- laurent367Nouveau
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Niveau technique automobile : Apprends en découvrant
Date d'inscription : 20/08/2006
[Fiat Punto II 1.9D Dynamic] Vidange moteur
Mer 23 Aoû 2006, 23:17
---------- Vidange Huile moteur ---------- -> OK !
Voila, vu les tarifs qu'ils demandent aux garages pour une vidange d'huile, autant le faire soi même :
* un filtre : 9€90 (norauto N°93, OC296, j'espère que c'est le bon !)
* de l'huile 10W40 certification ACEA-B3 API-CD(4,3 litres) ou 5W40 si vous habittez dans une contrée très très froide (-15°C) environ 20€ les 5litres pour de la 10W40 et 35€ pour de la 5W40 ... La 10W40 aura une durée de vie un poil plus courte, à remplacer avant 10.000Km de préférence .... la 5W40 s'adapte mieux aux fous du volant et aux grandes routières hivernales ... (vérifier qu'il n'y ait pas de consommation d'huile avec la 5W40 ...)
* un joint de boulon de vidange : 2€50 pour deux chez norauto
* une clef à vidange : 2€50 (c'est une grosse clef alen ....) (c'est pas du 12mm, c'est moins !)
* une clef à filtre : 2€50 (pour déserrer le filtre à huile)
* un entonnoir : 3€90 pour un joli avec un petit filtre intégré.
-------------------------------
Total : environ 15€ d'outils et 30€ d'huile+filtre ...
Bon, en gros ca a pas l'air super compliqué, je suis loin d'être un pro en mécanique, mais la marche à suivre serait la suivante (ca se fait avec le moteur tiède pour que l'huile soit plus fluide) :
1°) on monte la voiture sur un cric (on mets un bloc de bois ou de beton en dessous parce que on ne fait pas confiance à un cric quand on a sa tête en dessous de la voiture), c'est plus facile car la voiture est assez basse tout de même .... (en montant sur une bordure c'est faisable aussi ;-) )
2°) On ouvre le bouchon d'huile au dessus du capot et on dévisse le boulon de vidange. On laisse toute l'huile dégeulasse couler dans une bassine. (attention il y a 5 litres !!!), on ira porter cette huile chez un garagiste ou à un endroit prévu pour le recyclage parce que on est pas un gros cochon, et puis notre planête il faut la préserver.
voici le boulon à enlever .... (faites gaffe, ca va couler tout de suite donc il faut la bassine prête en dessous)
et hops voila ca coule dedans !!
3°) on replace le boulon avec le nouveau join en cuivre
4°) on dévisse le filtre à huile qui se trouve sous le moteur (un peu à droite sous la voiture)
5°) on mets un petit peu d'huile sur le joint du filtre, on visse jusqu'au contact, et puis on serre 3/4 de tour à la main
6°) on mets de l'huile (4,3 litres dans le cas du moteur 1.9D) donc dabord on mets 3,5L on jauge, et on rajoutes petit à petit pour ne pas dépasser le max !!!!
on mets l'huile la dedans ...... miam miam ...
7°) on allume le moteur et on vérifie que ya pas de fuite au filtre.
8°) on vérifie le niveau d'huile, on mets le niveau si il faut.
Je fais ca dans la semaine et vous aurez des photos et un beau texte expicatif en cadeau surprise ;-)
Voila, vu les tarifs qu'ils demandent aux garages pour une vidange d'huile, autant le faire soi même :
* un filtre : 9€90 (norauto N°93, OC296, j'espère que c'est le bon !)
* de l'huile 10W40 certification ACEA-B3 API-CD(4,3 litres) ou 5W40 si vous habittez dans une contrée très très froide (-15°C) environ 20€ les 5litres pour de la 10W40 et 35€ pour de la 5W40 ... La 10W40 aura une durée de vie un poil plus courte, à remplacer avant 10.000Km de préférence .... la 5W40 s'adapte mieux aux fous du volant et aux grandes routières hivernales ... (vérifier qu'il n'y ait pas de consommation d'huile avec la 5W40 ...)
* un joint de boulon de vidange : 2€50 pour deux chez norauto
* une clef à vidange : 2€50 (c'est une grosse clef alen ....) (c'est pas du 12mm, c'est moins !)
* une clef à filtre : 2€50 (pour déserrer le filtre à huile)
* un entonnoir : 3€90 pour un joli avec un petit filtre intégré.
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Total : environ 15€ d'outils et 30€ d'huile+filtre ...
Bon, en gros ca a pas l'air super compliqué, je suis loin d'être un pro en mécanique, mais la marche à suivre serait la suivante (ca se fait avec le moteur tiède pour que l'huile soit plus fluide) :
1°) on monte la voiture sur un cric (on mets un bloc de bois ou de beton en dessous parce que on ne fait pas confiance à un cric quand on a sa tête en dessous de la voiture), c'est plus facile car la voiture est assez basse tout de même .... (en montant sur une bordure c'est faisable aussi ;-) )
2°) On ouvre le bouchon d'huile au dessus du capot et on dévisse le boulon de vidange. On laisse toute l'huile dégeulasse couler dans une bassine. (attention il y a 5 litres !!!), on ira porter cette huile chez un garagiste ou à un endroit prévu pour le recyclage parce que on est pas un gros cochon, et puis notre planête il faut la préserver.
voici le boulon à enlever .... (faites gaffe, ca va couler tout de suite donc il faut la bassine prête en dessous)
et hops voila ca coule dedans !!
3°) on replace le boulon avec le nouveau join en cuivre
4°) on dévisse le filtre à huile qui se trouve sous le moteur (un peu à droite sous la voiture)
5°) on mets un petit peu d'huile sur le joint du filtre, on visse jusqu'au contact, et puis on serre 3/4 de tour à la main
6°) on mets de l'huile (4,3 litres dans le cas du moteur 1.9D) donc dabord on mets 3,5L on jauge, et on rajoutes petit à petit pour ne pas dépasser le max !!!!
on mets l'huile la dedans ...... miam miam ...
7°) on allume le moteur et on vérifie que ya pas de fuite au filtre.
8°) on vérifie le niveau d'huile, on mets le niveau si il faut.
Je fais ca dans la semaine et vous aurez des photos et un beau texte expicatif en cadeau surprise ;-)
Re: [Fiat Punto II 1.9D Dynamic] Vidange moteur
Jeu 24 Aoû 2006, 00:41
Merci laurent je le met dans les fiches pratiques de suite
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Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- laurent367Nouveau
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Re: [Fiat Punto II 1.9D Dynamic] Vidange moteur
Ven 25 Aoû 2006, 18:11
de rien .... j'esper que ca poura servire à quelqu'un .... c'est franchement pas chinois à faire ... il faut juste avoir la bonne clef pour la boulon du fond de carter ... et ... un bon coup de main pour le déserrer !!!
pour le reste ... avec beaucoup de savon pour les mains, on s'en tire bien ;-)
a+
pour le reste ... avec beaucoup de savon pour les mains, on s'en tire bien ;-)
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