l'empreinte hexagonale jusqu'à un léger contact du curseur avec la pige .
IMPÉRATIF : ne jamais faire effectuer une rotation d'un tour complet au galet (7) .
NOTA : cette opération permet de positionner l'index (13) en position nominale (D) .
Serrer la vis (5) en maintenant le galet à l'aide de l'empreinte hexagonale (E) : Serrage à 2 m.daN .
Déposer les piges [1] - [2] et [4] .
Effectuer 10 tours de vilebrequin dans le sens de rotation moteur .
IMPÉRATIF : ne jamais revenir en arrière avec le vilebrequin ; aucune pression ou action extérieure ne doit être appliquée sur la courroie
[*]5 - Contrôle
5.1 Tension de courroie de distribution
Vérifier la position de l'index tendeur (13) .
Si l'index tendeur n'est pas à sa position de réglage (D) : Recommencer les opérations de tension de pose de la courroie de distribution .
5.2 Position du vilebrequin
Piger la poulie d'arbre à cames d'admission (À l'aide de l'outil [2]) .
Piger le vilebrequin (À l'aide de l'outil [1]) .
Lorsque la pose de l'outil [1] est possible, poursuivre les opérations de repose .
IMPÉRATIF : en cas d'impossibilité de repose de l'outil [1], repositionner le flasque (14) .
5.3 Repositionnement du flasque
Immobiliser le vilebrequin (À l'aide de l'outil [5]) .
Desserrer la vis (15) de façon à libérer le pignon (10) du vilebrequin .
Amener le flasque (14) au point de pigeage (À l'aide de l'outil [5]) .
Mettre en place l'outil [1] .
Serrer la vis (15) à 4 ± 0.4 m.daN, puis effectuer un serrage angulaire de 53 ± 4 ° (À l'aide d'un outil genre FACOM D.360) .
Déposer les outils [1] - [2] - [5] .
[*]6 - Repose (suite)
Reposer :
[*]le carter de distribution (4)
[*]la poulie d'entrainement des accessoires (2)
[*]les vis (1) à 2.1 m.daN
[*]le carter de distribution (3)
Continuer les opérations de repose dans l'ordre inverse des opérations de dépose.
Voilà c'est à peut près tout pour les infos que j'ai pu receuillir pour l''instant, Je vais poster à la suite de çà les interrogations et zones de floues qui sont demeurent ou apparaissent après la lecture de ces infos.
@+++
- Cyber HunterNouveau
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Re: [tous modèles 2.0i 16v ess] remplacer distribution
Mer 23 Mai 2007, 11:10
Voici les qestions que l'on peut se poser après l'etude du post précédent:
1) La courroie de distrib entraine la pompe à eau, on peut donc ce demander quelle est la durée de vie de la pompe à eau (WP) sur ce moteur? ou encore si la WP pourrait tenir 240000 Kms (ou un peu moins à la limite)
Pour moi, je pense que vu le prix, si vous réalisez l'opération à 120000 Kms, il est préférable de changer (de meme pour les galets d'entrainement et d'enroulement)
Si certains d'entre vous ont fait le pari contraire il serait interessant de voir la WP tient tjrs et jusqu'a quel kilomètrage.
En ce qui concerne la procedure de Dépose repose de la WP, je pense qu'il suffit de déserrer le boulons de maintien, de bien netoyer le plan de joint et de remettre en place la nouvelle WP.
Voici qd meme une note issue de la doc "généralités Ew10J4":
IMPÉRATIF : il faut toujours reposer les goupilles de centrage lors de la repose de la pompe à eau
Je verrai surement ce que sont ces goupilles de centrage lors du démontage....
2) Quelle est la procédure de remplacement de la courroie d'accessoires?
Je pense que son remplacement est obligatoire vu qu'on doit la déposer pour acceder à la distribution.
Quelle est la périodicité? tient-elle aussi longtemps que la distib?
Enfin, on peut s'interroger sur la durée de vie de ces galets d'entrainement et d'enroulement, avis à ceux qui ne les ont pas remplacer pour leurs témoignages.
3) En ce qui concerne l'evolution du montage de la distribution, à quelle date a-t-il eu lieu?
4) Sur quelle montage se base la procedure de dépose-repose décrite plus haut?
D'après mes observations et en comparant les dessins des poulies d'arbres à cames d'admission et d'échappement, je pense que la procédure concerne le nouveau montage.
De plus, je pense que l'étape "5.3 - repostionnement du flasque" s'appuie sur le caractère débrayable de la poulie de vilebrequin et donc concerne le nouveau montage.
Il s'agit maintenant d'imaginer sur quels points se situent les variations pour l'ancien montage. Pour moi, la procédure ne varierait qu'assez peu: je pense que l'opération "repostionnement du flasque vilebrequin" serait remplacée par qqch du genre "repositionnement des poulies d'abres à cames".
Qu'en pensez-vous?
C'est tt pour le moment.
Merci d'avance pour vos réponses, qui s'efforceront d'être claires, précises, et qui concerneront précisement cette opération et cette motorisation, ceci afin que le topic puisse servir à ceux qui voudrait tenter l'opération.
@+++
1) La courroie de distrib entraine la pompe à eau, on peut donc ce demander quelle est la durée de vie de la pompe à eau (WP) sur ce moteur? ou encore si la WP pourrait tenir 240000 Kms (ou un peu moins à la limite)
Pour moi, je pense que vu le prix, si vous réalisez l'opération à 120000 Kms, il est préférable de changer (de meme pour les galets d'entrainement et d'enroulement)
Si certains d'entre vous ont fait le pari contraire il serait interessant de voir la WP tient tjrs et jusqu'a quel kilomètrage.
En ce qui concerne la procedure de Dépose repose de la WP, je pense qu'il suffit de déserrer le boulons de maintien, de bien netoyer le plan de joint et de remettre en place la nouvelle WP.
Voici qd meme une note issue de la doc "généralités Ew10J4":
IMPÉRATIF : il faut toujours reposer les goupilles de centrage lors de la repose de la pompe à eau
Je verrai surement ce que sont ces goupilles de centrage lors du démontage....
2) Quelle est la procédure de remplacement de la courroie d'accessoires?
Je pense que son remplacement est obligatoire vu qu'on doit la déposer pour acceder à la distribution.
Quelle est la périodicité? tient-elle aussi longtemps que la distib?
Enfin, on peut s'interroger sur la durée de vie de ces galets d'entrainement et d'enroulement, avis à ceux qui ne les ont pas remplacer pour leurs témoignages.
3) En ce qui concerne l'evolution du montage de la distribution, à quelle date a-t-il eu lieu?
4) Sur quelle montage se base la procedure de dépose-repose décrite plus haut?
D'après mes observations et en comparant les dessins des poulies d'arbres à cames d'admission et d'échappement, je pense que la procédure concerne le nouveau montage.
De plus, je pense que l'étape "5.3 - repostionnement du flasque" s'appuie sur le caractère débrayable de la poulie de vilebrequin et donc concerne le nouveau montage.
Il s'agit maintenant d'imaginer sur quels points se situent les variations pour l'ancien montage. Pour moi, la procédure ne varierait qu'assez peu: je pense que l'opération "repostionnement du flasque vilebrequin" serait remplacée par qqch du genre "repositionnement des poulies d'abres à cames".
Qu'en pensez-vous?
C'est tt pour le moment.
Merci d'avance pour vos réponses, qui s'efforceront d'être claires, précises, et qui concerneront précisement cette opération et cette motorisation, ceci afin que le topic puisse servir à ceux qui voudrait tenter l'opération.
@+++
- DavMécano
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Re: [tous modèles 2.0i 16v ess] remplacer distribution
Mer 23 Mai 2007, 12:51
Re: [tous modèles 2.0i 16v ess] remplacer distribution
Mer 23 Mai 2007, 23:35
Salut
Les galets doivent toujours être remplacés en même temps que la courroie.Cyber Hunter a écrit:Enfin, on peut s'interroger sur la durée de vie de ces galets d'entrainement et d'enroulement, avis à ceux qui ne les ont pas remplacer pour leurs témoignages.
___________________________________________
Merci de lire la charte du forum...
R11 "TL-GTL-TXE" (c'est toute la même hein) pour presque tout, Megane III en attendant et vendue, Laguna III GT 4control 400Nm pour presque tout, R21 2L Turbo pour le plaisir (cassée pour rien sniff), 4L pour la déconnade et piéton certains dimanches difficiles
Re: [tous modèles 2.0i 16v ess] remplacer distribution
Mer 23 Mai 2007, 23:47
Salut.
Je dois être très fatigué.
Je n'ai pas tout compris ce que tu voulais.
Je réessayerai demain. ( si j'ai le temp ).
A+
Je dois être très fatigué.
Je n'ai pas tout compris ce que tu voulais.
Je réessayerai demain. ( si j'ai le temp ).
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- Cyber HunterNouveau
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Re: [tous modèles 2.0i 16v ess] remplacer distribution
Jeu 24 Mai 2007, 10:32
Ok je vais m'expliquer, car il est vrai que ma démarche sort un peu de l'ordinaire ;-) ..... mais entre nous c mieux çà qu'une personne qui ne fait aucun effort de recherche, ni de rédaction.... par contre c'est vrai que j'en mets des tartines LOL
Donc voila dans le premier post, j'ai cherché à faire une synthèse de toutes les infos que j'ai pu trouver.
et dans mon deuxième post je pose des questions qui me semblent pertinentes, et en meme temps sur certains point je propose des solutions qui me semblent possibles mais j'attend l'approbation ou la correction des pros ;-) Tout ceci pour arriver à avoir un truc hyper complet.
Pour le moment, je pense que la question la plus importante est la n°4.
@+ et merci
Donc voila dans le premier post, j'ai cherché à faire une synthèse de toutes les infos que j'ai pu trouver.
et dans mon deuxième post je pose des questions qui me semblent pertinentes, et en meme temps sur certains point je propose des solutions qui me semblent possibles mais j'attend l'approbation ou la correction des pros ;-) Tout ceci pour arriver à avoir un truc hyper complet.
Pour le moment, je pense que la question la plus importante est la n°4.
@+ et merci
- Cyber HunterNouveau
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Re: [tous modèles 2.0i 16v ess] remplacer distribution
Jeu 24 Mai 2007, 10:42
jéjé104 a écrit:SalutLes galets doivent toujours être remplacés en même temps que la courroie.Cyber Hunter a écrit:Enfin, on peut s'interroger sur la durée de vie de ces galets d'entrainement et d'enroulement, avis à ceux qui ne les ont pas remplacer pour leurs témoignages.
Si cela concernait les galets de la distrib proprement dit je suis 99% dac, apres si jamais on change la courroie car on est arrivé au terme temporel mais encore loin du terme kilometrique (donc que finalement les galets ont peu d'heure de fonctionnement effectif) faut voir...
Mais le passage que tu cites concerne les galets de la courroie d'accessoires, etant donné qu'elle est moins primordiale, certains pourraient peut etre faire l'economie de changer ces galets. (d'ailleurs meme les garagiste que j'ai pu voir ne propose pas ce changement)
merci de ta réponse @+
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Re: [tous modèles 2.0i 16v ess] remplacer distribution
Jeu 24 Mai 2007, 12:01
salut
Et bien, pour répondre à ta dernière question, il y a plusieurs solutions pour le changement de galet.
Sur des moteurs non poussés et qui commencent à avoir de l'age, lorsque je fais une distribution, je ne change le galet que lorsqu'il a du jeu.
Maintenant, sur moteur récents et poussés, même si la voiture arrive au moment du changement de la courroie niveau durée et non pas niveau kilométrage, je sais que je ne prendrais pas de risque, je changerais les galets même si ils n'ont pas de jeu, car le risque pris est bien trop important au vu du prix des galets et du temps de pose minime.
En clair, sur le moteur dont tu parles, je change les galets sans me poser de questions et suis à 100% d'accord avec jéjé.
A +
Et bien, pour répondre à ta dernière question, il y a plusieurs solutions pour le changement de galet.
Sur des moteurs non poussés et qui commencent à avoir de l'age, lorsque je fais une distribution, je ne change le galet que lorsqu'il a du jeu.
Maintenant, sur moteur récents et poussés, même si la voiture arrive au moment du changement de la courroie niveau durée et non pas niveau kilométrage, je sais que je ne prendrais pas de risque, je changerais les galets même si ils n'ont pas de jeu, car le risque pris est bien trop important au vu du prix des galets et du temps de pose minime.
En clair, sur le moteur dont tu parles, je change les galets sans me poser de questions et suis à 100% d'accord avec jéjé.
A +
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Re: [tous modèles 2.0i 16v ess] remplacer distribution
Jeu 24 Mai 2007, 18:10
Euh non mais en fait oups je parlais bien des galets de distribution moi...
Ceux de la courroie accessoires on les change seulement quand ça fait du bruit ou du jeu.
Ceux de la courroie accessoires on les change seulement quand ça fait du bruit ou du jeu.
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Re: [tous modèles 2.0i 16v ess] remplacer distribution
Jeu 24 Mai 2007, 19:39
Euh, je parlais aussi des galets de distribution
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Re: [tous modèles 2.0i 16v ess] remplacer distribution
Jeu 24 Mai 2007, 21:37
hello!
pour repondre a la periodicité de changement de la courroie accessoires: il n'y a pas de durée de fonctionnement, ni de kilometrage prevus pour sont changement.
ta courroie en au termes de sont utilisation quand des fissures font leurs apparitions sur la face de contact avec les poulies!
pour repondre a la periodicité de changement de la courroie accessoires: il n'y a pas de durée de fonctionnement, ni de kilometrage prevus pour sont changement.
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Re: [tous modèles 2.0i 16v ess] remplacer distribution
Jeu 24 Mai 2007, 22:19
Bonsoir a tous! pour les galets je crois qu'on est presque tous d'accord ;-)
Essayons d'avancer sur les autres points.
bye
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Re: [tous modèles 2.0i 16v ess] remplacer distribution
Ven 08 Juin 2007, 11:47
Une petite question,
à 120 000 km c'est impératif de changer la pompe à eau avec la courroie de distribution?
à 120 000 km c'est impératif de changer la pompe à eau avec la courroie de distribution?
- geniusfdePetit mécano
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Re: [tous modèles 2.0i 16v ess] remplacer distribution
Ven 08 Juin 2007, 16:24
avec ma ancienne toyota on a changé 2 fois la courroie (chaque 70 000km) et jamais la pompe. Elle a laché à 250 000km. Alors je pense que c'est un peu étrange de changer la pompe à 120 000 km seulement!
Re: [tous modèles 2.0i 16v ess] remplacer distribution
Ven 08 Juin 2007, 16:26
Tu fais comme tu veux.
Tu as gagné à la lotterie une fois, " tant mieux ".
A+
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Re: [tous modèles 2.0i 16v ess] remplacer distribution
Lun 11 Juin 2007, 23:57
Salut,
Si tu vois une moindre trace de fuite à ce kilométrage il faut la changer.
Mais si tu ne vois vraiment aucune trace, c'est pas la peine.
Si tu vois une moindre trace de fuite à ce kilométrage il faut la changer.
Mais si tu ne vois vraiment aucune trace, c'est pas la peine.
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